FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2012-08-11 23:37:27

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Yak 18

hé hé salut Olivier smile

Tout d'abord, l'ombre. Effectivement elle n'est pas au niveau du sol. Mais c'est logique, même si ce n'est pas normal. En effet si l'ombre était parfaitement au niveau du sol (voir même quelques millimètres au dessus) elle disparaîtrait en partie out totalement et cela à cause du Z-Buffer. Je ne rentrerais pas dans les détails, mais en gros, si deux facettes sont parfaitement au même endroit, rien ne peut indiquer au logiciel (FG dans notre cas) laquelle des deux et devant l'autre. Et le logiciel fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Résultat des erreurs d'affichages. Comme cette ombre n'est qu'un pansement en attendant de véritables ombres j'avoue ne pas trop pousser le soucis du détail et pour être sur qu'elle soit affichée, je la place quelques centimètres au dessus du sol.
Shadow

Pour ce qui est du placement des instruments, personnellement j'utilise Blender. Le les place sur le tableau de bord dans Blender je récupère les coordonnées. Et si l'instrument pénètre trop le tableau de bord deux solutions sont possibles. Légèrement décaler sa position sur X ou faire un trou dans le tableau de bord (solution que je préfère en général smile ) Mais ne t'inquiète pas pour cela, quand tu auras assez de choses, envoie moi le tout, je ferais les corrections si besoin est (exemple l'instrument que tu as ajouté à un verre arrondi, depuis un moment déjà je ne fait que des verres plats, le rendu est plus agréable smile ) et si il y a besoin de trous dans le tableau de bord, je les ferais aussi smile Pas de soucis.

Amicalement Emmanuel

P.S. Sympa en jaune le Yak 18 T smile


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#27 2012-08-12 12:12:31

OO ZVY
Créateur
Inscription : 2011-12-14
Messages : 127

Re : Le Yak 18

Bonjour Olivier,

Dans le directory /Aircraft/Instruments-3d, tu trouveras bcp d'instruments pré existant... ou alors il faut cannibaliser un autre avion, en espérant que son arborescence est structurée....


Un instrument =

- un fichier .ac, soit l’instrument proprement dit,
- un ou des fichiers .png pour les couleurs et rendu,
- un fichier .xml que tu dois appeler depuis ton avion ( depuis /Aircraft/XXX/Models/Interior/Panel/panel.xml sur les avion bien organisés de Mr Emmanuel wink pour la position, inclinaison,etc ),
- des fichiers .xml secondaires pour des instruments complexes.
- un fichier .nas pour les fonctions complexes également à appeler depuis ton  avion ( /Aircraft/XXX/XXX-base.xml <nasal>...</nasal>)

Maiiiissss..... il faut aussi parfois ajuster des valeurs des propriétés dans les différents .xml afin de les faire correspondre à ton avion.

amicalement

Philippe


OO ZVY
    Ubuntu 18.04 LTS
    Flightgear V 2019.1.2

Hors ligne

#28 2012-08-12 13:59:26

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

Ok Emmanuel, je prends note de tes propositions et je vais voir ce que je peux faire aussi avce les info de Philippe que je remercie au passage.

Mais je souhaiterais arriver à ca !!! wink

120812040706729174.png

Amicalement
Olivier

PS : dernière petite question comment  ouvrir un fichier avec le panel dans blender!! ou même l'avion!!

Hors ligne

#29 2012-08-12 17:27:29

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Yak 18

Une solution simple, enfin pour toi smile Essais de trouver des photos (ou des images dessinées) de chaque instrument de préférence assez propres et détaillé (libre de droit bien évidement; quitte à ce que tu fasse toit même les photos smile ), tu regroupes tout cela et tu me l'envoie avec le panel ci du post précédent et les informations me permettant de ne pas intervertir deux instruments smile

Leur nom et leur position sur le panel. Moi je m'occuperais de la 3D sans problème. Nous verrons ensuite pour les réglages et les interactions des instruments entre eux smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#30 2012-08-12 18:26:41

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

Bonsoir Emmanuel,

Je vais regrouper toutes les informations concernant les instruments et leurs fonctions ainsi que les switchs ( tout est en russe)  ЯК 18Т есть русский самолет !:)

Je dois faire un vol fin août sur YAk 18T je prendrais donc des photos détaillées.

Merci à toi

Amicalement
Olivier

Hors ligne

#31 2012-08-12 18:50:48

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Yak 18

Bonsoir donc Olivier,

Génial quoi de mieux que des photos originales smile Je te fait confiance pour nous faire des gros plans des instruments avec le moins de reflet possible (oui je sais c'est difficile parfois sad lol )

Je vais me préparer à faire tout ça rapidement smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#32 2012-08-13 23:01:15

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

Bonsoir Emmanuel

En attendant les photos des instruments, je me suis mis "au boulot " pour essayer de comprendre leurs positions en fonction du tableau! alors voilà déjà un petit aperçu! bon y a du travail!! wink les instruments ne sont pas russe! mais c'est juste pour des essais.
par contre ce que je ne comprends pas encore c'est la taille des instruments!!

J'ai aussi un badin bloqué à 80 knts ou trouver la ligne correspondante!

120814011256605036.png

Amicalement
Olivier

Hors ligne

#33 2012-08-14 21:11:40

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

Hors ligne

#34 2012-08-14 22:02:20

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Yak 18

Salut Olivier,

Superbe vidéo, les mélanges virtuels/réels sont vraiment sympas smile Je me permettrais de l'ajouter dans la page de download de mon hangar demain smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#35 2012-08-15 18:46:16

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

Bonjour Emmanuel
J'ai un petit souci avec blender 2.62 je n'arrive pas à avoir l'addon concernant les fichiers .ac3d !!! y-a-t'il une autre ruse pour charger un avion.ac dans blender!!
Amicalement
Olivier

Hors ligne

#36 2012-08-15 20:32:38

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Yak 18

Salut Oliver

Aie ! Le plugin de mr_no fonctionne t il sur la 2.62 ? Mystère. Il y a eu tellement de changements de fond entre la 2.49 et la dernière stable 2.63 (sur laquelle le plugin fonctionne très bien) que sur la 2.62 je ne sais pas si le plugin fonctionne.

En tout les cas, il existe une petite chose à faire depuis la version 2.5, activer les plugins ajoutés car ils ne le sont pas par défaut.

Pour cela, une fois copié au bon endroit les fichiers (ou le dossier... en l’occurrence le dossier io_scene_ac dans le dossier .blender/2.63/scripts/addons/ il faut lancer Blender puis aller dans la configuration (touche ctrl+alt+u (ce qui ouvre donc la fenêtre de configuration). Danc cette fenêtre, choisir l'onglet "Add ons" puis à gauche choisir 'import/export" et enfin, trouver le script de mr_no et l'activer en cochant la petite case à droite.....

Personnellement je me place dans "Disable" et j'active tout les scripts présents et désactivés. Certains affichent une petite icône de danger car ils sont en version de dev mais rien de grave smile

Config de Blender

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#37 2012-08-15 22:31:19

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

Merci Emmanuel de cette explication, apparemment cela ne marche pas avec la version 2.62 la ligne ac3d est bien mentionnée mais impossible de l'activer!! je vais donc changer  pour la 2.63.
Amicalement
Olivier

Hors ligne

#38 2012-08-16 16:58:19

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

Ok ça marche bien avec la version 2.63.
Merci à toi
Amicalement
Olivier

Hors ligne

#39 2012-08-16 17:20:55

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Yak 18

smile génial.

Et de rien pour l'info il faut bien que je serve un peu à quelque chose tongue

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#40 2012-08-17 15:58:36

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

Salut Emmanuel

Le génial ! c'est arrêté  au moment ou j'ai voulu enregistrer mon travail sous un fichier .ac!! sad

En effet j'ai pu descendre l'ombre du yak plus vers le sol sauf que je ne peux pas enregistrer la modification!! j'ai pourtant bien le fichier export ac3d !
Y -a-t'il quelque chose que j'ai oublié!!
120817061054663791.png

En tous les cas merci je progresse lentement mais surement grace à toi wink

Amicalement
Olivier

Hors ligne

#41 2012-08-17 19:27:18

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Yak 18

Salut Olivier,

Bien alors en fait tu as très mal interprété le système de l'ombre.

En effet pour éviter tout problème d'animation (rotation sur les trois axes en fonction l'avion pour que l'ombre soit toujours horizontale) il est primordial que l'ombre soit au centre de l'univers. Sa position est ensuite modifié lors de l'appel depuis le fichier xml principal se trouvant dans /Models .... le fichier yak18t.xml

Tu peux y voir les lignes :

  <!-- Une ombre pour OSG -->
  <model>
    <path>Aircraft/Yak-18T/Models/shadow.xml</path>
    <offsets>
      <x-m>  0.00 </x-m>
      <y-m>  0.00 </y-m>
      <z-m> -1.55 </z-m>
    </offsets>
  </model>

Et tu vas tout de suite comprendre qu'elle est positionnée 1 métre 55 en dessous du centre géométrique (définis dans Blender) de l'avion. Si tu veux tenter de la descendre un peu, tente -1.60 (5 cm plus plus bas) ou -1.65 (10 cm plus bas) etc...

Amicalement Emmanuel

Pour ce qui est de l'export AC je ne sais pas trop quoi te dire.... As tu bien sélectionné l'objet avec l'export. Ensuite dans le menu Files sous menu Export sous sous menu AC3D format (.ac) et normalement tout devrait allé smile


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#42 2012-08-18 14:02:00

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

bonjour Emmanuel,

En effet pour l'ombre j'ai essayé plusieurs cas de figure car celle qui est à l'origine du pack  du yak 18t est inexistante!! donc modifier la valeur Z-m ne change rien!! j'ai donc cannibalisé le shadow.ac et xml du lionceau et là ça marche! cependant la hauteur n'est pas convaincante et j'essaye de passer par blender! mais celui ci refuse de me l’enregistrer! j'ai le message suivant!
120818040918943880.png
En te remeciant
Amicalement
Olivier

Hors ligne

#43 2012-08-18 17:41:10

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

Suite :
Pour inexistante!! je voulais dire dans ma configuration! bien sur.
12081807505838575.png

J'ai depuis ajouté des instruments de navigation et moteur ce qui me permets maintenant de pouvoir faire des nav avec cet avion ( en attendant mieux) et retrouvé un semblant de ce que j'avais sous FS9 avec le yak18T
Merci à toi
Amicalement
Olivier

Hors ligne

#44 2012-08-18 18:38:34

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Yak 18

Salut Olivier,

En effet, prendre l'ombre du Lionceau n'est pas une bonne idée car il date d'une autre époque et son ombre posera des problème en MP (pour les autres)... Mais dans mon tar.gz il y a déjà l'ombre et tout ce qu'il faut. Et modifier le <z-m> modifie bien la position de l'ombre je te l'assure. smile

Amicalement Emmanuel

P.S. Si tu pense que ce que tu as réussi à obtenir vaut déjà la peine d'être mis à disposition n'hésites pas à m'envoyer cela que je mette à jour mon hangar et GIT.... (au passage il va falloir préparer des tuto pour l'utilisation smile ). Voir le DR400 par exemple pour les tuto intégrés à FG, ou faire un beau PDF (anglais/Français) à placer dans le dossier de l'avion..... ou les deux méthodes pourquoi pas smile


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#45 2012-08-18 20:59:05

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

bonsoir Emmanuel,

Youpi!! j'ai enfin une ombre normal sous cet appareil!!:)
N'arrivant pas avec ton tar.gz du yak !! ce qui est très étrange!!  j'ai tout simplement pris le base.xml de ton C460 et hop une belle ombre!! ne me demande pas de comprendre pourquoi!! c'est du x-files!!;)
J'ai encore quelques rectifs ( je dépasse la ligne rouge  dans le rpm avec une baisse trop importante du régime moteur)  à faire avant de te l'envoyer et j'ai surtout la console centrale et ses commandes!!
Je t'ai mis aussi sur l'avant post une image de mon problème d'enregistrement .ac ! avec le message!! si tu avais une petite idée!

J'ai vu aussi pour les spam !!:( c'est très pénible il y en a qui ont vraiment rien à faire d'autre dans la vie!! c'est triste pour eux!!)

Amitiés
Olivier

PS : j'ai un PDF (250 pages ) en anglais sur le Yak-18t

Hors ligne

#46 2012-08-19 18:15:39

Pierre Duval
Membre
Inscription : 2012-03-28
Messages : 30

Re : Le Yak 18

Salut

Bravo pour cet avion. La modélisation est superbe et les livrées sont très belles,c'est l'un de mes préférés.Quoi dire de plus...Chapeau bas.

Amicalement Pierre.

Hors ligne

#47 2012-08-19 21:46:45

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

Bonjour  à tous

Petit état d'avancement du Yak, ... volant gauche, pare soleil, plafonnier, porte....
Ça avance doucement mais sûrement!!

120819115651584343.png
Amicalement
Olivier

Hors ligne

#48 2012-08-26 00:38:19

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

Bonjour à tous
dernière petite vidéo sur le yak au couleur d'un yak sur l'aérodrome de Bernay.
http://www.youtube.com/watch?v=cDDX-6Ah … e=youtu.be
Amicalement
Olivier

Hors ligne

#49 2012-08-26 01:11:00

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Le Yak 18

Hé hé Salut Olivier,

Superbe. Tout simplement superbe. Et ta livrée rend vraiment super bien. Il faut bien regarder le sol pour se rendre compte que c'est FG et non le vrai à certains moments smile

Amicalement Emmanuel

P.S. Dans la prochaine vidéo, si il y a prochaine vidéo avant que tu ne m'envoie tout cela, essaie de mettre quelques vue du tableau de bord histoire de nous faire encore plus baver smile


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#50 2012-08-27 20:06:33

samaliet
Créateur
Inscription : 2012-08-01
Messages : 255

Re : Le Yak 18

Salut Emmanuel,
Merci pour tes compliments, venant de ta part  je le prend comme des encouragements, car en effet je commence à comprendre mieux les choses sous blender,  le travail 3D pour ajouter des éléments et intéressant pour ce prendre au jeux! en tous les cas merci à toi  de toutes les infos que tu m'as donné.

Voilà pour le moment ou en est le cockpit, il avance doucement mais sûrement,  je suis sur la réalisation des instruments moteur et des animations des manettes. je viens de finir les "yokes", juste un problème  d'habillage sur le manche de droite.
Les magnétos installés, le rpm aussi mais dans tout ça il manque encore plein de choses!!!;)

Amicalement
Olivier

120827101017848085.png

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8