FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 2013-06-28 16:52:56

dany93
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Re : LISA airplanes

1) J'ai effectué quelques ajustement sur le FDM avant de voir l'hélice, essentiellement :

- J'ai désactivé les lignes "lag_filter" (qui provoquaient des instabilités en pitch, cf mon post précédent du 26-06-2013).

- (Quelques petites modifs et) re- réglage pour finesse = 20 (vers 70 -80 kt)
Je détermine cette finesse à vitesse constante en palier au moteur par Lift/(Total Drag) = Lift/Thrust.
En descente gaz coupés, hélice en rotation entraînée au-delà du ralenti par la vitesse de l'air, la finesse est de 11 à 12, à cause de la résistance de l'hélice (qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, a plus de traînée en tournant en moulinet qu'arrêtée).
En fait, la finesse intéressante (celle intrinsèque de l'avion en panne moteur) est celle donnée par le taux de descente hélice arrêtée.  Elle est plus difficile à mesurer. Bon accord (finesse 17 - 19).

- J'ai un peu avancé la position de l'hélice proprement dite dans le FDM, en évaluant d'après les schémas LISA (AKOYA Data Sheet). La stabilité en pitch s'en trouve encore un peu améliorée.

2) Hélice

J'ai adapté une hélice inspirée de la DUC SWIRL tripale diamètre 1745 mm .
Angle de pale 22.3° (pardon pour l'approximation smile ...) pour env. 5800 RPM à 135 kt pleine charge (1400 lb). Rendement max un peu plus de 80%.
Attention : comme prévu, cette hélice monte en sur-régime en palier plein gaz (elle peut atteindre 7500 RPM et 175 kt !) ==> importance des alarmes du CSC-1P, je dirais même qu'une alarme sonore ne serait pas de trop.
La vitesse de montée est de (spécifs LISA : 1400 ft/mn, sans préciser à quelle charge) :
- env. 1100 ft/mn à charge presque max 1400 lbs (635 kg),
- env. 1500 ft/mn avec deux personnes à bord sans bagages, avec carburant (env 1100 lbs total).

P.S. : Euh... Didier, t'aurais pas le même avec la verrière transparente vue de l'intérieur (peut-être juste le .ac) ?

Dernière modification par dany93 (2013-06-28 22:07:35)

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#202 2013-06-28 18:07:38

F-GTUX
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Re : LISA airplanes

Un seul mot : bravo ! Pas mieux de mon coté, ni même aussi bien.
Les lag_filter permettent de filtrer les signaux des vieux joysticks analogiques comme le mien ! Sans eux, ça donne des gouvernes en vibrations irrégulières autour de la consigne... Mais la constante de temps (1/10 s) devait être trop élevée : remplacer le 10 par un 60 devrait aller. Et si ça ne manque à personne en créant plus de problèmes qu'autre chose, autant s'en passer.
Merci !

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#203 2013-06-28 22:02:17

dany93
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Re : LISA airplanes

C'est la première fois que vois cette utilisation du lag_filter dans ce contexte, ce qui me fait penser que son utilité n'est que très particulière. Aussi, je ne pense pas qu'il faille l'imposer à tout le monde mais il peut être laissé désactivé avec un commentaire explicatif pour ceux (probablement rares) qui en auraient besoin. En espérant qu'il ne remplace pas un problème par un autre, même pour eux. Le mieux serait, si c'est possible, que ce lag_filter soit intégré dans le fichier de configuration du joystick défaillant (EDIT : je crains que ce ne soit pas possible car spécial FDM JSBSim).
Tu peux sans doute vérifier ce que j'ai constaté : avec le FDM précédent, tu te mets au PA à charge 1400 lbs (ou autre, peut-être), en lisse, et tu essaies différentes vitesses (suffisamment au-dessus du décrochage quand même, faut pas être vache...). Certes, le PA n'est pas utilisé dans cet avion, mais je pense que cette action créait un retard préjudiciable au bon contrôle aussi en manuel.

Dernière modification par dany93 (2013-06-28 22:16:23)

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#204 2013-06-29 10:22:58

dany93
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Re : LISA airplanes

En y repensant, je suis un peu préoccupé par deux comportements (toujours ces mêmes...) :
- Le sur-régime important pouvant être atteint par l'hélice en palier pleins gaz,
- La vitesse de meilleure finesse qui me semble un peu élevée (problème : pas de données de LISA).
Je pense qu'il devrait être possible d'agir dessus en diminuant la traînée induite (qui pourrait être assez faible compte tenu de l'allongement des ailes) et en augmentant la traînée de forme.
Ceci ne devrait pas changer le comportement général de l'avion.
(mais ce serait peut-être un peu défavorable à la vitesse de montée)
C'est un peu compliqué car multi-paramètres (traînée de forme de base, sa dépendance avec l'angle d'attaque, traînée induite,...). A moins d'avoir fait Sup' Aéro, on n'est jamais certain d'agir sur le(s) bon(s) pour arriver à la bonne combinaison.
Il faudra que je regarde ça (comme quoi ce n'est jamais fini...).

A moins que vous ne trouviez que ça va bien comme ça, ou que quelqu'un ait une autre idée (je ne détiens pas la vérité).

[EDIT] J'ai rapidement essayé. Va dans le sens prévu (je dirais : trop) pour baisser la vitesse de meilleure finesse mais semble insuffisant pour limiter la vitesse max à 135 kt avec cette finesse 20.

Dernière modification par dany93 (2013-06-30 10:22:38)

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#205 2013-06-29 13:45:52

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Dany,

Concernant l'alerte sonore pour le sur-régime, je ne pense pas que cela existe sur le vrai modèle, il y a la diode qui s'allume au rouge sur le CSC-1P!

bon, sinon, voilà une image un peu plus sexy de la bête :
rotas910.png

des suggestion pour le nom de la ouverture de trappe pour accéder à la commande extérieur de verrière?


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
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#206 2013-06-29 17:00:04

dany93
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Re : LISA airplanes

Pourquoi ne pas la faire ouvrir par un simple clic souris dessus (hot spot)?

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#207 2013-06-29 17:02:16

Didier1963
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Re : LISA airplanes

J'ai fait les deux :
Cliquable sur le capot lui-même, et ouvrable par une touche à choisir.
Mais effectivement, l'objet cliquable peut suffire (avec un petit bouton qui va bien dans le cockpit.


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#208 2013-06-30 09:45:22

dany93
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Re : LISA airplanes

Didier,

Pour la diode d'alarme RPM du CSC 1P, je mettrais :
- vert de (100 ?) à 5500 RPM (et non vert jusqu'à 2400 puis jaune jusqu'à 5500)
- jaune de 5500.1 à 5800 RPM (et non rouge)
- rouge au-dessus de 5800.1 RPM

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#209 2013-06-30 10:33:31

F-GTUX
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Re : LISA airplanes

Je pense qu'il devrait être possible d'agir dessus en diminuant la traînée induite (qui pourrait être assez faible compte tenu de l'allongement des ailes) et en augmentant la traînée de forme.

Il y a une petite marge. Si on reprend la définition du CDi avec un coefficient d'Oswald déjà favorable de 0.9, on peut remplacer le 0.023 de aero/force/Drag_induced par 0.020. Ca fait quand même 13% de gagnés.

J'aime beaucoup la 3D du moteur, vivement la diffusion !

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#210 2013-06-30 13:17:51

Didier1963
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Re : LISA airplanes

J'avais mis des valeurs volontairement fausses au départ vu que le moteur ne dépassait jamais 5800rpm.
Les données constructeur sont, de mémoire, ralenti 1400, décollage 5500, zone rouge 5800.
Je n'avais pas revu le Xml depuis mais j'avais mis des valeurs arbitraire et "esthetiques", vu que l'on avait pas de compte tour (il est sur le Skyview) et que l'on entendais pas de moteur.
Je remet donc, maintenant que nous avons des FDM aux petits oignons, les valeurs constructeur : de 0 à 5500 rein, de 5500.1 à 5800 zone jaune donc diode jaune, de 5800.1  et plus zone rouge à ne pas maintenir plus de 5 minutes.
Est-ce que je peux laisser diode bleue de 0 à ralenti 1400, diode verte de 1400.1 à 5500 ? (pour l'esthétique).


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#211 2013-06-30 13:39:05

dany93
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Re : LISA airplanes

(à Lionel)

Je n'y ai pas été avec le dos de la cuillère. Pour voir,  j'ai carrément divisé CDi par 2 (<value> 0.0115 au lieu de 0.023) et multiplié CD0 par env 1.5 (<value> 1.9 au lieu de 1.3) pour conserver environ 20 de meilleure finesse (j'aurais peut-être dû mettre 1.95 pour CD0 mais bon....).
Avec ces chiffres tu peux revérifier tout ce que tu veux et même plus

Résultats :
- Meilleure finesse (20.4 ) entre 50 et 60 kt (au lieu de 70 - 80 kt) : largement efficace,
- 135 kt à 6010 RPM avec seulement 73 hp (au lieu de 56 hp, c'est mieux mais... ) : j'aurais préféré 100 hp ou plus,
- Vitesse max palier pleins gaz 1400 lb en lisse : 160 kt (au lieu de 175 kt). Mieux mais effet insuffisant sur la baisse de vitesse max. Cette vitesse avec 116 hp (7078 RPM).
Et ceci avec une grosse baffe sur la traînée induite.
Il aurait fallu réadapter une autre hélice un peu plus longue pour aller jusqu'au bout (5800 RPM au lieu de 6010 RPM à 135 kt), mais j'ai eu la flemme car je ne sens pas trop le truc.

On peut donc réduire (un peu) la vitesse de meilleure finesse mais je ne vois toujours pas comment limiter la vitesse à 135 kt avec la finesse 20.
En plus, on se perd en conjectures faute de spécifs dignes de ce nom.

Dernière modification par dany93 (2013-06-30 14:16:17)

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#212 2013-06-30 14:14:14

dany93
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Re : LISA airplanes

Didier1963 a écrit :

Est-ce que je peux laisser diode bleue de 0 à ralenti 1400, diode verte de 1400.1 à 5500 ? (pour l'esthétique).

Par rapport à la réalité je ne sais pas, mais cela ne me choque pas du tout. Et ça permet de confirmer que la diode fonctionne.
Maintenant, certains préfèrent "rien allumé  = pas d'alarme".
Si tu veux, je pourrai remonter le ralenti à 1400 RPM, c'est facile. Ce qui arrive souvent dans la réalité, c'est que le ralenti est trop bas manette à zéro (surtout à froid), ça cogne ==> on remet un poil de gaz.

Pour les sons, j'ai triché. Je me suis mis ton CriCri-sound.xml car entendre les variations de bruit du moteur est très informatif. En prime, j'ai le bruit des volets.

Dernière modification par dany93 (2013-06-30 14:19:04)

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#213 2013-06-30 17:08:21

Didier1963
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Re : LISA airplanes

OK, je te passe le dossier des son Rotax, mais je n'ai pas encore sélectionné le bruit pour le démarrage.
Pour le ralenti, est-ce que ça ne géne pas pour les FDM si on met la valeur réelle ?
Je sait que quelques fois il faut un peu tricher pour avoir des réactions au comportement  corrects.


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#214 2013-06-30 17:59:00

dany93
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Re : LISA airplanes

Ne te bile pas pour le son, le principal c'est que j'en aie un. C'est sa variation qui compte.
La valeur du ralenti ne devrait pas avoir d'effet sur le FDM JSBSim (sauf peut-être la finesse avec moteur au ralenti, et encore...)

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#215 2013-07-01 10:31:03

dany93
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Re : LISA airplanes

J'ai des problèmes (aléatoires avec plantages), anomalies d'affichage "Le pilote d'affichage amdkmdap ne répondait plus....".
D'abord seulement avec FG, puis Windows seul.
Donc au cas où, mon silence peut-être...
DELL XPS 420, Windows Vista (eh oui roll!!! Il ne semble pas responsable) CG AMD ATI Radeon HD 3870, Catalyst V 13.1.

Dernière modification par dany93 (2013-07-01 14:45:01)

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#216 2013-07-01 14:34:49

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Depuis que j'ai suivi les instructions que l'on trouvent quand le massage d'erreur du départ s'affiche, j'ai réussi à faire reconnaître ma carte ATI mobility Radaeon 4750.
Mais c'est avec Ubuntu. Si tu veux je peut rechercher l'adresse et te la passer.


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#217 2013-07-01 14:53:18

dany93
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Re : LISA airplanes

Merci Didier.
Je ne suis pas sûr que ce soit le même problème. Ma carte est reconnue, fonctionne sans message d'erreur au démarrage, je n'ai pas changé le pilote (installé 24 Fév. 2013), et je n'ai cette panne aléatoire que depuis 2 - 3 jours.
Je ne voudrais pas polluer ce forum, alors éventuellement, suite par e-mail si tu as qq chose à ajouter ?

Aussi, si je peux encore, pour le ralenti tu veux un peu moins (diode bleue) ou un peu plus (diode verte) de 1400  RPM ?

Dernière modification par dany93 (2013-07-01 15:12:32)

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#218 2013-07-01 22:12:52

dany93
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Re : LISA airplanes

Je vous dis ça tout de suite pendant que je peux encore, car je ne sais pas si je pourrai le traiter.

J'ai fait des calculs de traînée, mais sur tableur avec les coefficients de FG (donc assez "théoriques", validés par comparaison à mes mesures précédentes mais dont la capacité de prévision demande encore à être confirmée).
Je viens de m'apercevoir que

    <function name="aero/force/Drag_elevator">
       <description>Drag due to Elevator Deflection</description>
       <product>
           <property>aero/qbar-psf</property>
           <property>metrics/Sw-sqft</property>
           <abs><property>fcs/elevator-pos-norm</property></abs>
           <value>0.04</value>
       </product>
    </function>

est calculée avec Sw-sqft, cad que la traînée Elevator Deflection est quantifiée avec la surface alaire ! Ceci lui donne une traînée parfois égale à celle de forme de l'avion, décroissant lentement avec la vitesse.
[EDIT] Je m'aperçois que cette formulation est générée par Aeromatic.
A mon avis, il faudrait mettre

<property>metrics/Sh-sqft</property>

(Sh-sqft = htailarea : surface plan fixe horizontal, 6 fois moins). Et peut-être même diminuer un peu le coefficient (traînée à voir comparativement à l'avion).
Je n'arrive pas à croire que (comme ici à la meilleure finesse) l'elevator puisse générer autant de traînée que la forme de l'avion.
Lionel, je pense dire vrai, mais si tu pouvais exercer un regard critique sur mon raisonnement et les ordres de grandeur, je préfèrerais interrogation.

La diminution de traînée elevator devrait permettre d'augmenter en compensation la traînée "de forme" (qui, elle, est partiellement affectée de la vitesse au carré) donc de diminuer la vitesse max atteinte pleins gaz. Par la même occasion, elle devrait baisser la vitesse de meilleure finesse. Tout dans le bon sens, à voir de combien.
D'après mes pré-calculs (à confirmer, évidemment),

    <function name="aero/force/Drag_basic">
       <description>Drag at zero lift</description>
       <product>
          <property>aero/qbar-psf</property>
          <property>metrics/Sw-sqft</property>
          <value>2.2</value>

<value> 2.2 à 2.4 (au lieu de 1.3) devrait convenir pour meilleure finesse 20 vers 65 - 70 kt.
[EDIT] Confirmé. <value> 2.2 pour "Drag at zero lift" avec Sh-sqft pour "Drag due to Elevator Deflection" convient (meilleure finesse = 20 de 60  à 70 kt). Vous pouvez mettre ça dans vos FDM si vous voulez.

L'ennui est qu'il faudra aussi refaire l'hélice (l'allonger) pour qu'elle atteigne 5800 RPM à 135 kt et non avant.

Je regarde tant que je peux mais....

Dernière modification par dany93 (2013-07-03 12:01:00)

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#219 2013-07-02 15:10:38

dany93
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Re : LISA airplanes

Hélice refaite pour cette nouvelle traînée.
NACA 23.65° (DUC préconise 24° pour le 912 S, il doit y avoir de ça !...), même hélice par ailleurs.

En palier,  Poids 1400 lb, en lisse:
135 kt : 5800 RPM (78 hp),
Pleins gaz : vitesse max 150 kt (c'est déjà nettement plus raisonnable). Mais 6470 RPM, 107 hp (évidemment, on est dans le rouge).

Taux de montée :
Poids 1400 lb : 1000 - 1100 ft/mn à 75 - 80 kt,
Poids 940 lb : 1500 - 1600 ft/mn à 80 - 85 kt

Meilleure finesse (rappel) env. 20 (réglé pour cette valeur) de 60 à 70 kt (gamme de vitesses devient plausible).

[EDIT] Il me semble trop sensible aux petits mouvement du manche en pitch, et fait des oscillations de rappel.
J'ai essayé -18 en amortissement

    <function name="aero/moment/Pitch_damp">
       <description>Pitch moment due to pitch rate</description>
       <product>
           <property>aero/qbar-psf</property>
           ..................
           <value>-18</value> <!-- initial -12 -->

je trouve que ça va mieux.

Dernière modification par dany93 (2013-07-05 15:56:22)

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#220 2013-07-02 15:22:36

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Dany,

Pour les valeurs et réglages je vous laisse faire, cela touche plus votre partie dans les FDM que la 3D ou les fichiers Xml des instruments.
J'ai cité 1400rpm car c'est ce qui est marqué dans les manuels Rotax.
Maintenant, c'est vous qui me dites ce qui vous va le mieux. Je peux modifier à volonté la valeur de début et fin de chaque zone, voir supprimer les couleurs que j'ai rajoutées (Bleue et verte).


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#221 2013-07-02 15:41:43

dany93
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Re : LISA airplanes

Par rapport à la réalité, tout me paraît plausible (quoique 1400 RPM manette à zéro me semble un peu élevé, mais je me trompe peut-être).

Dany a écrit :

Ce qui arrive souvent dans la réalité, c'est que le ralenti est trop bas manette à zéro (surtout à froid), ça cogne ==> on remet un poil de gaz.

Quant au FDM, cela ne me pose pas de problème a priori si tu préfères + / - 1400 RPM. Il suffit de dire combien, c'est facile à essayer. Actuellement, il est vers 930 RPM.
Il ne faut pas non plus que le ralenti soit trop élevé car le risque est d'avoir du mal à perdre de la vitesse à l'atterro.

Comme tu le vois, j'avoue ne pas être très arrêté (je ne me souviens pas très bien, il faudra que je regarde quand j'y retournerai).
De toutes façons, on peut se tromper sans grandes conséquences, et c'est en principe facile à arranger.

Au fait, bien tes sons de Rotax et autres, Merci !

Dernière modification par dany93 (2013-07-02 16:07:31)

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#222 2013-07-02 17:13:27

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Pour info

pour les sons "et autres", c'est à dire DR400, nous avons l'aval de Helijah et Patten.
Mais c'est vrai que le son du Rotax 912 est un peu plus métallique et moins puissant (point de vue bruit par rapport à la puissance).
Pour le ralenti, je ne suis pas pilote, donc je ne sait pas, mais c'est vrai que logiquement, si c'est un hélice seulement réglable au sol, on ne peux pas réduire le pas pour l’atterrissage, donc on est obligé d'avoir un ralenti suffisamment bas pour que l'hélice ne tire plus.

Dernière modification par Didier1963 (2013-07-02 17:14:50)


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#223 2015-01-07 21:00:11

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Un peu de nouvelles fraiches...... ou pas !

Pas de nouvelles de LISA Airplanes pour une autorisation.
Je viens de voir un nouveau projet qui a le même moteur, donc, pendant mes poses du développement du projet actuel (cockpit du Breguet 765 Sahara), je vais essayer de refaire une modélisation de ce moteur. J'ai de la doc et des plans. Je l'avais pratiquement fini quand j'ai bêtement perdu mes fichiers 3D.


A suivre ................


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#224 2015-04-08 19:58:05

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Bon, nous voilà revenu comme en juillet 2013 (holala, depuis tout ce temps je n'ai pas bossé sur l'avion, honte à moi...)

Le moteur est rentré à son emplaçement, reste plus qu'a lui mettre une échapement "Sheila" :
pteria10.jpg

Non, parceque l'échapement de l'EchoAir Experience, comment dire........... y dépasse un peu quand même
pteria10.png
et en plus, sur le Pteria, il sort en haut


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#225 2015-11-25 11:10:21

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Bonjour à tous,

apparemment, mon animation du 6Q11 fait des petits, j'ai eu une demande pour le Rotax sur "l'autre" forum, donc voilà:

embiel11.jpg

embiel10.jpg

je viens de finir les cylindres et les ppistons, les screenshots plus tard dans la soirée.....


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

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