FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 2013-06-20 13:20:33

dany93
Créateur
Inscription : 2012-11-12
Messages : 78

Re : LISA airplanes

Le CSC-1P semble plutôt destiné à réguler la vitesse des hélices à pas variable. Il peut peut-être servir à réguler la vitesse moteur, je ne sais pas...
J'ai des connaissances en mécanique qui me permettent de comprendre jusqu'à un certain point, mais je n'ai pas pratiqué professionnellement. Tu as dons 5 ans d'avance sur moi.

La réglementation (au moins en France) limite l'altitude des appareils évoluant en VFR (Visual Flight Rules, Vol à vue) à FL 195, c'est-à dire 19500 ft.
Je lis aussi que la limite réglementaire sans masque à oxygène (ou pressurisation) est de 12500 ft.
Je ne peux pas dire grand chose de plus que ce que j'ai écrit plus haut :

Dany a écrit :

Ces appareils en VFR peuvent réglementairement aller jusqu'à 19500 ft, mais on ressent le manque d'oxygène autour de 12500 ft 10000 ft et en pratique on dépasse rarement les 5000 ft.

Pour la FAA (US) je vois 10000 ft. Je ne sais pas comment ni où chacune s'applique (dans le réel je vole à Meaux-Esbly ou du côté de Bordeaux et Terrasync ne fonctionne pas smile ).
A ceci s'imposent les limites techniques (plafond appareil, moteur). J'ai vu dans ce forum que des appareils avaient atteint les 15000 - 18000 ft avec un Rotax 912 (réglé pour le vol en montagne ?).

Dernière modification par dany93 (2013-06-20 13:55:44)

Hors ligne

#177 2013-06-20 16:09:52

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Bon, donc pas d'affolement,
apparemment le concept de l'Akoya est d'être utilisé par un propriétaire de gros yacht (ton jardinier par exemple), pour relier le bateau a un autre lieu de villegiature (piste de sky, terrain de golf, ou du genre).
Donc 5000 pieds je pense que ça ira et pas besoin de masque a oxygène!!!
Pour l'hélice, il me semble avoir vu qu'il y avait une option avec pas réglable au sol (sous réserve que j'ai bien compris).
La doc du CSC indique une option pour le réglage du pas, donc il doit être prévu pour les trois config (fixe, réglable, variable).


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#178 2013-06-20 17:45:49

dany93
Créateur
Inscription : 2012-11-12
Messages : 78

Re : LISA airplanes

Toutes les hélices sont à pas réglable au sol. C'est même un réglage essentiel.
[EDIT] Non, j'ai vu qu'on trouvait encore des hélices à pas fixe.... Mais pas pour le luxueux Akoya.
Compromis entre
- petit pas : décollage court mais le moteur arrive à fond ou en sur-régime sans que l'appareil atteigne sa vitesse de spécifs en vol,
- "bon" pas : décollage plus long mais vitesse de spécifs atteinte au régime max ou en léger sur-régime (cad bon fonctionnement en croisière à env. 75%),
- trop grand pas : le moteur ne peut même plus atteindre son régime maximum plein gaz en palier (ce qui est le cas actuellement pour le JSBSim) : il ne délivre pas sa puissance max.

Dernière modification par dany93 (2013-06-25 17:23:56)

Hors ligne

#179 2013-06-20 19:11:02

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Donc il va falloir la mettre au pas............. l'helice !!!
Est-ce que l'on a le bon diamètre ?
Pour la 3D, pas de soucis puisque ce n'est que visuel, donc j'ai fait au pif aussi bien au niveau de la taille et position de corde maxi, que la forme du vrillage, n'y connaissant rien en hélice (je cherche toujours la valve pour la gonfler!) lol

Sinon, en cherchant si je n'avait pas quelque chose sur la taille des pales, j'ai relu un extrait des specs, mais je ne me rapelle plus où je les ai copiées, il parle d'hélice a pas variable électrique.
Donc une question de plus pour Gérald, ça tombe bien, je n'ai pas encore préparé le mail.
Je vous tiens au courant, ça pourrait nous aider si c'était un pas variable électrique?
As tu remarqué que si tu es en statique, frein bloqué, et que tu met les gaz à fond, c'est la chandelle assurée?
Je me doute bien que dans la réalité c'est le genre de chose à ne pas faire (de mettre les gaz à fond).


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#180 2013-06-20 19:57:05

F-GTUX
Membre
Lieu : Le Chesnay (78) - France
Inscription : 2012-07-20
Messages : 36

Re : LISA airplanes

Didier : pour la trappe, voir fichier doors.nas, ça donnera des idées (je n'ai rien inventé, c'est repris tel quel d'avions d'Emmanuel). Les 8.0 et 15.0 sont les temps de transition. Ajouter une nouvelle propriété comme les crew et wings précédentes, utiliser Akoya-keyboard.xml en prenant modèle sur les touches d et w pour les faire basculer, et/ou une animation de type "pick" sur l'objet qui va bien dans le modèle.
Autre solution : n'hésite pas me à sous-traiter ça !
Je n'ai pas assez testé le FDM jsbsim, s'il tire trop long je vais rectifier ça. La vitesse max a l'air correcte, mais si le régime ne va pas, il faut que je m'en occupe. J'ai déjà un peu avancé les roues, il basculait en avant trop facilement.
Pour l'hélice du vrai, je crois me souvenir avoir lu que le proto avait une pas variable, mais que celui de série a une pas fixe réglable au sol.

Hors ligne

#181 2013-06-20 20:08:08

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Merci pour la proposition du sous traitement.
Comme je l'ai déjà dit, le développement de l'Akoya, me sert de tremplin pour la Caravelle.
Donc je vais essayer de me débrouiler comme un grand.
T'inquiète, si je suis coincé, je ne manquerai pas de venir t'embêter un peu.
Je vais apliquer tes explications, ça m'a l'air d'être moins compliqué que je ne le penssait.

Sinon, si je n'y arrive toujours pas à l'animer, je met tout ça à la trappe...................... OK.............. je sort.............


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#182 2013-06-20 22:32:44

dany93
Créateur
Inscription : 2012-11-12
Messages : 78

Re : LISA airplanes

Si l'hélice est à pas variable, peu importe comment est faite la variation (pour nous).
J'y repense : faire fonctionner une hélice à pas variable revient à maintenir le moteur à régime constant : une hélice à pas fixe ne devrait pas être un problème pour le CSC-1P. Mais je ne vois pas très bien l'intérêt du régulateur...

Je n'ai pas trouvé les caractéristiques de l'hélice (ils sont vraiment pingres chez Akoya pour les spécifs !).
- Dans un premier temps, j'ai essayé de le deviner compte tenu du Rotax 912 ULS. Celui-ci a un régime max de 5800 RPM et un réducteur intégré de 1 : 2.43, ce qui fait environ 2400 RPM hélice. Compte tenu de la vitesse du son en bout de pale, cela correspond (environ) à une hélice de 94" maximum. Je pense que Lionel avait fait le raisonnement car c'est ce qu'il a mis.
- Ensuite j'ai regardé de qui est recommandé chez  Sensenich pour le Rotax 912 S et 3 pales, je tombe sur 68" interrogation.
Du coup, je ne sais plus quoi dire... Encore un truc à demander  à Akoya.

Ne te bile pas trop pour la forme des pales en dessin... Une hélice approximativement copiée quelconque suffit. La tienne n'est pas ridicule. Par contre, compte tenu du sens de rotation, les pales sont orientées à l'envers big_smile .

J'ai l'impression que l'hélice JSBSim est molle aux accélérations (ce qui serait cohérent avec un trop grand pas). Un autre critère est la vitesse de montée pleine charge ou pour une charge donnée par le constructeur.

Hors ligne

#183 2013-06-21 01:48:45

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Juste pour info,
je viens de regarder avec Gimp la plus propre des vues de faces que j'ai (tirée de la fiche specs de chez LISA),
j'ai 1320 pixels d'envergure, et 90 pixels du centre de la casserole au bout de la pale.
Donc, et je suis pas trop bon en math, voir assez mauvais, mais je crois que ça doit donner quelque chose comme (1100cm / 1320)*90=74.9999999cm.
Donc c'est à peu près entre les deux chiffres que tu as trouvé.

Quelques résultats google à la volée :

http://www.yankee-romeo.com/B-Line.html :

AS-1560/1350L
Construction : tripale en composite fibre de carbone / résine Epoxy.
Moyeu en alliage d'aluminium endurci, rotation à gauche,
aéro-élastique, pas ajustable au sol. Pales fines.
PARAMÈTRES
Diamètre : 1 560 mm
Puissance : < 90 kW / 120 ch
Régime nominal : 2 120 - 2 560 trs/min
Régime maximal : 3 000 trs/min
Poids : 3,00 kg
Moment d'inertie : 3 100 kGcm²
- TRACTIVE
Avions/ULM avec moteur BMW R 1100 ; V max >250 km/h
Avions/ULM avec moteurs ROTAX 503/532/582 avec réducteurs 2,5:1 - 3:1 ; V max 130 - 180 km/h ;
- PROPULSIVE
Pendulaires et multiaxes avec moteurs ROTAX 912UL & 912ULS.

http://mcr01passion.forumperso.com/t337-helice-duc :

"L'hélice adéquat pour le 912ULS 100cv est la Swirl 1740mm"


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#184 2013-06-21 21:05:40

dany93
Créateur
Inscription : 2012-11-12
Messages : 78

Re : LISA airplanes

Effectivement, on tombe dans des hélices plus petites, 94" me semblait grand par rapport au DR400 ou au Skyranger (en plus c'est une tripale). Quoique pour le Skyranger, il y a une autre limite : l'hélice peut toucher par terre dans les secousses en roulant !
Ton diamètre "mesuré" 1.50 m ( = 59") semble petit, on est souvent dans les 66 - 72" pour cette puissance et ce genre d'avion.
A suivre...

Autre chose :
Je suis allé au salon du Bourget. J'ai vu quelques (très minoritaires) avions légers avec verrière un peu teintée. Donc ça peut se rencontrer. Mais pas sur les avions de chasse ni les avions acrobatiques.
Dans FG, on n'est pas gêné par l'excès de luminosité. Alors ce qui serait bien, je pense, si tu veux la teinter pour l'esthétique, ce serait de la rendre transparente vue de l'intérieur.
Pour l'Akoya, la verrière ne semblait pas teintée sur les photos que j'ai vues.

Hors ligne

#185 2013-06-22 09:59:16

F-GTUX
Membre
Lieu : Le Chesnay (78) - France
Inscription : 2012-07-20
Messages : 36

Re : LISA airplanes

Essai fait à l'instant sur le jsbsim : 5940 tr/mn en palier à Vmax. Mon premier réflexe a été de dire que ça tire un peu trop court, pas trop long. Quoique.
Car là où j'ai été mauvais, c'est la Vmax... Il va beaucoup trop vite : 155 kts, et pas 155 mph ! Il faut que je revoie ma copie sur les 2 FDM, c'est pareil sur le yasim. Je m'étais focalisé sur le 155 et j'avais le bon nombre à très peu près, mais pas l'unité...

Hors ligne

#186 2013-06-22 10:49:51

dany93
Créateur
Inscription : 2012-11-12
Messages : 78

Re : LISA airplanes

F-GTUX a écrit :

Mon premier réflexe a été de dire que ça tire un peu trop court, pas trop long.

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire. Je suppose que ta modification est revenue à diminuer le pas de l'hélice ? ou peut-être le diamètre compte tenu de nos messages ci-dessus ? (pour 5940 tr/mn à 155 kt)
Que signifie CS-LSA et S-LSA ?

Pourrais-tu m'envoyer le fichier Propeller.xml ?

Dernière modification par dany93 (2013-06-22 13:50:58)

Hors ligne

#187 2013-06-22 16:34:16

F-GTUX
Membre
Lieu : Le Chesnay (78) - France
Inscription : 2012-07-20
Messages : 36

Re : LISA airplanes

Mon essai était fait avant toute modification : je croyais que l'hélice tournait trop vite, donc qu'il fallait augmenter le pas et/ou le diamètre. En fait, l'avion allait trop vite. Je suis en train de travailler sur les 2 FDM, je les ferai suivre.
CS-LSA et S-LSA : certifications Light Sport Aircraft respectivement européenne et américaine, voir http://www.lisa-airplanes.com/newslette … 11_fr.html .

Hors ligne

#188 2013-06-22 18:15:44

dany93
Créateur
Inscription : 2012-11-12
Messages : 78

Re : LISA airplanes

Je suis perplexe :  tout ça m'intrigue, alors j'ai essayé d'appliquer les tables NACA avec une hélice 3 pales de 70" et plusieurs pas d'hélice (20° à 30°).
En palier plein gaz, l'avion atteint 175 kt !! Ceci pour 100 ch et 5800 tours/mn moteur (hélice 29°).
A 135 kt, il suffit d'env. 40 ch moteur 5000 RPM en mettant hélice 25°.
J’essaie de vérifier par des calculs de puissance avec la traînée, la vitesse air et le rendement hélice mais je ne trouve pas de contradiction, c'est assez cohérent. Un peu moins quand je suis aux limites des tables mais ce qui est sûr c'est qu'il suffit de 34 ch utiles dans FG (thrust) pour voler à 135 kt. Pas étonnant qu'il puisse aller plus vite...
Rappel : la finesse de cet avion est grande (20 à la vitesse de 65 kt dans FG, 20 dans la pub Akoya), ce qui pourrait être une raison pour aller vite. Trop bon à haute vitesse dans FG (pas assez de traînée de forme) ?
Je n'en comprends pas plus.
Les vitesses max données en spécifs sont elles plein gaz ou limitées par la réglementation ??
A moins que l'hélice ne soit volontairement courte (au sens faible pas) pour arracher à l'eau ?

Dernière modification par dany93 (2013-06-22 21:32:24)

Hors ligne

#189 2013-06-22 20:46:17

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

C-LSA & CS-LSA sont respectivement les désignations des catégories d'homologation Européenne  et Américaine pour un LSA.
A revérifier si j'ai pas interverti. Mais c'est la signification.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#190 2013-06-23 17:33:48

dany93
Créateur
Inscription : 2012-11-12
Messages : 78

Re : LISA airplanes

Bonjour vous tous,

Lionel :
Bien reçu ton envoi de fichiers, merci.

J'ai commencé à regarder, j'ai qq remarques très simples mais pour le reste ça se complique.

Commençons par le simple
YASim :
avec tes réglages actuels, on peut encore diminuer l'inertie. Finalement (à mon étonnement) on peut remettre les ballasts à leur position initiale

  <ballast x="-4.5" y="0.0" z="0.21" mass="85.16"/>
  <ballast x="5.5" y="0.0" z="-0.39" mass="85.16"/>

Le décrochage pleins volets se fait vers 41 kt (76 km/h au lieu de 64 km/h, même peu chargé) mais il y a plus grave.

Ensuite, le plus dur
JSBSim :

L'inertie que tu as mise est invraisemblable. Comme pour le YASim précédemment, on a l'impression de piloter un Boeing voire même une péniche car l'elevator pédale dans le yaourth. Le PA générique, qui d'habitude pilote allègrement les avions légers, joue les montagnes russes. JSBSim gère suffisamment bien l'inertie sans qu'on aie besoin d'entrer des valeurs hors gamme. J'ai remis les anciennes valeurs et un peu augmenté le iyy à 1000, ça suffit (à mon avis actuel). A voir dans le temps.

Vitesse Maxi :
Je vois que tu as limité la vitesse max en augmentant la traînée de forme et en diminuant légèrement le diamètre hélice.
En fait, je ne sais quelle stratégie adopter.
Traînée augmentée ==> la finesse à 65 - 70 kt est de 16. Si leur pub dit vrai (?), elle est de 20 pour l'avion réel (elle était bien de 20 pour le nôtre auparavant, super).
Hélice : ton hélice a un rendement maximum d'environ 67%, ce qui est un peu bas par rapport à ce que je vois partout (70 à 86%).
Plus ennuyeux, elle a un diamètre de 91", ce qui à mon avis est exclus. Pour ce moteur, on trouve 64 à 69" (DUC SWIRL 1745 mm = 69"). Il faut donc en adapter une autre.

On voit que pour arriver à respecter ce qu'on pense être "les spécifs" il faut dégrader certaines performances. La traînée ajoutée et l'hélice de médiocre rendement remplissent actuellement ce rôle.
La question amont que je me pose est : que vaut-il mieux dégrader ? Conserver la finesse 20 via le FDM et mettre un hélice encore dégradée ? Un peu des deux ? Une hélice plus petite ? (je repense à Didier  avec ses 59"... Mais il faudra quand même une hélice dégradée sinon elle dépassera le régime).
D'habitude, on se bagarre pour atteindre les specs, là on essaie de ne pas les dépasser...

Roues, position :
Tu as beaucoup avancé les roues, probablement très au-delà de l'erreur possible d'après les représentations qu'on a.
Je te propose une autre approche : remettre le roues à leur  position estimée et :
- introduire l'effet de souflle d'hélice sur les gouvernes AR,
- limiter le freinage.
J'ai fait un pré-essai, ça semble fonctionner à condition de doubler l'effet de souffle (je ne sais pas si c'est de la triche ou si on peut justifier par la proximité de l'hélice et des gouvernes).

Communication :
C'est de plus en plus compliqué et je n'arrive plus à te transmettre tout ce que je pense par des mots. Évidemment, je ne peux pas éviter de faire des essais dans les fichiers (en particulier le FDM) pour ne pas dire trop de bêtises. Comment souhaites tu travailler ? Si tu veux, je peux t'envoyer des fichiers FDM et / ou hélice (quand j'aurai un "mieux") que tu essaieras et dont tu conserveras ce qui te semble amélioré. Mes modifs sont en général signalées en commentaires, avec les valeurs initiales.
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. A toi de voir. Promis, je ne me vexerai pas smile.

Hors ligne

#191 2013-06-23 20:27:14

F-GTUX
Membre
Lieu : Le Chesnay (78) - France
Inscription : 2012-07-20
Messages : 36

Re : LISA airplanes

yasim : merci, on approche de qqc de correct, alors ? J'essaie d'affiner la vitesse de décrochage sans trop casser le reste.

jsbsim :
- OK pour l'inertie, je remets les valeurs que tu proposes.
- Roues : si je ne me suis pas trompé, elles sont à la même place que dans le modèle 3D (en vérifiant, j'ai rectifié au passage celle de la roue AR). Et le freinage est déjà limité à basse vitesse, il suffit de jouer sur la table dans systems/brakes/brake-scaling pour changer la loi de freinage suivant la vitesse.
- Effet de souffle sur les gouvernes : rien de modélisé pour l'instant, ça se tente, je regarde ça. Si tu as déjà fait qqc, je prends, bien sûr.
- Hélice... Bon, si je te suis, l'Akoya devrait aller plus vite qu'annoncé. Ou alors, si la finesse est de 20 et qu'il faut augmenter la trainée, c'est qu'il faut augmenter aussi la portance, mais alors la vitesse de décrochage sera trop basse (du coup, j'ai remis la valeur de trainée comme elle était au départ). Ou encore, l'hélice n'est pas optimisée pour avoir la vitesse max à la Pmax, qui se trouve être au régime max. A ton avis, calée plus petit pas et/ou plus petite pour mieux décoller et monter, ou bien le contraire, peut-être pour abaisser le régime en croisière ? J'ai une préférence pour la première hypothèse, la seconde gâche de la puissance disponible.

Pas de pb pour que tu m'envoies des propositions, je ne prétends absolument pas avoir l'exclusivité du travail sur les FDM ! Ce que je fais est aussi à prendre comme des propositions, tes contributions seront tout à fait bienvenues. FG est le résultat d'un travail collaboratif, pourquoi pas l'Akoya ?

Hors ligne

#192 2013-06-23 20:52:12

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

F-GTUX a écrit :

FG est le résultat d'un travail collaboratif, pourquoi pas l'Akoya ?

Ha, je croyait que ça l'était déjà concernant l'Akoya?

C'est d'ailleurs pour cela que je vous ai proposé de mettre le plus possible du développement sur le forum de façon à ce que le plus de personnes possible puissent en profiter pour prendre des idées pour le développement de leur propre avions.

En tout cas merci à vous deux pour les détails sur les FDM, je suis avec intérêt et enregistre ce qui me servira plus tard pour la "Caramel" comme dirait Gaêtan.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#193 2013-06-24 22:56:41

dany93
Créateur
Inscription : 2012-11-12
Messages : 78

Re : LISA airplanes

Bonjour,

Lionel, j'ai donc remis les roues à ta dernière position corrigée. Du coup, le risque de capoter diminue ou disparaît, l'effet de souffle d'hélice s'impose moins. Comme je l'ai intégré, je t'enverrai le FDM tout compris quand même, autant qu'il y soit. Il facilite au moins la tenue en ligne lors de l'accélération au sol.
Pas mal ta fonction de limitation de freinage, je n'avais jamais vu.

Problème de la finesse et de la vitesse max :
Tu l'as peut-être, mais j'ai trouvé la finesse max dans cette pub . Vu le niveau informatif (voir les autres images ou la galerie en-dessous), je me demande si c'est vraiment fiable. D'accord, l'appareil est joliment profilé avec des matériaux lisses et des winglets mais le moteur en protubérance vaut bien un train sorti.

Je ne comprends pas, dans FG il y a une contradiction entre cette finesse 20 et les vitesses max annoncées. Par ailleurs, je me demande pourquoi et surtout comment ces vitesses max sont différentes pour les USA et en Europe. Aux USA et d'après cette Newsletter  il semble que ce soit pour respecter une réglementation (ce qui n'a rien d'une limitation technique). Comment parviennent-ils à cette différence ?

La contradiction dans FG n'est pas une preuve, FG n'est pas un logiciel de simulation professionnel. Cependant, dans les FDM et hélices auxquels j'ai contribué précédemment (DR400 120 ch, 180ch, CAP10, Douglas DC3) tout était assez cohérent  (les vitesses max de FG étaient plutôt un peu en-dessous pour les DR 400).
Par ailleurs, YASim arrive à des vitesses max proches (141 kt) avec une finesse en lisse à 70 kt de 14.

J'ai regardé le FDM actuel (celui avec la traînée dégradée et la finesse 16).
Déjà, la meilleure finesse (16) se trouve vers 70 kt (130 km/h), ce qui est un peu rapide mais pas déraisonnable, d'autant que l'avion est performant.

Ensuite, j'ai regardé les vitesses de décrochage.
Et une fois de plus, par manque de renseignements, je ne sais pas ce qu'il faut prendre comme références.
Cette vitesse de décrochage doit être de 65 km/h (35 kt), tout le monde semble d'accord, LISA ou réglementation ULM.
Normalement, ces vitesses de décrochage sont données à la charge maximale et en config atterrissage (pleins volets, train sorti). Mais que prendre comme charge maximale ? Il semble que ce soit 650 kg (1430 lbs). C'est assez exigeant. Mais ils veulent (voulaient ?) le faire homologuer en ULM, alors c'est 472.5 kg (1040 lbs) avec parachute. On peut dire "qui peut le plus peut le moins".

Voici les résultats de mes mesures (FG) :

Pour atteindre l'angle d'attaque de décrochage, j'ai dû augmenter un peu l'efficacité de l'elevator.
J'ai fait ces mesures avec la traînée "augmentée" (ton facteur 1.4, finesse 16), je ne pense pas que cette valeur ait une influence.

Pleins volets, charge 1400 lbs, je trouve env. 38 - 40 kt.
Pleins volets, charge 1040 lbs, je trouve env. 33 - 35 kt.
Un peu élevé pleine charge, mais compte tenu de nos incertitudes on peut faire avec ça sans être irréaliste.

En lisse, elle est d'env. 40 kt à 1400 lbs et 35 - 40 kt à 1040 lbs. Pas trop mal non plus (la réglementation LSA impose 45 kt).

Le FDM n'est donc pas mal, malgré sa courbe de portance très sommaire. En particulier, il ne me semble pas nécessaire de changer la portance.


La question de ce qu'il faut mettre pour la traînée reste ouverte. Dans FG avec le FDM actuel, le problème des vitesses max me semble difficilement soluble si on met finesse 20. Ou alors en dégradant l'hélice de manière assez importante. A priori, je pense que mettre une "bonne" hélice de pas plus court (favorable au décollage) ne résout rien car le moteur plein gaz pourrait alors monter sur-régime en palier. Cela risque d'être d'autant plus fort dans FG que le moteur est à couple constant (et, pour répondre à ta question, il a, de fait, sa puissance max à son régime max) alors qu'un véritable moteur voit son couple décroître au-delà du régime maximum.

Avec ce que j'ai compris à ce jour (?..) la solution la moins pire pour limiter la vitesse est : finesse dégradée (16) et hélice un peu dégradée.

Autre solution, plus satisfaisante sur le plan technique, faire un bon avion (finesse 20) avec une hélice pour 5800 RPM à 135 kt et une alarme sonore pour les RPM. Cette option permet de préserver de bonnes performances au décollage et en montée. Au pilote de respecter sa machine.

Et on y vient, j'ai fait ces mesures car la mise au point de l'hélice ne peut se faire que sur un FDM considéré comme satisfaisant (c'est assez long, voire fastidieux par moments). L'hélice devra être (un peu avec finesse 16, peut-être beaucoup avec finesse 20) dégradée pour respecter les vitesses max actuelles, si tant est qu'on comprenne d'où elles sortent et si on veut en faire des limites.
Il faudra voir aussi la vitesse de montée, les 1400 ft/mn annoncés à pleine charge (650 kg) me paraissent résolument optimistes si on choisit une solution dégradée.

Finalement,
1) Avez-vous une préférence parmi ces différentes approches ?
2) Il serait bien d'avoir des précisions de LISA sur :
- La finesse 20 est-elle atteinte ?
- La vitesse max est-elle une limite technique (plein gaz à 5800 RPM) ou une limite réglementaire ? Et dans ce cas comment font-ils pour la respecter (à deux valeurs différentes en plus) ?

Dernière modification par dany93 (2013-06-25 12:19:31)

Hors ligne

#194 2013-06-25 00:19:37

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Daniel,
en lisant tes commentaires sur les performances, il me viens un détail qui peut peut-être expliquer certaines performances annoncées.
La société LISA Airplaine est à l'origine d'un brevet (pas que celui-là d'ailleurs), pour une augmentation de surface ailaire par matériau souple. Je n'ai pas vu beaucoup de commentaire là dessus.
Est-ce que cela joue seulement sur le déploiement des volets; ou est-ce une astuce technique de façon à prendre le moins de place possible une foi les ailes pliées pour le stockage, et une foi en vol, obtenir de meilleurs performances point de vue portance et aérodynamisme?
J'essaie de me souvenir où je l'ai lu. En tout cas, le gars qui faisait les commentaires était très négativement critique (et il s'est fait gentiment remettre à sa place d'ailleurs).
Donc, peut-être cela te dira quelque chose.

Dernière modification par Didier1963 (2013-06-25 00:20:40)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#195 2013-06-25 10:06:37

dany93
Créateur
Inscription : 2012-11-12
Messages : 78

Re : LISA airplanes

J'ai lu qqchose sur ce matériau souple aussi, je ne me souviens plus où ni avec quels arguments (pas limpides de mémoire). On retombera peut-être dessus.

Hors ligne

#196 2013-06-25 10:56:39

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Et voilà,

notre ami google m'a donné la reponse!!
J'ai tapé brevet "LISA Airplane souple".

En fait, tu as du lire la même chose que moi, sur le "grand frère de l'Akoya".
Le fameux matériau souple est en fait conçu pour le modèle hybride solaire.
Si j'ai bien compris, il s'agirai d'un capteur électrique se mettant sur l'extrados des ailes, qui serait en même temps capteur solaire et stockage de l'énergie lumineuse transformée en électricité.
Donc, pas sur l'Akoya!!!
Je n'avait rien remarqué sur les vidéos, bon je n'y connait pas grand chose nonplus en aviation!!


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#197 2013-06-25 20:37:43

F-GTUX
Membre
Lieu : Le Chesnay (78) - France
Inscription : 2012-07-20
Messages : 36

Re : LISA airplanes

Bonjour,
Dany, merci pour tes remarques et tes évolutions, c'est élégant : je n'aurais pas su faire ça de cette façon, tu me fais découvrir des propriétés et des opérateurs que je ne connaissais pas. J'espère que ça passera sur mon vieux FG 1.9.1, je n'ai pas encore essayé.
Pour les différentes approches : j'ai du mal à croire que LISA Airplanes utilise une mauvaise hélice. Il y a de quoi se demander si la limite de vitesse n'est pas uniquement réglementaire, en effet. Quitte à jouer sur l'hélice, je préfère aussi la solution techniquement plus satisfaisante : l'hélice qui tire plus court, et qui doit d'ailleurs aider pour une bonne vitesse de montée. Dommage que le moteur soit à carbus et pas à injection électronique : il  y aurait la coupure d'injection au régime max.
Je n'aurai pas trop de temps avant dimanche pour regarder tout ça de plus près, mais tous tes commentaires et tes envois auront vraiment aidé - et ne te prive pas si tu veux continuer !
Au passage, je renvoie un yasim un peu retouché sur la vitesse de décrochage. J'ai réaugmenté un peu l'inertie en tangage parce que j'ai dû redonner un peu plus d'autorité à la gouverne de profondeur, mais je reste évidemment ouvert là-dessus.
Merci !

Hors ligne

#198 2013-06-25 21:16:12

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : LISA airplanes

Lionel,

a tout hasard, j'ai mis la doc constructeur dans le dossier du CSC-1P qui est parmi les instruments.
J'ai lu en diagonale, donc je ne me souvient pas mais peut-être qu'il y a quelque chose concernant un système de coupure allumage en cas de sur-régime.
En tout cas, d'origine, la diode s'allume jaune à 5500rpm et rouge au dessus de 5800.
Elle clignote rouge en cas de sous-régime si je me souviens.
J'avais triché un peu au niveau de l'animation.
Elle s'allume bleu dès 50rpm, vert de 50.01 à 5500, jaune de 5500.01 à 5800 et rouge au dessus de 5800.
Je n'ai pas encore regardé pour la faire clignoter en cas de sous régime. Il se peut que l'on ai besoin d'un Nasal pour cela. Pour l'instant, il faut que je finisse les fonctions principales (bouton marche/arrêt, pitch +/-), et mon affichage baveux!!!!


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#199 2013-06-26 12:45:11

dany93
Créateur
Inscription : 2012-11-12
Messages : 78

Re : LISA airplanes

Didier1963 a écrit :

a tout hasard, j'ai mis la doc constructeur dans le dossier du CSC-1P qui est parmi les instruments.

Bonne idée.

J'ai lu en diagonale, donc je ne me souvient pas mais peut-être qu'il y a quelque chose concernant un système de coupure allumage en cas de sur-régime.

ne serait-pas ça dont tu te souviens ? (p.38)

Limit RPM
This is the RPM at which rev limiting (automatic pitch coarsening) is activated when manual mode is being used
(default 5700, which is suitable for Rotax 912/912S/914).

Hors ligne

#200 2013-06-26 18:13:13

dany93
Créateur
Inscription : 2012-11-12
Messages : 78

Re : LISA airplanes

Bonjour Lionel,

Avant d'adapter une hélice, j'essaie d'avoir un FDM avec la meilleure finesse = 20 vers 65 - 75  kt (pour ne pas avoir à recommencer après-demain), et pour ceci j'observe les différentes causes de traînée en fonction de la vitesse.
Je fais ces réglages avec le PA générique autant que possible.
Le FDM actuel me faisait des instabilités et oscillations en pitch qui empêchaient le PA générique de réguler l'altitude à pleine charge. Dedans, j'ai trouvé

<channel name="Pitch">
...........
<lag_filter name="Elevator position filtered">
<input>fcs/elevator-control</input>
<c1>10</c1>
<clipto>
<min>-0.35</min>
<max>0.35</max>
</clipto>
<output>fcs/elevator-pos-rad</output>
</lag_filter>

J'ai supprimé ces lignes avec lag_filter et tout va mieux. Je ne les comprends pas. Quel était leur rôle ?
J'ai l"impression que ce lag était aussi en partie responsable des difficultés à le contrôler sur cet axe (?).

Dernière modification par dany93 (2013-06-26 22:41:57)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8