FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2013-12-06 16:50:31

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Hangar de Emmanuel - les panels

Salut Emmanuel.

Mon commentaire et ma suggestion partent de deux modèles que j'affectionnent particulièrement et
qui ont été conçus par toi, mais de façon légèrement différente, le Beech Staggerwing et le Aero-Commander.

Le Staggerwing a un "panel" ou tableau de bord avec un fichier .ac
À moins que tu aies un script spécial pour faire reconnaître ce format de fichier par Blender, je ne peux importer un fichier .ac sous blender, Gimp, PhotoShop ou autre afin d'y amener des motifs et/ou ajouts.
Si je veux lui ajouter un GPS, suis bloqué!

Le Aero Commander a un tableau de bord qui possède la particularité suivante:
dans Panel, le fichier additionnel "colors.png" permet l' accès par la plupart des logiciels traitant l'imagerie et d'y ajouter des calques, d'y ajouter photos, décalques, badges,...
Ensuite on referme en .png, et on effectue un échange de fichiers pour obtenir un tableau personnalisé.

Peut-on faire quelque chose en ce sens?

Dernière modification par C-VALL (2013-12-06 16:51:39)


In Vino Veritas

Hors ligne

#2 2013-12-06 22:24:46

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Hangar de Emmanuel - les panels

Salut Gaëtan,

Premièrement tu m'inquiètes un peu. En effet depuis un moment déjà je passe beaucoup de temps à remettre un peu d'ordre dans mes fichiers. Et, par exemple, sur tout les nouveaux modèles et les mises à jours  des plus anciens, les fichiers textures des tableaux de bord ne sont plus nommés "color.png" mais "panel.png".

Si, sur l'Aero Commander, tu as encore "color.png" c'est que tu ne disposes pas de la toute dernière version en date. Sinon et bien tout mes modèles utilisent la même base :

Models
    |
    |-- model3d.ac  : Le modèle extérieur en 3D de l'avion
    |
    |-- texture.png : La livrée par défaut du modèle extérieur 3D
    |
    |--- Interior
              |
              |-- interior.ac : l'intérieur en 3D
              |
              |-- interior.png : la texture de l'intérieur
              |
              |-- Panel
                      |
                      |-- panel.ac : Le tableau de bord en 3D (centré généralement et donc à replacer au bon endroit vie le xml appellant - interior.xml)
                      |
                      |-- panel.png : La texture du tableau de bord
                      |
                      |-- Instrument
                                  |
                                  |-- Les dossiers des différents instruments.

Il faut bien comprendre qu'un objet 3D se décompose en 2 éléments au minimum totalement différents. L'objet 3D (le .ac donc) et l'image servant de texture (png dans notre cas).

Concernant l'importation du .ac dans Blender je t'ai déjà répondu dans la section de l'Aéro Commander smile J'utilise le script de Mr No : http://helijah.free.fr/blender/io_scene_ac.tar.gz. Décompresser ce tar.gz et copier le dossier ainsi récupéré dans ton dossier blender/2.69/scripts/addons/  (sur OSX je n'ai aucune idée de son emplacement, à savoir que sur GNU/Linux ce dossier est dans un dossier caché : .config/blender/2.69/scripts/addons/.

A toi donc de trouver son emplacement smile Ensuite il te faudra activer le script dans la fenêtres de configuration des addon de Blender.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2013-12-07 13:58:26

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Hangar de Emmanuel - les panels

Merci Emmanuel.
Effectivement, tu as raison, il s'agit bien du "panel.png¨ que je bricole actuellement.

Pour ce qui est du 3D, ton information vient compléter celle de Pierre (mon pote de Québec) où il a réussi à me donner la trouille tellemnt il y a de l'ouvrage dans cette modélisation.
Mais je me promets d'y revenir. 

Je voudrais pouvoir espacer les images du fichier d'habillage pour permettre l'ajout de bottes par dessus les chaussures actuelles (les basket).
Exemples: dans le cas du Beech et du Aerocommander alu, pourquoi ne pas y mettre des bottes d'aviateur, casquette d'époque, manteau de cuir,....

Surtout que sur la prochaine version de FG il est prévu, entre autres améliorations, la possibilité de faire le tour de l'appareil pour les inspections.
J'ai autant de plaisir à faire le tour qu'à le voler, et c'est là que les détails prendront de leur importance, même si cela alourdit la mémoire du processeur.

Alla próxima!

Dernière modification par C-VALL (2014-06-05 21:08:07)


In Vino Veritas

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8