FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-03-03 09:43:20

S-KIMO
Membre
Inscription : 2015-03-03
Messages : 43

S-KIMO vous salue bien !

Bonjour à tous,
Mon truc c'est comprendre !
Donc après avoir découvert FG, j'en suis à regarder de près comment tout ça s'est créé pour aboutir à un logiciel performant et gratuit.
La phase actuelle c'est "Comment créer un modèle ?" Réponse avec Blender...
Donc redécouverte d'un logiciel puissant et gratuit, j'en suis à la version 2.73 a !
Après la phase découverte à base de forums et de tutoriels, j'en suis à me poser des questions sur les différentes méthodes possibles pour modéliser un avion :  je pratique plus facilement à base de meshs et particulièrement de cylindres...et ce site me parait être le bon !
Pour moi il est important d'arriver à un résultat optimisé pour intégrer l'environnement FG et testé les surfaces de vol de mon modèle sans aller a priori maitriser  toutes les ressources de ces deux logiciels.
A bientôt...

Hors ligne

#2 2015-03-03 10:49:19

Didier1963
Developpeur
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2012-10-24
Messages : 1 238

Re : S-KIMO vous salue bien !

Bien venue sur le site,


et surtout chez les débutants comme moi.
Bon, aller, débutant confirmé, on va dire.

Je t'invite à parcourir mes tutos, fait par un débutant (votre serviteur), pour des débutants, en Gaulois et en Beafsteack.
si je peux éclaircir ta chandelle, soit le bienvenu.

Sinon, notre Mètre à tous M88 (aka Helijah, aka, Emmanuel pour les intimes), à une solide expérience dans les divers domaines touchant FG et pourra apporter des réponses aux questions.

PS: bon, "mètre à tous", c'est un jeu de mot et une boutade, tu l'avais compris ! Hein ? Non, tu croyait que c'était vrai!


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

Hors ligne

#3 2015-03-03 10:57:41

Helijah
Administrateur
Lieu : Chartres
Inscription : 2011-12-14
Messages : 2 030
Site Web

Re : S-KIMO vous salue bien !

Bonjour S-KiMO (brrrrrr fait froid d'un seul coup smile )

Et tout d'abord bienvenue sur ce forum de passionnés tous un peu fou, mais la folie est souvent bonne conseillère quand elle est maîtrisée smile

Contrairement à ce que peut dire Didier (et je l'en remercie), je ne maîtrise certainement pas tout les tenants et les aboutissants de FG. Par contre j'ai commencé la 3D sur ordinateur il y a plus de 30 ans déjà à une époque ou le "temps réel" n'était même pas envisageable et ou Direct X ou OpenGL n'existaient pas. J'ai donc effectivement une petite expérience dans la création et surtout l'optimisation de modèles 3D (voir les quelques modèles de mon hangar).
L'avantage étant que j'ai appris la 3D en même temps que l'informatique. J'ai du coder mes propres algorithmes,  projection 3D->2D, Gouraud, Phong, Z-Buffer et autre amusements du même genre. Cela me donne une compréhension du fonctionnement des cartes 3D assez bonne et me permet donc de savoir quel partie est utile et quelle autre est inutile.

Il m'arrive même parfois d'être assez pénible avec mes règle de travail que j'aimerais voir plus souvent utilisées par d'autres lol Mais nul n'est parfait n'est ce pas smile

Amicalement Emmanuel


Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr

Hors ligne

#4 2015-03-04 09:29:42

S-KIMO
Membre
Inscription : 2015-03-03
Messages : 43

Re : S-KIMO vous salue bien !

Bonjour,
On a surement des atomes crochus : je suis retraité mais dessinateur industriel de formation et j'ai commencé sur la planche dans l'armement étatique. Dans les années 70, l'électronisation du dessin m'a poussé à pratiquer STRIM 2 D puis Catia 3D. L'exploitation de cette ressource 3D en est restée à la conception 2D par les cerveaux de l'époque mais il en restait  une approche très pratique des choses !!! Le problème industriel d'alors était le post process c'est à dire le passage du descriptif informatique sur écran à sa réalisation par machine et il est un fait que ces machines ne parlaient pas la m^ême langue...Bref ma carrière a bifurqué vers la logistique et le SLI notions modernes à cette époque puis ce fut la restructuration de l'entreprise étatique...Du coup, j'ai opté pour l'aéronautique navale ce qui m'a permit de connaitre le domaine aéronautique de plus près...
Ceci explique cela !

Hors ligne

#5 2015-03-04 22:21:15

5H1N0B1
Developpeur
Inscription : 2012-08-07
Messages : 597

Re : S-KIMO vous salue bien !

Bienvenue ici smile
C'est cool d'avoir des nouveaux ici...Pis là depuis 2 mois on a des arrivage de pointure...Va falloir que je m'accroche pour vous suivre tous.
Bon moi je un petit gars dans mon coin obsédé par son modèle... smile
Mais je peux aider sur le code xml, le code nasal (non, mais ça peut servir je vous jure) et les systèmes...
Voilou
Amicalement
Fabien

Dernière modification par 5H1N0B1 (2015-03-04 22:22:37)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.8