FlightGear - Création d'avions et autres / Creation of aircraft and other

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#1 2015-01-02 11:39:19

Didier1963
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Cylindre gradué ou surface plate bougeant sur texture

compas11.png

Manu,
ton avis STP :

Pour un compas, qu'est-ce qui est le mieux?
- Un cylindre que l'on anime en rotation (comme sur la vue ci-dessus);
- Un rectangle juste derrière la vitre que l'on anime avec "texttranslate" sur la texture.


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain

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#2 2015-01-02 13:21:35

5H1N0B1
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Re : Cylindre gradué ou surface plate bougeant sur texture

En ayant vu un certain nombre d'avion dans FG certain utilise la première solution (le probleme c'est que le centrage de la rotation n'est pas toujours idéal dans les version que j'ai vu alors ça donne des effet bizarre...d'ailleur je me demande si c'est pas des modèles du Hangar...si c'est la cas, je vais tâcher de retrouver lequel c'est)
Du coup, en terme de pratique moi, petit xmleur d'instrument déjà modélisé, la solution du rectangle me semble plus propre, et plus legère en 3D.... Mais est il possible par exemple d'imaginer un rectangle "concave"  sur lequel on ferai un textranslate de texture ?
Après faudra attendre l'avis du successeur du M53... smile
Amicalement
Fabien

Dernière modification par 5H1N0B1 (2015-01-02 13:23:12)

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#3 2015-01-02 15:15:49

Helijah
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Re : Cylindre gradué ou surface plate bougeant sur texture

Lol salut à vous

En fait les deux méthodes sont sympa et j'ai les deux dans mon hangar. C'est selon mon humeur et surtout en fonction du fait que l'on voit ou non l'arrière du panneau. Si l'arrière est totalement caché le cylindre et une solution rapide et simple. Mais si l'arrière est visible le textranslate simplifie le travail car sinon il faut ajouter une boite pour cacher le cylindre (ce que j'ai aussi fait parfois smile ).

Bref, c'est comme dans le cochon tout est bon lol

Amicalement Emmanuel


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#4 2015-01-02 16:12:00

Didier1963
Developpeur
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Re : Cylindre gradué ou surface plate bougeant sur texture

M. 5h1,

Je n'ai apparemment pas de problème de centrage.

  <animation>
    <type>rotate</type>
    <object-name>CompasCylinder</object-name>
    <property>/instrumentation/magnetic-compass/indicated-heading-deg</property>
    <factor>0.36</factor>
    <center>
      <x-m> -0.03793 </x-m>
      <y-m>  0       </y-m>
      <z-m>  0.00515 </z-m>
    </center>
    <axis>
      <x>  0 </x>
      <y>  0 </y>
      <z> -1 </z>
    </axis>
  </animation>

Je n'utilise pas la définition du vecteur de rotation avec un
<x1> 0 </x1> ... <y1> 0 </y1> ... <z1> -0.0380 </z1>
<x2> 0 </x2> ... <y2> 0 </y2> ... <z2> -0.0370 </z2>

Mais indique simplement la position du centre du cylindre, en mètre (que j'ai pris soin dans Blender de positionner exactement au centre de mon cylindre),
avec un <x-m> -0.03793 </x-m> ... y ... z

Mais cela marche seulement pour les objet dont le vecteur est strictement horizontaux (aiguilles, roue de compteur à chiffres mécanique) ou strictement verticaux (cylindre de compas).

PS : tiens je viens de voir qu'il faut que je ferme le haut et le bas du cylindre pour réduire le nombre de points et arrêtes.
1 points, au lieu de 36 points et 35 droites, fois 2 puisqu'il y a deux faces.

Dernière modification par Didier1963 (2015-01-02 16:16:45)


Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
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#5 2015-01-02 20:13:36

5H1N0B1
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Messages : 597

Re : Cylindre gradué ou surface plate bougeant sur texture

J'ai retrouvé l'avion qui en avait un. C'est le B-17 ... me souvenait que j’avais passé du temps dessus pour les tourelles, j'avais pas vraiment fait gaffe à ça...

Dernière modification par 5H1N0B1 (2015-01-02 20:14:03)

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