FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

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#51 2012-08-27 21:23:18

Helijah
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Re : Le Yak 18

Hé hé salut Olivier,

Et encore tu verras avec le temps et l'habitude tu vas prendre de plus en plus de plaisir smile

Surtout n’hésites pas à m'envoyer un tar.gz de tout cela histoire que je regarde un peu et que je puisse te faire des remarques si besoin est lol

Amicalement Emmanuel


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#52 2012-08-27 21:34:04

samaliet
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Re : Le Yak 18

Ok Emmanuel je t’enverrais ça,  je pars quelques jours en déplacement je le ferais à mon retour.
Tu sais que nous avons fait déjà 3 pages sur cet oiseau!!!:)

Amitiés
Olivier

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#53 2012-08-27 21:40:24

Helijah
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Re : Le Yak 18

lol oui je vois ça smile Et pendant ce temps j'ai quand même eu le temps de faire 3 autres oiseaux. Curtiss P40, Heinkel He 280 et Bell XFL 1 smile

C'est vrai, certains peuvent continuer de dire que je suis rapide lol

Amicalement Emmanuel


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#54 2012-09-09 18:04:04

samaliet
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Re : Le Yak 18

Salut Emmanuel,

Voilà depuis hier soir j'ai un petit souci, je n'arrive plus à enregistrer sous Blender mes modifications sur le panel du Yak 18!!  pour les autres avions cela fonctionne parfaitement! aurais -tu une idée!!
J'ai désinstallé blender puis réinstallé avec l'addon ac3d! mais sans effet. Je suis bien sur en super utilisateur.
Voilà ce que j'ai!!
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Amicalement
Olivier

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#55 2012-09-09 19:22:32

Helijah
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Re : Le Yak 18

Salut Olivier

Aucune idée sad Malheureusement ce script d'import ac3d est encore en phase de développement et parfois il plante sur des détails étranges. Personnellement j'ai toujours une version 2.49 tournant sous WIne pour utiliser l'ancien script et qui me permet d'importer l'AC puis d'exporter ensuite l'AC dans une version corrigée qui dans 99.99% des cas est de nouveau importable par le script pour Blender 2.63.

Par contre utiliser Blender en super-utilisateur.... Grand Dieu ! Personnellement je ne fait rien en ROOT sauf des modifs systèmes. Tout est dans mon Home en ce qui concerne fgdata smile

Amicalement Emmanuel


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#56 2012-09-09 22:21:56

samaliet
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Re : Le Yak 18

... ce qui veut dire que je risque de me heurter à un problème  de compatibilité!! car en effet lorsque je modifie le panel de base et que je le garde il ne s'exporte pas ( comme si il était corrompus!!)  mais lorsque je le supprime et que je laisse les modifs il s'exporte !!  que ce soit sous linux ou sous windows! j'ai essayé avec d'autres avions et cela fonctionne, pas de problème ils s'exportent bien!! je ne comprends plus rien!!

Au début j'étais obligé de me mettre en superutilisateur pour avoir la main dessus et cela me permettait de l'enregistrer sans problème! d’où ton étonnement! mais  là plus rien impossible de faire quoi que ce soit!! un peu frustré du coup car je ne peux pas continuer!

... sinon tout refaire!! sad

Amicalement
Olivier

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#57 2012-09-09 23:15:46

Helijah
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Re : Le Yak 18

Salut Olivier;

Bien dans ce cas je ne vois plus qu'une solution. Envoie moi le tout et je regarderais si je peux te sauver la mise smile Je l'ai déjà fait pour d'autre et pour moi. Il y a donc de grandes chances pour que ton travail ne soit pas perdu smile Tu peux par exemple me faire un paquet avec les fichiers .ac que tu as et les .blend.

Amicalement Emmanuel


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#58 2012-09-13 19:39:57

samaliet
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Re : Le Yak 18

Bonjour à tous bonjour Emmanuel,

Tout d'abord merci de tes explications Emmanuel, elles ont été pour moi d'une grande efficacité.

Voilà un peu l'avancé du Yak encore beaucoup de chose à faire....mais des détails apparaissent!

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Emmanuel , je te joints aussi cette image car j'ai un petit souci concernant la rotation de la manette de gaz!! en effet celle ci à une tendance à s'envoler quand j'augmente la puissance! je ne comprends pas bien quels sont les éléments qui entre dans  le mouvement de bas en haut, j'ai changé les valeurs de XYZ mais il y sûrement autre chose et la je demande ton aide! merci à toi
120913094731386728.jpg
Amicalement
Olivier

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#59 2012-09-13 20:06:58

Helijah
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Re : Le Yak 18

Salut Olivier,

J'adore smile L'intérieur des portes et autres détails... Fantastique. Bon je me permettrais sûrement de ré organiser un peu, mais toujours en gardant l'esprit de ton travail. Par exemple donner la possibilité de changer les textures intérieur aussi (voir le DC 3 par exemple).

Sinon concernant l'animation de la manette. le tag <axis> correspond à la définition de l'axe autour duquel se fait la rotation. En l’occurrence avec x=0, y=-1, z=0 la rotation se fait autour de l'axe Y (donc l'axe qui va de gauche à droite smile ) et inversé puisque y=-1.. Donc de négatif vers positif.

Le tag <center> lui représente le point d'ancrage dans l'espace. Le point de rotation donc.
Center définition

La conclusion la plus logique et la plus simple serait que ce centre soit mal définit. Attention dans Blender, lors de la récupération des coordonnées, toujours être en mode globale pour obtenir la bonne position et faire aussi attention à la position du curseur 3D.
Globale

Voilà voilà,

Amicalement Emmanuel


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#60 2012-09-14 04:40:13

samaliet
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Re : Le Yak 18

Ok Emmanuel,  je comprends beaucoup mieux.  Merci
Amitiés
Olivier

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#61 2012-09-15 19:59:29

samaliet
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Re : Le Yak 18

Bonsoir Emmanuel,
Je cherche l'équivalent en "pan"  de cette ligne qui me semble être pour le "tilt"!
<pitch-deg>-2</pitch-deg>

Encore une fois merci de ton aide
Amicalement
Olivier

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#62 2012-09-15 22:11:46

Helijah
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Re : Le Yak 18

Salut Olivier,

Heu.. je n'ai pas tout saisie dans ta demande, mais dans le doute voici les trois rotation disponible pour placer un objet :

      <roll-deg>    angle </roll-deg>
      <pitch-deg>   angle </pitch-deg>
      <heading-deg> angle </heading-deg>

Je te les donne dans l'ordre. Autour de l'axe X, autour de l'axe Y et autour de l'axe Z

Amicalement Emmanuel


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#63 2012-09-15 22:20:05

samaliet
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Re : Le Yak 18

Merci Emmanuel, c'était " heading  " que je cherchais smile
Amitiés
Olivier

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#64 2012-09-17 20:15:10

samaliet
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Re : Le Yak 18

Le vrai et sa représentation FG!!!

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Amicalement
Olivier

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#65 2012-09-17 20:59:46

Helijah
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Re : Le Yak 18

Salut Olivier,

Ah ouai ! Ca le fait bien quand même smile

Amicalement Emmanuel


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#66 2012-09-25 07:40:54

samaliet
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Re : Le Yak 18

Hello Emmanuel,

Juste une petite question sur blender et la mise en couleur des objets.
Lorsque je sélectionne un objet et que je souhaite le mettre en couleur directement, en jaune par exemple pour la poignée des gaz, j'obtiens bien le jaune sauf que lorsque je retourne ensuite sous FG la poignée des gaz n'a pas changé de couleur!!!
Y a t'il un petit truc en plus! car dans les tutos je ne trouve rien!!
Amicalement
Olivier

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#67 2012-09-25 08:06:32

Helijah
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Re : Le Yak 18

Salut Olivier,

Alors tout d'abord tu commet une petite erreur. En effet, pour simplifier et surtout rendre les avions facilement modifiable par des non initiés il est important de ne JAMAIS utiliser les couleurs de Blender. Si tu regardes un peu mes modèles (les derniers surtout car les plus anciens peuvent contenir quelques erreurs smile ) tu verras que je n'utilise que 2 materials de Blender : "DefaultWhite" et "Transparent". Tout le reste est fait soit par le xml associé au fichier AC soit par la texture. En effet il est beaucoup plus simple de colorer via une texture. Regarde par exemple le fichier Models/color.png du 14bis dans mon hangar je pense que tu saisira mieux... D'ailleurs pour information c'est aussi ainsi que font les créateurs d'avions dans X Plane.

Bon je retourne dans mes cartons, le déménagement est fait, mais il reste du boulot à l'ancien appart et dans la nouvelle maison smile

Amicalement Emmanuel


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#68 2012-09-25 09:37:11

samaliet
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Re : Le Yak 18

Ok, Emmanuel je regarde ça! Bon déménagement , j'y passe aussi bientôt.
Amicalement
Olivier

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#69 2012-09-25 09:43:48

Helijah
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Re : Le Yak 18

Hé hé bon courage à toi alors.

Ici ce fut assez compliqué et du coup nous gardons l'appartement durant l'année scolaire du fiston. Résultat, je passe mes journées à l'appart à faire du ménage et le soir à la maison à faire du rangement lol

Amicalement Emmanuel


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#70 2012-09-29 22:18:15

samaliet
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Re : Le Yak 18

Hello Emmanuel,
J’espère que ton déménagement s'est bien passé.
Avant de t'envoyer le fichier du yak 18t et de tous mes petits ajouts sûrement anarchique dans les fichiers xml! je souhaitais ajouter un PA sur cet avion qui en fait n'existe pas dans la réalité mais qui permet de faire de la navigation sur flightgear, j'ai donc installé le KAP140 du dépôt instrument-3d de FG mais comme tu peux le voir il reste désespérément muet!!! y-a-t'il un .nas quelque part à ajouter, j'ai essayé avec celui du 172 mais sans succès!

2éme question, j'aimerais ajouter des avions en static sur des aérodromes! as tu une idée de la procédure?
En te remerciant
Amicalement
Olivier
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#71 2012-09-30 15:09:32

Helijah
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Re : Le Yak 18

Salut Olivier,

Pour le KAP140 je ne sais pas trop quoi te répondre. Mais je pense que Philippe (OO-ZVY), si il passe par ici pourra te fournir quelques informations précieuses.

Pour ce qui est des statiques, je n'ai pas trop le temps actuellement mais dans l'idéal il est préférable de créer une version spécifique statique que l'on place dans le dossier fgdata/Models/.... et que l'on va ensuite utiliser depuis les STG dans Scenery/Objects/...

Bien sur cette version statique se doit d'être low poly et avec moins de détails que la version pilotable histoire de ne pas trop charger les scènes et donc les ressources necessaires et donc le cpu smile

Amicalement Emmanuem


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#72 2012-11-17 21:39:19

samaliet
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Re : Le Yak 18

Bonsoir à tous et salut Emmanuel,
Bien longtemps que je ne suis pas passé sur ton forum,j’espère que tout va bien. Juste pour te dire que j'essaye progressivement de faire évoluer le Yak! pas beaucoup de temps  mais je t'avouerais franchement que je peine!!!!  surtout que j'ai du faire de bêtises dans les fichiers!! car lorsque je pose l'avion il s'affaisse complètement à droite!!!! oups!;)
Bref je t'envoie le fichier si tu as un peu de temps pour regarder  le désastre! smile
http://dl.free.fr/gqCBHO2QZ
Amicalement
Olivier

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Dernière modification par samaliet (2012-11-17 23:20:31)

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#73 2012-11-18 10:25:52

Helijah
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Re : Le Yak 18

Salut Olivier,

Alors premièrement et avant tout le reste, il existe un GROS problème dans ton tar.gz. En effet, une fois décompressé, le dossier de l'avion est "yak18t", mais tout les xml font référence au dossier "Yak-18T".  Je n'arrive même pas à comprendre comment cela peut fonctionner chez toi. A moins que tu es changé le nom du dossier avant de faire le tar.gz.

Ensuite, et bien effectivement, c'est assez anarchique la dedans smile Des fichiers un peu partout et qui ne sont pas là ou logiquement ils devraient être. Des livrées qui ne sont pas dans Liveries par exemple. Des textures divisées en plein de sous fichiers (une manière de bouffer de la mémoire inutilisement et de ralentir le chargement de l'avion etc....). Bon mais rien de grave bien sur smile

Un autre exemple, à la raçine du dossier, un nouveau xml pour gérer le son associé à un wasp2.wav. Mais le fichier des sons utilisé dans le -base.xml est toujours yak18t-sound.xml se trouvant dans le dossier Sounds. Du coup pourquoi ce nouvau fichier si il n'est pas utilisé ? Je vais tenté de l'utiliser pour voir smile

Je vais faire un peu de ménage et je t'envoie le tout pour que tu analyse un peu mieux tout cela smile

Bon pour le moment impossible de le lancer je ne peux donc pas tester. Mais je suis persuadé que tout est nickel. Ca va le faire et plutôt deux fois qu'une.

Amicalement Emmanuel


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#74 2012-11-18 12:06:49

samaliet
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Re : Le Yak 18

En effet Emmanuel, je l'avais renommé! avant compression et j'ai oublié de lui remettre son petit nom d'origine!;)
Enfin tu as pu voir la jolie mayonnaise que je t'ai concocté! j'ai tellement voulu essayé plein de choses en récupérant à droite et à gauche des éléments pour savoir comment cela fonctionner que je me suis fait des nœuds xml et nas !!! bref je pense que pour toi ça va être un jeu de d'enfant de remettre dans le bon sens   cet avion!:) car comme disait un certain humoriste ; la bonne longueur du train d'atterrissage c'est quand les roues touchent le sol!!!!!:rolleyes:
Bien à toi
Amicalement
Olivier

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#75 2012-11-18 13:12:42

Helijah
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Re : Le Yak 18

Salut Olivier,

Bien alors pour ce qui est de l'avion lui même, pas de soucis. Tout est déjà redevenue propre et rangé smile Les objets censés être à l'intérieur sont maintenant dans Intérior (intérieur des portes, poignées intérieures, par-soleil etc...), les textures sont à nouveau concaténée (plus de fichiers images qui traînent partout smile etc... par contre je n'ai pas encore eu le temps de regarder les instruments... et c'est là qu'il y a le plus de problème. Il suffit de voir les lignes d'erreurs apparaissant dans la console au lancement lol

Ah si autre chose. Dans le yak18t.xml principal (celui se trouvant dans Models) tu appel un fichier yak18t-instruments.xml qui n'est pas présent ????? Quid de ce fichier ?

Amicalement Emmanuel

P.S. J'ai décollé la bête, volé un peu et posé la bête (c'est rare pour moi mais j'ai fait un effort smile ). Et bien il c'est posé sans soucis sur ses trois roues. Aucun soucis de ce coté.


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