FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-11-02 17:41:16

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

YASim ou JBSim?

Emmanuel,
Je crois me rappeler avoir lu quelque part que tu était plutôt pro YA que  JB.
Pourrais- tu me convaincre d'utiliser un modèle de vol plutôt qu'un autre pour créer le FDM qui va gérer ma Caravelle?


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#2 2012-11-02 18:57:19

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Salut Didier,

En fait les deux solutions sont possibles et performantes. Simplement JSBSim utilise les mêmes principes que ceux utilisés depuis plus de 30 ans dans les jeux et les simulateurs. A savoir des tables de données interpolées à partir de valeur mesurées sur les véritables avions. Cela rend les calculs très simples à faire mais limite la simulation aux avions connus.

YASim utilise un tunnel virtuel qui simule l'écoulement de l'air sur un profil (certes simplifié) pour calculer ses propres tables. Ensuite bien évidement cela devient très proche de JSBSim a quelques différences prêt.

JSBSim est incapable de faire la différence entre l'eau, le bitume, le sable, l'herbe etc.... Sans bidouille un avion JSBSim se pose sur l'eau de la même manière que sur terre ou autre.
JSBSim, jusqu'a il y très peu de temps, était incapable de faire autre chose que des avions. Hélicoptères, voitures, bateaux etc... étaient tout simplement impossible.

En simplifiant beaucoup, JSBSim c'est FS (mais en mieux) et YASim c'est X Plane (mais en un peu moins bien).

YASim t'offre la possibilité de faire voler TOUT ce qui peut, pouvait ou pourra voler.

Pour finir, et c'est un point important, YASim fait partie intégrante de FlightGear, toute amélioration sur YASim profite à FG.
JSBSim est un projet externe qui utilise FG pour vérifier son état. Toute amélioration à FG profite à JSBSim et personnellement je modélise pour FG pas pour des projets externes qui ne m'intéressent pas car ils ne sont que la ré écriture (certes bien faite) de ce qui a déjà été fait depuis 30 ans.

Je l'ai déjà dit, écrit des centaines de fois. Les deux projets sont ambitieux et très bien fait. Mais JSBSim c'est le passé de la simulation et YASim est ce que nous avons de mieux pour le futur de la simulation.

Amicalement Emmanuel

P.S. Sans parler du fait que, bien évidement, tu as déjà a ta disposition un FDM de Caravelle dans mon hangar smile


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2012-11-02 19:08:52

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Je fini avec ce que l'on trouve sur le site officiel :

JSBSim: JSBSim is a generic, 6DoF flight dynamics model for simulating the motion of flight vehicles. It is written in C++. JSBSim can be run in a standalone mode for batch runs, or it can be the driver for a larger simulation program that includes a visuals subsystem (such as FlightGear.) In both cases, aircraft are modeled in an XML configuration file, where the mass properties, aerodynamic and flight control properties are all defined.

YASim: This FDM is an integrated part of FlightGear and uses a different approach than JSBSim by simulating the effect of the airflow on the different parts of an aircraft. The advantage of this approach is that it is possible to perform the simulation based on geometry and mass information combined with more commonly available performance numbers for an aircraft. This allows for quickly constructing a plausibly behaving aircraft that matches published performance numbers without requiring all the traditional aerodynamic test data.

Ceci se trouve ici : La page ou trouver quelques mots sur les FDM e FG

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#4 2012-11-02 19:29:17

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : YASim ou JBSim?

OK, c'est plus clair comme cela. big_smile

J'avais déjà jeté un oeil sur ton FDM de Caravelle III il y a quelques mois, en essayant de me fonder un avis sur le choix JB ou YA. smile

Pendant que tu écrivait, j'épluche le FDM du 777 et je lis les wikis dont tu nous as donné le liens sur la création d'un avion.http://wiki.flightgear.org/Howto:Make_an_aircraft

Que penserais-tu d'une rubrique, dont je te laisse le choix du titre, du genre "création d'un avion a partir de zéro par un débutant", qui permettrai à toutes et tous de suivre l'évolution du développement de la Caravelle 10B-3 qui servirais de cobaï?
Bon, c'est vrai aussi que cela m’éviterais de créer de nouveaux sujet quand j'ai besoin de ton aide!!:rolleyes:

PS: J'ai bossé 10 ans pour l'ONU, donc je me débrouille en English si besoins. hmm

Dernière modification par Didier1963 (2013-01-13 12:31:48)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#5 2012-11-02 23:42:27

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Salut Didier,

Ma fois, pourquoi pas smile J'avais déjà fait cela il y a longtemps :
Quelques tuto perso

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#6 2012-11-03 11:11:58

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : YASim ou JBSim?

Merci, en fait je connaissais dèjà ton travail pour l'avoir trouvé en regardant dans les wikis.
Petite question de débutant impatient:
J'aimerai bien voir mon travail dans Flightgear vu que c'est pas mal avancé en modélisation. J'ai essayé d'exporter le fichier .ac mais sans succès. J' ai bien installé les addons au bon endroit mais j'ai un message d'erreur quand je lance l'exportation.
C'est où que j'ai merdu??? mad

Dernière modification par Didier1963 (2013-01-13 12:30:49)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#7 2012-11-03 11:55:40

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Salut Didier,

Alors le plus simple est de reprendre le dossier d'un avion existant et proche en forme et en taille de celui que tu veux ajouter.

Tu copie donc le dossier existant en le renommant (tu peux bien sur prendre la Caravelle de mon hangar cela devrait être assez proche smile ). Puis dans ce nouveau dossier tu commence par remplacer le (ou les) .ac par le (ou les) tiens, ça c'est le plus simple et rapide.

Ensuite tout les xml ayant pour nom le nom de l'avion doivent changer de nom et dans leur contenu il faut aussi changer les noms des fichiers utilisés (puisque tu aura changé leur nom) et bien évidement changer aussi tout les chemins puisque le dossier n'est plus le même aussi.

En n'oubliant rien, tu devrait finir par voir ton oeuvre dans FG.

Pour info, l'avion apparaissant dans la liste (sur FGRun, KFreeFlight, FG etc...) est le nom du fichier 'NOM'-set.xml  se trouvant à la raçine du dossier.

par exemple caravelle-set.xml permet d'avoir l'avion caravelle dans les listes. Pour toi on peut imaginer caravelle10B3 pour les noms de fichiers et Caravelle-10B3 pour le dossier.

ATTENTION, si tu es sous ce truc infâme que certains veulent faire passer pour u OS, windaube, les majuscules/minuscules ni sont pas reconnues. Mais ce n'est pas le cas sur les vrais OS. Attention donc à ne pas faire de faute de frappe et bien laisser les majuscules et les minuscules la où il faut.

Amicalement Emmanuel

P.S. En cas de problème n'hésites pas à m'envoyer ton travail je me ferais un devoir de t'organiser tout cela pour que tu puisses voler avec. Je l'ai déjà fait de nombreuses fois pour d'autres et je contiuerais comme je l'ai toujours fait. Et contrairement à d'autres, je ne me permettrais jamais de m'accaparer ton travail. Voir par exemple la section "Autres créateurs" dans mon hangar smile


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#8 2012-11-03 12:51:50

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : YASim ou JBSim?

Merci Emmanuel,

J'avais déjà commencé ce que tu décris, temporairement  juste  pour voir le monstre (bien que je n'aime pas trop le fait de copier le travail d'un autre mad).

Parallèlement à la modélisation, afin de faire des poses, je bosse sur  les textures (basé sur mes photos prise sur la vraie N°249 à Toulouse), et sur les fichiers .Xml.
Ce qui me pose problème c'est d'exporter ma modélisation (non animée pour l'instant) pour faire les fichiers .ac. D'où ma question sur un bon tuto. tongue

Je te remercie pour ta proposition, mais comme tu l'as surement déjà deviné, je suis assez têtu, et je pense que j'apprendrai mieux en le faisant moi-même avec un peux d'aide des maîtres (non non, ne rougis pas!)

Le fait de pouvoir visualiser avec Blender me permet de patienter mais après tout ce temps, j'aimerai bien essayer de voler avec une autre Caravelle que celle du grand gourou wink

Dernière modification par Didier1963 (2013-01-13 12:34:42)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#9 2012-11-03 15:58:41

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Didier,

Regarder, étudier, analyser, via la copie pour commencer est aussi une façon d'apprendre et non simplement de copier. Vouloir tout ré inventer quand ce qui existe fonctionne déjà bien n'a rien de désobligeant bien au contraire. Il faut juste bien analyser et comprendre l'existant (et je ne doute pas que tu va le faire smile, cela me changera des gamins que l'on trouve sur d'autres forum posant des questions dont la réponse est sous leur yeux tongue ). Alors certes, avec 216 appareils dans mon hangar et 6 ou 7 en cours, personnellement quand je copie le dossier d'un autre c'est à 100% un dossier de mon hangar, j'ai donc moins de scrupules smile

Ensuite, reprendre un dossier, de la Caravelle par exemple, permet de ne rien oublier. Fichier de licence GPL, Readme.txt, arborescence simple et logique etc..... Si tu as la curiosité de visiter quelques autres avions dans FG tu verras que ce n'est pas toujours (souvent) le cas. Et pour moi un travail bien fait commence par bien organiser son espace et ensuite seulement mettre les mains dedans;

C'est la règle de base que j'ai déjà cité ici et ailleurs. 80% de réflexion pour 20% de travail réel. C'est en partie ce qui explique que je peux modéliser en moins de deux jours un avion complet. FDM basique et instrumentation basique compris. En fait j'ai pu passer plusieurs jours/semaines/mois à réfléchir dessus. Analyser l'avion, ses détails, ses points particulier etc...

Sans vouloir citer la PAF (ah trop tard c'est fait); Combien de fois ais je vue des projet être lancé et disparaître par faute de réflexion préalable et découragement face au travail titanesque restant à faire.

Lorsque je lance un avion je commence TOUJOURS par la création du dossier, des fichiers xml etc.... le tout avec n'importe quel autre avion. Simplement cela permet de lancer l'avion, même si en fait je lance l'autre. Au moins toute la partie organisationnelle est finie et correcte. Du coup, lorsque je commence réellement la modélisation je peux faire voler l'avion dès les premières ébauche et ainsi corriger au fur et à mesure les erreurs qui peuvent apparaîtrent dans FG mais pas dans Blender.

Sinon quelques règles simples que beaucoup ne respectent pas malheureusement mais que j'ai fini par adopter après plus de 216 modèles :

1 - Les objets 3D ne doivent jamais utiliser différents 'material'. Personnellement j'utilise "DefaultWhite". Sauf bien sur pour les objets transparent qui eux utiliseront toujours le même matériel. Personnellement "Transparent". Si des changement sont voulus ils sera bien plus simples de les faire dans les xml. Cela à plusieurs avantages. Tout d'abord les non utilisateurs de Blender auront accès à ces données (via les xml) sans passer par Blender. Et surtout cela permet de bien connaître les différences entre OSG/FG et Blender car en effet, certains paramètres disponibles dans Blender ne le sont pas dans FG et ainsi il est plus simple de ne pas partir des des paramétrages de material qui ne serviront au final à rien.

2 - Toutes les couleurs d'objets seront donc, du fait du point 1 réalisées à partir de texture. Toujours les même raisons. Tout le monde ainsi peut modifier tout ou partie snas passer par Blender ou autre modeleur. Et tout est accessible simlement et facilement.

3 - Les textures seront au maximum réunis dans un seul fichier. Moins il y a de fichier plus le chargement est rapide et moins les ressources mémoire sont nécessaires. Important, toute les textures d'objet opaque devront être en 24bit (toujours penser à effacer le canal alpha qui posera des problème d’affichage dans FG). Du coup et logiquement toutes les textures d'objet transparent, disposant elles, d'un canal alpha (en 32bit donc) devront impérativement être séparés.

4 - Les indentations dans les fichier xml. On trouve de tout et n'importe quoi. Pourtant indenter un fichier permet normalement de rendre celui ci plus simple à lire et à corriger. La cause très souvent et due à l'utilisation de tabulation. En effet personne n'utilise les même paramétrages de tabulation. Un coup c'est 2 espaces, une autre fois 4 ou encore 8 etc.... Personnellement j'ai résolu le problème en virant les tabulation automatique utilisant le caractère de tabulation et en utilisant des espacesd à la place. 2 espaces par tabulation semble un compromis honorable; Les fichiers sont lisible, bien indentés et surtout lisible pour tout le monde. Pas besoin d'un écran en 2048x1280 pour les visualiser.

5 - Découlant de ce qui est au dessus, TOUJOURS penser que d'autres viendrons lire, analyser, voir modifier tes travaux. C'est le principe du libre et de l'open source. Il faut donc penser à eux avant tout. L'une des méthodes les plus simples pour cela pour moi est la suivante. Je me demande comment je réagirais dans 10 ans face à mes fichiers. Serais je capable, encore, de les comprendre facilement malgré le temps passé.

6 - Pour les utilisateur de Windaube ATTENTION aux majuscules/minuscules. Un respect strict à ce niveau est OBLIGATOIRE sous peine de voir des centaines de retours pour cause de dysfonctionnements incompréhensibles smile. /Models/Interior/Panel/Instruments/ n'est pas identique à /models/interior/panel/instruments/ pour de nombreux utilisateurs qui ont franchi le pas d'un véritable OS digne de ce nom.

Pour finir, il reste la question de l'organisation des dossiers. J'ai personnellement opté pour

Modèle extérieur
       |
       |- Modèle intéieur
                              |
                              |- Cockpit
                                        |
                                        |- Instruments

Cela simplifie les modèles 3D puisqu'ils sont séparés et donc plus légers. Les instruments sont centrés cela simplifie grandement les animations. Et le placement étant fait par xml sur le tableau de bord, il est possible rapidement et facilement de ré organiser l'ensemble sans passer par Blender.

Voilà. Quand à ma proposition, si tu ne veux pas, cela n'est pas grave. Mais je pense que pour avoir l'avis d'autrui, il faut encore qu'autrui puisse analyser et étudier ce que tu as fait. Il n'y a pas de honte à demander à d'autres ce qui ne vas pas. On ne peux pas conseiller virtuellement sauf à faire des généralités comme ci dessus smile

Amicalement Emmanuel

P.S. Grand Dieu je me rend compte que c'est avec ce genre de propos que j'ai fini par agacer Alexis et consort et me faire bannir de la PAF lol. Pourtant il n'y a là rien de bien méchant.


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#10 2012-11-03 21:56:48

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : YASim ou JBSim?

Alors là, ci ça c'est pas une bonne explication, attention à la capacité de stockage de ton site, tu va le saturer lol
Merci pour ce développement très précis:cool:. Je vois que j'était parti sur la bonne voie (analyse d'autres avion, organisation des fichiers, etc.)
Rassure toi, ce n'est pas agaçant, mais moi j'ai deux armes redoutables: mon calme et ma patience. wink
Donc je vais essayer de préparer mon FDM et mes fichiers Xml avant de passer à la partie .ac.
Mais je pense que quelque chose ne va pas dans ma configuration de Blender. Je ne peut même pas ouvrir de dossier .ac d'autres avions (CRJ-200 par exemple vu que c'est un bi-reacteur avec moteurs en queue comme la Caravelle. C'est qui qu'a copié les français???).

Dernière modification par Didier1963 (2013-01-13 12:42:38)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#11 2012-11-03 23:01:34

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Salut Didier,

Personnellement j'utilise Blender 2.64 et le script de Mr_no (Discussion sur forum officiel sur l'import/export AC
Malgré cela il arrive que des .ac ne soient pas importable facilement. Plusieurs raisons à cela. Les auteurs font parfois un peu n'importe quoi et utilisent des fonctions trop évoluées pour nos pauvres scripts d'import. D'autres fois c'est l'utilisation de modeleur comme Sketchup ou autres qui exportent des versions plutôt étranges d'AC.

Sinon pour ce qui est de copier.... rappelles moi d'où vient toute la section avant de la Caravelle ? Ne serait ce pas l'avant du DH 106 Comet ? Hein ? Et oui lol Nous aussi on peu copier. Et même mieux, directement ré utiliser des sections entières lol

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#12 2012-11-03 23:16:48

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : YASim ou JBSim?

Ha oui mais là, ce n'était pas une copie mais une collaboration, précursseur de la future collaboration pour la Super Caravelle plus connue son le nom de Concorde!!!
Bon je réinstale le script de Mr_no pour un dernier essais.
Bonne nuit à tous


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#13 2012-11-03 23:22:45

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Lol je te taquinait pour la Caravelle smile

Sinon attention pour le script, je ne suis pas  certain qu'il soit compatible avec la 2.63 de Blender. Blender étant en pleine amélioration il change régulièrement et malheureusement la partie script python est très sensible aux changements sad

Amicalement Emmanuel

P.S. A part cela, a 4 années prêt nous sommes de la même génération et il semble que l'insomnie soit notre passe temps favoris lol ... Et encore je n'ai pas mon PC avec moi sinon je modéliserais sans m'arrêter. AAAHHH Vivement que la vie soit plus simple et que je le retrouve jour ET nuit.


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#14 2012-11-04 15:25:08

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : YASim ou JBSim?

Emmanuel,

problême d'export .ac aparement résolu.
F-sig m'a proposé d'installer la version 2.64 de Blender et d'y joindre le script de Mr_no qui va avec:
http://www.mediafire.com/?m4f9m95qj9e5qq0

j'ai installé la version 2.64 dans le même dossier que la 2.63 et j'ai ajouté le script de Mr_no dans le dossier qui va bien de la version 2.64 : C:/Blender Fondation/blender-2.64a-release-windows64/2.64/scripts/addons. 

J'ai essayé d'expoter mon VSI et son aiguille. Cela à l'air de fonctionner. 
J'ai ensuite essayé de réimpoter le VSI dans un nouveau projet et je vois bien tout y compris les textures. 

Par contre, j'ai essayé d'exporter le fuselage, seul cela fonctionne mais si je selectionne un autre objet avec j'ai le message d'erreur. 

J'en conclu donc qu'il faut exporter chaque objet composant l'avion séparément, ou me tromp'je?


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#15 2012-11-04 18:10:54

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Salut Didier,

Oui tu te trompe smile En fait je ne voudrais pas dire de bêtise, n'ayant pas encore pu analyser ton travail, mais il se trouve que se script ne supporte pas l'export d'objet sans material (voir même sans texture). Certes cela ne me dérange pas du tout (revoir mon post plus haut), mais cela peu parfois gêner effectivement.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#16 2012-11-04 20:35:13

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : YASim ou JBSim?

Essais transformé maître Manu, smile

C'est en essayant sur mon radio altimètre coté pilote que j'ai vu d'où venait le problème. roll
Quand je sélectionnais le corps, avec l'aiguille, le bug puis un des boutons, pas de soucis, exportation OK ; même chose avec un bouton supplémentaire. Quand je sélectionnais le dernier des bouton, paf message d'erreur.
J'ai donc suivi tes conseils et découvert que sur ce bouton là, je n'avait pas attribué de matériau.

Il me reste donc plus qu'a attribuer tout les matériaux manquant et a standardiser ceux déjà attribué (j'avais créé un nouveau matériau et une nouvelle texture pour chaque objet). lol

Dernière modification par Didier1963 (2013-01-13 12:47:19)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#17 2012-11-05 07:16:08

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Re Didier,

Je suis la source extérieur lol. En fait cea m'amuse toujours autant de les voir écrire autant de bêtise en 5 ou 6 post. Personnellement je te donne la réponse en deux lignes tongue

Et dire que c'est une autre des raisons de mon bannissement lol Alexis et quelques autres ne supportaient pas que je sois si sur de moi et que je ne doute jamais. Un jour, en grandissant ils comprendrons que l'expérience n'a pas d’égal smile et que la connaissance est ce qui apporte le plus. C'est vraiment triste sad

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#18 2012-11-05 11:01:52

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : YASim ou JBSim?

Hé oui, toujours la bêtise de jeunesse. roll

Comme tu as pu le remarquer, je suis obligé de faire de la diplomatie diplomatique ( d'ou le "source extérieur"), pour ne pas froisser certaine personnes.
Comme j'ai bossé 10 ans pour l'ONU, cela ne me pose pas trop de problème, car si il y a bien un endroit où l'on fait de la "diplomatie diplomatique" c'et bien là-bas.

Bref retour au sujet, en fait je pense que mes soucis d'exportation venais simplement du fait que certains objets n'avaient pas encore de matériaux assigné, comme tu me l'as dit plus haut.
Je n'avait pas besoin de changer de version de Blender, et l’ancien script de Mr_no devait fonctionner correctement.

J'espère que cette petite expérience pourra profiter aux autre apprentis développeur ( c'est une des raisons de ma présence sur ton site).

PS : à 07h16................... tu n'était pas encore couché................... ou tu était déjà debout big_smile

Dernière modification par Didier1963 (2013-01-13 12:49:22)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#19 2012-11-05 13:31:29

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Salut Didier

Lol. 7h16 j'étais déjà debout smile Ma vie actuelle est assez complexe. Et même si je fait partie de ce que l'on appelle les chômeurs longue durée, je me dois de me lever tôt pour aller à mon appart le temps que ma moitié fasse sa demie journée de boulot (mi temps théraputique smile ). Et après midi (enfin vers 14 h), retour à la maison.

Au passage mon PC de dev étant à l'appart, je ne peux y passer autant de temps que j'aimerais en ce temps.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#20 2012-11-06 11:29:13

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : YASim ou JBSim?

Manu,

j'espère pour toi que celà va évoluer, en attendant je te laisse un peux tranquile vu que j' ai pas mal de taf : FDM; supprimer/simplifier les verticles des élément de l'Overhead ; reprendre tout les objets pour standardiser les materiaux; et enfin exporter tou mes instru dans des dossiers individuels (déjà prêt dans :
- C:\FlightGear\data\Aircraft\Caravelle_10B-3\Models\Interior\Cockpit\Panel_UC1
- C:\FlightGear\data\Aircraft\Caravelle_10B-3\Models\Interior\Cockpit\Panel_UC2 ...... etc

J'avait déjà prévu de séparer les instrsu avec chacun leur dossier individuel, dans un dossier pour chaque panneau.
Pour des raisons de clarté, les instruments se retrouvant sur plusieurs panneaux différents seront quand même dupliqué dans le dossier du panneau où ils apparaissent. La gestion des appels objet dans les dossiers Xml ne se fera que dans une seule cible. Je croit avoir vu quelque part que si j'ai le même instru a deux endroits différent mais que les UVs pour le fond sont différents (cadre de couleur différente par exemple), celà peut se faire avec une routine Xml.

même chose pour la cabine de service et la cabine passager :
- C:\FlightGear\data\Aircraft\Caravelle_10B-3\Models\Interior\Cabine_Pax
- C:\FlightGear\data\Aircraft\Caravelle_10B-3\Models\Interior\Cabine_Service
C:\FlightGear\data\Aircraft\Caravelle_10B-3\Models\Interior\Cabine_Rear

Donc voilà, j'arrête momentanément de te monopoliser. Merci encore de tes bons conseils, tu ne serra pas oublié:

extrait de l'en tête du fichier FDM

<!--
************************************************************************
YASim	Sud	Aviation	Caravelle	10B-3	with	3D	cockpit.

Started	December	14	2011	by	Didier	Bourguet,	didier1963@laposte.net

with many thanks for their help to:

- John Wegg; for his authorisation to use datas & pictures from his book "La française de la jet-set";
- Laurent Loury & "Association Ailes Anciennes de Toulouse"; for the pictures in hi-Def, the copy of the "Caravelle Maintenance Manual" & their acceuil during my visit to the museum to allow me to take pictures;
- Contributors from the website "http://www.aeronewsline.biz"
- Alexis & contributors from the website "http://equipe-flightgear.forumactif.com";
- Emmanuel & contributors from the website "http://embaranger.free.fr"
************************************************************************
-->

Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#21 2012-11-06 11:42:58

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : YASim ou JBSim?

Pour le fun :

M'sieur, est-ce que je peux faire pareil pour la Caravelle???????

http://www.abrutis.com/video-simulateur … 19074.html


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#22 2012-11-06 12:51:15

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Salut Didier,

Lol pour le cockpit il y a déjà des fous qui se sont attaqué à la chose. A rechercher sur le Wiki de FG ou Google smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#23 2012-11-06 21:44:20

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : YASim ou JBSim?

Slt Manu,
j'ai essayé de regader sur les wikis mais je ne voit rien, des liens peut-être??


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#24 2012-11-06 22:12:12

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : YASim ou JBSim?

Salut Didier,

Je n'ai pas cela sous la main (mon PC est à l'appart sad ) mais google est mon ami et voici donc quelques exemples trouvés rapidement :

http://www.flightgear.org/Projects/

http://www.flightgear.org/Projects/747-JW/

http://vimeo.com/26906711

http://www.networkworld.com/community/blog/viper

Voilà pas mieux pour le moment smile

Il me semble me souvenir qu'il y a des discussions sur le sujet dans le forum officiel anglais mais il va falloir chercher un peu smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#25 2012-11-16 03:52:18

connect
Nouveau membre
Inscription : 2012-02-28
Messages : 7

Re : YASim ou JBSim?

Please note that JSBsim is less common simply due to the fact it is alot more complex to create. IMHO, JSBsim is alot more complete and allows better realism in flight dynamics, whereas YAsim feels alot more like a toy. It doesn't feel real. Certainly some of your planes, helijah, that (nearly) all use YAsim, feel weirdly unrealistic to fly.

Some of FlightGears most realistic aircraft use JSBsim, including: A320neo, A330s, 787, ERJs and the new ATR-72. Obviously there's still realistic YAsim aircraft (namely the 777 family) but they're a little bit few and far between.


Cheers,
Sam.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8