Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens
Vous n'êtes pas identifié(e).
Aller, c'est l'heure d'aller se reposer !!
Lionel, Georges, et notre guest star,
Le liens de la future 1.0.7 par e-mail.
Comme d'habitude :
Votre mission, si toutefois vous l'acceptez...
... Si vous ou l'un de vos agents était capturé ou tué, le Département d'État nierait avoir eu connaissance de vos agissements.
Bonne chance,
ATTENTION à ne distribuer sous aucun prétexte !!!!
cause pas encore de licence, et surtout, pas encore toutes les autorisation de publier !!!
Lionel, pas eu le temps de regarder le contenu du dernier envoit, je voulait finir cette satanée version 1.0.7.
Je regarde demain matin au réveil, promis.
PS: Georges, la grosse poignée rouge au milieu de la console centrale................................... houpsssssss................. trop tard !!!!!! Je voulais te dire de ne pas y toucher !!!!!
Dernière modification par Didier1963 (2013-06-10 00:03:50)
Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain
Le ralenti plus haut en jsbsim aussi : dans Rotax_912_ULS.xml, <idlerpm> 1300.0 </idlerpm>
> (chez moi, donne 1320 tr/mn, va-t-en savoir pourquoi !)
D'après mes observations et surtout JSBSim Engines, <idlerpm> a surtout une influence sur la vitesse au-dessous de laquelle le moteur cale ou ne démarre pas (en fait 80% de <idlerpm> d'après ce lien). Le paramètre que j'utilise pour régler la vitesse de ralenti est <minmp unit="INHG">. Ce n'est marqué nulle part mais la méthode me semble bonne.
Autre chose : si tu es amené à truander la valeur "mixture" pour YASim (un peu tordu et risqué), méfie-toi que cela ne t'empêche pas d'atteindre la puissance maximale à la bonne vitesse (maxrpm) en JSBSim. A moins que ce bidouillage ne soit ignoré de JSBSim (séparation).
Amicalement,
Dany
Dernière modification par dany93 (2013-06-10 15:06:26)
Si quelqu'un à une suggestion pour un hébergeur afin de transférer les gros fichiers, je suis preneur, parce que, apparemment le marchand de béton, son site y fonctionne pas.
tiens pendant que j'y suis, voilà la collection printemp -été 2013 pour les robes de l'Akoya :
Tenue de bain :
Tenue de chasse au Waille-waille, marche aussi pour la chasse au Panou-panou :
Tenue de soirées rococo :
Tenue diplomatique Tartan, pour les visite chez les british :
tenue légère nid d'abeille:
et vous connaissez déjà la tenue 007.
comment, vous voulez aussi la tenue en dentelles? Petit canaillou va !
Manu,
j'ai pas encore regardé les données à mettre dans les fichiers Xml pour le rendu, mais apparemment j'ai un soucis avec les textures appliquées sur les objet qui doivent avoir de la transparence (hélice, verrière, pilote................... naaaaaaaan là je déconne, le pilote il est prêt).
Dernière modification par Didier1963 (2013-06-10 12:02:35)
Salut Didier,
Voici un lien qui n'a jamais posé de problème problème : http://dl.free.fr/
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr
Georges, as tu reçu le dernier e-mail avec les liveries et l'explication pour faire leur fichier .xml??
Salut Didier,
Une petite remarque pendant que je récupère la bête. Sur les photos précédentes nous voyons une hélice tri pâles ok, je suis d'accord, mais alors pourquoi le "propblur" est il bi pâles ?
Amicalement Emmanuel
Heuh, juste une question vite fait...
mais apparemment j'ai un soucis avec les textures appliquées sur les objet qui doivent avoir de la transparence
Pour la verrière, est-ce bien la peine de la texturer ? A moins de vouloir faire un verre teinté de couleur assortie aux magnifiques tenues que Didier nous propose, bien sûr ! Même dans le hangar d'Emmanuel, j'ai l'impression que les verrières sont parmi les rares objets à ne pas être texturés. Par contre, pour le "propblur", ça se défend, pour retrouver un peu de la couleur de l'hélice.
A part ça, très très sympa les tenues. Quand l'oiseau sera enfin libéré, je propose un vol en formation façon défilé de mode !
A Dany93,
Autre chose : si tu es amené à truander la valeur "mixture" pour YASim (un peu tordu et risqué), méfie-toi que cela ne t'empêche pas d'atteindre la puissance maximale à la bonne vitesse (maxrpm) en JSBSim. A moins que ce bidouillage ne soit ignoré de JSBSim (séparation).
J'ai fait la boulette, en effet ! Mon truandage tordu était fait dans le nasal appelé par les deux versions. Je m'en suis rendu compte avant de tester le jsbsim, mais après l'avoir envoyé à Didier. Depuis, je lui ai envoyé un nasal corrigé avec un comportement différent suivant la détection du type de FDM.
Amicalement, Lionel.
Dernière modification par F-GTUX (2013-06-10 19:38:28)
Salut Lionel,
Alors effectivement, les vitres ne sont pas à texturer si tu désires appliquer l'effet "Chrome" dessus. Seule contrainte, il faut ABSOLUMENT et OBLIGATOIREMENT créer des UV Map mais sans image plaquée) sur ces objets. Cela pour deux raisons.
1 - Les objets sans UV Map posent des problèmes au script Blender d'import/export
2 - Cela permet de mieux gérer l'effet chrome en définissant la forme générale de l'effet.
Amicalement Emmanuel
Il y a en fait deux porp blur, un (a changer pou trois pales), qui s'affiche vers 500rpm (si je me souvient), et un à six pales qui s'affiche vers 1500rpm.
Donc cela fera partie des choses à modifier. Merci de me le rappeler j'avais zappé. Il faut d'ailleurs que je reprenne aussi le disque, il est trop transparent!
Pendant que j'y suis, attention, dans le fichier Akoya.ac, je m'a trompé sur les faces pour l'habillage moteur, ils sont inversé (donc écritures à l'envers (c'est corrigé pour la version de diffusion, ainsi que les textures ci-dessus)
Bon, je le met là, se sera pas dans l'ordre exact,
Aller bande de petit veinard,
voilà le brouillon de la version tant attendue.................
http://bouyguestelecom.pogoplug.com/s/xxxxxxxxxx
Maître Emmanuel,
Je te fait l'honneur d'être le premier à avoir le chef d'oeuvre de l' équipe "Team M88".
ATTENTION !!!! on touche avec les yeux !!!!!!
Je sais que cela te tante, désolé, mais j'apprécierai tes conseils de connaisseur, tes critiques (surtout) et les choses que tu vois a corriger.
Si je ne sait pas faire, rassure toi, je ne manquerai pas de venir t'emmerder (comme d'habitude).Il ne faut pas oublier:
- que ce que tu reçoit, est en attente des dernières autorisations et choix de type de licence
- que je débute;
- que ce n'est qu'un brouillon qui demande encore pas mal de boulot (virer les fichiers empruntés et les remplacer par du made in "Team M88", attention, le "team M88" ne comprend que Lionel, Georges et Didier!!!);
- et que pour le prochain, on inverse : Lionel fera la 3D et moi les FDM.......................; haaaaaaaaaaaaaa, je déconne !! ****Et encore merci à Lionel et Georges sans qui nous n'en serrions pas là aujourd'hui ! Je suis très fiers !
PS :
*** : tout en espérant que Lionel se mette à Blender 2.75 !!!!Cordialement
Didier
Bonsoir à tous,
je viens de :
rentrer de WE
charger la version 1.0.7
l'installer et .......
premier pb avant d'aller plus loin :
la verrière n'est transparente qu'avec la livrée défaut 1st version !!!!
et les autres livrées présente chez moi d'autres défauts (si tu veux que je t'envoie des screens Didier dis moi !!!)sinon, je pense que la proposition de Dany93 est à considérer car il pilote des ulm lui !!!!
et je pense aussi qu'il peut apporter des compétences supplémentaires sans être un "m'as-tu-vu"
mais ceci n'engage que moiamicalement
georges
a écrit :
> Rassure toi, tout est "normal"!
> C'est simplement que j'ai......................... heu.................. massacré le travail graphique de Lionel car j'ai modifié la disposition des éléments, donc ya du décalage, et la zone transparent que j'avais faite pour la verrière n'est plus en face.
> Je t'envoie le nouveau dossier tewture afin que tu puisse traverser la Manche et aller à la chasse au Panou-panou.
> Tu as téléchargé de quel liens? Bouygues ou Free?
> As tu lu les nouvelles, pour ton concurent Gerald (le vrai pulote d'essais de l'Akoya)?
> A+
> OK donc j'attend un peu
> les liens free (suis chez eux donc une petite préférence)
> oui, j'ai lu ça c'est super !!!! comme quoi le monde est petit !!
> au fait pas de commentaire sur ma suggestion et Dany93 ??
Salut Didier, salut Lionel,
Ce que je vais faire maintenant m'a valu la haine de certains, mais après tout, ceux qui ne supportent pas la vérité et ne veulent pas s'améliorer ne sont d'aucun intérêt.
Tout d'abord, très beau modèle. Il sera vraiment sympa dans FG
, un travail propre ..... ou presque et un résultat somme toute très très agréable.
Maintenant les remarques désagréables
1 - Lionel tu indiques sur le Forum un problème de transparence avec le propblur et le propdisc. Simple pourtant, la texture par défaut contient un canal alpha ce qui est totalement proscris ! Enlèves le et l'hélice ne posera plus de soucis de transparence en tournant.
2 - J'ai remarqué pas mal de points et de faces inutiles. Voir même surprenants. Le trou au centre entre les deux siège par exemple.
3 - Pourquoi avoir placé les dossiers des instruments en vrac dans le dossier "Panel" au lieu de ranger ces derniers dans un dossier "Instruments" ?
4 - Certains instruments manquent d'épaisseur
Par exemple, le superbe Skyview est éloigné du panel et du coup vue de profil on le vois flotter comme par magie. Soit il faut le reculer un peu (mais le trou dans le panel semble trop petit) soit il faut lui faire un entourage avec une épaisseur pour que cela ne se voit pas
5 - Les entête xml ne sont pas : "<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>" et cela finira par poser des problèmes
Quand je vois le temps que je passe à les refaire sur les modèles existant de mon hangar il est dommage de ne pas avoir ce choix dès le départ.
6 - Heu.. bon j'arrête pour aujourd'hui. Tout ceci reste des petits détails. Mais j'aime à croire que ce sont ces petits détails qui font la différence
Il n'en reste pas moins que ce modèle est superbe et ne demande qu'a grandir.
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, j'avais dit on touche avec les yeux !!!!!!!!!!!!!!
Bon, aller, je m'en doutais un peux que ce serrait dure pour toi!
Merci pour tes critiques très constructives.
-1 Disques blur : j’était près à essayer de le faire, donc maintenant je peu changer les textures et enlever le canal alpha.
-2 Les verticles en trop: tout à fait, cela était déjà prévu de revoir toute la modélisation, car chaque foi que j'y reviens, je trouve des erreurs à corriger. Je t'avais prévenu que ce n'était qu'un brouillon de débutant. Le trou entre les siège (logement du levier des gaz), il faut que j'y revienne et supprime 30% des points (c'était du vite fait, rappel toi les conditions : sortir quelque chose rapidement pour faire une blague à Lionel).
-3 Emplacement des dossiers instruments ; je l'avais déjà expliqué à Lionel (si tu as lu nos échanges e-mail, mais j'ai trouvé qu'en fin de compte ils étaient pas si mal là.
-4 TOUT les instruments sont à retravailler, je n'avait pas les bonnes proportions au dépars, le panel central est à élargir, donc les instruments à déplacer de toute façon.
-5 les entêtes Xml, prévu aussi, j'en parle d'ailleurs dans mon tuto instrument.................. Rembrant & co!
et ne te retiens pas pour les critiques, jusqu’à présent, et d'ailleurs ensuite aussi je suis sur, elles sont constructives. Ce n'est pas de la critique pour le plaisir de critiquer ou pour dire "moi je sait faire et pas toi", et ça j'apprécie.
PS: pour que les lecteurs suivent, je met nos e-mail sur le forum
a écrit :
> Ha, j'ai du lire trop vite, comme d'hab, tu peux me rappeller de quelle suggestion tu parle.
> Dany a proposé ces services sur le forum PAF.
> Je me suis permis de décliner, je souhaitait qu'il n'y ai pas trop de monde sur le projet (oui, oui, je suis un gros hypopotame, heu non, l'autre, hypocrite!).
>
> Pour chaque dossier texturetartanpion.png tu ouvre un dossier default1.xml par exemple
>
> tu change :
> <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
>
> <PropertyList>
>
> <sim>
> <model>
> <livery>
> <name type="string">Default - 1st version</name> <!-- par la description du nouveau livery "Chasse au Waille-wailles" par exemple-->
> <texture>texture.png</texture> <!-- par Safari.png pour notre exemple-->
> <texture-int>InteriorTexture.png</texture-int>
>
> et tu enregistre sous : Safari.xml
>
> c'est tout !!!!!
> bonne chasse
a écrit :
> Re Didier,
>
> Une petite erreur dans ta réponse. Pour toute autre livrée que celle par défaut qui se trouve elle dans le dossier "Models", il faut remplacer
>
> <texture>texture.png</texture>
>
> par
>
> <texture>Liveries/NewTexture.png</texture>
>
> car les autres livrées sont, elles, rangées dans le dossier "Models/Liveries"
>
> Amicalement Emmanuel
bon après quelques essais j'ai à peu prêt compris !!!!
par contre pour certains fichiers .png la verrière n'est pas "marquée" donc pas de verre fumé !!!!!
j'ai bidouillé un des fichiers et j'ai la verrière donc pour l'instant je ne touche à rien d'autre !!!!
a écrit Oupsssssssssssss,
sorry, encore une foi, trop vite !!!
Bon, Georges, et les Panou-panous ? Tu en à attrapé ?
Georges, j'ai fait ces texture vite fait, et c'est seulement après les avoir envoyées que j'ai vu que certaines n'ont pas la zone de la verrière seulement fumée, j'ai appliqué le motif aussi à cet endroit par erreur.
Pour l'instant, on laisse, je corrigerai éventuellement dans la semaine, de toutes façon, je pense que la verrière devra avoir son propre fichier .png avec canal alpha, alors que, si tout va bien, la majorité des autres fichiers .png se verront retirer leur canal alpha.
Dany 93,
je n'avait pas lu assez attentivement la fin du message de Georges.
comme j'ai essayé de te le faire comprendre, je préférerai que l'équipe soit le plus restreinte possible.
Lionel assure du coté FDM, Nasal & Xml; et, d'après Emmanuel, je me débrouille pas trop mal du coté 3D, je grattouille aussi le Xml.
J'espère ne pas t'avoir offensé en déclinant ton offre, Désolé.
Par contre, et si tu es d'accord, tes qualité de pilote ULM nous seraient bien utiles.
Donc si tu le souhaite, envoie moi ton adresse e-mail pour recevoir à titre exceptionnel et confidentiel le dossier Akoya-1.0.7 Release Candidate : didier1963(at)laposte(dot)net................ remplacer ce qu'il y a entre parentaise par les signes "@" et "." (c'est contre les robots de copie d'adresse mail).
A+
bonsoir à tous,
je viens de faire quelques vols pour me familiariser et dompter la bête !!!!
il est assez difficile à stabiliser en vol !!!
du coup il m'est venue une idée (oui une seule faut pas pousser non plus !!)
@ Lionel : si j'enregistrais certaines données pendant le vol, par exemple rpm,vitesse, vsi, altitude ........ et d'autres si nécessaire !!!
j'ai fait le test de stabiliser à 1000 ft et de couper les gaz et là c'est les montagnes russes !!!! idem en mettant les gaz à donf
donc ma question est-ce que ça pourrait aider à affiner le fdm ????
amicalement
georges
question de débutant,
comment fait-on pour ajuster le trim de direction??
j'ai essayé avec les touche "<" et ">" à côté du pavé numérique, mais c'est apparemment pas ça.
Salut Didier,
Hum... j'ai cherché dans toutes les docs disponibles (PDF, WIKI, HTL etc...) et il semble que seule la profondeur est un trim au clavier (HOME/END). Pour les autres, c'est en fonction de l'avion ou via les instruments. Désolé.
Amicalement Emmanuel
haa, tu me rassure, je croyait que j'était passé à coté.
Bon, bhein................... YAPUKA !!!!
faire une commande de trim pour la gouverne de profondeur! Si je comprend.
Confirmation : dans FG, seul le trim de profondeur est réglable au clavier.
Pour les autres, je me suis fait une programmation sur le JS (triche pour les avions qui n'ont pas tous ces réglages de trim en réel... mais c'est bien confortable).
Dans l'ordre d'importance, on a le trim de profondeur (indispensable), puis le gauchissement (ailerons), puis la gouverne de direction (rudder). L'utilité pour le trim rudder se fait surtout ressentir sur les avions à très fort couple moteur (P51D). Pour les autres, le trim ailerons suffit souvent.
Sur les ULM que j'ai connus, seul le trim de profondeur était réglable par le pilote en vol. Pour les autres axes, c'était une simple plaque métallique fixée sur la gouverne, qu'on tordait manuellement au sol.
Pour un ULM de luxe comme l'Akoya, tout est possible. Il faudrait interroger le constructeur.
Dernière modification par dany93 (2013-06-12 11:58:26)
Salut
C'est amusant de parler de simple plaque que l'on tord au sol. Je me souvient d'un documentaire sur le rapatriement d'un P51 vers l’Angleterre (pour un musée volant). Après son arrivée et son remontage il firent des tests de vol pour vérifier le bon état de la bête. Et après le premier vol on voit parfaitement le pilote prendre une petite masse et donner de grands coups sur l'aileron droit pour le tordre un peu à son extrémité histoire de modifier le trim d'aileron Après tout pourquoi ajouter une plaque quand on peut tordre l'aileron lui même lol
Amicalement Emmanuel
Merci, Daniel,
je ne mauquerai pas de demander à Gérald, un des principaux pilote d'esais.
Je pense que l'on peut régler le trim direction avec les rotules en bout de cable côté gouverne comme côté palonnier?
Cà tombe bien, je ne les avaient pas encore modélisé ! j'en profite pour les aujuster
Bon, sinon, côté organisation écran perso, j'en suis pas bien plus loin mais ça vient :
sur le 1er tiers gauche, ce que je voit sur mon écran du bas; sur les derniers tiers, ce que je voit sur mes écran du haut (mais avec les bords d'écran en plein milieux). Donc encore un peu de tuning pour redresser les deux vues exterieur, et un peu de zoom pour voir le panel de plus près.
Donc............... soit j'attend que le père noel m'apporte un troisième écran et une carte MAtrox tripleHead
soit je fait péter la scie sauteuse pour virer l'encadrement droit de l'écran de gauche et vice-versa
Pour le développement :
Le truck rouge au milieu de la console (non, pas la poignée "trop tard", l'autre ), Gérald m'a dit que c"était le robinet d'arrivée d'essence.
La commande instrumentation "avionics", va donc se faire par un des bouton du petit boîtier qui va sous l'ASI, que je suis en train de modéliser.
hé oui, et le boitier des fusibles aussi!!!!
Hé oui, messieurs les pilote, non content de devoir faire le pleins avant le décollage, vous allez être obliger d'activer la valve fuel, sinon, Rotax pas tousser
Sinon, ce satané tableau de bord, il va finalement falloir que je je revoie quand même (encadrement chromé de tout les instruments et encastrement de ces derniers). D'un autre côté, cela va cacher ce cadre affreux qui ne veux pas s'afficher complètement (du moins chez moi, et chez vous, Lonel, Georges, Manu et Daniel??).
Bon aller, j'y retourne, non parce que le bouton de vérouillage des ailes qui descend à travers le plancher quand tu l'active.................:siffle::blink:
HEIN ? mon avatar ?
Haaaaaaaaaaa, oui, j'ai mis un de circonstance................ vu que je fait pas mal de gaffes.................. sympa non ??
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
et en plus, là on voit pas que j'ai plus de cheveux!!!!!!
Je pense que l'on peut régler le trim direction avec les rotules en bout de cable côté gouverne comme côté palonnier?
Je ne vois pas de quoi tu veux parler. Mais si c'est de l'animation du trim de direction (s'il y a..) , je ne pense pas qu'il faille se casser le nénette pour ça, personne ne le regardera.
Quand il y en a un (profondeur), c'est un double câble qui vient orienter un petit volet qui dépasse en bord de fuite de gouverne (guidé par une gaine souple qui va jusque là).
Un peu comme la photo en haut à droite de Ce lien, ou celle d'après.
Il y a peut-être d'autres systèmes... (pour les avions de ligne, évidemment, mais même pour les petits)
cela va cacher ce cadre affreux qui ne veux pas s'afficher complètement (du moins chez moi, et chez vous, Lonel, Georges, Manu et Daniel??).
Je ne vois pas non plus de quel défaut tu veux parler. L'ensemble du tableau de bord (grande plaque claire, instruments, Skyview) me semble tout à fait bon.
Dernière modification par dany93 (2013-06-12 16:09:45)
Je ne vois pas non plus de quel défaut tu veux parler. L'ensemble du tableau de bord (grande plaque claire, instruments, Skyview) me semble tout à fait bon.
Cela doit venir de ma config à la c......
Bon, je sais, c'est un portable ! Mais quand même,
c'est quand même un dual core avec 4Go de RAM et sous Linux !
Il y a longtemps que j'ai abandonné mon 8088 avec 1Ko de RAM extensible à 4Ko, tournant sous DOS !!
à l'écran, quand l'avion est chargé, j'ai ça :
sinon, pendant le lancemant il est à 85% (mais 85% de quoi ? Des deux core ou d'un seul?)
J'ai fait mes premiers tests sur cet ULM. Merci de votre accueil (j'espère que vous ne le regretterez pas, mais vous pouvez toujours me virer.. )
Version 1.0.7 candidates release
JSBSim non accessible. Se plante au cours du lancement simulateur.
Messages d'erreur JSBSim :
XML sound: couldn't find file: 'Aircraft/Arup-S2/Sounds/dr400-starter.wav'
XML sound: couldn't find file: 'Aircraft/Arup-S2/Sounds/dr400-engine.wav'
XML sound: couldn't find file: 'Aircraft/Arup-S2/Sounds/dr400-engine-internal.wav'
XML sound: couldn't find file: 'Aircraft/Arup-S2/Sounds/dr400-prop.wav'
XML sound: couldn't find file: 'Aircraft/Arup-S2/Sounds/dr400-stall.wav'
XML sound: couldn't find file: 'Aircraft/Arup-S2/Sounds/dr400-wind.wav'
Warning: The property /surface-positions/chute-pos-norm is initially undefined.
FGPropertyManager::GetNode() No node found for /instrumentation/doors/wings/position-norm
Error loading aerodynamic function in aero/force/Lift_alpha:IndependentVar property, /instrumentatio
n/doors/wings/position-norm in Table definition is not defined. Aborting.
Aircraft aerodynamics element has problems in file C:/FG/Aircraft-TestA/LISA-Akoya/Akoya-jsbsim.xml
Unknown exception in the main loop. Aborting...
Possible cause: No such file or directory
Messages d'erreur YASim (fonctionne quand même) :
XML sound: couldn't find file: 'Aircraft/Arup-S2/Sounds/dr400-starter.wav'
XML sound: couldn't find file: 'Aircraft/Arup-S2/Sounds/dr400-engine.wav'
XML sound: couldn't find file: 'Aircraft/Arup-S2/Sounds/dr400-engine-internal.wav'
XML sound: couldn't find file: 'Aircraft/Arup-S2/Sounds/dr400-prop.wav'
XML sound: couldn't find file: 'Aircraft/Arup-S2/Sounds/dr400-stall.wav'
XML sound: couldn't find file: 'Aircraft/Arup-S2/Sounds/dr400-wind.wav'
Could not find at least one of the following objects for animation: 'WingsLockButton'
Could not find at least one of the following objects for animation: 'CarbuButtonStop'
Could not find at least one of the following objects for animation: 'CarbuButtonStop'
Could not find at least one of the following objects for animation: 'Dynon-Display-Faulty'
Could not find at least one of the following objects for animation: 'CSC-1P-Display'
Could not find at least one of the following objects for animation: 'CSC-1P-Display'
Could not find at least one of the following objects for animation: 'CSC-1P-Pitchminus'
Could not find at least one of the following objects for animation: 'CSC-1P-PitchPlus'
YASIM seul testé.
ULM très particulier (moteur arrière, train classique). Je ne peux l'évaluer que par rapport à mes propres références.
FDM (YASim) :
Première impression : brutalité excessive des réactions, comportement bizarre au palonnier (il induit une brève réaction avec rebonds quand on agit dessus, mais on ne sent pas son utilité en vol).
Plus analytiquement :
1) Palonnier (gouverne de direction) inefficace, effet non réaliste. Test : action sur le palonnier sans bouger le manche (ce qui normalement ne se fait pas, mais si on le fait avec suffisamment de vitesse pour éviter le décrochage dissymétrique, l'avion doit entamer un lacet, virage dérapé puis une inclinaison). Court effet de lacet brutal au début, suivi d'oscillations (effet "ressort"), puis pratiquement plus aucun effet. Presque pas d'effet de roulis induit par action de lacet (presque pas d'effet de lacet) ou par effet dièdre.
Hypothèses : trop d'effet girouette ? (rappel dans l'axe de vol par la dérive, cf. cet "effet ressort" au palonnier, et cette impression de "rail"). Pas assez d'effet dièdre ?
Quand on incline au manche pour virer sans action sur le palonnier, la bille (absente du tableau, mais présente dans les Propriétés) revient très rapidement au centre, alors que l'avion devrait, surtout dans un premier temps, glisser vers l'intérieur.
On est un peu comme dans un rail, naturellement conduit à virer uniquement au manche, ce qui n'est ni très normal ni très intéressant. Fausse impression de facilité.
2) Changements d'assiette excessivement brutaux (on atteint le voile rouge ou noir en un rien en poussant - tirant le manche). Il ne me semble pas que ce soit un excès d'efficacité de la gouverne de profondeur, car elle est juste bien pour obtenir le cabré jusqu'au au décrochage lors de l'atterrissage 3 points. Je dirais plutôt un manque d'amortissement, ou de moment d'inertie. Aussi, de même que pour la direction, il y a peut-être aussi un rappel excessif de la part du plan fixe horizontal (toujours cet effet "ressort").
3) Taux de roulis excessif (un tour en 2 - 4 sec, c'est digne d'un avion acrobatique). Ailerons trop efficaces ou manque d'amortissement ici aussi ? Pas facile de faire la différence pour distinguer les ailerons car YASim ne permet pas, ou permet très mal, de simuler les glissades (ni, pour la même raison, le décrabage incliné pour l'atterro vent de travers). Le plus simple pour commencer serait d'augmenter l'amortissement.
Dans l'ensemble, les mouvement sont trop brutaux, on n'a pas de sensation d'inertie ni d'amorti.
4) Difficile à maintenir en ligne sur la piste. Je sais que c'est une caractéristique des avions à train classique, mais à ce point je ne sais pas. C'est peut-être une question de pratique.
Pardon pour ces remarques qui peuvent sembler un peu dures, j'espère que mes essais d'analyse et suggestions pourront contribuer à y remédier (si je dis vrai).
Attention : ces impressions sont éminemment subjectives (non basées sur des critères quantitatifs). Alors si, après les avoir lues, quelqu'un d'autre parmi vous peut les confirmer, les modérer ou les infirmer, ce serait quand même bien.
Accessoires :
1) Pas de bille ?? Jamais vu ça. C'est un instrument vital. J'ai vu que même les avions de ligne (tous ?) en étaient munis, pour en cas de panne des instruments et / ou des régulations électroniques. Il me semble peu probable que l'avion soit auto-stable au point de n'avoir pas besoin de bille. Il faudrait interroger le constructeur.
2) Pas de variomètre ?
3) Verrière absorbante. C'est peut-être joli vu de l'extérieur mais une telle nuisance est désagréable dans FG et intolérable dans la réalité (il faut pouvoir distinguer un avion de loin même par visibilité moyenne). On se protège avec des lunettes de soleil, pas avec une verrière fumée !
4) Instruments très difficiles à lire : chiffres petits (là, je ne sais pas quoi dire...), et aiguilles gris clair sur fond gris. Au point que, parfois, l'aiguille du badin disparaît par effet de moirure de l'écran. Il faudrait au moins que les fonds d'instruments soient bien noirs.
5) Pas de son moteur (se coupe dès le décollage... Pas important à ce stade ).
6) Un peu traître la verrière cliquable : quand je le mets en pause pour faire autre chose , au retour je ré-appuie sur "P", la verrière s'ouvre... probablement parce que j'ai re-cliqué pour activer ma fenêtre. Décoiffant .
Je suis conscient que certains de ces points sont dans le processus évolutif normal, mais comme je ne connais ni l'avion réel objectif final, ni vos intentions, j'ai listé ce que je ressentais.
Impressionnant le parachute ! Je n'avais jamais vu ça.
Les parachutes que j'ai vus se déclenchaient en tirant sur la poignée, pas en la tournant (geste assez ample je crois, mais je n'ai jamais essayé... ).
Pas facile à rédiger, alors si vous y pensez, jetez un coup d'oeil pour des corrections éventuelles (post-réflexion... je n'arrête pas).
Mon condensé n'est peut-être pas toujours facile à comprendre, mais je suis évidemment prêt à développer si qq'un en ressent le besoin.
Dernière modification par dany93 (2013-06-12 18:47:29)
Merci, Daniel,
super rapport de pilote!
Je vais casser la croûte et je te répond; mais juste comme ça, le Skyview est sencé afficher tout ça sur sa partie PFD.
Je n'y connait pas grand chose en pilotage, mais oui, une bille en dehors du skyview serrait un minimum point de vue sécurité.
Ok, pour la verrière, je trouvait cela plus cool, mais oui, sa gène............ un peu.......... beaucoup!! Je corrige ASAP.
A toute.............
Salut Didier,
Pour ce qui est de la verrière si tu étudies mes modèles tu remarqueras que la verrière intérieur n'est pas la verrière extérieure. En fait c'est strictement le même objet dédoublé et dont toutes les normales ont été inversée (ainsi on la voit de l'intérieur, mais pas de l'extérieur, inversement à la verrière extérieur ). De même l'extérieur est placé dans le modèle principal et la verrière intérieur est placée dans le modèle 3D "interior.ac". Ensuite il ne te reste qu'a modifier les effet appliqués à l'extérieur et à l'intérieur pour éviter les soucis de visibilité
Au niveau de l'animation des trim sur le modèle extérieur je rejoint Dany. J'irais même plus loin comme je l'ai déjà expliqué à je ne sais plus qui. Le trim est un tout petit élément ajouté sur les partie mobiles (en général nous simplifions . Ces toutes petites parties peuvent s'orienter de l'ordre de + ou - 5 degrés (10 peut être au grand max). Maintenant si tu ramène ses 5 degrés MAXIMUM (c'est plus de l'ordre de 0.5 ou 1 deg) à la taille de l'objet cela représente un mouvement infime dans la réalité et qui dans un simulateur ne pourra pas dépasser 1 pixel (voir moins la plupart de temps..... et les demi pixels n'existant pas, le mouvement ne sera JAMAIS visible lors d'un vol normal).
C'est pourquoi après l'avoir fait le sur DR400 pour la profondeur, j'ai très vite oublié l'idée d'ajouter ces animations qui n'apportent RIEN graphiquement mais alourdissent d'autant le modèle 3D et les XML et donc le traitement dans le simu.
Amicalement Emmanuel
Bon, voilà l'estomac rassasié.
Alors Daniel,
-1 Pour pouvoir te virer, il faut que la demande en soit faite au conseil d'administration, et que après examen tout les membres soient pour!!
-2 Pour ce qui concerne JSBSim, j'ai bien peur que ce soit moi qui ai foutu le boxon, quand je voit le message "..../wings/doors/...", ça me rappelle qu'il y a quelqu'un qui bosse en ce moment sur le bouton de commande (moi, qui n'y connaît rien en Nasal!!).
Notre chef ingénieur FDM devrais pouvoir nous ratrapper cela.
Le fichier sound.xml à été emprunté au Kri-Kri, qui lui même les à emprunté au DR400 (en attendant de les enregistrer moi même à mon aéroclub local ou il y a plusieurs ULM avec Rotax912).
-3 YASim, pour les messages, c'est normal !!!!! Comme je suis en train de bosser en parallèle sur les instruments, quand je les modélisent, je met aussi les zones cliquable (en général des parallélépipèdes, un de chaque cote du bouton, ou des zones plates, en matériau transparent). les autres objets ont changé de nom dans les exports et je n'ai pas encore actualisé. Donc si il sont dans le fichier d'export .ac et qu'il ne sont pas dans un fichier .xml pour les appeler, ou l'inverse, et tu as ce genre de message.
-4 Pour les modifs de comportement............. voir service ingénierie.............. Lionel?
Accessoires :
-1 La bille sera dans l'affichage du Skyview, sur la partie PFD à gauche de l'écran, en haut et au milieu du PFD;
-2 Variomètre, idem, à gauche au centre du PFD;
-3 Verrière, elle sera transparente et plus fumée;
-4 les affichage LCD ont été fait à l'échelle des vrais instruments (doc fournie par les constructeurs). Il faut encore que je travaille les chiffres qui "bavent" vu sous certains angles (voir photo du CSC-1P http://embaranger.free.fr/profile.php?id=3141).
-5 sons moteur, OK chez moi, mais les vrais son Rotax seront bientôt là.
-6 commande de verrière, j'ai prévu, comme indiqué dans un de mes mail/post de modéliser la vrai commande qui se trouve sur l'accoudoir gauche pilote. Comme je n'ai pas encore fait l'habillage intérieur(j'ai juste mis un truck vite fait pour cacher l'application des UV de la "livery"), c'est à finir.
-7 poignée parachute, exact autant pour moi, je ne me rappelait plus de ton indication dans un de tes posts précédant. Je corrige le mouvement rotation, e, translation ASAP.
En parlant de parachute, Lionel, on fait comment, une foi que l'on à déclenché le parachute pour re-décoller ?
On le nettoie, replie et on change la cartouche gaz, ça je sait, mais dans le simulateur, à part relancer FG?
Voilà, ................ c'est tout pour le moment................
Manu, j'était en train d’écrire quand tu as posté,
merci pour l'astuce, je n'avait pas remarqué, donc je fait une verrière en matériau transparent normale orientées vers l'extérieure, et je fait une duplication que je décale de quelques 0.0001 vers l'intérieur, et dont je met les normales orientées vers l'intérieur, elle aussi en matériau transparent.
J' ai bon Msieur?
Lionel,
pourrai-tu regarder au niveau du freinage, je le trouve un peu trop efficace, il pique du nez si on freine trop longtemps.
De même, quand on met les gaz à fond à l'arrêt, le frein de Park serré, il bascule sur l'avant tout seul.
merki
Dernière modification par Didier1963 (2013-06-12 20:13:11)