FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 2015-09-24 10:17:54

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Le Caudron Simoun

NON

Petit indice :
chercher quelque chose qui se voit de l'exterieur


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#52 2015-09-24 10:46:24

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 596

Re : Le Caudron Simoun

Deux fenêtres en plus ? (enfin 1 de chaque côté)
Pis vu que ça s'ouvre, c’est peut être des portes...
Ferme la fenêtre René

Hors ligne

#53 2015-09-24 10:55:03

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Le Caudron Simoun

Tu brule, mais il faut préciser ta réponse.

Petit indice :
tout les type C.630 à C.635M ont 4 fenres et 1 porte.

ATTENTION :
l'escabot ne fais pas partie de l'équipement d'origine de l'avion lol


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#54 2015-09-24 12:09:07

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 596

Re : Le Caudron Simoun

Il est apparu dans le film

ANNE-MARIE



Année : 1936
Pays : France
Genre : Aventure
Durée :1h49
Noir et blanc

Réalisation et adaptation : Raymond BERNARD
Scénario : Antoine de SAINT-EXUPÉRY
Co-adaptateur : André LANG

L'on peut lire sur cet avion :

http://www.aeromovies.fr/articles.php?lng=fr&pg=170&prt=1 a écrit :

-Caudron C. 630 Simoun (F-ANCG, c/n 10/6957), ex C.520, qui sera transformé en C.635 (n°17). Cet avion appartenait à Caudron en 1936, et en 1939, il appartiendra à Maurice Hennessy, le producteur de cognac.Réquisitionné, il fut stocké, puis réformé à Limoges, en février 1941. Notons que le Simoun était quadriplace avec deux rangées de deux sièges, alors que dans le film, il emmène cinq personnes.

Mais à part l'image du haut j'arrive pas à en trouver d'autre ... donc je pense que c'est une histoire de porte ou de fenetre en plus ou en moins... mais alors après... je ne sais pas (parce que pas d'autre photos...)

Hors ligne

#55 2015-09-24 12:21:05

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Le Caudron Simoun

tu y es pratiquement,
regarde les autres et tu trouvera

Nouvel indice :
ils ont tous 4 fenêtres et une porte, de la même taille à la même position.

C'est bien sur les fenre et porte qu'il faut cgercher la différence.......... tu as bien la bonne photo pour trouver

Dernière modification par Didier1963 (2015-09-24 12:21:44)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#56 2015-09-24 12:26:53

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 596

Re : Le Caudron Simoun

J'y suis. Sur les autres il n'y a pas de fenêtre sur la porte. Et on a ici une "porte fenêtre" ... si c'est ça effectivement j'était pas loin smile (Elle parait plus grande mais je tablerai sur la photo sur une illusion d'optique)
smile

Hors ligne

#57 2015-09-24 12:30:30

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Le Caudron Simoun

Bingo

Aller une autre devinette

Toujour dans le même registre, et probablement plus simple :

sur les 4 fenêtre (pouvant servir d'issue de secours), une à une particularité.
Laquelle fenêtre et quelle particularité?


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#58 2015-09-24 12:37:17

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 596

Re : Le Caudron Simoun

Fenêtre coté pilote qui est coulissante smile

Hors ligne

#59 2015-09-24 12:45:19

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Le Caudron Simoun

tu y était presque ........... afraid interrogation

c'est la vitre, qui est coulissante big_smile lol siffle plus_un


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#60 2015-09-25 13:17:54

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Le Caudron Simoun

Bon, en attendant les détails pour l'animation des instruments et appareillages, on prépare por boucher les trous des volets latéraux :

bengal10.jpg

Whooooooooooooooooo, les FPS afraid afraid afraid


T'as vu MAnu, je lis dans tes pensées lol

Mais non, comme il y a 6 cylindres identiques, je ne prendrais que l'un d'entre eux que je dupliqurai 6 fois plus_un

Comme vous le voyez, encore pas mal de taff. Le bloc moteur est seulement ébauché, et il va falloir rajouter tout les accessoires (magnétos, démarreur-distributeur, pompes, etc ...), et les tuyaux pour raccorder tout ça.

Au moins, mon soucis de transparence me permet de vérifier que le moteur est aux bonnes dimention faite au piffomètre :
bengal12.jpg

à suivre..................

Dernière modification par Didier1963 (2015-09-25 13:43:29)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#61 2015-09-25 15:22:53

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 006
Site Web

Re : Le Caudron Simoun

Superbe.... Concernant la transparence, vérifie que ta texture principale est bien en 24 bit (pas de canal alpha) et normalement tout rentrera dans l'ordre


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#62 2015-09-26 13:11:07

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Le Caudron Simoun

Merci Manu, ça marche (tu t'en serai douté).

OK, ça marche, c'est bien, mais peux tu développer le pourquoi du comment?

J'ai mis en place le système de changement de textures (bhein oui, 15 en ce moment y compris les textures temporaires)

simoun19.jpg

avec le Code_Qui_Va_Bien

  <animation>
    <type>material</type>
    <object-name>AileronLh</object-name>

..........

    <object-name>Wings</object-name>

    <property-base>sim/model/livery</property-base>
    <texture-prop>texture</texture-prop>
    <texture>texture.png</texture>

  </animation>

Je n'ai viré pour le moment que le canal alpha de ma texture principale qui est dans
..//Aircraft/Simoun/Models

mais les 15 textures additionelles qui sont dans
..//Aircraft/Simoun/Models/Liveries
ont toujours leur canal alpha

donc, pour moi, je met une couche "possiblement transparent" (la texture additionelle) sur une sous couche "non transparente"
donc le rendu devrai s'effectuer sur la couche superieur, non?

Sinon, pendant que je te tiens, que me conseil tu pour les raccords fuselage-ailes-stab?

est-ce que je doit ajuster pour ne pas voir les bordels............... heu.......... bords d'aile et stabilisateurs en regardant depuis l'interieur du fuselage?

simoun20.jpg

Tout en sachant qu'ils sont actuellement cachés par le revètement intérieur.

Dernière modification par Didier1963 (2015-09-26 13:13:22)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#63 2015-09-27 14:24:07

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 006
Site Web

Re : Le Caudron Simoun

Salut Didier,

Le canal alpha (soit donc des images en 32 bit) fait comprendre à FG qu'il y a une transparence. Je pense (à vérifier) que la routine d'affichage n'est pas tout à fait la même et du coup deux objets transparents l'un derrière l'autre en 3D mais déclaré dans le xml dans le mauvais sens donne les résultats étrange que tu obtiens. Disparition du second objet à travers le premier (d'ou l'importance de la déclaration des objets en début de xml et le l'ordre de cette liste smile

Et oui il te faudra passer toutes les livrées en 24 bit.

Pour le raccord c''est franchement à toi de voir. Parfois je fait comme tu l'a fait. Simplement en cachant la liaison avec la section intérieur.D'autre fois (et perso je préfère) je fait une union des ailes et du fuselage et ensuite je sépare ailes et duselage pour avoir les deux qui se joignent parfaitement.

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#64 2015-09-27 15:18:39

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Le Caudron Simoun

Salut à tous,

Manu,
OK pas de problêmes pour passer les textures en 24 bit, ils sont tous au même endroit. plus_un

Pour les raccords, "union, séparation"............ tiens, ça me rapelle quelque chose ............. ha non, rien à voir avec la 3D, c'est plutôt d'ordre personnel siffle

Comme je n'aime pas trop la fonction boléenne car ça rajoute quelques fois des points en trop au mauvais endroi, je vais d'abord tenter de réajuster manuellement.

Fabien,
afin de préparer la pompe à air de secours Viet, j'ai fait la 3D, et là, j'analise des ficjiers Nasal d'autres avion pour essayer de faire déjà l'animation, puis le fonctionnement proprement dit (remplissage/vidage du réservoir).

Comme j'ai besoin de faire aller et venir le levier de la pompe, je me suis dit "Bhein, oui : comme les essuie galce!"
Mon attention s'est portée sur le fichier Nasal du 747-400 "wippers.nas"
Ca a bien l'air de ressembler à ce qu'il me faut, non?
En remplaçant les "wiperL" par "lever", et en supprimant tou ce qui a trait à "wiperR", ça devrais peut-être le faire?

Est-ce que ça te dit de m'accompagner pour faire un "Tuto LIVE" sur la construction de notre pompe Viet ?

J'ai aussi essayé d'analyser le fichier ..//Aircraft/generic/Oxygen/oxygen.nas.
Il y a apparemment toute la partie qu'il me faut pour le vidage du réservoir.

à suivre ..................


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#65 2015-10-14 14:05:37

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Le Caudron Simoun

Dernières nouvelles :

Petite séance, ce matin, de prise de photos à distance sur l'avion de Pontoise.
Manque de bol, quelqu'un l'avait fermé à clef et on ne savait pas où elle était.

Sinon, en faisant mes recherches, j'ai trouver comment faire mon annonce d'accueil :
ici

à suivre ........................


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#66 2015-10-14 19:19:08

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Le Caudron Simoun

Travail de la soirée d'hier et d'aujourd'hui, en attendant les photos de Jean-Pierre, prises au hangar à Pontoise :

préparation du manuel d'utilisateur de l'Addon "Caudron Simoun" au format Html.

En première, je vous montre le brouillon de la premère page :
usersm10.jpg

Une foi fini, il me reservira pour le Breguet et la Caravelle, que je devrais avoir fini avant Noël................. mais je ne sait pas de quelle année siffle

Bon, et sinon, mon petit message d'accueil, vous l'avez trouvé comment ?


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#67 2015-10-18 12:32:48

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Le Caudron Simoun

Bien, les pages du manuel d'utilisation commencent à se multiplier.

En attendant, petite pose modélisation pour le moteur de la version "High-Res/Poly"
bengal16.jpg
Avec l'aide des photos envoyée par l'Assos de restauration du Simoun, qui m'ont permi de deviner pas mal de choses que je ne voyait/comprenait pas.

Sinon, le Simoun, il a eu des feux sur certaines versions, la preuve :
simoun21.jpg

Alors Manu, on a des nouvelles d'Aéropostale? interrogation
Tu peux lui envoyer un petit e-mail "UP"? recherche

Haaaaa, aller Emmanuel, enlève ton masque, on t'a reconnu plus_un

à suivre..........

Dernière modification par Didier1963 (2015-10-18 12:33:56)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#68 2015-10-24 16:59:28

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Le Caudron Simoun

Bonjour a tous,

bonne nouvelle, je viens de reçevoir une réponse du MAE du Bourget.
La personne me demande de préciser quelles infos je souhaite et se propose de m'envoyer la doc correspondante.

J'ai donc fait ma petite list au Père Noêl

Bon, principalement les checklists, les procédures de décollage, assiette de vol et atterrissage, le circuit électrique (pour modéliser les branchements/bus avec le fichier instruments.xml dans le dossier Systems), et quelques détails technique.

Toujours pas de nouvelles d'Aeropostale? Alloooooooooo, ya quelqu'un?

Sinon, ce weekend, finition des derniers accessoirs du moteur : pompe à huile, et les deux pompes a essence de chaque côté.
J'ai revu aussi la forme du bloc moteur que je croyait paralelipipédique, mais qui va en fait en se rétréssissant vers sa base.

A+


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#69 2015-11-04 23:17:52

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Le Caudron Simoun

Salut a tous,

Je surveille ma boite au lettre pour récupérer la doc du MAE qui ne devrait pas tarder maintenant, j'ai eu un mail de confirmation vendredi.

Comme je n'ai plus d'aspirine, j'ai mis de côté le Nasal et le FDM : bobo la tête.....

En attendant, Jean-Pierre m'a refait des photos de l'intérieur de la cabine et des moteurs (6Q10 du Nord1100, et 6Q11 monté sur le Nord pour la qualification, puis sur le Simoun).
J'ai donc pu corriger certaines erreurs de proportion faute de plans et mettre certains détails que je ne voyait pas assez bien :
bengal20.jpg
bengal21.jpg

Il y avait deux-trois trucs qui ne collaient pas très bien qui sont maintenant mieux, vu que j'ai de meilleurs vues.
Comme tu le voit Fabien, j'ai mis le nécessaire pour le systême de démarreur à air (bouteille, tuyaux, et distributeur-démarreur que j'ai complêtement refait).
Les carbus on enfin eu droit à des détails que je ne voyait pas bien jusqu'a présent.

à suivre.............


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#70 2015-11-05 08:45:40

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 596

Re : Le Caudron Simoun

Franchement, ça a de la gueule ! smile

Hors ligne

#71 2015-11-07 23:53:33

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Le Caudron Simoun

Salut à tous,

j'en bave avec le FDM, j'ai l'impression que le moteur tourne sur trois pattes.

Fabien, peut-tu jetter un oeil et me dire si tu voit ce qui ne va pas :
http://dl.free.fr/nbnociWXp

Merki buckets


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#72 2015-11-08 09:55:44

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 006
Site Web

Re : Le Caudron Simoun

Heu ais je le droit de me vexer ?

Un petit tar.gz à mon adresse mail avec le modèle 3D et le fichier xml du FDM et j'étudie cela de suite....;Ah oui c'est vrai j'ai oublié de le signaler.....J'ai retrouvé ma connexion depuis hier smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#73 2015-11-08 11:09:20

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Le Caudron Simoun

Ha bhein pour le coup c'est moi qui est vexé sad
La blague, car c'était une blague, si tu as réussi à télécharger le fichier et à le visionner, tu as pu remarquer qu'il n'y avait que 3 pistons d'animés...
Et je me doutait bien qu'il n'y aurait pas que Fabien qui regarderait. Je lui aurait envoyé  en mail (BON, OK, COURRIEL) sinon.
Pour la tar. Gz, je te demande de patienter encore un peu (autour de Noël 20...... 15).
J'utilisé ces jours ci ton FDM du Caudron 460' vu que je ne peux pas visionner  Yasim dans Blender pour l'afiner.
Et en plus' dans l'état actuel' le projet n'est pas "présentable", pleins de choses à revoir : diminuer et éliminer les vertice inutiles, améliorer les textures'
, finir les fichier Nasal nécessaires, faire les checklists, faire le mode d'emploi, etc...
L'animation du moteur ne sera pas dans le dossier. C'est un petit cadeau que je prépare à JP pour le remercier de ses superbes photos, et d'avoir fait deux fois le déplacement à Pontoise pour les faire.
C'est fait avec Blender animation et non avec FG et .ac + .Xml + .png
Sinon' elle est comment ma petite blaguounette?


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#74 2015-11-08 11:23:11

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 006
Site Web

Re : Le Caudron Simoun

Bon deux choses dans ce cas mon cher Didi ... lol

Ha bhein pour le coup c'est moi qui est vexé

Puisque tu indiques "courriel", je vais donc indiquer : "Ha bhein pour le coup c'est moi qui suis vexé"

Car petit rappel:

Je suis
tu es
il est
nous sommes
vous êtes
ils sont

Na na nère heu ! Tra la la itou !

Bon sinon plus sérieusement, la visualisation des FDM YASim dans Blender à partir de la version 2.70 fonctionne très bien maintenant grâce aui travail de Reboot : http://forum.flightgear.org/viewtopic.p … 60#p260504

Il y a même, à ma modeste demande, des boutons pour débloquer ou bloquer les déplacements des différents éléments smile

Wow le FDM du Cauldron 460... Grand Dieu mais c'est totalement obsolète ça ! Il va falloir que je mette les mains dedans moi smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#75 2015-11-08 11:48:40

Didier1963
Developpeur
Lieu : Poitiers
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 233

Re : Le Caudron Simoun

Helijah a écrit :

Wow le FDM du Cauldron 460... Grand Dieu mais c'est totalement obsolète ça ! Il va falloir que je mette les mains dedans moi smile

Il me fallait quelque chose que je connaissait et possédait dans ma "planothèque" pour faire les vidéos de démonstration pour JP.
Il y a une expo sur André Prévot, le mécano d'Antoine de St Exupéry le 28, au musée qui lui est consacré à côté de Vierzon.
JP m'a demandé une livrée F-ANXK (le deuxième Simoun de St Ex, le rouge) pour présenter à cette journée.
Je lui ai donc fait quelques petites vidéo de FG (10 fps, hum hum...) avec décollage, vol et virages et .............. crache (non, en fait j'ai coupé juste avant... trop la honte).


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8