FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2013-05-18 23:17:27

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

Bonjour à tous,

En attendant que les problèmes de droit sur le Lisa soient résolus, j'ai eu quelques discussions avec Tobias HENKEL (un Allemand aimant les avions des années 20/30/40). Suite à ses test du Junkers F.13
f13-splash.png
et ses travaux sur le tableau de bord du BV 170 (et ses nouveles livrées)
bv170-splash.png
il m'a demandé le Junkers W.34 pour mettre mieux en évidence les modèles 3D de moteurs en étoiles que j'avais réalisés il y a quelques temps. Touché par cette demande mais aussi par l'avion lui même j'ai donc attaqué la bête il y a quelques jours.....
w34-splash.png

Voilà. Si tout se passe bien, il devrait être disponible pour test dans 2 ou 3 jours.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#2 2013-05-19 23:15:57

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

Aller deux nouvelles photos pour vous montrer l'évolution de la bête smile

Tout d'abord un début de tableau de bord :
panel.png

Et un commencement d'agencement de l'intérieur :
interior.png

Voilà. Aller j'y retourne

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2013-05-20 14:38:47

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

Re tout le monde.

Vous trouverez une première version de test pour donner votre avis dans mon hangar :
http://helijah.free.fr/flightgear/les-a … pareil.htm

J'attend vos impressions smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#4 2013-05-21 15:09:13

dany93
Créateur
Inscription : 2012-11-12
Messages : 78

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

Bonjour Emmanuel, (bonjour aussi vous tous)

J'ai essayé ton Junkers K 72 W 34. Rien que son observation m'a tenté....

Voici mes premières impressions (après évidemment peu de temps de vol).

1) Modèle (visu) 3D : très beau (comme d'habitude)

2) FDM : globalement agréable, facile à contrôler. Je ne suis évidemment pas apte à juger les réactions (sensations d'inertie, vivacité) faute, comme presque tout le monde, de connaître cet avion ou un proche. Il me semble un peu vif en piqué-cabré, mais précis quand même.
Quelques réflexions (ou impressions) :
- A l’accélération sur piste pleins gaz, il tire à droite. Compte tenu du sens de rotation de l'hélice (horaire vu du pilote si je ne me trompe) il devrait tirer à gauche.
- Quand on agit un peu fort sur le palonnier en vol rectiligne (pas correct, je sais...), il commence par virer sec à plat, puis le mouvement ralentit assez brutalement (l'avion commence alors à s'incliner) : on a l'impression d'une "butée"... Gouverne de direction trop puissante ? Je ne pense pas.  Je penserais plutôt à un manque d'amortissement en lacet (?).
- A l'atterro, il plane trop bien au-dessus de la piste. Comme si la finesse était excessive. A 100 km/h, elle est (sauf erreur de ma part) d'environ 10 moteur coupé, 14 moteur tournant. Cela me semble beaucoup pour un avion de cette époque surtout avec le train non rétractable (?).
Ici, c'est du FDM, je te laisse juge de ce qui est arrangeable ou pas, et surtout comment (bien que je n'aime pas critiquer sans proposer, mais tu connais YASim beaucoup mieux que moi. Je veux bien y réfléchir aussi mais ça risque de tenir plus de la mouche du coche).

3) Instruments :
- La bille ne bougeait pratiquement pas en inclinant, et même par action sur le palonnier.
Je propose en remplacement (turn.xml)

  <animation>
    <type>rotate</type>
    <object-name>slipball</object-name>
    <property>instrumentation/slip-skid-ball/indicated-slip-skid</property>
    <interpolation>
      <entry><ind> -0.15 </ind><dep> -10 </dep></entry>
      <entry><ind>  0.15 </ind><dep>  10 </dep></entry>
    </interpolation>
    <center>
      <x-m> 0.000 </x-m>
      <y-m> 0.000 </y-m>
      <z-m> 0.130 </z-m>
    </center>
    <axis>
      <x> -1 </x>
      <y>  0 </y>
      <z>  0 </z>
    </axis>
  </animation>

Les <min> <max> me semblent inutiles dans cette formulation, ils sont imposés par les <dep> si mon observation est bonne.
Les mouvements de la bille ne me plaisent pas trop (parfois avec des allers-retours brutaux) mais je ne vois pas quoi faire, ils sont donnés par le FDM. 
Libre à toi de diminuer la sensibilité si tu trouves que j'ai exagéré.

Ou, ce qui revient au même :

    <animation>
    <type>rotate</type>
    <object-name>slipball</object-name>
    <property>instrumentation/slip-skid-ball/indicated-slip-skid</property>
    <min-deg> -10 </min-deg>
    <max-deg>  10 </max-deg>
    <factor> 67 </factor>
    <center>
      <x-m> 0.000 </x-m>
      <y-m> 0.000 </y-m>
      <z-m> 0.130 </z-m>
    </center>
    <axis>
      <x> -1 </x>
      <y>  0 </y>
      <z>  0 </z>
    </axis>
  </animation>

- Tu as mis un horizon artificiel, ce qui suppose qu'il y avait un tel instrument gyroscopique. Dans ce cas, je te propose (s'il existait) de faire fonctionner aussi l'indicateur d'assiette en ajoutant :
(ai.xml)

  <animation>
    <name>Pitch</name>
    <type>translate</type>
    <object-name>face</object-name>
    <property>/instrumentation/attitude-indicator/indicated-pitch-deg</property>
    <factor>-0.0007</factor>
    <min-m>-0.01575</min-m>
    <max-m>0.01575</max-m>
    <axis>
      <x> 0 </x>
      <y> 0 </y>
      <z> 1 </z>
    </axis>
  </animation>

- Compas gyroscopiques :
Es-tu sûr que c'est la maquette d'avion au centre qui tourne (et non la couronne graduée) ? C'est la première fois que je vois ça... Petit détail au passage : je suppose qu'il devrait y avoir un "E" à la place du O (à 90°).

Amicalement,

Dany

Dernière modification par dany93 (2013-05-21 23:05:10)

Hors ligne

#5 2013-05-21 19:23:05

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

Salut Dany

Tout d'abord, avant d'aborder tes différents conseils judicieux, il faut bien comprendre que cette version est une version de départ. le tableau de bord n'est qu'une ébauche tout comme le FDM smile. Ici je continue pour le moment sur l'extérieur car il existe deux version principales de cet avion. Avec et sans flotteur. La suite sera donc :
floats2.png

Maintenant tes remarques :

Le FDM ..... N'étant pas, tout comme toi, pilote c'est vraiment une première version la plus simple possible mais assez correcte pour permettre de voler sans avoir des réactions ridicules de l'avion vis à vis de sa masse, sa puissance, son envergure etc... Tout cela est donc à revoir en profondeur smile Gary (Buckaroo sera peut être à même de faire cela de façon magistrale).

Le TURN : Effectivement j'avoue ne pas avoir fait attention à la bille. Merci je vais modifié cela rapidement.

l'Horizon artificiel.... Heu là pas tout à fait. C'est un indicateur d'attitude pour être exact. Et je n'ai jamais vue l'assiette donnée par ces instruments (qui ressemble il est vrai à des Horizon Artificiels smile )

Le Compas Gyroscopique .... Ah oui c'est vrai ça pourquoi donc ais je fait tourner l'avion ? En même temps cet instrument est déjà présent dans nombre des modèles de mon hangar sans que personne n'ai crié au scandale. Il reste donc à faire quelques recherches sur ce type d'instrument dans les années 20 en Allemagne et voir si je me suis lamentablement fourvoyé smile

Merci pour tout

Amicalement Emmanuel

P.S. Une dernière remarque. Même en cherchant bien je n'ai rien trouvé sur l’existence d'un Junkers K 72 ? L'avion ici présenté est un Junkers W34 (ou W33 si l'on prend la première version. Une amélioration du Junkers F13. Un peu plus grand et plus puissant.)


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#6 2013-05-21 23:36:44

dany93
Créateur
Inscription : 2012-11-12
Messages : 78

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

Pardon pour le K 72, je ne sais ce qui m'a fait écrire ça. Corrigé.

Mon propos n'était évidemment pas de te faire des reproches (je n'ai pas de mal à comprendre que l'avion n'est pas fini !) mais tu nous demandais nos impressions, alors je te les ai données smile .

J'avoue ne pas faire la différence entre indicateur d'attitude et horizon artificiel
http://en.wikipedia.org/wiki/Attitude_indicator
http://en.wikipedia.org/wiki/Flight_ins … _indicator
http://fr.wikipedia.org/wiki/Horizon_artificiel
La pièce au centre en forme de oméga retourné est à mon avis un repère d'assiette horizontale, et (à ce que j'en connais) il est normalement réglable en hauteur (bouton en bas à droite dans ton ai.png) pour s'adapter à toutes les vitesses. Enfin, c'est ce que je dirais, connaissant moins cette version plus ancienne de l'instrument.

Dany

Hors ligne

#7 2013-05-22 05:35:12

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

Salut Dany

J'avais tout à fait bien pris tes remarques rassures toi smile C'était une remarque générale de ma part.

Pour l'AI je vais continuer de chercher car tes liens montrent des AI modernes. Sur le W34 nous sommes en 1920. Sinon une nouvelle version est disponible avec ta modification sur le TURN est une version à flotteur inclue (le tout dans mon hangar et sur GIT).

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#8 2013-05-22 09:33:24

dany93
Créateur
Inscription : 2012-11-12
Messages : 78

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

Bonjour Emmanuel,

Sur ces liens et ces images (Douglas DC3 et Junkers) on voit cet instrument ou un de même présentation, semblant de cette génération.
Le décalage vertical du trait va dans le sens où cet instrument serait aussi un indicateur d'assiette.
(la qualité n'est pas toujours extra et certains sont même de la simulation, ce qui n'est pas une preuve, mais on peut en trouver d'autres assez facilement. Les deux images sont vraies).

Liens :
http://www.lionheartcreations.com/siteb … 00x655.jpg (simulation; regarder à droite)
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: … ockpit.jpg (vrai. Remarque : la maquette du compas gyroscopique est verticale ici, bien que j'aie rencontré une fois, sans bien comprendre, une maquette qui ne pointait pas vers le haut; à voir mieux)
De Haviland Hornet 1936
http://www.lionheartcreations.com/siteb … 00x636.jpg (simulation)

Autres :
2zi5zrm.jpg
34r6mms.jpg

Amicalement,

Dany

Dernière modification par dany93 (2013-05-24 10:21:10)

Hors ligne

#9 2013-06-21 12:44:52

cpt Goosnen
Créateur
Lieu : Germany
Inscription : 2013-04-02
Messages : 52
Site Web

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

Hello its tobi ^^

glad to see there is already a threat! First sorry for that i write in english but i think if i would write in frensh it becomes more communication problems.

Will begin with a BIG THANKS for the w34!

ive done some work on it. first a imaginary cockpit for the beta, it will become an original w34 hi/hau cockpit, but at the moment just think its an Bushplane ;~)


fgfs-screen-013vfqo9.png



i almost use the Floater version, so i havent done much at the gear FDM
what i done is set the original fuelstock at both FDM's, and done a lot work to get a nice floater takeoff, then we have to imagine ~ its not easy to get in the air with swell! i played around with the mass and weight offsets, so it takes a moment now (with full tanks and a bit cargo) till it takes off. And when u try it in wind direction u have to set a good mixture (i have discriped it in help menue) when theres much wind u will not get off in winddirection, so u have to reduce weight when u are not able to start >against< the wind.... (just happens at Rivers)

This all is just for the moment, i will change the FDM's to original when i have the original datas (it may have an propeller pitch!?! i try to get someone at Junkers.de)
but first at all, i need a good electric, and Engine/Starter .nas! and this we can just start when we have the datas!  So it may take a time, i am also in contact with Buck (Gary Neely), he will help me with this when he is off some other projects.

So Emmanuel u can relax and lean back about this project

I also done a bit Sound enhancements,
(flash/wake, fuelpump, wind when door is open)
7 nearly original (its not easy to get the right colors from black and white fotos^^) Liveries, a Manual, a "startup Set" in menue>options, and selectable Cabinseats, which are also imaginary at the moment cause i have no information of the cabin.

Hopefully all bugs have disapered, just the Manual may not work on ur system, i dont have any idea, it works on win xp, its the Manual from the Beechcraft1900, maybe i have to ask Syd himself sometime...

Ah and the Pilot~ i know, the legs are very ugly, if anyone is in the position to give him nicer legs, it would be awesome! I will also try to animate him, but at the moment its just the left/right animation of his head there.

AND: there are 2 pilots available, when u dont like him take the general pilot!!
the offsets are still there for it, just change the <!-- ... --> in "interior.xml" for that




>> Download Ju W34 (17MB) <<


fgfs-screen-02224qrv.png
fgfs-screen-023rwq58.png
fgfs-screen-025g7otk.png
fgfs-screen-0262zp3n.png
fgfs-screen-0273ko9i.png


impatient de réactions
Regards Tobi



ps: i have recorded a better wave.wav for the main sound folder, its a bit big but makes the simulation a bit realer.
newwave (5MB) or just record ur own

Dernière modification par cpt Goosnen (2013-07-06 22:58:54)

Hors ligne

#10 2013-06-24 18:16:32

cpt Goosnen
Créateur
Lieu : Germany
Inscription : 2013-04-02
Messages : 52
Site Web

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

Emmanuel, is there an opportunity to make the antennas selectable, by an code?
or would we have some holes in the fuselag then.

Hors ligne

#11 2013-06-24 18:19:34

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

Hi tobias

All is possible with FG smile

Regards Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#12 2013-06-24 20:26:11

cpt Goosnen
Créateur
Lieu : Germany
Inscription : 2013-04-02
Messages : 52
Site Web

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

well, than i just need the code ;~)

and: can u do 2 seperate models?

1. a propelled Generator and
2. the Landlight pleeeeeeeeeeeease

Hors ligne

#13 2013-06-24 22:56:11

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

Wow!
Congradulation guys.
Those structure details have gaught my attention.
When ready it will be part of my collection
For my personnal knowledge, what type of radial engine is it equiped?

Keep up tne fine work.

Dernière modification par C-VALL (2013-06-24 22:57:57)


In Vino Veritas

Hors ligne

#14 2013-06-24 23:36:29

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

Hé Ho Gaëtan ! On se calme ! Structure et avion son de ma main... non mais des fois ! lol

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#15 2013-06-25 12:05:00

cpt Goosnen
Créateur
Lieu : Germany
Inscription : 2013-04-02
Messages : 52
Site Web

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

thanks C-Vall
its a Pratt & Whitney Hornet A development- manufactured by BMW
in fact the plane uses a lot of different engines, but we chose this one
BMW 132,   a 9 cylinder aircooled radialengine.

Hors ligne

#16 2013-06-26 11:31:35

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

Salut à tous,

Voilà. Le Junkers W34 est mis à jour dans mon hangar. GIT est en cours. Vous y trouverez un pilote différent (désolé je n'aime pas vraiment celui de Tobias smile alors j'ai repris celui du Dc 3 qui est totalement animé.). J'ai ajouté les manettes de "throttle" et "Mixture", revue la 3D de quelques instruments et corrigé les xml. J'espère que cela vous conviendra.

It's OK. The Junkers W34 is updated in my shed. GIT is underway. You can find a different driver (sorry I do not really like that of Tobias smile then I took one of Dc3, it's totally animated.). I added the handles "throttle" and "Mixture", reviewed the 3D instruments and corrected some xml. I hope this is satisfactory.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#17 2013-06-26 18:36:16

cpt Goosnen
Créateur
Lieu : Germany
Inscription : 2013-04-02
Messages : 52
Site Web

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

Hey très agréable
cool to have a full animated pilot, and thx for the smaller pedals and the levers *thump

btw: did u seen the newer version i linked here, there should be all xml's and paths fixed wink
but ok doublework haha, the newer version has also cabinseats (Bar was a fail, i just wanted to look something with it) and a startup set in the aircraft menue... but what it dont have is the auto mix settings, so its alright, we can update my updates when i have the datas for the starter/system .nas and the other stuff....

(( !! So there are two different keybord configurations, my newest has include all relevant steps like Mainswitch "!" Fuelpump " f " etc... and not the mixture settings, and the version u have updated now has all the mixture settings, even the ", /." keys so that the Landplane cant brake right or left!!

u can easy replace the keybord .nas by mine newest, but than u have also replace the helptext ))

greets tobi

Hors ligne

#18 2013-06-26 18:59:27

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

Hum strange.

I have use your last link in your post #9.

Anyway it does not matter smile The next update will be good.

Regards Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#19 2013-06-26 19:13:45

cpt Goosnen
Créateur
Lieu : Germany
Inscription : 2013-04-02
Messages : 52
Site Web

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

yeah no matter...

but thats rl strange i linked "Ju_W34_20_06_13.rar" blink
..... and rl thanks for the pedals and levers, what u think about the generator ?

and whats the code to deselect the antennas, i dont get it^^

Hors ligne

#20 2013-06-26 19:49:26

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

Hi Tobias

On the generator, I have not looked. But this is a link I had not then I will studied it seriously smile

For now I just added the lamp under the fuselage
landinglight.png

Regards Emmanuel

The files for add the landing light : http://helijah.free.fr/blender/w34/landinglight.tar.gz


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#21 2013-06-27 16:03:13

cpt Goosnen
Créateur
Lieu : Germany
Inscription : 2013-04-02
Messages : 52
Site Web

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

yeehaa :~D

i know the original could not have one, but ive found a cockpit discription where one lever is descriped as an UV-Lamp adjustment!

did anybody in here know for what they had an UV lamp? or is it just the "emergency" lighting for the cockpit?


and the generator, there two different, once the Original at the sketches and one for the civilian, a bit smaller...
hard to find out that its a generator so small is it (and so old are the photos^^)

but i think its good enough to have one, and the smaller looks good for me
_lAE6MSx-Q8Fs7vYUJb9uDl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ
i can look for the original photos, but believe me thats the best sketsh^^

maybe just take the datas from the original sketch (#12) and than resize it to "round about" this size...


NICE° thx

Hors ligne

#22 2013-07-06 22:57:43

cpt Goosnen
Créateur
Lieu : Germany
Inscription : 2013-04-02
Messages : 52
Site Web

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

hy @ all

ive done new FDM's and include the models and pilot.
u can take a look at the pilot (right hand)
but plz dont change the interiors (Yoke /Seat) if possible

and 2 other things:
1: i cant see any shadow
2: the slovaky Livery has order to another engine Liverie...
its in the same folder but dont work

regards

Hors ligne

#23 2013-07-07 05:05:22

cpt Goosnen
Créateur
Lieu : Germany
Inscription : 2013-04-02
Messages : 52
Site Web

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

oh sorry, have forgotten to tell u guys that the link above is updated btw ^^
here http://www.fastshare.org/download/W34_07_07_13.rar is it again

And, when somebody know a plane which has a Pratt and Whitney Hornet A or similar
plz list them here, *could use em for seeing in the engine nas and sets, etc...

Hors ligne

#24 2013-07-07 11:39:31

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

Hi Tobias,

It seemed to me that something was missing lol

Hum Pratt & Whitney Hornet.... Wikipedia say :

Bach Air Yacht
Bellanca 31-40
Boeing 80
Boeing Model 95
Boeing 221
Boeing Model 299
Burnelli UB-14
Douglas O-38
Fokker F.32
Fw200V-1
Junkers Ju-52
Junkers Ju 86
Junkers W 34
Keystone B-3
Lockheed Model 14 Super Electra (L-14H)
Lockheed Lodestar (C-56A, C-56B, C-56C, C-56D, C-56E, C-59/Mk 1a)
Martin XB-14
Vought O2U Corsair
Sikorsky S-42
Sikorsky S-43
Wedell-Williams Model 44

And I have the FW200 in my hangar smile

Regards Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#25 2013-07-07 20:32:04

cpt Goosnen
Créateur
Lieu : Germany
Inscription : 2013-04-02
Messages : 52
Site Web

Re : Dans la série Junkers des années 20 je demande le W.34

thx i am searching for the startup and other characteristics like consume etc.
and the fw200 too... didnt know this

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8