FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2011-12-27 17:43:21

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Developpement du Bugatti Model 100

Bonjours à tous

Depuis quelques jour Philippe (OO ZVY) c'est lancé dans un pari audacieux. Refaire le FDM et les automatismes du Bugatti Model 100.

Un boulot de fou quand on connaît un peu la bête et surtout les avancées techniques qu'il avait pour son époque.... je rappel que le Bugatti Model 100  fut créé en 1938 par Ettore Bugatti et Louis Pierre de Monge en vue de participer à la Coupe Deutsch de la Meurthe. Des dizaines de brevets déposés don la plupart ne furent ré utilisés que bien des années plus tard. Un avion pure, aérodynamique, conçu pour la vitesse pure. Personnellement je dirais que c'est une véritable œuvre d'art.... mais n'est ce pas toujours le cas lorsqu'il est question de Bugatti

Voici donc le Bugatti Model 100
bugatti-splash.png

Et philippe a déjà bien avancé sur le FDM et ses automatisme. Une version de test devrais suivre très rapidement smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#2 2011-12-27 21:08:50

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Developpement du Bugatti Model 100

Bien voilà Philippe, pour avancer un peu, voici une version qui inclus tes ajouts et améliorations ainsi que mes mises à jour (ombres, verres plats etc...)

http://helijah.free.fr/blender/bugatti- … 011.tar.gz

J'adore les automatismes smile Voir les volets, les aérofreins, les trains bouger tout seul en fonction de la vitesse et/ou des rpm c'est vraiment le pied

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#3 2011-12-27 22:04:54

OO ZVY
Créateur
Inscription : 2011-12-14
Messages : 127

Re : Developpement du Bugatti Model 100

Bonsoir Emmanuel,
il reste pas mal de réglage à effectuer pour arriver à ceci...

- Voilure à caractéristique variable n°854.333 du 5 Mai 1939.    Plus de détails.
Voici quelles en étaient les différentes séquences.
- Décollage : augmentation de la portance par accroissement de la courbure. Les deux volets crocodiles qui constituaient l’extrados et l’intrados de la partie arrière descendaient comme des volets d’atterrissage.
- Montée et croisière économique : vol à la finesse maximum grâce au profil de base reconstitué par les deux volets crocodiles.
- Vitesse maximale : réduction de la traînée, grâce à la diminution de courbure obtenue par un léger braquage vers le haut des deux volets crocodiles.
- Vol en piqué : les deux volets s’écartent autour de leur position neutre et font freins aérodynamiques d’intrados et d’extrados, comme sur certains avions de combat de la deuxième guerre mondiale.
- Atterrissage : le volet supérieur reste neutre, le volet inférieur est baissé comme un volet d’intrados.
- Roulement au sol : le volet inférieur est neutre, le volet supérieur est braqué vers le haut pour créer une portance négative, plaquant l’avion au sol.

Les trois premières combinaisons étaient directement fonction de la vitesse et étaient contrôlées par un système anémométrique (un venturi).
Les deux positions suivantes (piqué et atterrissage) étaient commandées par la réduction des gaz.
La dernière position était déclenchée par la mise en action des freins de roues au cours des roulages au sol.

- Train automatique US n°2 279 615 de Mai 1939 (A.Y.Berger).    Plus de détails.
A basse vitesse et faible puissance, gaz réduits, les volets "devinaient" l’atterrissage : celui d’extrados restait au neutre, l’inférieur se braquant seul en position convenable ; le train sortait automatiquement dans cette configuration, dispositif pour lequel Bugatti prit en mai 1939 le brevet US 2 279 615 et qui fut par la suite utilisé par Piper sur son Arrow.

mais l'idée est la :-)

bonne soirée

Philippe


OO ZVY
    Ubuntu 18.04 LTS
    Flightgear V 2019.1.2

Hors ligne

#4 2011-12-27 22:34:07

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Developpement du Bugatti Model 100

Oui j'avoue j'ai abandonné un peu vite tout cela par paresse sad

Mais je trouve que c'était vraiment du très beau boulot pour l'époque. Je te laisse volontiers la partie FDM car tu as des compétences et des connaissances que je n'ai pas smile Je vais me contenter de la 3D où je me sens largement plus à l'aise smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#5 2012-01-03 16:14:18

OO ZVY
Créateur
Inscription : 2011-12-14
Messages : 127

Re : Developpement du Bugatti Model 100

Ca avance ...
Configuration décollage :    ( low speed & high power )
Configuration ' decollage'

Configuration approche : ( low speed & low power )
Configuration approche


OO ZVY
    Ubuntu 18.04 LTS
    Flightgear V 2019.1.2

Hors ligne

#6 2012-01-03 16:44:39

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Developpement du Bugatti Model 100

AAAAHHHHH bin voilà c'est malin ça ! Tu me fait baver devant mon écran ! Et mon clavier alors tu y pense.. il est pas étanche lui ! lol

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#7 2012-01-03 17:28:17

OO ZVY
Créateur
Inscription : 2011-12-14
Messages : 127

Re : Developpement du Bugatti Model 100

configuration pique : (  high speed low power )
fgfs-s76.jpg


OO ZVY
    Ubuntu 18.04 LTS
    Flightgear V 2019.1.2

Hors ligne

#8 2012-01-03 17:36:29

OO ZVY
Créateur
Inscription : 2011-12-14
Messages : 127

Re : Developpement du Bugatti Model 100

voila ou j' en suis....

- Décollage : augmentation de la portance par accroissement de la courbure. Les deux volets crocodiles qui constituaient l’extrados et l’intrados de la partie arrière descendaient comme des volets d’atterrissage.
- Montée et croisière économique : vol à la finesse maximum grâce au profil de base reconstitué par les deux volets crocodiles.
- Vitesse maximale : réduction de la traînée, grâce à la diminution de courbure obtenue par un léger braquage vers le haut des deux volets crocodiles.
- Vol en piqué : les deux volets s’écartent autour de leur position neutre et font freins aérodynamiques d’intrados et d’extrados, comme sur certains avions de combat de la deuxième guerre mondiale.
- Atterrissage : le volet supérieur reste neutre, le volet inférieur est baissé comme un volet d’intrados.
- Roulement au sol : le volet inférieur est neutre, le volet supérieur est braqué vers le haut pour créer une portance négative, plaquant l’avion au sol.

Les trois premières combinaisons étaient directement fonction de la vitesse et étaient contrôlées par un système anémométrique (un venturi).
Les deux positions suivantes (piqué et atterrissage) étaient commandées par la réduction des gaz.
La dernière position était déclenchée par la mise en action des freins de roues au cours des roulages au sol.

- Train automatique US n°2 279 615 de Mai 1939 (A.Y.Berger).    Plus de détails.
A basse vitesse et faible puissance, gaz réduits, les volets "devinaient" l’atterrissage : celui d’extrados restait au neutre, l’inférieur se braquant seul en position convenable ; le train sortait automatiquement dans cette configuration, dispositif pour lequel Bugatti prit en mai 1939 le brevet US 2 279 615 et qui fut par la suite utilisé par Piper sur son Arrow.


OO ZVY
    Ubuntu 18.04 LTS
    Flightgear V 2019.1.2

Hors ligne

#9 2012-01-03 21:02:54

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Developpement du Bugatti Model 100

Wow ! Impressionnant ! Vraiment je suis impatient de tester la bête !

Heureusement que je me suis attaqué au Taube... il est tellement plus simple lol

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#10 2012-01-03 21:46:15

OO ZVY
Créateur
Inscription : 2011-12-14
Messages : 127

Re : Developpement du Bugatti Model 100

configuration recherche vitesse : (  high speed  )
fgfs-s77.jpg


OO ZVY
    Ubuntu 18.04 LTS
    Flightgear V 2019.1.2

Hors ligne

#11 2012-01-03 22:16:57

OO ZVY
Créateur
Inscription : 2011-12-14
Messages : 127

Re : Developpement du Bugatti Model 100

Petite vidéo des automatismes :

Flash required

Je pense qu'il faut 'adoucir' un peu l'efficacité de la position aerofrein et la finesse 'de base' de l'avion.

chiffres actuels du .nas :
vitesse < 80 Kts  -> thrust > 90%  -> flaps /spoiler full TO position
                                 -> thrust < 90% -> Flaps full Ldg position, spoiler 0

Vitesse > 80 et < 150 Kts  -> thrust > 90%  -> flaps /spoiler TO position intermédiaire ratio vitesse
                                                   -> thrust < 90% -> Flaps Ldg position intermédiaire ratio vitesse, spoiler 0.

vitesse > 150 et < 180 Kts -> thrust > 0,05 % -> flaps/spoiler 0/0
                                                         thrust < 0,05 % -> flaps/spoiler  ouvert en aerofrein.

vitesse > 180 Kts -> thrust > 0,05 % -> flaps/spoiler position haute vitesse
                                        thrust < 0,05 % -> flaps/spoiler  ouvert en aerofrein.

vitesse < 100 Kts -> gear down
             > 100  Kts -> gear up.

reste à ajouter le 'freinage' au sol.

Fichier .nas :

# Deploys or retracts flaps, spoilers and gear based on speed and thrust levers position.

interpolation = func(speed,flapsminspeed,flapsmaxspeed,flapsmin,flapsmax )
      {
        x= flapsmin + ( flapsmax-flapsmin ) / (flapsmaxspeed-flapsminspeed) * (speed-flapsminspeed );
        return x;
      }    

var autoflaps = func {
        var thrustlever = getprop("/controls/engines/engine/throttle");
	var airspeed = getprop("/velocities/airspeed-kt");

    	if  (airspeed > 80 and airspeed < 150)  
		{	
                 if (thrustlever < 0.9) {	 
		     setprop("/controls/flight/flaps", interpolation(airspeed,80,150,1,0.1));   
                                      }
                 else     {	 
		     setprop("/controls/flight/flaps", interpolation(airspeed,80,150,0.5,0.1));   
                                      }         
		} 

	if ( airspeed >= 150 and airspeed < 180 )
		{
		  if ( thrustlever < 0.05 )
                        {setprop("/controls/flight/flaps", 1);}
                  else 
                        {setprop("/controls/flight/flaps", 0.1);}
		}

	if ( airspeed >= 180 )
		{
		  if ( thrustlever < 0.05 )
                        {setprop("/controls/flight/flaps", 1);}
                  else 
                        {setprop("/controls/flight/flaps", 0);}
		}

	if ( airspeed <= 80 )
		{
                if (thrustlever < 0.9) {	
		    setprop("/controls/flight/flaps", 1.0);
                                     }
                 else {	
		    setprop("/controls/flight/flaps", 0.5);
                                     }
		}

	settimer(autoflaps,0);
}
autoflaps();


var autogear = func {
      var airspeed = getprop("/velocities/airspeed-kt");
      if ( airspeed < 100 ) 
             {setprop("/controls/gear/gear-down", 1);}
      else
             {setprop("/controls/gear/gear-down", 0);}

      settimer(autogear,0);
}
autogear();

var autospoiler = func {
         var thrustlever = getprop("/controls/engines/engine/throttle");     
         var airspeed = getprop("/velocities/airspeed-kt");
 		 
if ( airspeed >= 180 )
		{
         if ( thrustlever < 0.05)
                {setprop("/controls/flight/spoilers", 1);}
         else 
                {setprop("/controls/flight/spoilers", 0.2);}
                 }

if ( airspeed >= 150 and airspeed < 180 )
		{
         if ( thrustlever < 0.05 )
                {setprop("/controls/flight/spoilers", 1);}
         else 
                {setprop("/controls/flight/spoilers", 0.1);}
                 }

if ( airspeed <= 80 )
		{
         if ( thrustlever < 0.9 )
                {setprop("/controls/flight/spoilers", 0.1);}
         else 
                {setprop("/controls/flight/spoilers", 0);}
                 }

if  (airspeed > 80 and airspeed < 150)  		
            {	
                 if (thrustlever < 0.9) {	 
		     setprop("/controls/flight/spoilers", 0.1);   
                                      }
                 else     {	 
		     setprop("/controls/flight/spoilers", interpolation(airspeed,80,150,0,0.1));   
                                      }  
                }  

       settimer ( autospoiler,0);
}
autospoiler();

modification du Bugatti.xml :

 <!-- Volets -->
  <animation>
    <type>rotate</type>
    <object-name>voletGB</object-name>
    <property>surface-positions/flap-pos-norm</property>
    <interpolation>
      <entry><ind> 0.00 </ind><dep>  10 </dep></entry>
      <entry><ind> 0.1 </ind><dep>   0 </dep></entry>
      <entry><ind> 0.20 </ind><dep> -10 </dep></entry>
      <entry><ind> 0.40 </ind><dep> -20 </dep></entry>
      <entry><ind> 0.60 </ind><dep> -30 </dep></entry>
      <entry><ind> 0.80 </ind><dep> -40 </dep></entry>
      <entry><ind> 1.00 </ind><dep> -50 </dep></entry>
    </interpolation>
    <axis>
      <x1-m>  0.615 </x1-m>
      <y1-m> -1.034 </y1-m>
      <z1-m> -0.048 </z1-m>
      <x2-m>  0.068 </x2-m>
      <y2-m> -2.524 </y2-m>
      <z2-m>  0.025 </z2-m>
    </axis>
  </animation>

  <animation>
    <type>rotate</type>
    <object-name>voletDB</object-name>
    <property>surface-positions/flap-pos-norm</property>
    <interpolation>
      <entry><ind> 0.00 </ind><dep>  10 </dep></entry>
      <entry><ind> 0.1 </ind><dep>   0 </dep></entry>
      <entry><ind> 0.20 </ind><dep> -10 </dep></entry>
      <entry><ind> 0.40 </ind><dep> -20 </dep></entry>
      <entry><ind> 0.60 </ind><dep> -30 </dep></entry>
      <entry><ind> 0.80 </ind><dep> -40 </dep></entry>
      <entry><ind> 1.00 </ind><dep> -50  </dep></entry>
    </interpolation>
    <axis>
      <x1-m>  0.068 </x1-m>
      <y1-m>  2.524 </y1-m>
      <z1-m>  0.025 </z1-m>
      <x2-m>  0.615 </x2-m>
      <y2-m>  1.034 </y2-m>
      <z2-m> -0.048 </z2-m>
    </axis>
  </animation>

  <!-- Spoiler -->
  <animation>
    <type>rotate</type>
    <object-name>voletGH</object-name>
    <property>surface-positions/spoiler-pos-norm</property>
    <interpolation>
      <entry><ind> 0.00 </ind><dep>  -25 </dep></entry>
      <entry><ind> 0.10 </ind><dep>   0 </dep></entry>
      <entry><ind> 0.20 </ind><dep>  10 </dep></entry>
      <entry><ind> 0.40 </ind><dep>  20 </dep></entry>
      <entry><ind> 0.60 </ind><dep>  30 </dep></entry>
      <entry><ind> 0.80 </ind><dep>  40 </dep></entry>
      <entry><ind> 1.00 </ind><dep>  50 </dep></entry>
    </interpolation>
    <axis>
      <x1-m>  0.615 </x1-m>
      <y1-m> -1.034 </y1-m>
      <z1-m>  0.048 </z1-m>
      <x2-m>  0.068 </x2-m>
      <y2-m> -2.524 </y2-m>
      <z2-m>  0.100 </z2-m>
    </axis>
  </animation>

  <animation>
    <type>rotate</type>
    <object-name>voletDH</object-name>
    <property>surface-positions/spoiler-pos-norm</property>
    <interpolation>
      <entry><ind> 0.00 </ind><dep> -25 </dep></entry>
      <entry><ind> 0.10 </ind><dep>   0 </dep></entry>
      <entry><ind> 0.20 </ind><dep>  10 </dep></entry>
      <entry><ind> 0.40 </ind><dep>  20 </dep></entry>
      <entry><ind> 0.60 </ind><dep>  30 </dep></entry>
      <entry><ind> 0.80 </ind><dep>   40 </dep></entry>
      <entry><ind> 1.00 </ind><dep>  50 </dep></entry>
    </interpolation>
    <axis>
      <x1-m> 0.068 </x1-m>
      <y1-m> 2.524 </y1-m>
      <z1-m> 0.100 </z1-m>
      <x2-m> 0.615 </x2-m>
      <y2-m> 1.034 </y2-m>
      <z2-m> 0.048 </z2-m>
    </axis>
  </animation>

amicalement

Philippe

helijah a écrit :

Philippe je me suis permis d'inclure la vidéo via les nouvelles icônes, c'est plus sympa smile


OO ZVY
    Ubuntu 18.04 LTS
    Flightgear V 2019.1.2

Hors ligne

#12 2012-01-03 22:21:25

OO ZVY
Créateur
Inscription : 2011-12-14
Messages : 127

Re : Developpement du Bugatti Model 100

Petites infos :

http://bugatti100p.com/index.php?p=1_11_Bugatti-100p

Après quelque essais, je le trouve fort instable au décollage.... 


bonsoir

Philippe

Dernière modification par OO ZVY (2012-01-03 23:52:00)


OO ZVY
    Ubuntu 18.04 LTS
    Flightgear V 2019.1.2

Hors ligne

#13 2012-01-04 21:23:19

OO ZVY
Créateur
Inscription : 2011-12-14
Messages : 127

Re : Developpement du Bugatti Model 100

bonsoir,

petite correction du YASIM qui rend l'avion plus prévenant à basse vitesse :

soit l'avion complet actuel :  http://dl.dropbox.com/u/18438878/Bugatti.zip

amicalement
ZVY

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<!-- Bugatti Model 100 Emmanuel BARANGER 2010

     sources   : http://pagesperso-orange.fr/morlock68/bugatti.htm

     wingspan         : 8.235 m    (      ft   in)
     length           :  7.70 m    (      ft   in)
     height           :  2.25 m    (      ft 5 in)
     cruise speed     :   635 km/h (  343 kt     )
     landing speed    :   115 km/h (   62 kt     )
     max speed        :   805 km/h (  435 kt     )
     empty weight     :  1200 Kg   ( 2646 lb     )
     engine           : 2 x T50 B1 450 hp each at 4500 rpm
-->
<airplane mass="2646">

  <!-- Approach configuration -->
  <approach speed="55" aoa="6">
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" value="0.3"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" value="0.55"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" value="0.6"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" value="0.3"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/mixture" value="0.55"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch" value="0.6"/>
    <control-setting axis="/controls/gear/gear-down" value="1"/>
    <control-setting axis="/controls/flight/flaps" value="1"/>
  </approach>

  <!-- Cruise configuration -->
  <cruise speed="250" alt="8000">
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" value="1"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" value="1"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" value="1"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" value="1"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/mixture" value="1"/>
    <control-setting axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch" value="1"/>
    <control-setting axis="/controls/gear/gear-down" value="0"/>
    <control-setting axis="/controls/flight/flaps" value="0"/>
  </cruise>

  <!-- eyepoint -->
  <cockpit x="1.969" y="0" z="0.527"/>

  <fuselage ax="3.860" ay="0" az="0.182" bx="-3.869" by="0" bz="0.203" width="0.820" taper="0.2" midpoint="0.3"/>

  <wing x="-0.326" y="0.409" z="0"
        chord="2.500"
        length="3.9"
        taper="0.2"
        dihedral="3"
        sweep="-16"
        camber="0.012">
        <stall   aoa="14"      width="5"   peak="1.5"/>
        <flap0   start="0.166" end="0.564" lift="1.7" drag="1.9"/>
        <flap1   start="0.590" end="0.950" lift="1.4" drag="1.1"/>
        <spoiler start="0.590" end="0.950" lift="1.4" drag="1.1"/>

        <control-input axis="/controls/flight/flaps" control="FLAP0"/>
        <control-input axis="/controls/flight/spoilers" control="SPOILER"/>
        <control-input axis="/controls/flight/aileron" control="FLAP1" split="true"/>
        <control-input axis="/controls/flight/aileron-trim" control="FLAP1" split="true"/>

        <control-output control="FLAP0" prop="surface-positions/flap-pos-norm"/>
        <control-output control="SPOILER" prop="/surface-positions/spoiler-pos-norm" invert="true" />
        <control-output control="FLAP1" side="left"  prop="surface-positions/left-aileron-pos-norm"/>
        <control-output control="FLAP1" side="right"  prop="surface-positions/right-aileron-pos-norm"/>
  </wing>

  <hstab x="-3.118" y="0" z="0.370"
	 chord="1.390"
	 length="1.6"
         taper="0.15"
         sweep="6"
         dihedral="28">
         <stall aoa="12"  width="8" peak="1.5"/>
         <flap0 start="0" end="1"   lift="1.55" drag="1.3"/>

         <control-input axis="/controls/flight/elevator" control="FLAP0"/>
         <control-input axis="/controls/flight/elevator-trim" control="FLAP0"/>

         <control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/elevator-pos-norm"/>
  </hstab>

  <vstab x="-3.118" y="0" z="0.370"
	 chord="1.390"
	 length="0.83"
         taper="0.20"
         dihedral="-90"
	 sweep="15">
         <stall aoa="12"  width="4" peak="1.5"/>
         <flap0 start="0" end="1"   lift="1.3" drag="1.3"/>

         <control-input axis="/controls/flight/rudder" square="true" control="FLAP0"/>
         <control-input axis="/controls/flight/rudder-trim" control="FLAP0" invert="true"/>

         <control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/rudder-pos-norm" min="1" max="-1"/>
  </vstab>

  <!-- sources   : http://pagesperso-orange.fr/morlock68/bugatti.htm

         Name         : T50 B1
         Type         : 8 cylinders inline
         Displacement :     in3 (     l  )
         Weight       : 485 lb  ( 220 kg )
         Cruise power : 343 hp at 4300 rpm
         Max power    : 435 hp at 4500 rpm

         Compression and Displacement of D520 (I have not find better :( )
  -->
  <propeller x="0.760" y="0" z="0.350"
             radius="0.882"
             mass="485"
             moment="10"
             cruise-alt="2000"
             cruise-power="420"
             cruise-speed="343"
             cruise-rpm="4300"
             takeoff-power="435"
             takeoff-rpm="4500"
             contra="1">
             <actionpt x="3.661" y="0" z="0.178"/>
             <piston-engine eng-power="435"
                            eng-rpm="4500"
                            displacement="1751"
                            compression="5.8"/>
             <control-input axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" control="ADVANCE" />
             <control-input axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" control="THROTTLE"/>
             <control-input axis="/controls/engines/engine[0]/starter" control="STARTER"/>
             <control-input axis="/controls/engines/engine[0]/magnetos" control="MAGNETOS"/>
             <control-input axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" control="MIXTURE"/>
  </propeller>

  <propeller x="-0.750" y="0" z="0.350"
             radius="0.882"
             mass="485"
             moment="-10"
             cruise-alt="2000"
             cruise-power="420"
             cruise-speed="343"
             cruise-rpm="4300"
             takeoff-power="435"
             takeoff-rpm="4500"
             contra="1">
             <actionpt x="3.476" y="0" z="0.178"/>
             <piston-engine eng-power="435"
                            eng-rpm="4500"
                            displacement="1751"
                            compression="5.8"/>
             <control-input axis="/controls/engines/engine[1]/propeller-pitch" control="ADVANCE" />
             <control-input axis="/controls/engines/engine[1]/throttle" control="THROTTLE"/>
             <control-input axis="/controls/engines/engine[1]/starter" control="STARTER"/>
             <control-input axis="/controls/engines/engine[1]/magnetos" control="MAGNETOS"/>
             <control-input axis="/controls/engines/engine[1]/mixture" control="MIXTURE"/>
  </propeller>

  <gear x="0.709" y="1.487" z="-1.158"
        compression="0.4"
        retract-time="5"
        spring="0.8"
        damp="1.2"
        sfric="1"
        dfric="1">
        <control-input axis="/controls/gear/brake-left" control="BRAKE"/>
        <control-input axis="/controls/gear/brake-parking" control="BRAKE"/>
        <control-input axis="/controls/gear/gear-down" control="EXTEND"/>
        <control-speed control="EXTEND" transition-time="5.1"/>
        <control-output control="EXTEND" prop="/gear/gear[0]/position-norm"/>
  </gear>

  <gear x="0.709" y="-1.487" z="-1.158"
        compression="0.4"
        retract-time="5"
        spring="0.8"
        damp="1.2"
        sfric="1"
        dfric="1">
        <control-input axis="/controls/gear/brake-left" control="BRAKE"/>
        <control-input axis="/controls/gear/brake-parking" control="BRAKE"/>
        <control-input axis="/controls/gear/gear-down" control="EXTEND"/>
        <control-speed control="EXTEND" transition-time="5.1"/>
        <control-output control="EXTEND" prop="/gear/gear[1]/position-norm"/>
  </gear>

  <gear x="-3.279" y="0" z="-0.511"
        compression="0.2"
        retract-time="5"
        spring="0.8"
        damp="1.2"
        sfric="1"
        dfric="1">
        <control-input axis="/controls/gear/tailwheel-lock" src0="0" src1="1" dst0="1" dst1="0" control="CASTERING"/>
        <control-input axis="/controls/gear/gear-down" control="EXTEND"/>    
        <control-output control="EXTEND" prop="/gear/gear[2]/position-norm"/>
        <control-speed control="EXTEND" transition-time="5.1"/>
  </gear>

  <tank x="0.05" y="1.15" z="0" capacity="482.5"/>
  <tank x="0.05" y="-1.15" z="0" capacity="482.5"/>

  <!-- Move CG
  <ballast x="-0.1" y="0" z="-1" mass="1000"/> -->

</airplane>

OO ZVY
    Ubuntu 18.04 LTS
    Flightgear V 2019.1.2

Hors ligne

#14 2012-01-04 21:28:35

OO ZVY
Créateur
Inscription : 2011-12-14
Messages : 127

Re : Developpement du Bugatti Model 100

Plus vite tjrs plus vite lol
fgfs-s78.jpg


OO ZVY
    Ubuntu 18.04 LTS
    Flightgear V 2019.1.2

Hors ligne

#15 2012-01-05 23:35:33

OO ZVY
Créateur
Inscription : 2011-12-14
Messages : 127

Re : Developpement du Bugatti Model 100

Essais vitesse dans le Morbihan ( LFEQ ).
Vitesse max au niveau de la mer full power légèrement en dessous de 500 Kms/h et vitesse d'approche environ 70- 80 Kts...


fgfs-s81.jpgfgfs-s80.jpgfgfs-s79.jpg


OO ZVY
    Ubuntu 18.04 LTS
    Flightgear V 2019.1.2

Hors ligne

#16 2012-01-17 15:52:18

OO ZVY
Créateur
Inscription : 2011-12-14
Messages : 127

Re : Developpement du Bugatti Model 100

pour se faire plaisir...

Flash required


OO ZVY
    Ubuntu 18.04 LTS
    Flightgear V 2019.1.2

Hors ligne

#17 2012-01-17 16:23:01

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Developpement du Bugatti Model 100

Wow ! Que dire d'autre.

Bon en tant que pilote, il est évident que tu maîtrises smile Heureusement pour tes passagers habituels lol

Sinon, plus je le regarde et plus je le trouve vraiment superbe cet avion. Malgré ses presque 80 ans je le trouve décidément ultra moderne.Etor  Bugatti savait vraiment bien s'entourer pour concevoir et fabriquer de réelles oeuvres d'art ! Une belle leçon quand on imagine le peu de connaissance qu'ils avaient à l'époque.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#18 2012-02-07 22:39:08

Gim's
Nouveau membre
Inscription : 2012-02-07
Messages : 1

Re : Developpement du Bugatti Model 100

Bonsoir à tous,

Félicitation pour avoir refait vivre cet avion d'exception !! smile
J'avais une petite question au sujet des caractéristique technique de cet appareil : A quel altitude de croisière et quel altitude maximum peut-il voler ?
Merci à l'avance pour vôtre attention pour vos réponses.

Hors ligne

#19 2012-02-08 01:59:07

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Developpement du Bugatti Model 100

Bonjour Gim's et bienvenue smile

Malheureusement ce fantastique appareil n'a encore jamais volé. Il est donc difficile de répondre simplement à ta question. Tout au plus peut on supputer.. En effet cet avion fut conçu pour les courses de l'époque comme la Coupe Deutsch de la Meurthe et battre des records de vitesses, je ne pense pas que son plafond max devait être très élevé. Et puis n'oublions pas l'époque : 1938. Les systèmes de pressurisation n'étaient pas encore monnaie courante et encore moins sur les avions civiles du coup cela limitait techniquement le plafond maximum smile

Tu pourras trouver beaucoup d'informations ici : Bugatti Model 100 : le site de Morlock

A savoir quand même, il existe une association qui oeuvre à la reconstruction à l'identique de cet avion pour pouvoir étudier son comportement en vol et surtout le faire revivre..... enfin non le faire vivre serait plus juste puisqu'il n'a encore jamais volé smile

Plus d'information ici : Bugatti Aircraft Association

Un autre : Le rêve bleu

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#20 2012-05-24 11:13:18

OO ZVY
Créateur
Inscription : 2011-12-14
Messages : 127

Re : Developpement du Bugatti Model 100

Bonjour Emmanuel,

voici les fichiers du Bugatti.

http://dl.dropbox.com/u/18438878/Bugatti.zip

Les automatismes sont dans le fichier nasal <flaps.nas> appelé par le fichier bugatti-base.xml.

MAIS... j' ai trouvé autre chose qui devrait se relever utile : le paramètre >reduce-friction-by-extension < dans le YASIM. 

Par défaut, il est égal à 0 donc la friction du train s'annule 'brutalement' au lever des roues.  Pour être plus réaliste et surtout prévenant, la friction doit diminuer depuis un max quand les amortisseurs sont enfoncés jusqu'à 0 quand les amortisseurs sont complètement déployé et que les roues se soulèvent soit une valeur de 1.

 <gear x="0.709" y="-1.487" z="-1.158"
        compression="0.4"
        retract-time="5"
        spring="0.8"
        damp="1.2"
        sfric="1"
        dfric="1"
        reduce-friction-by-extension="1">

Je l' ai testé sur le Zlin et le Bugatti, et le résultat est très encourageant. ( les roues s'allègent avec la prise de vitesse, le coeff de friction diminue, et en douceur le contrôle passe du 'gear' au 'vstab'. )  Je crois que ceci est peut être la solution au brutal effet de lacet au décollage sur les roulettes de queues.

fgfs-s60.png

amicalement

Philippe

PS : j'espère être sur la dernière version du Bugatti ... autrement, récupère le flaps.nas et le YASIM dans ta dernière version.

Dernière modification par OO ZVY (2012-05-24 11:17:54)


OO ZVY
    Ubuntu 18.04 LTS
    Flightgear V 2019.1.2

Hors ligne

#21 2012-05-24 16:02:52

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Developpement du Bugatti Model 100

Salut Philippe.

Tout d'abord et avant toute autre chose. Merci et Bravo !

J'ai bien noté l'histoire de "reduce-friction-by-extension" et je l'ai donc ajouté directement. Je suis en train de mettre en conformité avec mes dernières créations et je mettrais le tout en ligne dans la soirée (ou dans la nuit smile ).

Pour le moment j'ai une erreur dans la console au lancement de la bête :

Nasal runtime error: nil used in numeric context
  at /media/Home64/Source-FG/fgdata/Aircraft/Bugatti/Nasal/damper.nas, line 14
  called from: /media/Home64/Source-FG/fgdata/Aircraft/Bugatti/Nasal/damper.nas, line 27

Et je ne sais pas trop pourquoi sad Peut être est ce du aux derniers changement dans les sources.... Je vais regarder de plus prêt.

Merci encore

Amicalement Emmanuel

P.S. Pour ce qui est de la version, je n'avais pas touché au Bugatti en attendant ton travail donc tout est pour le mieux smile


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#22 2012-05-24 16:11:34

OO ZVY
Créateur
Inscription : 2011-12-14
Messages : 127

Re : Developpement du Bugatti Model 100

bonsoir Emmanuel,

pas de stress pour ce message d'erreur...  j' avais essayé de faire un yaw damper - amortisseur de lacet  finalement non satifaisant.   Cà marche bcp mieux avec le 'reduce friction extension'. 
Il faut simplement effacer le .../damper.nas et son 'appel' dans le xml.

amicalement

Philippe

PS : pour le reduce friction by extension, il faut peut être le régler plus finement que simplement la valeur 1 ( peut être 0.7 ) sinon on diminue  - trop ? - l’efficacité de freinage.

Dernière modification par OO ZVY (2012-05-24 19:34:56)


OO ZVY
    Ubuntu 18.04 LTS
    Flightgear V 2019.1.2

Hors ligne

#23 2012-05-24 17:35:02

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Developpement du Bugatti Model 100

OK je test avec 0.7 smile

Merci encore. C'est franchement le pied de pouvoir voler plus facilement avec ce fabuleux appareil smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#24 2012-05-24 19:41:30

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : Developpement du Bugatti Model 100

Voilà il est mis à jour sur GIT et dans mon hangar smile Vraiment un régal smile J'ai déjà fait 3 ou 4 vol avec et perso j'aime beaucoup smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#25 2012-05-24 19:41:51

algajojo
Membre
Inscription : 2011-12-14
Messages : 44

Re : Developpement du Bugatti Model 100

Bonsoir à tous les deux,
je me suis permis de telecharger la bête !!!!! (si ça pose un pb j'efface !!)
c'est impressionnant et très déroutant cette gestion du train et des flaps (je me suis fait avoir au 1er décollage)
franchement bravo !!!!!
amicalement
georges

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8