FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2013-02-22 09:50:52

OO ZVY
Créateur
Inscription : 2011-12-14
Messages : 127

Re : Falcon 50

Bonjour Emmanuel,

J' ai re installé la dernière version de FG,  et en testant le Falcon 50 j' ai trouvé que le calcul du FPA de l' auto pilote ( qui est une reprise du 777 ) était légèrement faux.

Il semble que l'erreur se trouve dans le fichier AFDS.nas, ligne 537 dans la conversion radian > degré. (   il y a un facteur 90 dans le .nas originel, et ce doit être 180/3.14 soit 57.32 )

avec cette correction, l'avion descend parfaitement en suivant l'angle défini dans le FPA ( et donc ajuste le V/S en fonction de la variation de vitesse en approche ).  Bref, super facile de faire une approche stable sans ILS...

		var current_alt = getprop("instrumentation/altimeter/indicated-altitude-ft");
		var VS = getprop("velocities/vertical-speed-fps");
		var TAS = getprop("velocities/uBody-fps");
		me.indicated_vs_fpm.setValue(int((abs(VS) * 60 + 50) / 100) * 100);
		if(TAS < 10) TAS = 10;
		if(VS < -200) VS=-200;
		if (abs(VS/TAS)<=1)
		{
			var FPangle = math.asin(VS/TAS);
			FPangle *=57.32;
              # correction de 90 a 57.32 ( conversion rad vers deg ) 
			setprop("autopilot/internal/fpa",FPangle);
		}
		var msg = " ";
		if(me.F

amicalement


Philippe

Dernière modification par OO ZVY (2013-02-22 09:51:32)


OO ZVY
    Ubuntu 18.04 LTS
    Flightgear V 2019.1.2

Hors ligne

#27 2013-02-22 10:46:37

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Falcon 50

Salut Philippe,

je fait la correction dans la journée pour ne pas perdre de temps. Merci pour tout ceux qui utilisent cet outil.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#28 2013-02-26 18:03:12

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Falcon 50

Bon je me rend compte qu'avec mes histoires de preview 3D j'ai complètement mis de coté les diverses amélioration de Philippe sur cet avion. Je me suis donc mis dessus depuis ce matin. J'espère réussir à faire plaisir à Philippe ainsi smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#29 2013-02-27 04:21:02

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Falcon 50

Bien avant de faire une mise à jour officielle, je préfère vous fournir une version de test. Histoire de savoir si Philippe est content de la chose ou pas smile

Voici donc le fichier : http://helijah.free.fr/blender/Falcon50 … 013.tar.gz (fichier effacé voir plus bas dans la discussion smile )

Ce que j'ai fait :

J'ai enlever la partie droite du panel haut comme demandé par Philippe.
Rougit un peu plus l'horizon du MFD (enfin si c'était bien cela qu'il fallait faire sad ). Pour les flèches blanches je n'ai pas tout compris sad à revoir donc.
J'ai modifié l'AFDS.nas pour avoir des angles corrects. Merci Philippe.

Ah et j'ai fait quelques autres modifications qu'il faudra que certains ici test pour moi car il faut être au moins deux sur FG pour cela.

Tout d'abord de nouvelles flammes visibles et animées en MP
La fumée de démarrage et les traînées de condensation sont normalement elles aussi maintenant visible en MP.
Les Winglets eux aussi ont subit cette modification. Ils sont normalement visibles en MP lorsque sélectionnés.
Ajout d'un switch (à droite du tableau de bord) pour activer les nav-lights. A coté de celui des lanfing-lights et de l'autospoiler.
Séparation des sièges, tables et canapé de la cabine pour soulager le modèle 3D.

Voilà j'espère ne rien oublier. A vous de me dire si tout cela fonctionne bien. Et si c'est le cas je ferais une mise à jour de la bête smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#30 2013-02-27 07:05:29

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : Falcon 50

Hello,
Il est vraiment beau cet appareil.lui aussi....ils sont beau tes modèles Manu)


Pour les trails il y a un léger souci...

En fait ici, ils s’affichent à partir de 3000 pieds si le moteur "n2" > 50 %...

Pour de vrai, les trails se voit par une temperature de -39°, pour une humidité de 68%... après fonction du moteur s'il st allumé ou pas...
Du coup ca implique 3 variables...
Ici j'avais mis en fonction des degres de sorties du reacteurs.... on peut remplacer par n2


    <condition>
      <and>
        <greater-than>
          <property>/engines/engine[0]/egt-degf</property>
          <value>500</value>
        </greater-than>
        <less-than>
          <property>/environment/temperature-degc</property>
          <value>-39</value>
        </less-than>
        <greater-than>
         <property>/environment/relative-humidity</property>
         <value>68</value>
       </greater-than>
      </and>
    </condition>

Par contre ça fait 2 variable multi en plus....ou alors un nasal boolean pour dire sii pour chaque reacteur on a un trail ou pas...

Je vais devoir aller au boulot... j vais pas pouvoir corriger mieux que ça.
Si tu ne retiens pas cette solution plus realiste par simplicité de code, il faut juste regarder dans le fichier 'tailc.xml" où il me semble qu'une des variable multiplay  été oublié.
(Par contre je n'ai pas trouvé de photo avec des flammes sortant su falcon 50....je croyais que de telles flammes étaient "signes" de post combustion et que peu d'avion civil en sont équipé...-mais je peux me gourrer hein, j'ai toujours besoin d'une leçon aéronautique smile  )

Voilou.

Superbe modèle de toute façon.


5H1N0B1

Dernière modification par 5H1N0B1 (2013-02-27 07:06:44)

Hors ligne

#31 2013-02-27 11:33:43

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Falcon 50

Oui merci Fabien,

Mais comme tu le dis cela fait des variables multi en plus voir en trop et personnellement (comme la majorité des utilisateurs d'ailleurs) ce genre de détail n'a que peu d’intérêt smile Tant qu'il y a une traînée, que c'est zoli et pas trop gourmand la majorité est contente. J'imagine bien le nombre de mail que je vais recevoir si j'utilise le principe mis en place sur le 2000 (très réaliste et tout à fait logique pourtant).

- "Mais pourquoi il n'y a plus de traînées ?
- "Elles sont où les trainées ?"

etc.....

Les gens voient des avions dans le ciel, il y a des traînées derrière. Ils veulent donc la même chose dans leur simu. Savoir que cela n'arrive qu'avec une certaine température, degré d'hygrométrie etc.... leur passe très loin au dessus de la tête en fait.

Bien évidement je finirais surement pas le faire un jour. Cela me permet surtout de faire des tests smile Et si cela fonctionne bien en MP ainsi, alors il sera temps de voir à améliorer cela plus tard smile

Pour les flammes tu as certainement raison, mais depuis que le Falcon50 existe personne n'a jamais mis cela en question alors qu'elle sont présentent depuis le début. Etrange.

Quoique, si tu retrouve des photos de l'AR 234, du Horten Ho IX, Me 262  etc.. tu pourras trouver des photos ou les réacteurs crachent de bien belles flammes. Et pourtant ces réacteurs, dans les premiers existants, n'avaient pas de post combustion. Comme quoi tout n'est pas blanc ou noir smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#32 2013-02-27 11:46:36

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : Falcon 50

Yep...
Je regarderai un jour pour faire un nasal qui simplieferait la condition contraiL... ou alors...que ce soit Yasim qui s'en occupe...après tout...
(tiens d'ailleurs j'ai pas regardé mais c'est peut etre déjà fait...heu je jetterrai un oeil ce soir.)

Par contre n'oublie pas e regarder dans "'tailc.xml"...

Amicalement

Fabien

Hors ligne

#33 2013-02-27 13:27:52

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Falcon 50

AAAAHHHH Mon rêve !

Et oui en fait, tout cela devrait être fait, non pas par YASim mais par FG lui même. En effet qu'importe le FDM. Que ce soit via UUIC, YASim, JSBSim etc... FG dispose de la vitesse, du degré d'hygrométrie, de la pression stratosphérique etc... et bien sur de la géométrie de l'avion. Tout cela devrait donc être fait directement dans FG par FG.

AAAHHH Le rêve. Les effets de sortie des réacteurs, les traînées de condensation, les éclaboussures d'eau et les traînées associées lors d'amerrissages etc... tout ceci DEVRAIT être fait par le simulateur et non pas les avions. Comme par exemple les explosions lorsque nos avions se crash. Ce n'est pas l'avion qui brûle mais bel et bien FG qui le fait brûler smile

A cela je vois plusieurs avantages et aucun inconvénient. Il est possible de gagner en FPS malgré ces effets puisqu'une partie du code pourrait être directement en C++ et non plus en Nasal. Nous aurions une  bonne homogénéité des effets quelque soit l'avion utilisé. Les effets seraient disponibles quelque soit le FDM utilisé et surtout, surtout, cela allégerais d'autant les dossiers des avions. En effet, plus de dossier effet avec fichiers xml, images png etc.... Et de plus en plus de gens se plaignent de la lourdeur de certains avions. Cela serait déjà un pas en avant vers la simplification. Sans parler de la simplification de développement des avions eux même puisque ce genre de chose ne serait plus à la charge de l'auteur de l'avion. Et cela en moins c'est du temps et des ressources pour aller plus loin sur l'avion lui même.

Voilà. Si un courageux programmeur à l'idée de s'attaquer à cela...... Enfin moi je dis cela je ne dis rien hein smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#34 2013-02-27 17:55:40

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Falcon 50

Dis donc Emmanuel.
Cette réflexion du post #33, pourquoi ne pas la soumettre sur le site de développement de FG.
Qui sait, d'autres développeurs comme toi la liront et ils ne pourront s'empêcher de s'y essayer.
Il suffit d'avoir l'idée, celle-ci étant géniale, le reste suit son chemin tout seul.
"Right time, right moment, right place" comme disent les Américains.


In Vino Veritas

Hors ligne

#35 2013-02-27 18:02:02

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Falcon 50

Houlà, mon cher Gaëtan, j'ai abandonné cela depuis un moment déjà. Je leur avait soumit un système simple et rapide nécessitant peu de changement dans FG pour changer d'avion sans quitter FG et cela est resté sans retour.

C'est l'un des gros problèmes de FG. Hors les DEV peu de gens ont le droit d'avoir de bonnes idées. Il y a une sorte de loi du silence entre eux qui fait que même des idées fantastiques reste sans effet.

Bon en même temps, leur parler en anglais me fatigue et m'ennuis au plus haut point ce qui est un détail non négligeable.

Maintenant rien n’empêche une personne maîtrisant cette langue étrange de le faire à nouveau smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#36 2013-02-27 18:24:02

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Falcon 50

Shit! ton idée est trop bonne alors je saute dans le tas.
Je traduis ton texte, te l'expédie pour approbation/correction et après…Bang!
Certain que ça va marcher. Je sais comment les flatter dans le sens du poil.


In Vino Veritas

Hors ligne

#37 2013-02-27 18:36:46

jcnadar
Nouveau membre
Inscription : 2012-12-10
Messages : 4

Re : Falcon 50

En 2006, j'avais posé la question : serait-il possible qu'un jour FG soit disponible dans d'autres langues que l'anglais...

J'avais eu droit à une réponse assez sèche m'expliquant que l'anglais est la langue de l'aéronautique !

Et pourtant depuis un an ou deux, FG converse dans d'autres langues que l'anglais.

Tout peut arriver, je ne suis pas développeur, mais il y en a d'autres.

Hors ligne

#38 2013-02-27 18:39:23

C-VALL
Developpeur
Inscription : 2012-11-15
Messages : 611

Re : Falcon 50

Voilà! merci jcnadar.
Right Time, Right Moment, Right Place!


In Vino Veritas

Hors ligne

#39 2013-02-27 21:34:01

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : Falcon 50

AAAHHHH c'est quoi ça !!

Dans "falcon50-base.xml"

      
<radar-texture-path type="string">Aircraft/777/Models/Instruments/MFD/od_wxradar.png</radar-texture-path>
 <echo-texture-path type="string">Aircraft/777/Models/Instruments/MFD/wxecho.png</echo-texture-path>

Y a 2 ou 3 pplantage de nasal, notamment sur le radar... je corrige et mettrai à disposition les corrections.

Hors ligne

#40 2013-02-27 22:06:22

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : Falcon 50

Bon :
Alors déjà j'ai un problème graphique ...les MFD s'affichent "à travers" les murs...
MFD à travers les murs

Ennsuite, voici 3 fichiers à remplacer, pour que l'on n'ai pas de message d'erreur de nasal

http://dl.dropbox.com/u/109132916/A_remplacer.tar.gz

Dernière modification par 5H1N0B1 (2013-02-27 23:13:58)

Hors ligne

#41 2013-02-28 11:43:33

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Falcon 50

Oups Salut Fabien, si tu remontes dans la discussion tu verras que ce n'est pas la première fois que des liens vers le 777 sont enlevés smile lol

Pour le MFD c'est tout à fait normal. C'est un instrument merdique conçu avec les pieds utilisant des systèmes de transparence datant d'une autre époque et qui fait qu'il traverse les objets 3D. Même remarque que précédemment; Remontes la discussion tu verras que c'est prévu, mais le taf est monstrueux pour tout refaire correctement et aux normes actuelles sad

Merci pour les fichiers corrigé smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#42 2013-02-28 13:00:22

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : Falcon 50

Dis donc, pour le MFD on pourrais pas reprendre une partie de ce que j'ai sur le 2000 ? Je l'avais piqué à l'époque sur le CitationX et il est relativement proche de ce qui est recherché dans le Falcon50 et, surtout, surtout on ne vois pas à travers...du coup il faudrai non pas le reprendre sur le 2000 (parce que simplifié) et le prendre directement sur le CitationX

J'avoue, le "C'est un instrument merdique conçu avec les pieds utilisant des systèmes de transparence datant d'une autre époque..."Je me suis bien marré...Ca sent le vécu.
(J'ai pas eu le temps de regarder les contrails mais je pense qu'il y a qqch à faire...)

Amicalement

Fabien

Dernière modification par 5H1N0B1 (2013-02-28 13:00:41)

Hors ligne

#43 2013-02-28 14:27:01

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Falcon 50

Salut Fabien,

Alors en fait le MFD du CitationX est quasi le même que sur le Falcon50. A peine amélioré et donc toujours le même problème de transparence smile
CitationX

Juste le fond noir qui a été éliminer ce qui le rend moins visible de l'extérieur. Mais il passe toujours à travers les éléments smile

Je vais prendre mon courage à deux mains et ma souris dans l'autre..... (hum.... n'ais je que deux mains ? ) et je vais attaquer la réécriture de la chose

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#44 2013-02-28 14:32:15

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : Falcon 50

Et sur le 2000 je l'ai pas ce probleme de transparence il me semble...

C'est parce qu'on utilisé "une console made in Helijah" et que j'ai rajouté seulement le "contenu" du mfd du CitationX que je n'ai pas ce souci ?

Hors ligne

#45 2013-02-28 14:49:31

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Falcon 50

c'est surtout qu'il n'y a pas de vue depuis une hypothétique cabine arrière qui laisserais voir le MFD à travers les sièges lol

Bon sinon géniales tes mises à jour de fichiers. Plus aucune erreur en console et un panneau 2D pour l'autopilot franchement plus moderne. Seul hic du truc, le lance FG, je pousse la puissance et rien......; Le Falcon ne bouge plus ! Pour faire des test ce n'est pas vraiment très pratique sad

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#46 2013-02-28 14:52:28

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : Falcon 50

mmm...
Je regarderai ce soir en rentrant...
Peux tu me mettre un lien ou télécharger la verion que tu as et qui plante ?
(J'ai pas touché au moteur normallement...Par contre j'ai touché au carburant...)

Hors ligne

#47 2013-02-28 15:01:56

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Falcon 50

C'est celle du post #29 un peu plus haut smile

http://embaranger.free.fr/viewtopic.php?pid=2600#p2600

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#48 2013-02-28 19:50:07

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : Falcon 50

bien ce que je pensais...maiss pas tout as fait...en corrigeant le nsal, il y a une fonction qui marche à présent : Rééquilibre du fuel....sauf que pour qu'elle marche correctement, il fauut 3 tank mini...et là, j'en ai 2 seulemement...

Hors ligne

#49 2013-02-28 19:58:10

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Falcon 50

Arf lol. Et bien ok ajoutons en un smile

Bon quelque chose comme ça :

  <tank x="0.160" y=" 3.542" z="-2.130" jet="true" capacity="1250"/>
  <tank x="0.160" y=" 0.000" z="-2.130" jet="true" capacity="1250"/>
  <tank x="0.160" y="-3.542" z="-2.130" jet="true" capacity="1250"/>

Cela modifie peu le CG. de X -0.770 à X -0.735 et de Y -1.407 à Y -1.435

Je n'ai pas encore testé car je suis en pleine compilation smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#50 2013-02-28 21:49:34

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : Falcon 50

en fait c'est pas ça....je cherche...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8