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Bonjour à tous,
Les texture procédurales donc ! Mais qu'est ce donc ? Disons que c'est une façon détournée d'obtenir des sols réalistes sans passer par le "photo texturing". Les textures sont calculées et générées à la volée dans le simulateur au lieu de simplement plaquer au sol des images existantes. Avantage, beaucoup, mais alors beaucoup moins d'espace disque utilisé ( un simple exemple, Brest et ses alentours proche c'est déjà plus de 228 Mo d'images. Imaginez un peu pour la terre entière... sans parler des changement de saison. Il faut tout multiplier par 4 si l'on veut les 4 saisons... et encore sans les transitions ).
Les textures procédurales, certes, collent moins au décors réels, mais elles offrent l'avantage de pouvoir changer en fonction des saisons, d'être plus ou moins détaillées (c'est paramétrable) etc...
Alors pourquoi je vous parle de cela ? J'ai voulu tenter la chose (marre des aplats classique et des textures basique de FG ). Alors il y a bien une page Wiki :
http://wiki.flightgear.org/Procedural_Texturing qui explique comment modifier le fichier "materials.xml"..... mais car il y a un "mais" ! Avec les nouvelles versions de FG nous avons une pléthore de fichier "materials.xml" dans le dossier "Materials" !
Mais quid de l'architecture de tout cela ? Quel fichier modifier ? Existe t il des exemples ? Non bien sur !
Alors si quelqu'un ici arrive à comprendre un peu tout cela et arrive à savoir comment modifier les fichiers, voir mieux arrive à trouver un fichier tout prêt, je suis preneur. Et je suis sur que beaucoup d'autres aimerais se lancer dans l'aventure
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour FlightGear
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