FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2012-11-02 11:27:35

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Le petit dernier

Bonjour Emmanuel et bonjour à toutes et tous,

Attention, c'est un peu long................

Bon, pour le prénom et l'année de naissance................ voir pseudo................. étonnant non?

Je suis dans le milieu l'automobile (dépannage remorquage) donc rien à voir avec l'aviation............. quoi que, j'ai appris récemment qu'il y avait le moteur de ma classe A dans certains avions, et, en y réfléchissant un peu, certaines fois nous intervenons sur certains accident où effectivement les voitures on fait quelques mètres en l'air............ C'est pour l’atterrissage que ça se passe moins bien! Je sait pas pourquoi. Faute de pilotage peut-être?
J'ai pris le virus simulation de vol il y a environ 4 ans avec le logiciel de chez MS.
Je vous joint la présentation déposée sur aeronewsline.biz:

Il y à quelques mois, j'ai fait l’acquisition du jeu Flight Simulator . Ce n'est pas la panacée pour beaucoup d'entre vous puisque vous me semblez être des pros de l'aéronautique, mais pour un "newbee" comme moi, c'est une bonne entrée en matière.
Avec ce jeu, on m'a donné un gratuiciel de la Caravelle III Sud Aviation Air France.

Après quelques crashs en Cessna C172  , j'ai eu la grande audace de me lancer à essayer la Caravelle.
Il y avait bien le tableau de bord complet, mais seulement les instruments principaux (Air Speed, Altimètre, VSI, DME, VOR, HSI et Turn coordinator) étaient fonctionnels. Le reste n'était que photos.

Donc me voilà parti à essayer de voir si je pouvais animer le plus possible d'indicateur.

Imaginez : mon expérience se limitait à un CAP de mécanique auto, une mention diéséliste, quelques dizaines d'heures de vol en temps que passager dans une 10R à Tahiti en 85, quelques dizaines d'allers et retours (passager) en A320 entre l’Afrique et la France, et quelques heures de crash (heu, pardon, de vol) sur un jeu de simulation.

Je gratte donc dans les dossiers des avions livrés avec le jeu, et trouve sur mes CD un logiciel pour créer ses jauges en langage HTML avec des images au format BMP.
Là, déjà, on se dit : y a du boulot !!!

Il fallait bien partir sur une base se rapprochant de la réalité. Donc après quelques Googles  , je tombe en pamoison devant mademoiselle F-GHMU, sise au musée des Ailes Anciennes à côté de Toulouse.

Je réussi à les contacter en expliquant mon projet, et Laurent Loury, membre de l'équipe de restauration de ladite demoiselle, m'envoie de superbes photos en haute définition des panneaux du cockpit, et me conseille le livre de John Wegg.
Après quelques dizai..........centai.........millier......... bref pas mal de temps à faire, défaire, et recommencer  .
(au début je copiais les photos, mais j'ai voulu faire ça bien et j'ai redessiné le tout une fois que la plupart de mes jauges étaient à peu près fonctionnelles), J'ai obtenu ça :

Panel 2D Caravelle 10B-3

Donc après avoir fini chaque jauge, petit essai sur le simulateur pour apprécier le résultat et se motiver.

Décollage de la piste de Briennes le Château où j'ai fait mes premiers pas en 64 (oui, je sais, c'est un aéroport militaire, bon, mais y a personne quand je décolle  ); contrôle du bon fonctionnement de la jauge et atteriss......... non non, je coupe avant. Non pas que je n'aime pas piloter, mais cela me sauve du temps.

Oui, c'est pas mal, mais dans le jeu, on peut voir le cockpit et la cabine en 3D (plus pratique pour le pilotage) sur certains avions. Mais là, pas de vue 3D de ma Caravelle !!! sad

Retour sur le net pour me renseigner, et là je découvre que si le concepteur de l'avion n'as pas prévu de surface dans la modélisation 3D, pas question de coller mes belles jauges 2D 

Non, non, on ne se décourage pas : y a qu'a utiliser le logiciel fourni pas Microsoft sur les CD d'installation et en faire une nouvelle 

Là, il y en a qui se disent "il est secoué le gars".
En plus je pourrais corriger les problèmes dus à la différence de longueur, de réacteurs, et autres spécificités de la Caravelle 10B3.

Oui, mais avec quelle dimension de base? Aller, petit tour chez Google pour essayer de trouver des photos de face, de dos et de profile.

J'étais déjà tombé sur PictAero.com, et Airliners.com, mais en grattant un peu du côté du réacteur P&W JT8, je tombe sur Aeronewsline.biz

Comme cité dans mes posts dans le sujet, je trouve là en quelques clics, tout ce que j'avais mis des mois à grappiller sur le net. Sauf que pour voir certaines photos, il fallait s'inscrire mais cela n'était apparemment possible que par cooptation.

Comme j'avais vu plein de choses très intéressantes, j'ai balayé mon idée de "encore une inscription et une mot de passe, et plein de gens qui postent du copié collé sans toujours savoir de quoi ils parlent".

Et là, après avoir été acceuilli par Gaïa....... le grale : tous les conseils et la doc en une seule soirée ou presque.

Je découvre qu'en fait, il n'y a qu'un nombre limité de gens qui déposent des infos, et en prenant le temps d'en lire quelques unes, il est flagrant que vous maîtrisez le sujet.

Donc encore un grand merci à tous.

Bref pour finir, après quelques...... vous savez quoi.......à faire connaissance avec le logiciel GMax, et avoir investi dans le merveilleux livre de John Wegg, voilà où on en est :

Si vous avez jeté un coup d'œil sur mes précédant posts dans le sujet Caravelle SE210, vous pouvez vous rendre compte de la différence avec des plans à la bonne cote et de la bonne version.

Voilà, si il y a quelques critiques, elles sont les bienvenues, cela ne peut être que constructif, et un avis d'une autre personne est toujours utile, surtout si c'est un connaisseur.

PS: le petit problème, c'est que maintenant je me retrouve avec des plans 2D assez détaillés
Et qu'est-ce que l'on peut faire avec çà ?

Maqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeette   ; modèle radio commandé ?

Ouai, ben de longues soirées d'hivers en perspective, non?

Depuis, en faisant des recherche sur le NET,  j'ai découvert un site ou j'ai trouvé pas mal de conseils (dont beaucoup d'un certain Elijah, plus connu sous le prénom d'Emmanuel) et j'en suis arrivé là:
cockpi10.jpg

f-ghmu12.jpg

overhe11.jpg

C'est à ce moment que j'ai reçu l'invitation de Azuna pour venir vous rejoindre;

Donc me voici parmi vous, je n'ai pas grand chose à apporter, à part mon expérience de débutant sur Flightgear, Blender2.6.
Par contre, je suis preneur de conseils avisés pour le développement de cette Caravelle 10B-3 (dont certains instruments serront volontier partagés apprès développement).

Amicalement, Didier

Chalon sur Saône


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#2 2012-11-02 11:58:29

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le petit dernier

Et bien bonjour Didier,

Ton inscription ici fut un parcours du combattant tongue Mais voilà c'est fait ! Ouf !

Bienvenue donc.

Si les dernières photos provienne de FG c'est du grand art ! Bravo. Juste une chose à dire, il sera certainement très utile et surtout très pratique pour plus tard d'extraire les instruments, manettes, switch etc.... pour les placer dans des dossiers séparés et les inclure dans les panneaux vie les fichier xml; Rassures toi ce n'est pas très compliqué et surtout cela simplifie énormément les animations des instruments (puisque du coup ils sont tous centrés sur 0 0 0 ). Déjà étudier comment sont organisés les avions de mon hangar te permettrons de comprendre l’intérêt de la chose.

Nous en reparlerons plus tard lorsqu'il sera temps de le faire smile

L'énorme avantage du couple Blender/Flightgear (en dehors du prix..... bin oui tout est gratuit quand même) c'est que une unité dans Blender équivaut à 1 mètre dans FG. Et du coup avec des valeurs à 6 ou 8 chiffres après la virgule nous avons une précision diabolique smile

Voilà. A très vite donc et encore une fois bienvenue à toi

Amicalement  Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2012-11-02 12:45:24

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Le petit dernier

Merci pour l'acceuil,

Les trois dernières vues son des captures écran de Blender.
La 1ere et 2eme en rendu "rendered" et la 3eme en vue 3D avec texture.
Les fichiers de textures sont déjà organisés en dossiers et sous dossiers, donc aucun soucis pour incorporer les futurs fichiers Xml séparement:
Flightgear/data/Aircraft/Caravelle_10B-3/Models/Interior/Cockpit;
  -  -  -  //  -  -  -                                                                                               /Cabine_Pax;
  -  -  -  //  -  -  -                                                                                               /Cabine_Service;
  -  -  -  //  -  -  -                                                                                               /Cabine_Rear ( WC, soutes AR)

Pour le dossier Cockpit, j'ai encore les deux systèmes d'organisation ( un dossier Instruments, un Panels, un Pedestral, et un pour chaque panel), mais je vais opter pour l'organisation avec panel séparé ( UA1, UA2, ....... UA6, UB1 à UB8, UC1 à UC5, UD2, UG1, UG2, UP1 à UP8).

Amicalement, Didier


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#4 2012-11-03 11:39:09

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : Le petit dernier

Hello, bienvenue !!
Eh ben... impressionnant comme boulot...
N'étant pas modeleur 3D pour 2 sou, je m’émerveille de voir ce qui peut être fait.

Et quand je vois tout ces instruments, je dis chapeau bas !!

Amicalement

Fabien

Hors ligne

#5 2012-11-16 12:11:20

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Le petit dernier

5H, si je peu t'appeler ainsi (5H1NoB1 :formule chimique je suppose?)

désolé pour la réponse tardive. roll

Il faut juste de la patience et du calme, le temps fait le reste. Et bien sûr, des amis gourou pour aider quand tu sèche!!! smile neutral big_smile


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#6 2012-11-16 19:21:31

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : Le petit dernier

5 molécule d'hydrogene... 1 d'Azote, 1 oxygene, et une de Bore ....

Elle craint cette molécule wink

Non, c'est en rapport avec un art martial que je pratique...écrit plus ou moins en 1337 5P34K (leet speak)... wink

Hors ligne

#7 2012-11-16 19:39:15

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Le petit dernier

Ha bhein oui, suis bête, il sufisait de regarder d'un oeuil différent: SHINOBI!

As tu tapé "5H1NoB1" sur google........... c'est pour celà que je ne trouvais pas!


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#8 2012-12-14 09:25:19

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le petit dernier

Salut Didier,

Nous sommes le 14 Décembre et il me semble bien que tu change d'âge. Alors bon anniversaire à toi smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#9 2012-12-14 14:40:03

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : Le petit dernier

merci ho grand mètre88, tu es le premier à me le souhaiter, juste avant ma marraine et mes parents.

Mon cadeau d'anniv................ je suis en train d'écrire via le renard.............donc avec Mageia que je vais essayer d'installer dès que je trouve comment faire les partitions Sheila, heu pardon a des couettes.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8