FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 2013-05-26 18:33:58

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Bonjour à tous,

Alors, toujours pas de pilote pour me renseigner sur les instruments de l'Akoya?

Les trois boutons dans le rond noir:
J'ai pu deviner, en travaillant la photo avec Gimp,
Il y a "Carbu Heat" à gauche, préchauffage carburateur;
"Cowl qqchose" au milieu, cela a rapport avec les volets d'entrée d'air pour le moteur;
et "STBy qqchose".

Une petite idée des mots manquant?

Tout en écrivant, je me rappelle de quelque chose que j'ai vu.
La fameuse poignée rouge, ou le bouton rouge encastré dans la console derrière la manette gaz !!

L'Akoya est équipé d'un parachute de sécurité !!!!!!!!

Alors, poignée ou bouton ??????

Dernière modification par Didier1963 (2013-05-26 18:51:08)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
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#77 2013-05-27 09:19:57

dany93
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Re : LISA airplanes

Bonjour Didier

Jusqu'ici, les parachutes de sécurité que j'ai vu sur les ULM (4 à 5 exemples, évidemment non exhaustif) se déclenchaient en tirant sur une poignée, qui ressemblait furieusement à la poignée rouge derrière la manette des gaz. En plus, bien placée pour être activable par le passager aussi (en cas de désaccord sur la destination par exemple big_smile  )

Les leviers incrustés dans les manches ne seraient-ils pas tout simplement les boutons-poussoirs radio ? (l'"alternat". C'est plus souvent un petit bouton rouge mais ici c'est le luxe...). Quoiqu'ils soient marqués "lever", alors là, je sèche...

As-tu vu cette vidéo? ( ça peut aider pour les animations, bien que pas facile)

Dany

Dernière modification par dany93 (2013-05-27 10:13:30)

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#78 2013-05-27 13:37:59

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Salut Dany,

et merci pour l'éclaircissement.

Alors la manette chromée incrustée dans le manche, c'est le verrouillage de réglage pour ajuster sa position.

Les inscription en rouge, c'est moi qui l'ai ai ajoutées. Il faut d'ailleurs que je corrige car maintenant, je sait ce qu'est 01, 02, 03, handle, et que le bouton "carb xxx" est en fait "cowl xxx" et le bouton "stop xxx" à l'air d'être "STBy xxx".

Bon, j'y retourne, le Skyview à sa partie PFD 80% fonctionnelle (les nouvelles proportions des objets sont a ajuster), reste le MFD et l'EICAS. Après, je fait les UV maison pour remplacer ceux empruntés pour la mise en forme.

dynon_10.png


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#79 2013-05-27 20:51:17

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Alors, alors,

est-ce qu'il faut tout faire soit même ici ?????

Le bouton Cowl, le deuxième mot, bhein oui, c'est logique, volet en anglais : flap................

Cowl flap !!!!!!

et le 3ème bouton ?

Stop run, peut-être, vu qu'il n'y a rein d'autre pour arrêter le moteur (oui, je sait, une panne d'essence!!!).


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#80 2013-05-27 21:11:46

Helijah
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Re : LISA airplanes

Didier1963 a écrit :

Stop run, peut-être, vu qu'il n'y a rein d'autre pour arrêter le moteur (oui, je sait, une panne d'essence!!!).

Bin bin... le contact brutal avec le sol aussi !

siffle


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#81 2013-05-27 21:33:02

Didier1963
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Re : LISA airplanes

ha j'ai pas osé celle-là,

.................................................................;mais j'y ai pensé !

aller, je retourne à mon EFIS, y va être boooooooooo !
Je me surprend moi-même !
En analysant le Primus 1000 qui est dans le magasin FGdata (ha, tu voit bien Gaëtan qu'il y en à un de Parts Store !!!!), j'arrive à retrouver tout ce qu'il me faut pour afficher sur mon Skyview.
Et si vous êtes sage, il se peux bien que je fasse une version où l'on peut changer l'affichage des PFD, MFD et EICAS (100%, ou 50/50%, ou 40/20/40%) !!!


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#82 2013-05-27 22:07:19

Helijah
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Re : LISA airplanes

Bon et bien je sais ce que je vais mettre dans mon Cirrus SR22 moi smile


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#83 2013-05-28 02:34:26

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Haaaaaa, bhein non, tu était pourtant bien parti a faire des cockpit avec des instruments, tu va pas t'arrêter en si bon chemin !!!

Ok, je déconne................ comme d'hab !

En attendant, essaie le primus 1000 (en plus ça fini pareil !!!) qui est dans le Parts Store (FGdata/Instruments3D).


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#84 2013-05-28 06:03:32

Helijah
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Re : LISA airplanes

Ah tu veux parler de ce truc qui montre très exactement ce qu'il ne faut pas faire en matière de 3D et d’organisation des fichiers sad Je connais merci. Des fichiers dans tout les sens, des images en veux tu en voilà, Des fichiers xml n'ayant même pas d'entête xml. Bref tout ce qu'il ne faut pas faire est réuni dans un même dossier..

Le résultat est certes pas mauvais du tout, mais si c'est cela que FG va laisser comme trace pour l'avenir autant que je passe de suite à autre chose (Après tout, la modélisation 3D s'applique à beaucoup d'autre chose smile )


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#85 2013-05-28 10:02:35

Didier1963
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Re : LISA airplanes

En parlant d'organisation,

je cherchait comment faire allumer une diode.
Donc, à mon idée, soit faire glisser sur un UV avec une zone "éteinte" et une zone "allumée", soit faire changer le rendu des couleur.
Le tout commandé par une condition.
Je me suis dit, dans le Concorde, il doit bien y avoir ça sur le tableau de bord.
En grattant un peu dans les fichiers Xml, je vais bien voir comment il faut faire et comment se nomme la condition.

Hé bien là, question organisation, bonjour pour s'y retrouver !
Un fichier Xml pour la façade de l'instrument, un pour la 3D du bouton, un pour le mouvement, etc......
Un fichier Xml qui en appelle un autre qui en appelle un autre ......
Que pense tu de cet avion?

Du coup, j'ai abandonné et cherche ailleurs.

Par contre, le Concorde s'appelait au départ de la conception............................. Super Caravelle !!!!
Alors y va quand même y mettre le nez dedans pour voir quand je ferai mes instruments vu qu'il y en a quelques uns en commun.

Pour ce qui est du Primus, c'est vrai que j'ai pas trop compris.
On dirais qu'il y a des doublons.
Tu trouve un fichier pfd.xml dans /Primus1000 et tu en trouve un autre dans /Primus1000/PFD, et les deux sont très proche l'un de l'autre.
Est-ce un reste de développement pas retiré ????

Dernière modification par Didier1963 (2013-05-28 10:06:55)


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#86 2013-05-28 15:40:05

Helijah
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Re : LISA airplanes

Le concorde, je vais éviter dans parler pour ne pas être désagréable smile

Pour allumer une diode ou une lampe, tu as aussi la solution classique. Deux objets identiques et placés au même endroit. L'un avec une texture foncée, l'autre avec une texture clair. Dans le xml tu modifie le material "emission du second pour qu'il éclaire un max). Et suivant la condition tu fait un "select" sur l'objet qu'il faut.

Voir par exemple : Aircraft/Aero-Commander/Models/Interior/Panel/Instruments/Gear/ ou tu trouveras un bel exemple de ce principe.

Avantage, si demain tu veux la même chose mais avec d'autres couleurs, il suffit de changer la texture smile

Amicalement Emmanuel


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#87 2013-05-28 15:59:36

Didier1963
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Re : LISA airplanes

J'y avait pensé aussi mais j'ai trouvé que cela aurai fait trop d'objets, et que changer ou bouger l'UV était moins gourmand en fps.


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#88 2013-05-28 17:26:31

Helijah
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Re : LISA airplanes

N'oublie pas de modifier le paramètre emission aussi dans ce cas. C'est lui qui fait la différence smile


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#89 2013-05-28 18:01:30

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Ca j'avais compris. J'ai déjà jeté un coup d'oeuil dans ce sens, je pense avoir compris, mais je n'en suis pas encore là.
Je n'ai pas encore tout compris pour ce que l'on met juste après la (les) liste(s) des objets.
Pas la peine de répondre ici dans le sujet Akoya.
Justement ce serra dans la suite du tuto pour instru, donc cette question et d'autres y seront.
Je mettrai d'abord la suite dans un nouveau message et incorporerai une foi que j'aurai les infos nécessaires.


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#90 2013-06-04 16:55:08

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Lionel,

Une bonne nouvelle, j'ai l'autorisation de chez Smart Avionics pour le CSC-1P. Le gars est un ancien utilisateur de FG.

Je suis en train de faire sa fête au régulateur vitesse moteur, en version simple (pas de possibilité de régler le pas de l'hélice, puisque l'Akoya en à une à pas fixe), donc simplement affichage du rpm en haut à gauche, % throttle en bas à droite, manifold pressure en bas à gauche.
Je verrai plus tard pour l'affichage de mode. Pour l'affichage du pas de l'hélice et trouver les propriétés qui vont bien pour faire clignoter rouge quand on descend en dessous de 4000rpm, si j'ai le temps je regarde, mais c'est optionnel.

En essayant de faire changer la couleur de la LED, j'ai remarqué que le moteur ne dépassait pas 5350rpm.
Sachant que le rpm maxi de sécurité est à 5800 sur le rotax, est-ce que tu peux voir si tu arrive à modifier de façon à ce que le moteur puisse dépasser légèrement les 5800 dans les conditions ou il tourne le plus vite si on met les gaz à 100%.
Pour l'instant, couleur verte dès 100rpm (petite touche perso), couleur jaune au dessus de 5500.1, couleur rouge au dessus de 5800.
Reste à trouver les propriétés qui vont bien pour faire clignoter rouge quand on descend en dessous de 4000rpm

Il faudrait mettre la vue du pilote à -15 en pitch, de façon à voir les instruments principaux, et les commande flaps et gears.

J'envoie un e-mail chez Becker pour l'autorisation. Dynon, c'est en cours, j'ai eu une réponse me disant que la personne concernée n'était pas là, et qu'il me contacterai.


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#91 2013-06-04 22:44:28

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Lionel,

voilà de quoi je te parlais,

là je suis au ralenti, manette à 0

csc-1p11.jpg
je devrais être à 1400rpm

là je suis à 98% de manette
csc-1p12.jpg
je devrais être à 5800rpm

c'est grave docteur ?


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#92 2013-06-05 08:49:35

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Bonjour à tous,

encore une bonne nouvelle, pourvu que cela continue et que pour chez LISA Airplanes on puisse dire jamais deux sans trois.

Je viens d'avoir le responsable Becker France  au téléphone, il m'a confirmé l'accord officiel pour la publication des instrus, y compris les nouveaux modèles (6402 à la place du 4402, et 6441 à la pace du 4401).

Je n'ai plus qu"a finir l'ATC4401, il est déjà modélisé, comme vous l'avez vu sur les screen shots, et le fichier Xml n'attend plus que les instructions de gestion affichage, les bouton et switchs sont déjà animés.


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#93 2013-06-05 10:01:43

Helijah
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Re : LISA airplanes

Que des bonnes nouvelles smile Comme quoi demander poliment est toujours payant smile J'avais fait la même chose pour le Lionceau ou le Carreidas 160 smile

Amicalement Emmanuel


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#94 2013-06-06 20:56:39

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Bon, comme nous échangeons pas mal par e-mail, ce que nous allons essayer de diminuer maintenant que la "chose" est officielle, je vous fait (au message suivant) un petit résume de ce qui s'est fait, de façon à ce que les gens qui suivent le topic (et je voit qu'il y à l'air d'en avoir pas mal), puisse suivre l'évolution des travaux.

Lionel,

comme tu es notre ingénieur FDM/Nasal/Xml, pourraît tu faire en sorte que l'Akoya se lance comme un vrai ULM:

- Il faudra faire le plein;
- rentrer les données de poids (nbre de pax, bagages...);
- mettre l'alimentation batterie en fonction; (ça serra le bouton rouge sur la console auquel j'ai assigné temporairement la fonction alim instrus, qui, elle devrai se retrouver sur le fameux petit boitier sous l'ASI);
le reste est déjà bon:
- si pas de magnéto enclenché, pas de démarrage.
Si je peux, comme j'ai déjà regardé comment cela fonctionne, je te préparerai une check-list.
Je pense aller faire un petit tour à mon aérodrome local à la recherche de renseignements.


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#95 2013-06-07 23:10:01

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Les épisodes que vous avez manqué :Les épisodes que vous avez manqué :

Donc comme promis, voilà les épisodes que vous avez loupé:

bien sur, j'ai retiré toutes les méchancetés que nous avons dites sur Manu.:(
Bon, cela fait au moins 30% à retirer, mais on fera avec wink



Le 24/04/13 22:18, Didier a écrit :

Salut Lionel,

finalement, je n'ai pas pu aller chez la frangine, mais je t'envoie le dossier en kit!

ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION -
S'il te plait, ne communique le fichier Blender à personne!
quand je dit personne, c'est qui que ce soit!
Pour diverses raisons, je préférerai que seulement toi et moi ai une copie et que personne
ne touche à la modélisation 3D.
J'essaie de t'envoyer le reste du dossier dans un autre mail...............

A+ et amuse toi bien

PS: j'ai essayé le site internet pour créer un FDM JSBSim............ c'est pas gagné!
Mais le plus gros du travail est dégrossi.

Le 24/04/13 22:40, Lionel a écrit :

Merci Didier, message reçu. C'est parti pour ma (maigre) contribution !
Promis, la 3D reste chez moi. Tu ne comptes pas mettre à disposition en
GPL (ou autre license libre) à terme ? Mais même dans ce cas, je
comprends que tu préfères réduire au maximum les contributeurs tant que
ce n'est pas abouti : la collaboration n'est pas facile à coordonner.
A bientôt, Lionel.

Le 26/04/2013 19:08, didier a écrit :

> Salut Lionel (et Madame),
>
> je ne t'oublie pas, j'ai simplement été accaparé par autre chose (voir pièce jointe), qui
> demande pas mal de recherche pour la préparation de la modélisation.
>
> http://i82.servimg.com/u/f82/17/12/18/26/20130410.jpg
>
> Hé oui, le grand machin carré qu'il y a en plein milieu du tableau de bord !!!!
>
> Je te rassure, ta contribution n'est pas si petite, faire un FDM, et je sait de quoi je
> parle pour être en train moi-même d’apprendre comment cela fonctionne, n'est pas une mince
> affaire.
>
> Pour ce qui est de la licence, j'ai déjà pensé au GNU. L'idéal serai une licence qui
> permette l'utilisation et la copie libre, mais que les modifications soient sujète a
> autorisation de (des) l'auteur (s).
>
> Je te joint le fichier xml qui va dans le dossier "Models", en travaux mais déjà
> fonctionnel avec le fichier .ac principal.
>
> Le reste du contenu du dossier très bientôt.
>
> A+

Le 27/04/2013 23:47, Lionel a écrit :

Bonsoir Didier,
Merci pour le fichier, il m'a aidé pour les essais du modèle de vol :
c'est quand même plus facile avec le 3D qui va avec, par exemple pour
voir s'il n'est pas trop haut ou trop bas sur l'eau.
Ma proposition de FDM en PJ. Plus facile à poser sur l'eau que sur la
piste, je ne suis pas doué comme pilote avec les trains classiques !
Dommage, le régime moteur au ralenti est un peu trop élevé, mais comme
c'est une hélice à pas fixe (même si réglable au sol d'après le dossier
de presse), ça fait moins de paramètres sur lesquels on peut jouer. Bon,
ça vole quand même, et ça a l'air à peu près correct par rapport aux
perfs annoncées. J'ajouterai un bout de nasal pour régler la richesse :
là c'est manuel, mais comme c'est un système d'injection électronique,
ça ne doit pas être réglable sur le vrai.
N'hésite pas à critiquer : si tu le trouves trop vif ou trop pataud sur
certains axes, trop nerveux ou manquant de pêche, tout se règle. Faire
réaliste alors qu'on manque de retour sur le comportement réel n'est pas
facile... Et n'hésite pas non plus à me solliciter pour autre chose : je
me suis retenu pour ne pas mettre mon nez dans les animations, par
exemple, et le FDM JSBsim me démange aussi ! Au fait, c'est normal que
je n'aie pas trouvé la verrière dans le .blend ?
Bon courage !

Le 02/05/2013 22:11, didier a écrit :

Salut Lionel,

voilà les textures fuselage et interieur.

A+

Le 12/05/13 23:06, didier a écrit :

Salut Lionel,

Merci pour l'envoi.
J'ai téléchargé avec ma connection leeeeeeeennnnnnnnte.Je regarderai çelà dans la semaine.
Je te joint le fichier splash que j’avais bricolé vite fait en attendant d'avoir les droits
pour les photo d'INTERNET.
On ne peux pas utiliser la photo que tu as prise. Je t'en ferait un mieux si tu veux plus
tard.
A+

Le 18/05/2013 13:15, didier a écrit :

> Salut Lionel,
>
> je viens de lire les derniers messages sur le cite.
> Georges (Algajojo) à l'air de bien s'intéresser au projet.
> Que penses-tu de lui donner le lien pour qu'il puisse nous donner ses impressions de
> pilote ULM une fois que tu aura inclus les ASI, Altimètre, radio VHF et transpondeur (que
> je devrai te passer d'ici la fin du week-end si tout va bien).
> Bien sur en lui demandant de garder cela pour lui et ne pas distribuer à d'autre.
> En passant, as-tu une idée de ce qui est marqué sur les trois boutons de carbu à gauche
> du Dynon Skyview?
> http://i82.servimg.com/u/f82/17/12/18/26/ref-in10.jpg
> Carb Heat, Carb qqchose, et Stop qqchose. Je n'arrive pas à lire et sur les vidéos c'est
> flou.
> Merci à Madame pour sa patience !!!!

Le 18/05/13 22:32, didier a écrit :

comment placer des instruments
voir explications sur le site................

Le 19/05/2013 11:36, Georges a écrit :

> oups !!
> dans ma précipitation, j'ai pris le 1er de la liste !!!
> ok la version yasim marche !!!!
> premiers retours :
> le visuel est très beau !!!
> en vue arrière, une impression de "pencher" à gauche
> j'ai l'impression que les trains/roues sont un peu petits !!
> l'animation canopy est super !!!
> j'ai un bug sur l'animation des ailes : l'aile gauche se double, une va vers l'avant en
> symétrie avec la droite qui va vers l"arrière et l'autre va vers l'arrière !!!
> le son n'est pas top mais je suppose qu'il est loin d'être définitif !!!!!!
> pour ce qui est de la prise en main, je te ferai un retour après un peu plus d'essais !!!!
> en tout cas bravo, il est superbe
> amicalement
> georges

Le 19/05/13 14:05, Didier a écrit :

> Je te joint quelques rustines pour boucher les trous du tableau de bord.
>
> à mettre dans :
>
> LISA-Akoya/Models/Interior/Panel/Instrument
>
> - 1 dossier /Dyson-Skiview (pour y mettre le fichier .ac et les deux fichier .jpg);
> - 1 dossier /Becker-AR4201 ( // // et le fichier .png);
> - 1 dossier /Becker-ATC4401 (idem);
> - 1 dossier /SmartAvionics-CSC-1P (idem).
> tu peux préparer :
> - 1 dossier /Altimeter (livraison ce soir si TVB);
> - 1 dossier /ASI (idem)
> - 1 dossier /CarbSwitch (pour les trois boutons en dessous de la VHF, à gauche du
> Skyview);
> - 1 dossier /DesignSwitch (les 5 boutons sous l'altimètre);
> - 1 dossier /Throttle (la manette triangulaire entre les sièges);
> - 1 dossier /Magneto01;
> - 1 dossier /Magneto02;
> - 1 dossier /FlapsHandle (celle dont je t'ai demander si tu pouvais faire une zone
> cliquable);
> - 1 dossier /GearHandle***
> ***ha, oui, est-ce que tu te débrouille en anglais? (je te pose la question mais je pense
> que oui).
> - 1 dossier /Handle (la poignée rouge dont je ne sait pas encore à quoi elle sert);
> - 1 dossier /Watter (la grosse boule entre le Flaps et le Gears // //);
> - 1 dossier /EmergencySwitch (le bouton rouge dans le trous derrière le Throttle).
>
> TO DO
> -T'envoyer l'Alti et l'ASI, et si possible les Magnetos, CarbuSwitch, DesignSwitch,
> Watter;
> -Te préparer les fichier .xml pour les instrus (le dynon plus tard because beaucoup de
> boulot pour le faire, la moitié des UV sont près);
> -T'envoyer le Akoya.blend dernière mouture (modif de la zone Flaps/Watter/Gears et autres
> babiolles);
> - Modéliser le trapèze de verrière et la casquette tableau de bord;
> - autre chose?

Le 19/05/2013 17:52, Lionel a écrit :

OK c'est fait.
http://embaranger.free.fr/viewtopic.php?pid=3270#p3270

Je te fais signe quand je mets le .zip à jour.
Qq commentaires entre nous sur les notes de Georges, pour ne pas faire trop de pub sur le fait qu'il ait l'engin.

en vue arrière, une impression de "pencher" à gauche

Ce n'est pas qu'une impression. Quand il y a 80 kg de pilote à gauche et pas de passager à droite (configuration par défaut en yasim), ça penche !

j'ai un bug sur l'animation des ailes : l'aile gauche se double, une va vers l'avant en
symétrie avec la droite qui va vers l"arrière et l'autre va vers l'arrière !!!

Rien de tel chez moi (vieux FG 1.9.1). Et chez toi ?

le son n'est pas top mais je suppose qu'il est loin d'être définitif !!!!!!

Ce sont les sons tels quels d'avions du hangar d'Emmanuel, DA-40 par exemple. Fait d'ailleurs partie de ce qui sera à remplacer si pas GPL.

A+, Lionel.

Le 19/05/2013 13:46, Georges a écrit :

>
> un petit compte-rendu après quelques essais !!!!!!
> je ne suis pas pilote donc ces remarques ne sont que mon ressenti !!!!
> décollage assez facile et court le vol est souple les commandes répondent bien !!!!
> l'atterrissage est assez facile aussi, un peu de mal à perdre de la vitesse (mais ça je
> pense que ça vient de moi !!)
> amerrissage assez cool aussi, par contre impossible de redécoller car impossible de
> prendre de la vitesse. Il reste à 20-30 kts gaz à fond !!!!
> pour revenir sur le train, en regardant la photo sur le site lisa, il me semble que le
> "point d'ancrage" est moins centré sous le fuselage, un peu plus vers l'extérieur (je ne
> sais pas si je suis très clair !!)
> je ne manquerai pas de compléter au fur et à mesure !!!!!
> merci encore de me permettre de "m'amuser" avec !!!!!!
> amicalement
> georges

Le 19/05/2013 19:48, Lionel a écrit :

Lien mis à jour. xxxxxxxxxxxxxxx/LISA-Akoya.zip
C'est vrai qu'il ne décollait plus sur l'eau ! Ca eût marché, mais ça marchait plus. Bon, ça remarche.
A bientôt !

Le 19/05/2013 20:58, didier a écrit :

> Salut Lionel,
>
> Pas de problême d'animation d'aile chez moi sous YASim.
> Oui, il penche, donc logique avec mes 87 kg.
> Par contre il tire à gauche au décollage (pilotage au joystick Thrustmaster sans
> palonniers).
> J'ai vu arriver ton dernier mail quand j'écrivait celui-ci.
> Je télécharge la version 1.0.4 (si je m'a pas gouré) et je te dis quoi.
> Je te joint le dernier Akoya.ac et la texture gris clair.
> Si tu veux une texture "Carbone" j'ai de joli motifs fait maison qui ressemblent bien à la
> toile de fibre de carbone.
> Le fichier interior.ac dans la soirée avec d'aures choses si possible.
>
> Et attention de ne pas empiéter sur le temps de calins dus à Madame pour s'occuper de
> l'Akoya!!!!

Le 20/05/2013 00:00, Lionel a écrit :

Merci : immédiatement fonctionnel, nickel.
Juste une anomalie : sur la nacelle du moteur coté droit, l'immatriculation est encore à l'envers avec ma texture F-WOOA. Pour le fuselage, ça a l'air bon cette fois. J'ai l'impression que le coté droit de la nacelle est mappé avec le miroir de la texture du coté gauche (ou mappé par l'intérieur avec la texture du coté gauche, ça revient au même), et pas avec celle prévu pour le droit. J'ai bon ? Ca expliquerait pourquoi les traits noirs sur ta texture de la nacelle, pour matérialiser le capot, sont présents sur les deux cotés sous FG, alors qu'ils ne le sont que d'un seul sur ton .png.
Mais c'est bien tout ce que j'ai à dire, à part bravo !

20/05/13 00:25, didier a écrit :

Voilà pour l'instant,

a-le fichier interior.ac :
.les sièges;
.leurs coussin appuie tête;
.le Dashboard

(les autres objets dans /Panel ou dans /Instruments);

b-les fichiers pour le bouton "starter"
c-les fichiers pour le bouton "WingsLock"
à ce sujet, normalement, le bouton sert à vérouiller les ailes une foi dépliées.
Pour la commande de pliage/dépliage, elle se situe derrière le dossier du siège pilote.
Que pense tu que je modélise cette commande et que le bouton "WingsLock" serve à interdire
son utilisation si activé.
Je te laisse le soins des fichiers .xml & Nasal nécessaires vu que je n'en suis pas encore
là en connaissances.
Dans les deux fichier .xml des boutons, j'ai changé la valeur de x à 0.001, sinon je ne
les vois pas dans FG.

Le 20/05/13 01:03, didier a écrit :

Lionel,

je vois que mes explications sur l'application des UV ont été assez claires.
Oui, pour ce qui concerne la nacelle moteur, comme il n'y avait rien d'écris au départ
dessus, je ne me suis pas embêté, j'ai appliqué la même texture pour les deux côtés, vu que
cela ne se vois pas................ à part si on refait une texture ou quelque chose est
écris, et là........... ça se vois!!!
Bon, à l’occasion, je corrige et je te renvoie le nouveau Akoya.ac.
Là je bosse sur le AR4201.xml.
Il ne me reste plus qu'a voir la gestion du display et c'est près à essayer.
sur ce coup là, ce n'était pas trop dur, il y a un AR4201 dans un des avions de FGData.

Le 20/05/2013 15:42, didier a écrit :

Salut Olivier (et Madame),

J'ai fait une version de l'historique que j'ai mis sur le sujet "Développemnt de l'Akoya"
sur le site de la PAF.
Dis moi ce que tu souhaite retirer, modifier, ou rajouter.

Je retourne sur la VHF, quoique je vais peut-être te finir l'Alti et l'ASI avant.
A+

Le 20/05/2013 21:18, didier a écrit :

> Lionel (ou Olivier),
>
> je ne sait pas pourquoi, mais depuis le début je tiens à t'appeler Olivier.
> Fort probablement du au fait que quand je t'ai envoyé le premier message, je venais
> d'échanger pas mal avec Samaliet qui lui, s'appelle Olivier en vrai !!
>
> Bon, je te joint les fichiers pour l'ASI. Dans le dossier /Instruments/ASI.
>
> Attention : dans ta dernière version j'ai cru voir que tu as zappé le dossier
> /Instruments.
>
> Pourraît tu le remettre à sa place :
> Aircraft/LISA-Akoya/Models/Interior/Panel/Instruments
>
> Si tu pouvait avant de nous abandonner mettre à jour et nommer le fichier avec la version,
> genre LISA-Akoya-1-0-4.zip (ou 5, je ne sait plus).
>
> Sinon:
>
> Le fichier /Models/LISA-Akoya.xml appèle le fichier /Interior/interior.xml
>
> LISA-Akoya.xml ne doit avoir aucun des objet intérieur ou instrument dans ses listes :
>
> material bla bla bla.......
>
> Les sticks sont à part dans le dossier
> Aircraft/LISA-Akoya/Models/Interior/Yoke
>
> Je sais cela paraît un peu chiant, mais c'est fait pour s'y retrouver plus facilement.
>
> Donc ensuite, on met dans le dossier
> Aircraft/LISA-Akoya/Models/Interior/
> le fichier interior.ac, interior.png, et interior.xml
> qui liste les sièges, les appuie tête, le panneau "WallBack" et appelle les fichiers
> Aircraft/LISA-Akoya/Models/Interior/Panel/panel.xml
> Aircraft/LISA-Akoya/Models/Interior/Yoke/yoke.xml (deux fois, une avec les xyz pour le
> gauche et une avec les xyz pour le droit)
>
> Dans le dossier
> Aircraft/LISA-Akoya/Models/Interior/Panel
> on trouve panel.ac qui contiens le "Dashboard", panel.png, panel.xml
> qui liste uniquement le Dashboard et appelle les fihiers des instruments se trouvant sur
> le Dashboard.
>
> Ensuite, deux aspirines et un verre d'eau et cela devrai aller!!!

Le 21/05/2013 21:32, didier a écrit :

> Georges,
>
> Si tu est passé sur le site de Manu, tu as du voir mon dernier poste qui donne une piste
> probable pour ton soucis de Renault 6.
> Haaaa, non c'est le modèle d'avant........ la quatre ailes!!
>
> En fait, on a deux avions dans le même.
> Je corrige et je te fait savoir quand le lien est prêt.
> La copie dont je me suit servis pour l'essais de mon lieu de stockage Bouygues est à peu
> de chose près, ce que Lionel aurai pu poster hier soir (il est parti en déplacement pour
> le boulot, donc manque de temps).
> Si je m'a pas gouré, ça aurais du être le version 1-0-4:
> -ajout de l’altimètre temporaire;
> -création du dossier /Instruments dans le dossier/Panel.(dans ma version, je ne l'ai pas
> encore modifié, je continue pour l'instant avec les dossiers instruments dans le dossier
> /Panel).
>
> Donc ce que tu aura sera la version 1-0-5 :
> - ASI définitif (fichier .png, et xml opérationnel à 95%).
> - ajout de l'Altimètre temporaire (fichier .png OK, manque zone de cliquage pour le bouton
> inhg).
> - Suppression d'appel d'objet dans plusieurs fichiers;
> - Animation des manches;
> - si j'ai le temps, je réorganise le dossier /Instruments

> Pour les trains, ils sont en fait trop sensibles, d'où probablement le fait de s'affaisser
> à gauche avec le poids d'un seul passager. Je me suis basé sur les vidéos trouvées sur le
> site du constructeur pour l'inclinaison initiale, donc de ce côté (3D) s'est bon.
> Je laisse Lionel durcire ceux-ci dans le FDM.
>
> Quand je décolle, un fois qu'il prend de la vitesse, il tourne à gauche sans pouvoir
> ratrapper, après seulement il décolle (perpendiculairement à la piste!!!!!!).
> Là pour le coup, je pense que c'est parce-que la roue de queue n'est plus assez en contact
> avec le sol (dans le FDM).
> A+

Le 21/05/2013 22:58, Georges a écrit :

> OK je vais attendre la nouvelle version pour continuer les essais !!!!!
> mais je n'ai que trois ailes !!!!!!!

> Ce que je voulais dire c'est qu'ils me semblent un peu petits, pas proportionnés par rapport à l'avion
> d'après les photos sur le site lisa
>
> à mon avis c'est dû à la rotation de l'hélice et au fait qu'il faut maintenir la roue de queue le plus longtemps possible au sol
> en tirant sur le manche !!!!!!!
> je n'ai pas ce pb mais il faut corriger la trajectoire aux palonniers
>
> as-tu pu dézipper les fichiers ??
> A+

Le 22/05/2013 20:32, Georges a écrit :

salut Didier et merci pour cette nouvelle version !!!!!!

22/05/13 test version 1.0.5 :
- messages console au lancement :
osgDB ac3d reader: could not find texture "Alt.png"
osgDB ac3d reader: could not find texture "PannelTexture.png"
Scaling image 'F:\fg\fgdata\Aircraft\LISA-Akoya\Models\Interior\Panel\Becker-AR4201\Becker-AR4201-VHF (copie).png' from (575,569) to (512,512)

- repli des ailes : pas bon, les ailes pivotent symétriquement sur "l'axe cockpit" = 1 à l'arrière et l'autre vers l'avant (tu as viré la bonne aile gauche !!!!!!)
- la verrière n'est plus "cliquable" (ce qui est mieux à mon gout)
- les instrus : la lisibilité n'est pas super (peut-être un peu trop inclinés) et je confirme l'aiguille de l'asi n'est pas très visible.

- remarques
  -  (pour le fdm) il est possible de décoller sur l'eau avec les trains sortis (l'avion prend plus facilement de la vitesse) (sans les trains impossible plafond vitesse 40 kts)
  -  la vue pilote est un peu trop basse (à mon gout)

voilà après un petit essai (je prendrai plus de temps dqp)

pour info : les screenshots joints dans l'arborescence sont illisibles chez moi (fichiers corrompus) !!!!!!!!!

amicalement
georges

Le 22/05/13 14:48, Didiers a écrit :

Voilà Georges,

en attendant mieux :
http://bouyguestelecom.pogoplug.com/s/xxxxxxxxxx

Ce que j'ai fait depuis la 1.0.4 :

- ajustement du déplacement des aiguilles en fonction de la vitesse air sur l'ASI et de
l'altitude sur l'altimètre (à paufiner car ne pivotent pas exactement dans l'axe);
- remise en place de la vitre de L'altimètre;
- installation de la radio VHF, 3D mais pas encore fonctionnelle;
- installation des boutons carburation; 2 animés (carbu heat et Stop engine), mais pas
encore de variable appliquée;
- installation de l'EFIS, 3D seulement;
- installation du transpondeur, 3D seulement;
- installation du régulateur vitesse moteur, 3D seulement;
- Mise en place et animation de la manette gaz, cliquable et réglable à la molette souris;
- Livrée fibre de carbone terminée (à joindre à la version 1.0.6);
- Levier de volet corrigé (il restait un double qui ne bougeait pas quand on cliquait sur
le levier);
- instalation de la manette des trains (mobile mais pas encore cliquable, j'y suis
presque)

################################################
Didier's TO DO list du 19/05/2013 à Lionel :

- T'envoyer les .ac et .png pour le "Proppeler Discs";>>>>> je corrige et met dans la
1.0.6 si Lionel n'est pas encore rentré,
- T'envoyer l'Alti et l'ASI;
>>>>> mis dans la 1.0.5;

et si possible :
- les Magnetos,
>>>>> mis dans la 1.0.4 par lionel, mais ne tournent pas tout à fait dans l'axe; j'ai
gratouillé dans le fichier xml mais les boutons se déplacent ensemble, à voir;

- les CarbuSwitch,
>>>>> mis dans la 1.0.5, fichier .png fait, 2 boutons mobiles mais sans effet pour
l'instant;

- les DesignSwitch (wings lock, shoke, fuel pump, starter, LED test)
>>>>> wings lock et starter mis par Lionel, j'ai fait les fichiers .png, je met les 3
manquants dans la 1.0.6 avec un fichier .xml si je trouve les variables nécessaires;

- et Watter;
>>>> à mettre dans la 1.0.6;
- Finir les fichiers .png pour remplaçer les photos INTERNET empruntées
>>>>> Alti, ASI, Radio VHF, Transpondeur, et régulateur RPM fait;
- Te préparer les fichier .xml pour les instrus (le dynon plus tard because beaucoup de
boulot pour le faire, la moitié des UV sont près);
>>>>>ASI treminés: reste à animer le bouton inhg de l'Alti; pour la Radio VHF AR4201, le
Transpondeur ATC4401, et le régulateur RPM CSC-1P, ce sont des instruments à afichage
digitaux, j'étudie sur d'autre instrus comment cela se gère;

-T'envoyer le Akoya.blend dernière mouture (modif de la zone Flaps/Watter/Gears et autres
babiolles);
>>>>>> du coup maintenant vous avez le fichier .ac dans le dossier;

- Finir de Modéliser la verrière (le trapèze de verrière et la casquette tableau de bord);
>>>>>> à faire;
############################################

Si dans la semaine je peux trouver comment donner plus de force au suspensions des trains
je le ferai, sinon, on attendra le retour de Lionel.

voilou voili

A+

Le 22/05/13 22:15, Didier a écrit :

Georges a écrit :
22/05/13 test version 1.0.5 :
- messages console au lancement :
osgDB ac3d reader: could not find texture "Alt.png"
osgDB ac3d reader: could not find texture "PannelTexture.png"
>>>>> problême connu, il y a deux objets qui ont été joint dans un .ac qui sont relié à un
UV qui à changé de nom ou de place (ou disparu), je vois ça dqp;

-Scaling image 'F:\fg\fgdata\Aircraft\LISA-Akoya\Models\Interior\Panel\Becker-
AR4201\Becker-AR4201-VHF (copie).png' from (575,569) to (512,512);
>>>>> je me suis srevit de de fichier temporairement (avant de m'apperçevoir qu'il avait
les mauvaises proportion) et j'ai du oublier d'enlever le lien UV d'un objet, le nouveau
fichier s'appèle Becker-AR4201-VHF.png et il est en 512x512. Je vire l'autre et corrige
les liaisons objet/UV.

- repli des ailes : pas bon, les ailes pivotent symétriquement sur "l'axe cockpit" = 1 à
l'arrière et l'autre vers l'avant (tu as viré la bonne aile gauche !!!!!!);
>>>>> là je pense que le soucis viens de ton côté, chez moi, tout va bien. J'évite quand
même d'avoir plusieurs version du dossier LISA-Akoya. Dès que je prend une nouvelle
version, je renome l'encien LISA-Akoya-1-0-x (son numéro de version), et je le transfère
sur une clé USB.

- la verrière n'est plus "cliquable" (ce qui est mieux à mon gout);
>>>> j'ai corrigé juste après avoir "targazé", dans la 1.0.6, elle fonctionne de nouveau
(j'avait changé le lien UV sans faire gaffe et du coup elle n'avait pas de texture, même
transparente), par contre maintenant elle est rrop translucide donc je vais essayer de
faire un aspect "verre fumé".

- les instrus : la lisibilité n'est pas super (peut-être un peu trop inclinés) et je
confirme l'aiguille de l'asi n'est pas très visible.
>>>> l'inclinaison correspond au modèle, par contre, effectivement, on peux remonter le
point de vue pilote. Lionel nous à fait un FDM pour les nains comme-moi.

remarques :
- (pour le fdm) il est possible de décoller sur l'eau avec les trains sortis (l'avion
prend plus facilement de la vitesse) (sans les trains impossible plafond vitesse 40 kts)

- la vue pilote est un peu trop basse (à mon gout)
>>>> voir plus haut !

voilà après un petit essai (je prendrai plus de temps dqp)
pour info : les screenshots joints dans l'arborescence sont illisibles chez moi (fichiers
corrompus) !!!!!!!!!
>>>>> je regarderai plus tard car je voudrais y mettre aussi ceux que j'ai pris
aujourd'hui et que j'ai posté sur les deux sites.

Le 23/05/2013 20:06, Georges a écrit :
re !!!
je te joins un petit montage vite fait pour comparaison des trains.
pour que tu comprennes ce que je veux dire !!!!
amicalement

Le 23/05/13 20:39, Didier a écrit :

Haaaa, oui, exact !
Mauvaise analyse visuelle de ma part.
Voilà pourquoi c'est mieux de travailler à plusieurs !
Je corrige la forme de la jambe de train en haut de la partie blanche et je les écartent
un peu plus.
Je ne sait pas pourquoi j'ai loupé ça. Pourtant j'ai ammassé pas mal de photos, dont
certaines montrent bien les trains de 3/4 arrière.

Je fini la gestion des disque d'hélice et je te fait ça.

A+

Le 25/05/13 01:50 12:28, Didier a écrit : à Georges

Aller, petit veinard,

voilà la pré-version 1.0.6

dans le désordre et sous réserve de ne pas en oublier :
- correction de la forme et de la position des trains principaux (voir avec Lionel pour la
modif sensibilité suspension);
- Altimètre fonctionnel avec bouton inhg animé et clickable+molette , aiguilles qui
tournent rond, texture 100% Team M88, éclairage de nuit.
J'ai changé la modélisation de façon à ce que l'instrument soit indépendant de l'avion,
tout les axes sont à 0 (plus pratique pour faire le fichier Xml et faire tourner les
aiguilles rond);
- ASI fonctionnel, vitre plus transparente, texture 100% Team M88, éclairage de nuit, en
attente du même traitement que l'alti pour les aiguilles;
- Mise en place de la poignée rouge et amélioration 3D;
- Manette trains animée et clickable;
- Texture Dyson Skyview changée, éclairage de nuit;
- AR-4201-VHF, texture 100% Team M88, éclairage de nuit;
- ATC-4401 transpondeur,amélioration de la 3D, éclairage de nuit;
- CSC-1P régulateur,amélioration de la 3D, éclairage de nuit;
- Switch Carbu, amélioration de la 3D, éclairage de nuit;
- Switch wings lock, éclairage de nuit;
- Switch Starter , éclairage de nuit;
- livrée "CO2" fibre de carbone terminée et fonctionnelle à l’affichage;
- Verrière teintée

Bref, éclate toi et fait nous un petit topo de ce qui pourrait être amélioré.

Avec les autre TO DO, je regarde si je peux mettre un switch pour éclairage de la cabine
de nuit.

A+

Le 25/05/2013 12:28, Georges a écrit :

Salut Didier et merci pour cette nouvelle version !!!!
je m'en vais la tester et te faire un compte-rendu !!!!!!!
pour info j'ai "remonté" un peu la vue pilote pour voir !!!! et bien c'est mieux !!!!

amicalement
georges

Le 25/05/2013 13:34, Didier a écrit :

> salut Georges,
>
> je ne sait pas si tu pourra démarrer, de mon côté ça bug.
> Mais il faut dire que j'ai fait plusieurs modif après avoir targazé le dossier.
> C'était où la modif à faire pour la vue du pilote?
>
> J'ai cherché vite fait quand tu en as parlé mais j'ai pas vu, je suis surement allé trop
> vite.
> Là, je sèche pour mes boutons Wingslock, Chokes, Starter et LED test.
>
> Il en veux plus, du moins les textures ne sont plus appliquées.
>
> Bon, j'y retourne.............
>
> A+

Le 25/05/2013 13:56, Georges a écrit :

> pas de pb de mon côté chargement et démarrage ok (j'ai eu un pb de joystick donc pas pu tester plus)
> dans le fichier view.xml dossier nasal: view n°0 passée à 0.600 en up (<y-offset-m archive="y">  0.600 </y-offset-m> <!-- Up    -->)
> les trains me semblent mieux placés !!!!!!!!!

Le 26/05/2013 10:03, Lionel a écrit :

Bonjour, me revoilà !
Très très sympa, cette livraison. Qq remarques.

- La vue pour les nains (comme moi aussi) : j'ai regardé sur des photos avec pilote à bord, c'est vrai qu'on peut remonter ça, c'est fait.

- Durcir le train : spring="3.0" pour les deux premiers <gear>, ça a l'air mieux.

- Messages d'erreur au lancement :
    Could not find at least one of the following objects for animation:
    AR-4201-LeftKnobClic
    Could not find at least one of the following objects for animation:
    AR-4201-RightKnobClicLh
    Could not find at least one of the following objects for animation:
    AR-4201-RightKnobClicRh
    osgDB ac3d reader: could not find texture "PannelTexture.png"
et les suggestions qui vont avec :
    - le fichier AR-4201.ac ne contient que les objets
    AR-4201-RightKnobClic, AR-4201-LeftKnobClicLh, AR-4201-LeftKnobClicRh, alors que le .xml veut animer aussi les objets
    AR-4201-LeftKnobClic, AR-4201-RightKnobClicLh, AR-4201-RightKnobClicRh,
    mais comme je ne sais pas ce que c'est censé faire, je ne touche à rien.
   -  remplacer la référence à PannelTexture.png par GearHandleTexture.png dans Models/Interior/Panel/GearHandle/gearhandle.ac.

- Molettes magnetos qui tournent ensemble : l'erreur était dans magneto02.xml (les animations ne sont pas celles que j'y avais mises), c'est réglé.

Ci-joints les fichiers corrigés, sauf pour l'AR-4201. Si toi ou Georges avez d'autres remarques, n'hésitez pas. NB : j'avais corrigé le FDM pour le décollage sur l'eau dans la livraison du 19/5, je n'ai pas retouché ce point depuis.

A bientôt, Lionel.

Le 26/05/13 14:04, Didier a écrit :

salut Lionel,

merci pour les modifs.

concernant les messages d'erreur, je connaît la cause.
Comme précédemment, il y a des objets dans l'ensemble 3D de l'AR4201 à qui j'ai assigné
des UV qui ont soit disparu, soit changé de nom ou de place.
Comme je suis en train de bosser dessus actuellement, cela devrais être corrigé
rapidement.

Je regarde les correction hauteur et je te dis quoi, Georges les avaient déjà modifiées et
j'en ai profité pour modifier la vue caméra arrière.

Je te joint le fichier INFO.txt qui contiens l'historique, et le fichier version.txt où
j'ai rajouté ce que j'ai fait sur la 1.0.4, la 1.0.5 et la 1.0.6 qui inclura les modifs
sitées dans ton mail.
Jette quand même un coup d'oeuil pour corriger mes erreurs et mon anglais.

Pour l'AR4201 VHF, il y a un AR3201 (le même mais moins puissant dans le dossier
instruments de FGData. Je voit si je peux adapter.
Là, je suis sur l'EFIS. Je joint un MFD primus 1000, un PFD primus 1000 et un EICAS,
trouvés dans la même caverne d'Alibaba, que je modifie pour mettre sur le corps du
Skyview, en redimentionnant les objets et plus tard en leur mettant des UV maison.

A+

Le 30/05/2013 17:42, Georges a écrit :

Salut Didier,
après quelques soucis avec mon js, les essais vont pouvoir reprendre !!!!!!

le 30/05/2013 :
version : 1.0.6
petit vol pour tester mon js !!!
l'animation des ailes est correct maintenant !!!
il penche un peu trop avec le poids du pilote (à mon goût !!!)
j'attends avec impatience la 1.0.7 !!!!

par contre, concernant la mise à disposition dans le hangar de Manu et de la Paf, fais attention : précises bien qu'il s'agit d'une version de test en diffusion restreinte !!!!!!
Faudrait pas que t'ai des emm..... avec LISA (même si, tu as raison, qui ne dit mot consent) !!!!
encore merci pour ton superbe boulot !!!
J'ai vu (lu) que tu faisais les tutos qui vont avec, je vais peut-être finir par m'y mettre !!!!!

amicalement
georges

Le 30/05/2013 17:56, Georges a écrit :

Encore une petite réflexion sur les trains !!!!
je viens de revisionner une des vidéos sur le site LISA, il me semble que les trains sont un peu plus à l'avant vers les "nageoires" (me rappelle plus comment ça s'appelle)
en fait, de profil, la roue est cachée par le bout de la nageoire !!!
désolé de te prendre la tête !!!
amicalement
georges

Le 30/05/2013 00:37, didier a écrit :

Salut tout le monde,

toujours en déplacelent Lionel?

Bon, les choses avancent !!
L'altimètre est maintenant autonome (avec une aiguille qui tourne rond Georges !);
Le pseudo Skyview est en bonne voie (PFD fait à 90%, MFD à 50% et EICAS bien engagé)
Un seul fichier Dynon-skyview.xml pour gérer tout ce petit monde.
bon, j'espère qu'il ne fera pas 3500 lignes comme celui qui est dans "Instruments3D"
!!
La poignée rouge, maintenant que j'ai enfin deviné à quoi elle peut servir, à reçu son
étiquetage "Chute", on verra l'animation plus tard. Je suis en train de me faire un
tableau avec les différentes propriété de FG en regardant dans le simulateur.

Une bonne partie des message d'erreur on disparus(j'ai revu les exportations .ac qui
déconnaient).
Par contre, en travaillant sur autre chose (les boutons en dessous de l'alti et ASI,
j'ai
trouvé pourquoi je ne les voyaient pas ou qu'ils étaient tout blanc.......... heu
................... comment dire........ normales de faces à l'envers !!!!!!
Et le panel l'était aussi dans son intégralité. Je en sait pas comment cela se fait
que
je ne l'ai pas vu plus tôt?
Parlant de boutons, les trois boutons "Carbu" sont en fait, "carbu Heat", "Cowl Flap",
et
l'autre .......... je n'arrive toujours pas à lire. Je pense qie ça doit être pour
arrêter le moteur. C'est dumoins à quoi il va servir pour l'instant des que j'ai
trouvé
la propriété qui va bien (pour la poignée de parachute aussi, par contre, l'effet
aérodynamique dans le FDM, j'en connais un qui va bien s'amuser !!!!).
J'ai oublié de vous signaler, mais vous avez surement déjà vu, quand on démarre, le
moteur fume !! (emprunt au D-510).
J' ai modélisé une garniture intérieur de cockpit, hé oui, on voyait la livrée à
travers
le fuselage de l'intérieur.
J' ai refait une nouvelle dispo des objets dans la texture de livrée, j'ai rajouté des
surfaces pour les deux faces du rudder et pour la partie centrale qui reçoit les
ailes.
J"ai gardé une version en 4096x4096 pour faire le paint-kit.

Questions :
les moins dure d’abord, que pense tu de mettre ça au début de nos fichiers :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<<!=========================================================
<<
<< LISA-Akoya-YASim& Xml
<< by Lionel Adam (F-GTUX)
<<
<< 3D, UVs& Xml
<< Didier Bourguet (didier1963)
<<
<< Team M88 - April 2013
<<
<<=========================================================-->

Moi, j'ai mis au début de mes fichiers instruements fait maison :

<<!=========================================================
<<
<< DYNON Skyview 1000
<< EFIS
<<
<< by Didier Bourguet
<< xxxxxxxxx@xxxxxx.net
<< Team M88 - May 2013
<<
<<=========================================================-->

oupssssss, je viens de voir, que avant modification et adaptation, le fichier fait
2485
lignes !!!!!!!

Autre question, quand je décolle, après quelques mètres, l'avion vire carrément à
gauche
même en jouant sur les touches clavier "0" et "Enter".

Est- ce que tu pourrai revoir le mouvement de verrière, elle doit se lever un peu plus
haut et légèrement plus loin avant de basculer. A moins que tu veuille attendre que
j'ai
fait le trapèze de fixation et la casquette de tableau de bord.

Maintenant, la groooooossssse question/proposition :

Vu que l'ensemble commence à bien fonctionner, et que je n'ai toujours pas de réponse
de
chez LISA Airplanes (pour moi qui ai eu la politesse de leurs demander, pas de réponse
=
pas d’opposition !!!!), que pense tu de mettre la version 1.0.7 ( qui serrai la
première
version d'essais pour grand public) dans le hangar de Manu et quelque part pour les
membres de la PAF ???
Il y a encore pas mal de petites choses à modéliser et du Xml à se manger, mais le
principal est là.

Voilà pour l'instant, les fichiers ASI, PNG, AC, XML et XCF en fin de semaine pour
mettre
dans la version 1.0.7.
A+

PS: as tu eu le temps de regarder les fichier Version.xml et Info.xml ????

le 30/05/13 21:55  Lionel a écrit :

> Bonsoir !
> Rentré de déplacement, jusqu'au prochain. Un peu plus de temps ce WE si
> tout va bien.
>
> Bien sûr, d'accord pour la signature.
>
> Pour le décollage, je n'ai pas de pb à condition de bien plaquer la
> roulette de queue au sol. Par contre, j'ai remarqué qu'il était sensible
> au vent latéral : un poil trop et le décollage comme l'atterrissage sont
> presque impossibles. Moins vrai sur le JSBsim.
>
> Pour le mouvement de verrière, je suggère

<!-- Canopy -->
  <animation>
    <type>pick</type>
                                                <!-- etc etc etc -->
  </animation>

  <animation>
    <type>rotate</type>
                                                <!-- etc etc etc -->
  </animation>

  <animation>
    <type>rotate</type>
    <object-name>Canopy</object-name>
    <object-name>CanopyFrame</object-name>
    <property>instrumentation/doors/crew/position-norm</property>
    <interpolation>
      <entry><ind>0</ind><dep>0</dep></entry>
      <entry><ind>0.10</ind><dep>3.0</dep></entry> <!-- ou plus si besoin, mais ça a l'air de mieux coller avec la vidéo -->
      <entry><ind>1.0</ind><dep>2.0</dep></entry> <!-- laisser à 2 ici sinon la position ouverte devient NOK -->
    </interpolation>
    <center>
      <x-m>-0.8500</x-m>
      <y-m>0.000</y-m>
      <z-m>0.7231</z-m>
    </center>
    <axis>
      <x>0</x>
      <y>1</y>
      <z>0</z>   
    </axis>
  </animation>
>
> Au fait, j'ai remarqué que l'objet Canopy était texturé. Pas la peine, non ?
>
> Pour l'autorisation... En toute rigueur, il la faudrait. Pas de veto pour moi, au contraire, mais
> c'est vite dit de ma part puisque je n'ai fait aucune 3D ! Là-dessus,
> c'est toi le patron.
>
> Version.xml : j'avais renseigné un Version.txt sur les derniers envois.
> Mes seules évolutions depuis sont celles que je t'ai envoyées le 26/05.
> Do you request a translation of the comments? It won't bother me if you
> want.
> Info.xml : l'historique que tu as proposé sur le forum ? Bonne idée,
> texte sympa, pas de pb.
>
> Enfin, LE challenge : le parachute... Il me démange depuis quelques
> temps, je crois que je vais me lâcher. En yasim et JSBsim bien sûr,
> sinon ce n'est pas un vrai challenge, et je ne veux pas de jaloux. Je
> vais bien en trouver un en GPL dans le hangar de notre ami, pour faire
> joli, et tenter l'aéro qui va avec. Pas sûr que ce sera fini ce WE, mais
> si je rate la 1.0.7, ça fera un bon prétexte pour une 1.0.8.
>
> Il y a un lien pour la 1.0.7 beta ?
>
> A bientôt, Lionel.

Le 30/05/2013 22:39, didier a écrit :

> OK, merci Lionel,
>
> je teste ton code et si cela convient, je suis sur que oui, je modéliserai le trapèze et
> la casquette pour faire la 1.0.7 Beta.
>
> Vite fait :
>
> - changer ça dans le LISA-Akoya.xml pour voir la gouverne de direction(rudder) bouger :
>
> controls/flight/rudder
>
> à la place de :
>
> surface-positions/rudder-pos-norm
>
> - Pour la verrière voir commentaire dans une des réponses à Manu dans mon tuto instrument-
> Altimètre.
>
> - La 1.0.7 (qui n'existe pas encore) sera la version BETA.
> C'est la 1.0.6 avec toutes les dernières modifs que nous avons faites, de mon côté,
> j'attendait d'avoir un début de Skyview dont au moins l'écran s'allume et s’éteint avec la
> commande avionics ou/et battery.
> - Je doit revoir les proportions du panel car mon dernier modèle du skyview à été fait au
> cotes du constructeur (10.320" x 7.064"), et il prend toute la place en recouvrant sur 1/4
> les autres instruments.
> - Je suggère que à partir de maintenant, on fasse comme tu viens de la faire dans ton e-
> mail, ce que l'on a modifié et testé, on donne simplement les nouvelles lignes ou celles
> de remplacement, en indiquant quoi remplacer.
>
> Pour ce qui est des trains et des hydrofoils, je doit revoir les proportions en général,
> donc cela sera pour plus tard, la version Beta serra livrée tel que la 3D est pour
> l'instant. Je te rappel, Georges, que je n'avait pas de plan, et les dimensions sur les
> photo son déformées par l'effet de lentille de l’appareil photo.
>
> A+

Le 30/05/2013 23:14, georges a écrit :

> Bonsoir !!
> Didier :
> pour ma remarque sur le train, ce n'est qu'une remarque rien de plus et je sais très bien que bosser  sans plans et mesures c'est pas de la tarte !!!!!
> chez moi, la gouverne de direction bouge avec ou sans la modif que tu proposes !!!!
> je vais tester aussi les modifs de la verrière et vous faire un retour !!!
> Lionel :
> je vais pouvoir reprendre mes tests en vol (pb de js résolus).
> Je te dirai au fur et à mesure ce que je constate (enfin je consignerai ça dans un fichier que je vous enverrai après quelques essais !!)
> Pour le parachute, une question : ça marche comment ?
> c'est à dire est-ce qu'on peut le déclencher en vol ?
>
> amicalement
> georges

Le 31/05/2013 19:55, Lionel a écrit :

Bonsoir,
pour la gouverne de direction, je préfère utiliser la variable qui en donne la position, plutôt que celle qui représente la position du palonnier : ça prend en compte la fonction de transfert entre les deux.
Le parachute permet de ramener tout l'avion et ses passagers au sol en cas de gros pépin, c'est assez génial. Voir http://www.galaxysky.cz/grs-systeme-de- … ique-s2-fr par exemple.
A bientôt, Lionel.

Le 03/06/2013 18:55, Didier a écrit :

Salut,

Voilà, j'ai finalement configuré ma gestion de mes e-mail sur mon portable.

J'en profite pour vous donner les dernières nouvelles des travaux de la semaine passée :

VHF AR4201, fonctionnelle à 99%, reste à mettre le témoin PTT sur l'afficheur LCD, finir de régler la fonction éclairage lors de............. la mise en route de l'éclairage instru, faire de jolis chiffres LCD;

CSC-1P, je suis dessus actuellement (la diode qui passe de off, à vert, puis jaune à5500rpm, puis rouge à 5800, puis......@à°"*~$...... ha là désolé, mais il faut sortir le parachute !!). Gestion éclairage OK. Reste à mettre les chiffres et animer les boutons).

Altimètre et ASI, il y a quelque chose qui ne va pas au niveau de la vitre, le 1er elle n'est pas assez transparente, le 2eme elle l'est trop;

Wings/Choke/FuelPMP/Start/LEDtest :

LEDtest, reconfiguré comme instrument séparé, assigné temporairement comme "Intrument lights switch" pendant les essais, s'allume quand on appuie;

Start, s'allume quand on appuie, reconfiguré comme instrument séparé;

WingsLock, à faire même punition que pour les 2 précédents, créer le vrai bouton pour cette fonction derrière le pilote, et sous la petite prote à l'avant gauche juste sous la verrière;

Choke, idem + vérifier que j'utilise la bonne propriété;

FuelPMP, idem + vérifier que j'utilise la bonne propriété;

Dynon Skyview, redimensionnement aux côtes réelles (ce qui m'a permis de voir que le panel n'était pas assez large au centre), reste à installer les PFD, MFD & EICAS;

Panel, redimentionnement basé sur la nouvelle taille de l'EFIS;

Instru autour de l'EFIS, redimentionnement à 57mm (j'avais oublié la taille réelle que je connaissait pourtant............... de la Caravelle!!!);

comme c'était un peu (même pas mal), le bordel dans mes fichiers et dans ma config de FG, j'ai fait un peu de ménage.
Je vous donne plus tard soit les fichiers soit leur modif, pour que l'on vérouille la version 1.0.7 TEST Release.

A+

Le 04/06/2013 20:51, Lionel a écrit :

Ca y est, c'est fait. Facile en JSBsim : il y a un exemple dans le manuel ! Moins en yasim : si qqn arrive à faire plus simple, il faut prendre tout de suite, j'ai presque honte.
Ajouts ci-dessous, comme convenu, en bleu.

Dossier Models/Parachute zippé en PJ.
Fichier Nasal/chute.nas en PJ

Akoya-base.xml
<sim>
(...)
    <help>
      <title>Akoya</title>
      <line></line>
      <key>
        <name>c</name>
        <desc>Deploy emergency parachute</desc>
      </key>
(...)
</sim>
(...)
  <controls>
    <flight>
(...)
      <elevator-trim type="double">-0.5</elevator-trim>
      <chute type="double">0</chute>
    </flight>
  </controls>
(...)
  <systems>
    <chute>
      <chute-x type="double">0</chute-x>
      <chute-y type="double">0</chute-y>
      <chute-z type="double">0</chute-z>
      <chute-yaw type="double">0</chute-yaw>
    </chute>
  </systems>
  <nasal>
(...)
    <chute>
      <file>Aircraft/LISA-Akoya/Nasal/chute.nas</file>
    </chute>
  </nasal>

Akoya-jsbsim.xml

<flight_control name="FCS: Akoya">
(...)
  <channel name="Parachute">
   <kinematic name="Chute Control">
     <input>/controls/flight/chute</input>
     <traverse>
       <setting>
          <position> 0 </position>
          <time>     0 </time>
       </setting>
       <setting>
          <position> 1 </position>
          <time>     0.5 </time>
       </setting>
     </traverse>
     <output>/surface-positions/chute-pos-norm</output>
   </kinematic>
  </channel>

</flight_control>

(...)

<external_reactions>
<!-- "taken from jsbsim manual -->
  <force name="parachute" frame="WIND">
    <function>
      <product>
    <p> aero/qbar-psf </p>
    <p> /surface-positions/chute-pos-norm </p>
    <v> 10.0 </v> <!-- Full drag coefficient -->
    <v> 250.0 </v> <!-- Full parachute area -->
      </product>
    </function>
<!-- The location below is in structural frame -->
    <location unit="FT">
     <x> 0.00 </x>
     <y>   0.00 </y>
     <z> 24.00 </z>
    </location>
<!-- The direction describes a unit vector. In this case, since
the selected frame is the WIND frame, the "-1" x component
describes a direction exactly opposite of the direction
into the wind vector. That is, the direction specified below
is the direction that the drag force acts in. -->
    <direction>
      <x>-1</x>
      <y>0</y>
      <z>0</z>
    </direction>
  </force>
</external_reactions>
</fdm_config>


Nasal/Akoya-keyboard.xml

<PropertyList>

   <key n="99">
     <name>c</name>
     <desc>Parachute</desc>
     <binding>
       <command>nasal</command>
      <script>
      setprop("/controls/engines/engine[0]/magnetos",0);
      setprop("/controls/flight/chute",1);
      </script>
     </binding>
   </key>

Akoya-yasim.xml

(dans le dernier mstab, juste avant propeller)
       <flap0 start="0" end="0.0" lift="1.0" drag="5.0"/>
       <control-input axis="/controls/flight/chute" control="FLAP0"/>
       <control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/chute-pos-norm"/>
       <control-speed control="FLAP0" transition-time="0.5"/>
  </mstab>

(et juste après /propeller, voilà le gros morceau)
<thruster x="0.126" y="0.0" z="3.221" vx="0" vy="0" vz="1" thrust="1000">
  <control-input axis="/systems/chute/chute-z" control="THROTTLE" src0="0" src1="1" dst0="0" dst1="1"/>
</thruster>

<thruster x="0.126" y="0.0" z="3.221" vx="0" vy="1" vz="0" thrust="1000">
  <control-input axis="/systems/chute/chute-y" control="THROTTLE" src0="0" src1="1" dst0="0" dst1="1"/>
</thruster>

<thruster x="0.126" y="0.0" z="3.221" vx="0" vy="-1" vz="0" thrust="1000">
  <control-input axis="/systems/chute/chute-y" control="THROTTLE" src0="-1" src1="0" dst0="1" dst1="0"/>
</thruster>

<thruster x="0.126" y="0.0" z="3.221" vx="-1" vy="0" vz="0" thrust="1000">
  <control-input axis="/systems/chute/chute-x" control="THROTTLE" src0="0" src1="1" dst0="0" dst1="1"/>
</thruster>

<thruster x="0.126" y="0.0" z="3.221" vx="1" vy="0" vz="0" thrust="1000">
  <control-input axis="/systems/chute/chute-x" control="THROTTLE" src0="-1" src1="0" dst0="1" dst1="0"/>
</thruster>

<thruster x="0.126" y="5.0" z="3.221" vx="1" vy="0" vz="0" thrust="100">
  <control-input axis="/systems/chute/chute-yaw" control="THROTTLE" src0="-1" src1="0" dst0="1" dst1="0"/>
</thruster>

<thruster x="0.126" y="-5.0" z="3.221" vx="1" vy="0" vz="0" thrust="100">
  <control-input axis="/systems/chute/chute-yaw" control="THROTTLE" src0="0" src1="1" dst0="0" dst1="1"/>
</thruster>

<thruster x="5.126" y="0.0" z="3.221" vx="0" vy="0" vz="1" thrust="100">
  <control-input axis="/systems/chute/chute-pitch" control="THROTTLE" src0="-1" src1="0" dst0="1" dst1="0"/>
</thruster>

<thruster x="-4.874" y="0.0" z="3.221" vx="0" vy="0" vz="1" thrust="100">
  <control-input axis="/systems/chute/chute-pitch" control="THROTTLE" src0="0" src1="1" dst0="0" dst1="1"/>
</thruster>

Models/LISA-Akoya.xml

<!-- Parachute -->
  <model>
    <path>Aircraft/LISA-Akoya/Models/Parachute/chute.xml</path>
    <offsets>
      <x-m>  0.000 </x-m>
      <y-m>  0.000 </y-m>
      <z-m>  0.000 </z-m>
      <roll-deg>    0 </roll-deg>
      <pitch-deg>   0 </pitch-deg>
      <heading-deg> 0 </heading-deg>
    </offsets>
  </model>

</PropertyList>

Voilà, c'est tout !

Au fait, j'ai désactivé l'ombre pour la version jsbsim dans Models/shadow.xml : elle n'est pas projetée sur le sol, faute de la bonne propriété en jsbsim. Je peux regarder comment la remettre, à la bonne hauteur (= trouver le bon paramètre en jsbsim), mais je ne l'ai pas fait pour l'instant.

  <animation>
    <type>select</type>
    <object-name>shadow</object-name>
    <condition>
      <and>
        <not><property>sim/freeze/replay-state</property></not>
        <not><property>sim/rendering/rembrandt/enabled</property></not>
        <equals>
          <property>sim/flight-model</property>
          <value>yasim</value>
        </equals>
      </and>
    </condition>
  </animation>

A bientôt, Lionel.

chute.nas

var chute = func{
var t = 0.5;
if ((getprop("/surface-positions/chute-pos-norm") == 1) and (getprop("/position/altitude-agl-ft") > 5))
{
setprop("/systems/chute/chute-x", 0.01*getprop("/velocities/uBody-fps"));
setprop("/systems/chute/chute-y", 0.01*getprop("/velocities/vBody-fps"));
setprop("/systems/chute/chute-z", 0.01*getprop("/velocities/wBody-fps"));
setprop("/systems/chute/chute-yaw", 0.01*getprop("/orientation/yaw-rate-degps"));
setprop("/systems/chute/chute-pitch", 0.01*getprop("/orientation/pitch-rate-degps"));
t = 0.025;
}
else
{
setprop("/systems/chute/chute-x", 0);
setprop("/systems/chute/chute-y", 0);
setprop("/systems/chute/chute-z", 0);
setprop("/systems/chute/chute-yaw", 0);
setprop("/systems/chute/chute-pitch", 0);
}

settimer(chute, t);
}
if (getprop("/sim/flight-model") == "yasim") {setlistener("sim/signals/fdm-initialized",chute);}

> Le 04/06/2013 21:19, Didier a écrit :

Haaaaaaaaaaaaaaaa,

y va falloir modéliser un champignon !!!!!!!!!!!!!................; avec des fils de partout ! Et le sac d'emballage, et la cartouche de gaz, et le .................. bon bon, du calme Didier!!
Sinon, comme le projet est officiellement annoncé, et que j'ai mentionné l'identité de notre pilote d'essais secret, est-ce qu'on ne mettrais pas directement nos correspondances sur le site de façon à ce que quelqu'un qui est intéressé puisse suivre et voir des exemples (en attendant que quelqu'un fasse un tuto................. hein? ha, moi, bon bhein pourquoi pas?).
On garderai le mail pour les trucks plus perso.
Je suis avec intérêt le sujet DR-400 et cela m'est très utile car il y a beaucoup d'exemple de choses.

Le 04/06/2013 21:31, georges a écrit :

du calme certes mais de l'enthousiasme que diable !!!!!!

Le 04/06/2013 21:57, Didier a écrit :

> STOP !!!!!!!!
>
> JE NE SUIS PAS le maître à bord,
>
> L'Akoya est un projet commun !! dont Lionel est l'instigateur.
> Avec trois contributeurs :
>
> - Lionel qui nous fait un super boulot sur les FDM , Nasal (naseaux, yen a plusieurs!) et Xml;
> - George qui au risque de sa vie fait les essais en vol;
> - et votre serviteur (3D, graphisme, Xml ............ & critiques !)
>
> Tu aura peut-être remarqué que, pour la plus part des décisions (je prend quand même quelques initiatives de temps en temps), je propose d'abord et ensuite seulement, après avoir reçu votre avis, je fait ou défait.
>
> Et personnellement, je tiens à ce que les gens sachent (je l'ai d'ailleurs écris dans le fichier info.xml), que Akoya est un travail d'équipe.
>
> A propos de chef:
>
> Un jour, les organes du corps font une réunion.
> Beaucoup ne sont plus d'accord pour que le cerveau soit le chef !
> chaque candidat se présente et donne ses arguments.
> - Les pieds : "nous devrions être le chef car si nous n'étions pas là, vous serriez bien embêtés!".
> candidature rejetée, il y a des fauteuils roulant qui permettent au corps de se déplacer !!
> - Les mains : "nous devrions être le chef car si nous n'étions pas là, vous serriez bien embêtés!".
> candidature rejetée, il y a des prothèses qui font très bien le travail !!!
> - Les yeux : "nous devrions être le chef car si nous n'étions pas là, vous serriez bien embêtés!".
> candidature rejetée, beaucoup de lieux sont équipés pour les non-voyants !!!
> Ainsi de suite pour chaque partie du corps.
> A la fin, l'anus se présente : "Je devrais être le chef !!! Si j'arrête de travailler, après quelques jours, vous êtes tous mort !!!!
> Et là, tout le monde se concerte, personne ne trouve de contre argument !
> Il est donc décidé que l'anus sera le nouveau chef.
>
> Moralité............................. n'importe quel trou du cul peut être chef !!!!

Le 04/06/2013 22:32, Lionel a écrit :

> En parlant du champignon, j'en ai mis un, que je t'ai envoyé, mais il n'a effectivement rien à voir avec le vrai. Je l'ai piqué sur un autre modèle de FG en GPL. Défi : si qqn reconnait lequel, il aura droit à ma plus haute considération ! Indice : ne cherchez pas dans le hangar de M88.
> Donc évidemment, si un éminent modélisateur veut s'attaquer au vrai...

Le 05/06/2013 19:14, Georges a écrit :

Bonsoir à vous !!!!
ok je fais anus honorabilis oups amende honorable !!!!!
pour revenir aux essais :
Lionel, voudrais tu des tests particuliers ?
Didier, est-ce-que j'attends la prochaine version ?

amicalement
georges

Le 05/06/2013 21:27, Didier a écrit :

> Hooooo, Georges, on fait des proposition un peu bizarre ?
> Je cite : "Lionel, voudrais tu des tests particuliers ?"
> C'est Madame qui va pas être contente !!
>
> Haaaaa, j'avais compris "des tests en particulier" !! comme quoi y faut faire gaffe quand on écris !!
> Bon, arrêtons de déconner,
>
> Je pense que c'est inutile de faire 36.000 versions.
> La version 1.0.7 Release candidate (que j'espère avoir fini pour ce week-end), serai celle avec toutes les dernières modification jusqu'a, et incluant, le message de Lionel avec le mouvement de verrière.
> Le parachute serai dans la 1.0.8 avec les corrections de comportement de l'avion dès que Lionel les aurai mises sur le site (M88).
>
> Ça vous convient?

Le 05/06/2013 22:24, Didier a écrit :

> Je ne suis pas sur d'avoir compris le dernier commentaire.
> "as-tu navigation", tu peux développer?
amicalement

Le 06/06/2013 07:05, Georges a écrit :

c'est un logiciel pour préparation de vols, tu peux regarder le post suivant :
http://equipe-flightgear.forumactif.com … navigation
amicalement

Le 06/06/2013 14:52, Didier a écrit :

Salut Gearges,
n'oublie pas de mettre en copie Lionel.

Concernant la licence,
j’avais pensé à la CC-BY-NC-ND, http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons
Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification.

seulement, comme il y a des fichiers que nous avons emprunté et qui sont en GNU, ça peu pas coller! (d'ailleurs, avant de publier, va falloir que je vérifie pour ceux dont les auteurs sont cité, faut-il les citer seulement dans le fichier lui-même, où aussi dans le READ-ME.txt à la racine du dossier?).

Donc, je pense que l'on va être "obligé" de publier en GNU, ce qui ne me choque pas du tout, simplement, j'aurai souhaité éviter que quelqu'un sous motif de modification s'attribue le travail ou prétende que sans ces modifs, l'avion n'était pas viable.
Alors, qu'est-ce que l'on fait ?
Bon, sinon, je pense que vous avez vu le sujet que j'ai lancé sur PAF.

Le 06/06/2013 14:52, Georges a écrit :

Gearges ne se sent pas concerné mais Georges va faire un effort !!!!!!

Il me semble que si leur nom est dans le(s) fichiers(s) de l'instrument, ça doit suffire !!
et peut-être préciser à la racine que certains instruments ne sont pas "originaux" (ou quelque chose du genre)
je n'y voit pas d'inconvénients et "qui on sait" publie déjà des modèles faits par d'autres et sans se les approprier !!!

oui sujet lu, d'ailleurs je cogite un truc (mais à mon âge il faut un peu de temps !!) que je posterai dès qu'il sera mûr (un peu comme moi) euh qui a dit blette ????

Le 06/06/2013 15:39, Didier a écrit :

> Vite fait :
>
> J'ai failli oublier,
>
> souhaitez-vous une copie des échanges e-mail avec les constructeurs pour nos demandes d'autorisation à modéliser, utiliser, et utiliser les photos?

Le 06/06/2013 19:32, georges a écrit :

>> pas particulièrement, tes commentaires ou remarques sur le sujet me suffisent amplement !!! par contre gardes les précieusement !!!

Le 06/06/2013 19:43, Didier a écrit :

En fait, je pensait peut-être les mettre dans le dossier dans un sous dossier (par exemple avec les screenshots).

Le 06/06/2013 19:51, Georges a écrit :

Alors nous allons nous pencher sur le nasal et réécrire ou réinventer ce dont nous avons besoin !!!!
dis nous sur quels fichiers il faut bosser et d'ou ils viennent !!!!!

Le 06/06/2013 19:24, Lionel a écrit :

Bonjour,
je n'ai rien contre les licences CC, mais il faudrait effectivement faire l'inventaire de tout ce qui est GPL et doit être refait. Pas immédiat tout ça. Donc GPL difficile à éviter !
Pour ce qui est de s'attribuer le travail, en théorie ce n'est pas possible : en droit français, le droit d'auteur comprend le droit moral (inaliénable, on ne peut même pas y renoncer) et les droits patrimoniaux (pouvant être concédés). Le droit de paternité est un volet du droit moral : personne ne peut s'approprier la paternité des travaux d'un autre, quelle que soit la licence. Ce n'est pas vrai dans d'autres pays, d'où le BY de la majorité des licences CC.
Au passage : je regarde les qq points que vous avez remontés sur le forum : régime moteur et vue intérieure du cockpit.
A+, Lionel.

Le 06/06/2013 19:51, Didier a écrit :

> Petite correction, les instrument, sans exception on été modélisés par nos soins, les fichiers xml attenants ont été rédigés par nos soins?
> Même si, personnellement j'ai épluché certains dossiers (EFIS,PFD etc....), pour comprendre le fonctionnement des propriétés et autre joyeuseté du Xml, et en extraire ou copier certains morceaux, qui de toute façon sont la routine de programmation normale, que finalement, j'ai trouvée, après coup, dans les fichiers README.xml de FG/Docs.
Donc pas de problème pour ceux-ci.
C'est plutôt du coté des Nasal auquel je pensait (smoke, doors, etc...).
L'idéal, et j'aimerai bien que l'on y parvienne, serait un avion 100% Team M88 de A à Z.

Le 06/06/2013 21:47, Didier a écrit :

Vu que c'est Lionel notre spécialiste Nasal/Xml, peut-être peut-il nous dire quels fichiers sont de son fait et par déduction on saura lesquels on été empruntés. Dans la 1.0.5, il y a le smoke.nas, celui là je l'ai emprunté au M-510.
Là je suis en train de finir les boutons wings/choke/fuelPmp/starter/LEDtest. 3D aux bonnes cotes, UVs et Xml.
. LEDtest 99% OK. Animé, s'allume quand appuyé, allume tout les instruments (mais avec la propriété landing lights*** (je change dès que j'ai tout les instrus installés (TODO).
. Starter 100% OK. Animé, s'allume quand appuyé, lance le démarreur (si magnéto enclenché).
. Fuel-Pump 99% OK. Animé, s'allume quand appuyé, je ne suis pas sur de la propriété utilisée, car le moteur ne s'arrête pas si je l’éteins.
. Choke 80% OK.Animé, s'allume quand appuyé, je ne trouve pas la propriété à utiliser.(peut-être la richesse mais à vérifier).
. Wings 100%. Animé, s'allume quand les aile commencent à se replier, s’éteint quand elles sont complètement dépliées. Sauf qu'il devra changer de fonction, et interdire le repliage des ailes; le bouton pour les aile sera fait et mis derrière le pilote et à l’extérieur du cockpit (TODO).
. J'ai revu l'AR4201 pour enlever le cadre (qui n'existe pas sur l'original), j'ai refait les chiffres du LCD, mis toujours un peu "baveux quand on les regarde sous un certain angle, je ne sait pas pourquoi. Animation 100% OK.
. Je suis aussi sur le CSC-1P pour les animations, l'affichage des rpm, manifold press et throttle fonctionne (avec le même soucis que l'AR4201).
Reste l'animation du bouton de réglage régime, et du bouton qui sert normalement à désactiver la régulation, mais que je me servirai comme On/Off.
. EFIS 50% terminé, fonctionnel avec les fichiers d'emprunt du Primus 1000.
.XPDR ATC4401 30% OK. Reste à faire fonctionner l'affichage et les boutons, cela devrai aller vite puisque c'est le même principe que l'AR4201.

*** l'Akoya que j'ai modélisé, serai apparemment la version ULM. Donc, si je ne me trompe pas, pas de vol de nuit.............. donc pas d'éclairage des instrus? Sur certaines photo du panel, on apperçoit un boitier avec 4 ou 5 boutons et interrupteurs juste en dessous des wings/choke/fuelPmp/starter/LEDtest. Serait-ce la version LSA?
Je suis d'accord pour le modéliser, mais il me faudra un coup de main pour définir quel bouton fait quoi.
Sinon, je regarde comment aficher le panel sur mon laptop et mettre la vue pilote (partie du haut) sur mes deux écrans au dessus. Lecture, lecture, lecture.

Le 06/06/2013 22:40, Didier a écrit :

Si vous voulez essayer les instrus tel qu'il sont à cet instant.
http://bouyguestelecom.pogoplug.com/s/xxxxxxxxxxxx/

Lionel, voici la nouvelle disposition de texture extérieure, je pense que çe serra la disposition définitive.
Donc, je te joint le texture.png, mais aussi le Akoya.ac qui à changé, et le texture.xcf (paint-kit).
http://bouyguestelecom.pogoplug.com/s/xxxxxxxxxx/
http://bouyguestelecom.pogoplug.com/s/xxxxxxxxxx/
http://bouyguestelecom.pogoplug.com/s/xxxxxxxxxx/

Georges, concernant la transparence des vitres, j'y reviendrai plus tard, si tu ne lis pas bien l'ASI et l'Alti, utilise le bouton LCDtest pour l'instant.

Le bouton rouge sur la console centrale est enclenché par défaut au démarrage, si tu appuie dessus, tu éteins le Skyview.
Je n'ai pas encore inclus la commande parachute.

Donc, si vous utiliser les fichiers joints, et que vous ajoutez les lignes qui vont bien pour le parachute, vous avez en gros la version 1.0.7 Release Candidate.

Faite quand même une copie de votre dossier 1.0.6+ avant de le modifier, on ne sait jamais.

Georges, attention, il n'y a pas de parachute !!!! Ne prend pas de risques inutiles!!!

Dernière modification par Didier1963 (2013-06-07 23:55:56)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

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#96 2013-06-07 23:45:48

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Voilà, c'est tout !
Et si vous avez lu tout ça........................


à vos souris et claviers : vous nous faite un joli Concorde avec tout ses boutons et ses lumières et vous nous tenez au courant !!!!!!


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
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#97 2013-06-08 06:35:06

F-GTUX
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Re : LISA airplanes

Bonjour,
Vue pilote : ça dépend de l'écran. En 4/3 (1024x768), on voit jusqu'à la commande des volets et même un peu plus bas. Mais pas en 1920x1080. Donc j'ai mis une nouvelle vue pilote pour bien voir le cockpit, juste avant l'autre.
Ralenti moteur : si je fais tirer l'hélice plus long pour baisser le régime de ralenti, elle tournera aussi moins vite à plein gaz. Et puisque l'hélice est à pas fixe (même si réglable au sol), je n'ai pas beaucoup de degrés de liberté. Donc j'ai truandé la richesse au ralenti ! Pas propre, mais efficace.
Régime maxi : j'arrive à le coller à plus de 7000 tr/mn en piqué. Ce n'est pas au point fixe qu'on a le maxi ! Pour qu'il tourne un peu plus vite, dans Akoya-yasim.xml,
             takeoff-rpm="2470" >
a l'air de marcher. Je n'ai pas encore regardé le jsbsim.
Je t'envoie les fichiers view.xml et mixture.nas.
Amicalement, Lionel.

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#98 2013-06-08 10:25:30

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Ok,
peux tu donner les nouvelles valeurs pour la vue camera?
Je l'avait changé car elle était, à l'origine juste derrière le Vstab et on ne voyait que ça.
Je t'envoie le dernier Akoya.ac avec la casquette et le trapèze.
Les coordonnée dans le fichier Models/LISA-Akoya.xml sont :

<PropertyList>

  <path>LISA-Akoya.ac</path>

  <nasal>
  ......................
  </nasal>

  <animation>
     ..........................
    <object-name>Canopy.001</object-name>
    <object-name>CanopyFrame</object-name>
    <object-name>CanopyTrapeze</object-name>
  </animation>

  <animation>
    <type>material</type>
    ........................
    <object-name>Canopy.001</object-name>
    <object-name>CanopyFrame</object-name>
    <object-name>CanopyTrapeze</object-name>
     ......................
  </animation>

<!-- Canopy -->

  <animation>
    ..............
  </animation>

  <animation>
    <type>rotate</type>
    <object-name>Canopy</object-name>
    <object-name>CanopyFrame</object-name>
    <object-name>CanopyTrapeze</object-name>
    <object-name>Canopy.001</object-name>
    <property>instrumentation/doors/crew/position-norm</property>
    <interpolation>
      <entry><ind>0</ind><dep>0</dep></entry>
      <entry><ind>0.10</ind><dep>0</dep></entry>
      <entry><ind>1.0</ind><dep>-35</dep></entry>
    </interpolation>
    <center>
      <x-m>-2.44366</x-m>
      <y-m>0.000</y-m>
      <z-m>-0.1704</z-m>
     .....................
    </center>
  </animation>

[edit] je n'avait pas ouvert ma boite mail, donc c'est bon pour les coordonnées caméra, merki.

Dernière modification par Didier1963 (2013-06-08 11:24:21)


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#99 2013-06-08 13:14:18

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Lionel,

j'ai essayé le parachute (moteur à fond!!!!), ça marche bien mais le moteur met un peu de temps à se couper. Est-ce que l'on peut ralentir visuellement l'ouverture du champignon? Est-ce que l'on peut ralentir encore un peu la descente? Ce n'est pas bien grave mais si on peut corriger?
En essayant de configurer mon bouton pour le repliage des ailes, j'ai réalisé qu'il fallait que l'on trouve un astuce pour s'assurer que l'hélice avait bien une de ces pales vers le bas en position 6h. Une idée pour la fonction (qui pourrait être activée dès que l'on appuie sur le bouton) ?

Merki

PS : Là je suis sur le transpondeur (animation des boutons, l'affichage est OK), et la fin du CSC-1P régulateur de vitesse(animation du bouton pitch/rpm +/-, et du bouton On/Off). J'en bave!! mais je vais y arriver!!!


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#100 2013-06-09 22:01:22

Didier1963
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Re : LISA airplanes

Lionel,
je répond avant de regarder,

Lionel a écrit :

Le 09/06/2013 22:37
> Bonsoir,
> le forum d'Emmanuel ne répond pas -> un court mail.
>
> mixture.nas truandé pour le ralenti en yasim : certes, mais pb en jsbsim ! Donc nouvelle version en PJ.
>
> Le ralenti plus haut en jsbsim aussi : dans Rotax_912_ULS.xml, <idlerpm>     1300.0 </idlerpm>
> (chez moi, donne 1320 tr/mn, va-t-en savoir pourquoi !)
>
> Parachute avec animation (scale) vite faite pour l'ouverture : chute.xml en PJ. Je n'ai pas fait l'ouverture de la trappe : en fait, je ne sais même pas s'il y en a une.
>
> Devoir faire le plein avant de décoller :
> - yasim : dans Akoya-base.xml, <fuel-fraction>0.0</fuel-fraction>
> - jsbsim : dans Akoya-jsbsim.xml, pour les deux tanks, <contents unit="LBS"> 00 </contents>
>
> Pb : en yasim, il faut aussi rebasculer la propriété engines/engine[0]/out-of-fuel de true à false pour démarrer, sinon rien à faire... Reste à voir comment on traduit ça dans l'IHM de l'Akoya.
>
> A bientôt, Lionel.

je suis en train de finir la 1.0.7

- Je viens de terminer le changement des magnéto (emplacement et mouvement);
- Sauf erreur (que j'avais faite dans mes derniers messages) tout les boutons "design" sont OP 100% (position, illumination,mouvement), j'en était à régler le mouvement quand j'ai reçu ton e-mail;
- Le transpondeur ATC4401 fonctionne avec les propriétés dispo (code ID réglable, fréquence réglable), il faut que je revoit la fonction On/Off car l'écran LCD est vide en position On et affiche les chiffres en position Off, le bouton de sélection de mode fonctionne mais il n'y a pas de propriété nécessaire(du moins je n'en ai pas trouvé), ce sera pour la 1.0.8;
- Le CSC-1P, je bosse sur le On/Off, reste le ptich +/-, le reste est OK (peut être 1.0.7, sinon 1.0.8);
- L'AR4201, animé à 100%, mais les boutons STORE, SQL et MDE ne donne aucun effet pour l'instant (ce sera pour la 1.0.8);
- La poignée parachute fonctionne, sauf que je n'ai pas trouver comment rentrer le parachute (la réponse peut-être dans ce que tu m'envoie),
spéciale dédicace à notre valeureux pilote d'essais !!!;
- Casquette corrigée (ce qu'il y a entre la casquette et le trapèze, j'ai trouvé une photo assez claire);
- Hydrofoils retouché à l'extrémité pour le bout relevé, et ajustement au corps de l'avion (avant ils dépassaient à l'intérieur);
- Petite surprise en préparation pour la 1.0.8 (du moins l'idée est là, reste plus qu'a modéliser et animer);
- pour la trappe du parachute, il y en a une dans son fichier .ac, mais pour la 1.0.8, je pensait faire et animer la vraie trappe qui est, sauf erreur sur la partie que j'ai appelé "support ailes";
voili voilou............

Le liens du dossier 1.0.7 avant d'aller dormir..................

Il y a encore beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuucoup de travail de modélisation (détails à rajouter, et j'en ai vu plein en re-re-re-regardant les photos et vidéos, et pas mal de choses déjà faites à corriger, genre jointure d'éléments, épaisseurs de certaines parties comme les volets de trappe par exemple, et proportions de certains éléments (bhein oui, parce que les plans..............; hein? il y avait des plans?).

A+

PS: concernant les numérotations de fichiers, il me paraîtrai plus pratique de faire comme chez "Ubuntu & co", c'est à dire en connection avec la date : premier chiffre l'année, deuxième le mois, troisième, le jour. Ça pourrait nous être utile maintenant que le principal est fait, de façon a voir si on à le bon fichier, du moins je le pense. Qu'en dis-tu? Et cela serai moins prétentieux que notre petite version 1.0.7 après toutes ces modifications!!

HA, j'allais oublier, ce samedi, je suis allé a mon aérodrome local, j'ai rencontré le gérant et un pilote de club local.
Il a un ami qui a participé a quelques essais de l'Akoya................. espoir de renseignements utiles......... il m'a dit de le contacter cette semaine.
Et pour en rajouter, j'ai envoyé un mail à l'auteur du logiciel Navigation, pour lui demander l'autorisation d'utiliser le texte que Georges m'a indiqué, il connait un gars qui à fait les essais en vol, il a transmis mon mail où je donnait le détail de ce qui manquait à cette personne.............. espoir de recevoir quelque chose.

Dernière modification par Didier1963 (2013-06-09 22:07:51)


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