FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-11-22 16:59:52

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Modus Operandi

Bonjour à toi ô sage webmestre!
Alors j'en ai une autre pour toi.
Comme nouvel arrivant, j'en ai plein la tête et celle-ci est l'une des plus importantes: Serai-il possible d'ouvrir une section sur l'éthique ou la nétiquette? à savoir ce qui n'est pas toléré, sujet à approbation, et encouragé. Je m'explique:

exemple 1) Je viens de voir un beau video d'un modèle sur le web et je veux le faire partager à l'ensemble de la communauté. Puis-je descendre le vidéo sur le site ou simplement vous alerter avec l'adresse web du site.

exemple 2) Supposons que les membres du site proposent des fichiers PDF pour étayer leurs explications (comme ce sera sans doute le cas pour Emanuel avec son cours sur la modélisation), puis-je les "Downloader" après  m'être identifié et les utiliser selon mon choix (des droits d'auteurs-copyrights peuvent s'appliquer ici).

exemple 3) je suis fier de mon "set-up". Puis-je envoyer quelques photos (cela peut surcharger l'espace de disque sur le serveur).

et j'en passe….

My two cents opinion (comme disent les américains).


note: je suis d'accord avec le webmestre s'il convient d'effacer la présente note pour une raison qu'il estime correcte


In Vino Veritas

Hors ligne

#2 2012-11-22 18:01:03

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Modus Operandi

Salut Gaëtan,

Alors personnellement je fait partie de ces gens pour qui la liberté prime sur tout le reste.

Alors bien sur, je risque de tiquer et de virer sans prévenir des propos pédophiles ou prônant le nazismes, par exemple, mais quelle personne censée et cultivée peut accepter ce genre de propos. Pour le reste, je n’empêcherais aucun propos. Pour les vidéos, si elles provienne de Youtube ou dailymotion ou autre système de ce type, ils ont déjà leur système de censure et de respect des droit d'auteurs, donc pourquoi viendrais je jouer les censeurs à leur place ?
Pour ce qui est du serveur qui m’accueille, je dispose de 10 Go rien que pour le forum. Nous avons donc le temps de voir venir smile
Concernant les fichiers PDF là j'ai une petite réserve à faire. Même si cela ne me touche personnellement (étant sous GNU/Linux) ce format propriétaire et fermé est capable de transporter des virus et je ne sais pas si c'est une très bonne idée. Par contre des fichier ODT ne poseront aucun soucis (ODT est le format officiel de OpenOffice ou LibreOffice le pendant de M$ Officie, mais libre et open source). De plus rien n’empêche les utilisateur de sauver un ODT en PDF depuis OpenOffice/LibreOffice smile

Voilà je vais réfléchir un peu plus à tout cela dans la nuit. mais je pense avoir dit le principal.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2012-12-02 22:34:53

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Modus Operandi

Message reçu 5/5 mon commandant!
Donc je constate une ouverture du côté des fichiers ODT et j'embarque. Il me reste alors deux questions à formuler:
1) Commment transférer un fichier ODT vers PDF une fois descendu sur notre poste (à l'usage il restera probablement en ODT);
2) Je sais que tu te tapes un gros morceau avec le dossier de formation sur l'utilisation de Blender. Des fichiers ODT portant sur les chapitre que tu développeras seront dosponibles?

Sir! (excuse-moi, j'ai été officier dans l'armée de réserve et le réflexe demeure. Didier t'en dira quelque chose)


In Vino Veritas

Hors ligne

#4 2012-12-03 06:11:41

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Modus Operandi

Salut Gaëtan,

- Alors convertir un fichier ODT en PDF.  Là tu va rire mais OpenOffce/LibreOffice, produits open source libres et gratuits n'ont pas une logique commerciale à la M$. Dans le menu fichier se trouve une entrée "Exporter en PDF..." et je sais cela peu paraître étrange, mais cela sauve le fichier au format PDF tout simplement. Mieux encore, mais là tu va avoir du mal à le croire, Libreoffice/openOffice permettent aussi d'ouvrir un PDF et de l'éditer. Et oui !

- Il faudra que je vois ce que cela donne, mais comme précédemment, le HTML (le format du web) est aussi lu par LibreOffice/OpenOffice. Juste à vérifier que lez résultat en ODT ne soit pas trop lourd smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#5 2012-12-03 07:55:07

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Modus Operandi

Au passage je me rend compte que je cite tout le temps le couple LibreOffice/OpenOffice sans en expliquer le pourquoi.

Ce qu'il faut savoir c'est que OpenOffice fut le pendant libre et open source du Pack Office soutenu est entretenu par Sun. Suite au rachat de Sun par Oracle (je fait simple hein : ) des dissensions sont apparues entre les développeurs de OpenOffice et Oracle. Du coup certains sont partis créer leur propre version 100% libre de OpenOffice en lui donnant le nom de LibreOffice. Les deux produit sont donc extrêmement proches même si, personnellement j'ai tendance à préférer LibreOffice pour son soutien du tout libre smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#6 2012-12-05 03:45:57

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Modus Operandi

Bon je crois qu'une petite précision s'impose de ma part. Les produits dont tu fais mention sont faits pour rouler avec Microsoft. Depuis 3 années, j'ai migré sur Apple. Demain je fouille les détails techniques et documente la présente note.


In Vino Veritas

Hors ligne

#7 2012-12-05 06:51:15

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Modus Operandi

Salut Gaetan,

Et non. Les produits cites sont fait pour GNU/LINUX donc je verifierais, mais des versions OSX devraient exister. C,est tout l'interet du libre open source justement wink

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#8 2012-12-05 07:49:22

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Modus Operandi

Re Gaëtan,

Me voici de retour à l'appart et je viens de vérifier comme annoncé ci dessus. Il y a effectivement, comme je le pensais, des version Windows, GNU/Linux et OSX de LibreOffice à toi de choisir l'OS que tu utilises smile
Page de download

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#9 2012-12-08 22:13:16

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Modus Operandi

Merci Chef!
J'ai sauvegardé le lien sur mon poste pour référence ultérieure. Très utile!


In Vino Veritas

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8