FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-02-06 21:16:54

Helijah
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Faire un clone de FG ?

Bonjour à tous,

Certains sont déjà au parfum. Chaque jour qui passe renforce mon envie de créer un clone de FlightGear afin de lui garder une vie après la disparition certaine du projet actuel qui est aux mains d'amateurs sans expérience et totalement imbus d'eux même au point de faire n'importe quoi sans accepter la moindre critique ou idées nouvelles.

Mais il existe un point que je ne peut faire seul. Trouver un nom à ce clone. Une fois cela fait l'idée pourra avancer tranquillement. Création d'un serveur SVN ou GIT pour les sources, demande d'aide aux développeur déçue par la team actuelle, mise en place de règles, car aucun projet de cette envergure ne peut exister dans une anarchie totale comme c'est le cas actuellement.

Quelques idées en vrac :

Trouver des volontaires pour 

- Intégrer enfin les effets sols dans le moteur même de FG (trainées des réacteurs, fumées et poussières au contact au sol, gerbes d'eau lors des amerrissages etc...) pour une homogénéisation des effets
- Virer l'inutile (par exemple le sélecteur/installateur d'avions directement dans FG qui ne sert à rien sauf à alourdir FG sans intéret réel.)
- Améliorer YASim (section des moteurs notamment, réacteurs, turboprop etc..)
- Intégrer osgearth, pas forcément pour les décors mais au moins pour avoir de véritables instruments graphiques (GPS avec cartes etc...) même si sles décors photos sont bien plus intéressant que les travaux actuels dans FG.
- Voir si des optimisations peuvent encore être faites (ce qui me parait une évidence) pour gagner en FPS sur des configurations plus légères car il est important que le projet reste accessible au plus grand nombre et non plus seulement à quelques privilégiées fils à papa qui ne comprennent rien à vie.

etc..... Si vous avez d'autres idées elles seront les bienvenues smile

Amicalement Emmanuel


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#2 2015-02-06 21:20:47

Helijah
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Re : Faire un clone de FG ?

Je commencerais donc par :

FreeSim

ou

SimFree

A vous smile

Amicalement Emmanuel


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#3 2015-02-06 21:32:03

Didier1963
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Re : Faire un clone de FG ?

Bhein si on est d'accord, c'est que l'on agéé, donc SimAgré................

Hein.......... oui, je sais................... je sors............

Bon, sinon, plus sérieusement,
alors qu'il y a déjà pas mal de simulateurs avec justement le mot Sim dedans, est-ce que tu pourrait nous trouver un mot en rapprot avec la simulation a accoler a un autre mot sinonyme de Free (à moins que tu soit sponsorisé par eux ............ FREE).


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

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#4 2015-02-06 22:40:20

Helijah
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Re : Faire un clone de FG ?

Heu merci pour ce post Didier, mais justement, j'ai créé cette discussion pour que tous vous puissiez donner des idées .... pas vraiment pour me demander de faire mieux lol

Je sais bien que FreeSim ou SimFree ce n'est pas l'idéal, mais il fallait bien commencer.... Donc à toi maintenant non mais des fois..... tu croyais passer au travers.....tir au flan va ! lol

Bon aller d'autres pour te montrer que je ne suis pas à cours smile

AirPlane (diminutif AP)

AirCraft (Diminutif AC)

MicroPlane (Diminutif MP celui là il m'amuse pour le petit rappel MP pour "MultiPlay" )

Aller à vous

Amicalement Emmanuel

P.S. Bon d'accord FreeSim cela donne FS en diminutif...autant oublier de suite smile


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#5 2015-02-06 23:49:47

favdb
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Re : Faire un clone de FG ?

FreeAderFlightSimulator en hommage à Clément Ader, abréviation FAFS

Dans le même esprit, tout simplement ClementFlight, ou encore Clement.

En si on veut faire plus américain : WilburFlightSimulator, ou Wilbur (Wilbur était l'ainé).

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#6 2015-02-07 00:27:11

Helijah
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Re : Faire un clone de FG ?

Heu...Même si Clément ADER reste un maître en matière d'aviation je ne suis pas sur que ce soit le prénom le plus idéal ici lol

Mais voilà au moins des propositions inintéressantes smile

Quand nous aurons une liste sympas il sera temps de faire un sondage.

Amicalement Emmanuel


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#7 2015-02-10 18:30:25

algajojo
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Re : Faire un clone de FG ?

bonsoir à tous,

libfligth
libertyfligth

amicalement,
georges

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#8 2015-02-10 19:40:52

Helijah
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Re : Faire un clone de FG ?

OOOOOOOOOOHHHHHHHH   AAAAAAAAHHHHHHHHH    IIIIIIIIHHHHHHHHHHH

GEORGES ! Mais.....

Mais....

Il était planqué dans son coin et ne disais rien....mais il est toujours là ! Quel plaisir de le lire à nouveau smile

Amicalement Emmanuel


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#9 2015-02-12 18:07:54

algajojo
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Re : Faire un clone de FG ?

bonsoir à tous,

oui j'ai pris un peu de recul, une vie un peu perturbée depuis qques temps mais je fais un tour de temps en temps sur le forum !!!!!!!!!

Et si tu penses vraiment qu'un clone soit la solution pour faire perdurer fg alors je te suis !!!!!

as-tu l'accord du chef fg ??

amicalement,
georges

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#10 2015-02-14 22:10:32

C-VALL
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Re : Faire un clone de FG ?

Salut Emmanuel.
Une vieille parole des politiciens s'appliquerait ici pour toi.
Tu désires démarrer un autre simulateur de vol, alors la voici:
" Un Capitaine se reconnaît à la qualité et à la compétence de ses lieutenants"

Alors: 
1) Ton projet est recevable mais il faudra l'étoffer et le structurer
2) Démontrer à tes futurs coéquipiers ta vision d'ensemble, ne pas hésiter à en montrer les points faibles et forts.
3) Aller à la pêche et recruter des gens sérieux prêts à mettre l' épaule à la roue;
4) Te bâtir un code d'éthique ( tant qu'ils sont avec toi, toujours les supporter (icitte on dit ne pas leur chier dans les mains).
........

Projet grandiose car tu fais dans le mondial.
Tu en es conscient.
Faisable si tu sais t'entourer d'une équipe solide qui te soutient.

Moi je dirais:
"Un chef d'orchestre s'évalue à la qualité de ses musiciens"

Suggestion de titre: Your Flight/Votre Vol (logo à développer)

Que le dieu Illenior soit avec toi.

Dernière modification par C-VALL (2015-02-24 02:29:31)


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#11 2015-02-15 00:29:55

Helijah
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Re : Faire un clone de FG ?

Salut Gaëtan,

Alors oui, tout à fait d'accord avec tes écris.

Il est évident que  :

1 - Ayant arrêté la programmation depuis presque 8 ans, je ne suis plus assez bien placé pour reprendre la programmation d'un tel projet.
2 - Il existe des dizaines de personnes talentueuses qui se font jeter par les dev actuels parce que leurs travaux, si ils sont logiques et vont dans le sens d'un projet open source grand publique, ne correspondent pas aux désires des dev.

Je pense par exemple à OSGEarth qui empêcherais les auteurs des décors procédurales de se faire mousser avec leur bidouilles qui au final ne rendent jamais assez bien (sauf à avoir une machine à 3000 € voir plus)

3 - Contrairement à FG qui n'a pratiquement plus aucune réelle structure, sauf un abrutis qui décide de ce qui est bien ou mal, sans discussion et surtout sans expérience et compétence, j'ai bien sur l'intention de donner la main aux meilleurs et surtout n'interdire aucune idée, aussi folle soit elle. Car c'est en écoutant les autres que l'on évolue pas en s'enfermant dans sa propre bêtise.

4 - Pour le code d'éthique il est déjà défini, c'est la GPL et l'Open Source. Les règles de paternité à respecter etc....... Ce que ne font  jamais Clément et ses acolytes. Derniers exemple en date, le fabuleux Dhc6 de Syd ADAMS qui devient comme par magie un modèle de Patten...

5 - Important, car c'est une de mes plus grosse lacune, avoir de bons traducteurs Français->anglais pour contacter les différents développeurs potentiels...

Comme je l'ai dis, le but premier reste et restera la survit d'un projet open source GRAND PUBLIQUE. J'entends par là qui ne néglige personne. Ni les petites configuration ni les grosses configurations. Tout le monde à le droit de voler sur FG et pas seulement les fils à papa qui dispose de PC super puissant mais qui ne les ont pas acheté.

Pour cela comme je l'ai déjà mentionné il existe plusieurs solutions simple à mettre en oeuvre.

Intégrer les effets dans le moteur 3D. Homogénéisation des effets, allègements des dossiers des avions etc.....

Élimination de JSBSim qui reste un projet externe à FG et qui ne devrait pas avoir autant d'importance (au passage, voir un autre post, si Clément désire virer +400 modèles c'est aussi pour éliminer la plupart des modèles YASim afin de ne garder que JSBSim et ainsi justifier le fait de dire que JSBSim est le premier système de modèle de vol de FG.... 5 à 8 % des avions actuellement le reste c'st du YASim. Lequel des deux est donc le premier systsème de FDM en fait ?.

Intégration de OSGearth permet d'obtenir enfin des décors dignes de ce nom et surtout dignes d'être opposés aux concurrents payant. Sans parler de la possibilité d'avoir enfin de véritable instruments modernes type G1000 avec des cartes affichés en temps réel.

A plus long terme, il y a le problème du sol. Principalement la mer qui n'a pas de fond sad Si l'on veut simuler des sous marins, par exemple, c'est un peu con je trouve lol

Pour encore plus tard, une chose dont j'ai parlé il y a plus de 6 ans. UN éditeur de terrain intégré dans le moteur 3D du simu. Un mode spécifique "Edition" ou il serait possible de faire des trous, des bosses, placer des bâtiments, des arbres etc..... et qui sauverais directement dans le format utilisé par le simu. Le moteur 3D est déjà là. Les routines de chargement aussi. Il manque juste l'interface et le mode de sauvegarde. Mais faire cela ouvrirais l'amélioration des décors, aéroports, villes etc... à tous et toutes. Plus besoin d'apprendre des pseudos langage ou d'utiliser des outils externes souvent totalement opaques et à l'ergonomie inexistante.

Pour dire vrai, j'ai une vision d'un Fork de FG qui pourrais devenir un simulateur universel. Des modèles physiques différents (1 pour les avions, 1 pour les voitures, 1 pour les bâteaux etc...) avec des fonds sous marins et donc une vision sous marine etc....

Mais cela est pour plus tard....beaucoup plus tard smile

Amicalement Emmanuel


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#12 2015-02-15 09:36:47

favdb
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Re : Faire un clone de FG ?

Si tu permets, j'ajouterai un élément à ton cahier des charges. FG est basé sur la simulation construite à partir de fichiers de modélisation 3D. Quel est le format de ces fichiers 3D? C'est du Autodesk 3DS, donc pas Open Source. Quel est l'outil de modélisation utilisé la plupart du temps? Blender, qui est Open Source. Donc ma suggestion est d'inscrire dans le cahier des charges le changement de format de fichier 3D pour passer exclusivement sur du .blender (pour les anciens fichiers .ac il suffirait de les importer dans Blender pour les re-créer au bon format).

Si je reformule tes idées, je dresse la liste suivante qui pourrait devenir le futur cahier des charges:
1) bâtir un projet coopératif dans lequel tous les contributeurs pourront aider à l'évolution du projet, sans aucune censure à priori; ceci n'exclue pas une phase de validation des évolutions proposées
2) conserver l'objectif de" jouabilité" pour des configurations modestes (il faudra quand même déterminer la configuration minimum)
3) se recentrer sur le moteur de simulation YASim (tout en conservant la possibilité d'utiliser JSBSim)
4) intégrer OSGEarth
5) migrer le format des fichier 3D de .ac vers .blender

A mon avis il faudrait aussi revoir l'architecture générale des dossiers et sous-dossiers.

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#13 2015-02-15 10:39:59

Helijah
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Re : Faire un clone de FG ?

Salut favdb...

Je n'ai pas suivis ton raisonnement. Le format .ac est un format ouvert. Pour tout dire, c'est un formai ASCII (donc texte) modifiable et éditable dans un simple éditeur de texte. Ce format est certes créé par l'application AC3D (et non pas Autodesk, lui c'est le DXF smile ) mais il reste libre et utilisable simplement, rapidement et par tout. Les fichiers .blend sont binaires. Ils sont plus utiles pour sauver un projet Blender mais certainement pas pour une utilisation au sein d'un simulateur ou d'un jeu smile Il faut bien séparer les utilisations des formats.

Le format .blend permet de sauver absolument TOUT les paramètres de Blender. Cela inclus donc les fonctions du moteur physique, les effets spéciaux 2D ou 3D, même les fonctions sonores et tout cela n'est absolument pas utile dans FG et rend ces fichiers lourds, complexes. Très utile pour Blender quand même smile

Le format .ac est un format ASCI (ou texte) qui comprend le mesh 3D, ses normales, quelques paramètres de surfaces (intensité, couleurs), les projection UV Map ce qui est amplement suffisant pour un moteur 3D "temps réel" comme FG.

Quand à repartir des fichiers .ac pour les transformer en .blend... certes avec mes modèles cela ne pose pas de problème. Ma 3D est propre et je n'utilise jamais de fonctions étendus dans Blender. Mais tente le truc avec quelques modèles qui ne sont pas dans mon hangar. Il arrive fréquemment que l'importation soit inutilisable pour cause de 3D faite avec les pieds. C'est tout le problème des nouveaux créateurs 3D qui maîtrisent certes l'outil, mais ne connaissent rien à la 3D elle même et font donc un peu n'importe quoi en donnant la priorité au résultat sans penser aux gens qui pourraient reprendre le travail dans 2, 5 ou 20 ans. Remarque que la PAF ne supporte pas d'ailleurs. Ils se prennent pour des as mais ont une connaissance somme toute très relative de la 3D smile

Sinon comme tu l'as proposé je pense commencer par créé un clone du dépot SVN fgaddon-aircraft histoire de me faire la main smile

Amicalement Emmanuel

P.S. Garder JSBSim... hum... c'est à voir je ne suis pas sur en fait. Créer de toute pièce un nouveau système pourquoi pas smile Mais l'intéret de JSBSim est inexistant. Il permet à des incompétents de se faire mousser mais coté simulation, si c'est pour voir des avions rouler sur l'eau, rebondir sur le sol et ne pas respecter l'arbre des propriété interne de FG franchement c'est mettre plus de barrières que d'avantage dans le projet.
Les avions JSBSim.... simple, les passer en YASim smile Mais bon ils sont si peu nombreux que cela n'est même pas un problème.


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#14 2015-02-15 11:09:19

favdb
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Re : Faire un clone de FG ?

Autant pour moi, je pensais que le format .ac était propriétaire. Donc si je comprend bien le .ac c'est du .blender expurgé des "fioritures" spécifiques de Blender. OK.

D'après ce que j'ai lu, et je ne suis pas spécialiste de la question, les concepts de base de JSBSim et de YASim sont différents. Si tu penses que YASim est beaucoup plus adapté pour FGFS, et surtout plus "léger", je me fie à ton avis.

Dernière modification par favdb (2015-02-15 11:11:21)

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#15 2015-02-15 11:42:24

Helijah
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Re : Faire un clone de FG ?

AAAAHHH La grande discussion YASim vs JSBSim smile

En fait il n'existe pas de si grandes différences que cela entre les deux. Au final les deux utilisent des tables de valeurs pour simuler les réactions d'un avion en vol.

Première différence, YASim génère lui même ces fameuses tables à l'aide d'une sorte de tunnel aérodynamique virtuel qui retranscris en table les valeurs des tailles, masses, puissance etc définis dans le fichier YASim. Avantage, tout type d'avion est possible, même ceux qui n'existe pas. Inconvénient, pour obtenir un modèle de vol "très réaliste" il faut beaucoup de temps et d'essais car en informatique tout est avant tout question de compromis. Un PC aussi puissant soit il ne pourra jamais (enfin pas avant quelques centaines d'années et encore) simuler la réalité telle qu'elle est. Trop de paramètres sont en jeux dans le réel sans parler des paramètres que l'on ne connais pas encore. Croire que l'on, sait tout sur ce qui nous entoure est une erreur souvent commise smile

Deuxièmement et là c'est une lacune, la gestion des moteurs, hélices, turbopropulseurs, réacteurs, est trop simplifié dans YASim. Mais rien n'est impossible et améliorer ces sections est toujours possible.

JSBSim lui utilise des tables déjà connues. Souvent récupérées via des essais en vol des vrais avions. Avantage il est plus rapide est facile de créer un modèle de vol proche du vrai. Enfin au moins en vol. Mais un avion ce n'est pas seulement un appareil qui vol. C'est aussi un véhicule qui peu se déplacer sur le sol, se crasher, se poser sur l'eau etc... Et là JSBSim est totalement à la ramasse.  A moins de bidouiller, via Nasal et xml, les avions rebondissent sur le sol sans crasher, se pose sur l'eau comme si c'était la terre et ne font pas la différence entre le bitume, le sable, l'herbe ou la terre... Ce qui, somme toute est très important dans le cadre d'un simulateur.

Au final, une fois passer le stade des tables, les deux systèmes sont assez proche.... En même temps il n'existe pas vraiment d'autres solutions simples et pas trop gourmandes en ressources smile

Pour simplifier, et comme je le dis depuis plus de 8 ans (ayant fait que du JSBSim pendant deux avant de passer à YASim), JSBSim est un fantastique projet pour les jeux et YASim est sont pendant pour les simulateurs. Pour simplifer encore plus JSBSim c'est FS et YASim c'est XPlane smile

Dernier détail qui a son importance, YASim est intégré à FG depuis le départ c''est une évolution des premiers essais de modèle de vol. JSBSim est un projet qui n'a aucun rapport avec FG. Il est externe à FG et il est évident quand on étudie un peu la question que les auteurs de JSBSim ne s'intéressent à FG que dans le but d'améliorer leur projet. Ils n'ont que faire de FG. Seul JSBSim est important pour eux. Que JSBSim, qui reste un fantastique projet reste donc externe à FG et continue sa vie dans son coin...enfin sa vie....Il représente tout ce qui a été fait dans le genre. Une sorte de concaténation des différents systèmes depuis 30 ans de FS 1 à Prepar 3D. Mais cela n'est que le passé de la simulation. Il est temps de penser autrement et d'utiliser des systèmes certes plus complexes mais beaucoup plus ouvert et puissant comme YASim.

De plus si l'on prend les 500 ou 600 avions existant actuellement dans FG, seulement environ 5% sont JSBSim tout les autres sont YASim. Et pour ne parler que de ceux que je connais bien, l'Alphajet à été testé par un pilote d'Alphajet, le Dc 3, le Mirage 2000 (FDM de Buckaroo) sont plus que bon, les Grob G109 et G115 ont été testés et améliorés  par un pilote instructeur militaire. Notre OO-ZVY (Pilote instructeur sur 737 ou 777 je ne sais plus) à testé, amélioré et validé plusieurs modèles aussi. Alors les propos de certains gamins qui sont pilotes comme je suis curé ne sont même pas à prendre en considération smile

Reste que, c'est vrai, YASim (tout comme JSBSim) à des lacunes. Mais tout est améliorable dans un projet Open Source. C'est justement tout l’intérêt de ce type de projet. Encore faut il que les équipes de Dev aient la volonté de faire avancer le projet ce qui n'est pas le cas actuellement. Tout est fait pour empêcher YASim d'être amélioré même si il y a eu quelques améliorations il y a peu smile

Maintenant tout cela a déjà été écrit à mainte reprise. Et même si j'ai toujours expliqué que JSBSim était un fantastique projet annexe, mes propos ont toujours été déformés par ces quelques abrutis qui aujourd'hui détruisent jour après jour un projet pourtant tellement intéressant.

Amicalement Emmanuel

P.S. Définir la machine minimal ? Simple, faire un échantillonnage parmi les utilisateurs et prendre comme base une machine un peu moins puissante que la moins puissante trouvé smile

Par exemple pour moi c'est  :

Proc : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.93GHz (mono cœur 32 bit)
Ram : 2 Go
GFX : Nvidia GeForce G210/PCIe/SSE2 - OpenGL 3.3.0 pilote 304.125

Et avec si peu j'ai entre 20 et 40 fps sans Rembrandt et entre 10 et 20 fps avec Rembrant en 1024x768 mode fenêtré hors ville trop importante bien sur smile


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#16 2015-02-22 17:34:00

Pierre Duval
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Re : Faire un clone de FG ?

Salut Emmanuel,

Là je suis tout à fait d'accord: Il faut sauver ce qui peut l'être pendant qu'il en ait encore temps.

Faire un Fork de FG devient une nécessité et urgente en plus. On est en 2015, et quand on entends dire qu'un simulateur open-source ou gratuit requiert un super PC monstrueusement puissant à chaque nouvelle version, tout cela laisse à penser que les éditeurs de logiciels de simulation( soi-disant) libres ou gratuit, sont de mèche  avec les constructeurs de PC et cartes graphiques qui n’arrêtent jamais de changer les règles pour faire un profit excessif sur le dos des consommateurs. Bref, si vous voulez voir la nouvelle version de votre simulateur favori fonctionner aisément et avec grande fluidité, achetez la dernière carte ou jetez votre PC que vous venez d'acheter il 'y un an seulement à la poubelle et démerdez-vous pour vous en procurer un nouveau.

Tout cela relève du chantage clair.

Même chose pour mon autre simulateur favori (Orbiter): Il est quasiment entrain de partir en fumée. Quel est l’intérêt à transformer un simulateur dont les scénarios se déroulent la plupart du temps dans l’espace, En un "googelearth"!?...C'est ce qu'avait proposé quelques développeurs il y a peu de temps.

Bah, j’espère que quelques personnes pourront entendre la voix de la raison à moins qu'ils ne préfèrent celle du fric au détriment des vrais passionnés de la simulation de vol.

Quelques petits noms pour le nouvel FG: Wings Of Freedom(WOF), FreeFlight(FF), FlyForEver...etc.

Amicalement.

Dernière modification par Pierre Duval (2015-02-22 17:46:40)

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#17 2015-02-22 20:47:19

5H1N0B1
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Re : Faire un clone de FG ?

Bouh Diou, j'avais vu ce post là.
Bon Manu tu sais ce que j'en pense, peut importe le truc je suivrai. Mais cela peut vraiment prendre du temps et je ne suis pas sur d'en avoir beaucoup. Je ferai au mieux.
Pour les spec que j'attendrais :
- il faudrait une gestion plus que correct des ai,. Cela va des avions de lignes, les portes avions, mais aussi les missiles, les balles ou encore les sièges éjectable. Tout ces trucs là pourraient/devraient être gérer vraiment simplement...
- Idem pour le multijoueur, il faudrait pouvoir passer un certain nombre de variables, de façon plus simple.
- Yasim il faudra rajouter des effets trans/super sonique.
Mais par contre là sous la main, j'ai pas trop de nom...
Amicalement
Fabien

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#18 2015-02-24 02:24:16

C-VALL
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Re : Faire un clone de FG ?

Sé-ti beau rien qu'un peu!

L' idée fait son petit bonhomme de chemin et on voit les premières vagues.
Très positives et  encourageantes.
Il n'y a pas que des idées d'amenées ou des visions,  mais aussi des personnes prêtes à en faire un bout.

Suggestions:

1) Si tu ne désires pas te faire piquer (peu importe l'idée) mais le cahier des charges et le vrai contenu,
    faudra te lier à des personnes fiables qui partagent ton projet.
    Tu y a déjà assez goûté avec certains de tes avions.

2) Changer le plus vite possible l'appellation avec laquelle tu as ouvert le post et
     y aller avec ...Etes-vous prêts pour un nouveau simulateur de vol?
    (là tu n'attaques rien ni personne, tu lances une invitation).
    La nature humaine étant ce qu'elle est,  cela t'évitera des critiques ou autres coups bas.

Dernière modification par C-VALL (2015-02-24 02:37:50)


In Vino Veritas

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#19 2015-03-16 05:27:17

Helijah
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Re : Faire un clone de FG ?

Bien. Tout d'abord nous avons une possibilité de dépôt pour les avions. En effet IAHM-COL a créé un dépôt sur GIT avec les avions séparés qui me semble être une solution intéressante. Seul soucis pour moi tout cela n'est que en anglais. Si une bonne volonté pouvais me faire quelques traduction histoire que je ne fasse pas de bêtise smile Merci par avance.

Voici de quoi il s'agit : https://github.com/FGMEMBERS

Voyons aussi ce que nous avons comme noms :

FreeSim
SimFree
AirPlane
AirCraft
MicroPlane
FreeAderFlightSimulator
WilburFlightSimulator
libfligth
libertyfligth
YourFlight

Amicalement Emmanuel

P.S. Au fait, contrairement à ce qu'a pu écrire un incompétent dans la devle-liste de FG, un Fork n'est pas tenue de faire remonter vers son modèle les améliorations apportée. Et cela pour une simple et bonne raison, le Fork, si il est identique au modèle au moment de sa création, peut très rapidement prendre des chemins de développement totalement différents et incompatibles avec l'original....Et tant mieux dirais je dans le cas qui nous préoccupe.


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#20 2015-03-16 21:12:03

C-VALL
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Re : Faire un clone de FG ?

Salut cheuf!
Pour une  PREMIÈRE expérience en matière de traduction, je me porte partant.
Mais attention, lorsqu'on effectue ce genre de boulot, il faut:
- respecter l'esprit de la lettre (en français , aucun problème) sauf que:
- la barrière de la langue traversée, s'assurer que l'autre culture (anglais, je présume) a pigé et ce pour tout type d'utilisateur (donc vulgarisation)

Je veux bien plonger mais j'estime que d'utiliser ta page web en long et en large pour ce type d'échange deviendrait lourd.
Alors voici ce qui me semble le plus adéquat:
-Ouverture d'une section intitulée "Traductions libres du français vers l'anglais" . Tu pourras plus tard la mettre aux poubelles sans toucher aux autrees pages.
-Dans ce dernier, ouverture d'un sujet "topic" où tu déposes ton texte dans le style..."De la portance des ailes en fonction de la géométrie...."
-Là je me pointe et je te refile MA version traduite.

Les commentaires qui suivront permettront de la peaufiner. Tu ne saurais avoir meilleur "Team work".

How about that capt'n?


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#21 2015-03-16 22:38:24

Helijah
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Re : Faire un clone de FG ?

Salut Gaëtan smile

En l’occurrence mon problème actuel est inverse smile C'est la traduction de l'anglais vers le Français qui me pose problème. En effet, le lien que j'ai donné est un nouveau dépôt GIT pour les avions où chaque avion est disponible séparément des autres. Mais tout l'interface de GitHub est en anglais..... Mais bon je vais finir par trouver smile

Amicalement Emmanuel

P.S. De toute façon effectivement une fois tout cela lancé, il faudra que je créé une section spécifique pour les traductions smile


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#22 2015-03-17 14:51:44

C-VALL
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Re : Faire un clone de FG ?

Sans traduire de l'anglais vers le français, si le bouton à 4 trous a été inventé et testé,
il y aurait peut-êre lieu d'effectuer directement une recherche du côté des chercheurs/développeurs français.
Dans ton lien précédent, on voit le résultat final du GitHub pour avions.

Mais comment est-il conçu?
As-tu un lien sur un fichier similaire, autrement dit sur un fichier à traduire.

Comme point de départ, il serait opportun d'avoir une image de l'architecture de ce simulateur afin de situer le GitHub, son interraction avec les autres fichiers et tout le tra-la-la,
quitte par la suite à ce que tu effectue ton architecture adaptée à tes besoins.

En fait, on entre ici dans ton cahier des charges qui se résume comme suit: "Voici mon architecture, localisez le fichier GitHub et traduisez-le"
Si par contre tu veux protéger ton architecture, la commande se libelle: "Voici un fichier GitHub pour simulateur de vol, traduisez-le:"

Dernière modification par C-VALL (2015-03-17 15:06:26)


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#23 2015-03-30 01:25:15

Helijah
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Re : Faire un clone de FG ?

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un mail de Curt OLSON (le grand manitou de FG)...Et Ho surprise il m'annonce le départ de Clément..... Ni une ni deux, j'ouvre l'interface SVN de FGADDON et effectivement Clément n'apparaît plus dans les admins.
De nombreux auteurs d'avions, développeurs m'ont écrit pour tenter de comprendre (comme si j'étais Curt moi ? bin non hein... faut croire que Clément devait parler de moi aussi lol)....  Mais bon, si ce type sans scrupules et sans expérience disparaît, FG n'est peut être pas perdu tout compte faire. Beaucoup de mal à été fait à l'initiative de ce type, mais rien n'est définitif et tout peut encore être réparé.

Est ce que ceux qui ont accès au forum de la PAF peuvent en apprendre un peu plus sur le départ de Clément....... Afin de ne pas écrire sans savoir.

Amicalement Emmanuel


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#24 2015-03-30 01:39:55

Didier1963
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Re : Faire un clone de FG ?

J'y passe assez souvant et en ce moment c'est, comment dire, assez calme!!
Plusieurs jours sans messages.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

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#25 2015-04-26 10:05:10

Helijah
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Re : Faire un clone de FG ?

Bien le bonjour à tous,

Nouvel email de Curt qui m'explique qu'après une discussion avec Torsten D. ils ont décidés de me rendre mon accès en écriture sur SVN. Ni une ni deux, ayant un modèle en cours d'amélioration actuellement je me lance.

Et bien tout c'est bien passé smile Le Kalinin K-7 est donc maintenant à jour sur SVN et dans mon hangar.

Je vais donc pouvoir reprendre un peu mes travaux 3D....... J'en connais au moins un qui attend cela avec impatience smile.........

Sinon, j'ai une petite demande à vous faire.

J'aimerais expliquer à Curt quelques petites choses, mais mon anglais traduit via google n'est pas le meilleur du monde. Si quelqu'une pouvait me faire une petite traduction que je puisse lui envoyer merci d'avance smile

Voici le texte en Français :
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Bonjour Curt,

Depuis des mois et même des années, j'essais d'expliquer qu'il existe des choses simples à faire pour rendre FG plus agréable, plus simple et surtout plus homogène dans son ensemble. Malheureusement personne n'écoute, ou ne veux écouter.

Pour éviter de trop en dire, je vais donc concentrer ce courrier sur quelque chose de simple et important à mes yeux.

Les effets. Gerbes d'eau, poussières, flamme des réacteurs, fumée des moteurs au démarrage, traînées de condensation en vol selon certaines conditions etc.....

En effet, actuellement tout ces effets sont présents dans les dossiers des avions. Chaque créateur d'avion peut créer ses propres effets. Cela alourdis les dossiers des avions et rend l'ensemble beaucoup moins homogène.

Si tout ces effets étaient simplement inclus dans le moteur 3D (en C++ ou en C) via des fichiers xml bien sur et des images PNG, cela permettrai une bien meilleure homogénéité de l'ensemble. Moins de ressources nécessaire et donc des FPS gagnés. Les dossiers des avions seraient plus légers et améliorer un effet améliorerais tout les modèles l'utilisant sans intervention sur ceux ci.

D'un point de vue simulation aussi. Un avion, quel qu’il soit qui tombe dans l'eau générerai automatiquement des gerbes d'eau, des traînées etc.... Les poussières au sol pourraient être différentes en fonction du terrain (le sable ne génère pas les mêmes nuages de poussière que le bitume ou l'herbe etc.. ). Le réalisme globale en serait amélioré grandement.

Voilà je pense que l'idée de départ est simple mais les résultats obtenus pourraient être vraiment intéressants. J'ai d'autres idées du même genre, mais celle ci me semble importante et demande déjà pas mal de travail pour les dev :)

Amicalement Emmanuel

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En remerciant à l'avance les traducteurs smile

Amicalement Emmanuel


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