Vous désirez aider à améliorer les avions de Hangar de Helijah, c'est ici que cela se passe / You would like to help improving aircraft from Helijah's hangar, this is where it happens
Vous n'êtes pas identifié(e).
Lorsque je présente l'appareil très peu de gens le connaisse, pour ne pas dire personne. Même au sein des Ailes je ne suis pas certain de trouver quelqu'un qui connaisse son principe de fonctionnement. Mercredi ou Jeudi je te ferai une série complète de photo (vue des 4 faces sous différents angles).
Salut F.A.
Est-ce que ça t'aiderais pour ta présentation, si je te faisait une ou deux screenshots "comme si on y était" de l'intérieur de la cabine virtuelle?
-Poste pilotage
- Poste Radio
- Poste Navigateur
- Poste Mécanicien
Je te joint un schema pour que tu m'indique les angles de vues désirés (tu les a dans la doc, mais ça t'évitera de chercher) :
http://i21.servimg.com/u/f21/17/12/18/26/cockpi11.jpg
http://i21.servimg.com/u/f21/17/12/18/26/cockpi12.jpg
http://i21.servimg.com/u/f21/17/12/18/26/cockpi14.jpg
tu n'as qu'a mindiquer par un "V" l'angle de vue de gauche à droite sur la vue de dessus, et de haut en bas sur la vue de côté, la pointe du "V" étant l'endroit où le visiteur est sencé se trouver dans la cabine, où sur le pas de la porte avant de descendre les marches.
Sinon, tu as déjà les screenshots que j'ai posté ici plus haut. Pas de problême pour que tu les utilisent, on va dire qu'il sont en GNU .......
Tiens, en passant, regarde ce que j'ai trouvé la semaine dernière en cherchant quelque chose pour le Simoun :
le boitier de commutateur radio que je ne trouvais pas !!!
Ce n'est pas tout à fait les mêmes inscriptions, mais ça permettra de faire quelque chose de proche de la réalité.
Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain
Ces trois vues sont très bien. L'angle de vision (grand angle) est à prendre à hauteur du hublot de la porte d'accès au poste de pilotage.
Voila les photos sont à cette adresse : http://secaatlse.free.fr/Photos/?Qwd=./ … umbs&Qis=M
Comme d'habitude si ça ne convient pas je peux les refaire, et s'il faut une définition plus importante me le dire aussi.
Dernière modification par favdb (2015-10-08 21:12:47)
Super,
pris sous plusieurs angles qui permet de mieux voir les formes pour les modéliser, et vue de près pour les détails comme les plaques d'identification.
Tu peux me donner les dimentions?
Estimateur :
- Hauteur et largeur de la partie rectangulaire de la façade, et largeur au niveau de la base là ou il y a les pointes;
- profondeur;
- diamètre des deux verres d'instrument (Badin et compas), juste pour être sùr, car sinon je peux les déduire avec les mesures de façade;
voilà ce que j'avais fait à partir des photos de la doc et de celles d'internet :
Manipulateur Morse :
- longueur, largeur et hauteur de la base;
- longueur du levier
Déviomètre :
- longueur et largeur de la partie carrée de la façade;
- longueur et largeur (ça devrait être la même qui ci dessus) de la partie arrondie de la façade;
- hauteur du bord supérieur de la façade par rapport à la base;
- diamètre du l'oeilleton de vsée à sa base coté façade et en bout de la partie en cuir (ou caoutchouc)
- longueur du périscope extérieur et diamètre (là c'est au pif car c'est la partie qui dépasse du fuselage et je vais la modéliser au plus simple.
tu peux voir que j'en était pas loin :
OK, je vais te relever toutes les dimensions.
Attention: j'ai fait une modif du site, j'ai donc modifié le lien ci-dessus.
À noter: le Ciné-Dérivomètre est un appareil optique. Le long bras de la partie arrière s'introduit donc dans une ouverture aménagé dans le fuselage. Je te ferai aussi une photo de l'emplacement. Je devrais pouvoir l'installer à poste assez prochainement. Tu pourras mieux juger de l'aspect.
En principe j'installe aussi à poste le Totalisateur d'Estime mercredi prochain. Quitte à le re-démonter pour lui donner un coup de fraîcheur.
Voici les mesures relevées aujourd'hui (en cm).
Totalisateur d'Estime:
Largeur : 25,3 (base 31,2)
hauteur : 22,0
profondeur 18,5
fixation arrière: largeur 3,1, profondeur 3,7, épaisseur 1,4
Cinémo-Dérivomètre:
largeur : 25,0
hauteur (face avant inclinée) : 13,6
profondeur : 15
arrière bas : 7,0
arrière haut : 7,5
Capot du viseur:
épaisseur : 1,6
hauteur : 13,6
largeur : 13,6
Périscope (dans le fuselage):
longueur : 14,0
bague jonction intérieur: diamètre 12,1, épaisseur : 1,8
bague extérieur (dans le fuselage): diamètre : 7,4, épaisseur : 1,2
Prisme:
longueur haut : 2,0
longueur bas : 5,0
longueur du plan incliné : 9,2
objectif du prisme:
diamètre : 4,8
épaisseur : 1,0
Viseur:
diamètre de la base : 6,7 (sur-épaisseur à la jonction 7,9)
diamètre à la jonction de l'oeilleton : 5,9
Oeilleton:
diamètre extérieur : 6,9
diamètre intérieur : 2,7
bague de jonction :
épaisseur : 1,4
diamètre : 5,9
Voici les mesures relevées aujourd'hui (en cm).
Totalisateur d'Estime:
Largeur : 25,3 (base 31,2)
hauteur : 22,0
profondeur 18,5
fixation arrière: largeur 3,1, profondeur 3,7, épaisseur 1,4
Cinémo-Dérivomètre:
largeur : 25,0
hauteur (face avant inclinée) : 13,6
profondeur : 15
arrière bas : 7,0
arrière haut : 7,5
Capot du viseur:
hauteur : 13,6
largeur : 13,6
Périscope (dans le fuselage):
longueur : 14,0
bague jonction intérieur: diamètre 12,1, épaisseur : 1,8
bague extérieur (dans le fuselage): diamètre : 7,4, épaisseur : 1,2
Prisme:
longueur haut : 2,0
longueur bas : 5,0
longueur du plan incliné : 9,2
objectif du prisme:
diamètre : 4,8
épaisseur : 1,0
Viseur:
diamètre de la base : 6,7 (sur-épaisseur à la jonction 7,9)
diamètre à la jonction de l'oeilleton : 5,9
Oeilleton:
diamètre extérieur : 6,9
diamètre intérieur : 2,7
bague de jonction :
épaisseur : 1,4
diamètre : 5,9
Merci FA,
ça va me permettre d'affiner ma modélisation pour se rapprocher de l'original.
je vais mettre ça de suite dans ma "mesurothèque", un petit fichier text où j'ai mis toutes les mesures dont tu m'a donné les infos depuis le début.
Pour l'instant, je suis sur un gros morceau : le manuel d'utilisation format Html, du Simoun (qui serra repris dans le principe pour Brigitte et la Caravelle), voir dans le sujet sur le Simoun la vue écran de la première pafe.
A+
le manuel d'utilisation format Html
Oui j'ai vu.
Ho!!! divine surprise...
Hier j'avais interrogé un de nos anciens au sujet du Totalisateur d'Estime. Plus précisément je lui demandais s'il pouvait m'expliquer son principe de fonctionnement. Il m'a, très obligeamment, expliqué la chose, mais n'étant pas un navigateur je n'ai pas tout compris. En conclusion il m'avait dit : "Demande donc à André, je sais qu'il a plein de documents". André est un autre membre assez ancien dans l'association, il ne vient que le jeudi. Aujourd'hui, donc, je le salue et lui pose la question "Aurais-tu de la documentation sur le ...", et il part d'un immense éclat de rire. "Devine ce que j'ai dans la voiture?...". En fait il avait prit une notice qu'il compte utiliser car nous avons au moins un autre de cet instrument. Son projet est de le présenter, en particulier l'intérieur, pour montrer à nos visiteurs l'un des fleurons de notre industrie pré-électronique.
Si tôt dit, si tôt fait, j'ai scanné le document qui fait à peine un peu plus d'une trentaine de pages (y compris les planches). Didier tu vas pouvoir te régaler:
- Notice technique du Totalisateur d'Estime (partie texte)
- Notice technique du Totalisateur d'Estime (partie planches)
Et André m'a promis d'autres documents.
Dernière modification par favdb (2015-10-15 16:31:00)
Haaaaaaa, mais c'est Noël avant l'heure ou quoi?
Tu remerciera bien chaleureusement de ma part André.
Je regarderai tes PDF ce soir car là je suis en connexion lennnnnnnnnnnnnnnnnte.
J'ai déjà pas mal de propriétés dans FG pour animer la plus part des indicateurs, mais avec cette doc, je pourrais peut-être faire le fichier Nasal qui va bien pour simuler complètement cet apareil.
A+
Salut F.A.
je relisait le sujet à la recherche de quelque chose, et je me demande si tu as des nouvelles du coté du FABLAB local?
Pour l'instant, mon imprimante est sur pause pour raison de recherche de boulot, mais aussi de budget, et pour problême de paramétrage de l'arduino pour faire tourner les 4 moteur pas-a-pas.
A+
Salut Didier,
Non je ne suis toujours pas allé au FabLab. La localisation, presque au centre ville et les horaires ne me conviennent pas trop. J'avais espéré que celui de Ramonville, plus proche de chez moi, puisse voire le jour. Mais rien de neuf de ce côté là. Faudra bien que je me décide à aller à Artilect (le FabLab Toulousain).
Salut FA,
juste au cas où :
C'est avec ce fichier que j'ai fait le logo de "Brigitte", mais en y réfléchissant, je pense que le prénom apposé sur le 765 n'a pas été fait dans ce style puisque rajouté par la suite.
Tu connaît mon goût pour le détail, donc recherche et recherche...
Bien, j'ai refais la livrée conforme à l'avion. Il s'agit bien du prototype Br761-01, il n'a jamais porté la livrée de l'escadron Maine (ni celle de l'ETOM 82, ou GAM 82). Il y a une inscription sur la pointe avant, genre écriture cursive, mais elle est indéchiffrable.
Effectivement Didier, l'inscription Louis Breguet n'est pas celle de la signature qui est apparu plus tard.
Voici l'une des photos à partir de laquelle j'ai fait la livrée:
Et voici les fichiers:
et le fichier XML
C'est à installer dans le répertoire Models/Liveries. Si on veut conserver la structuration des dossiers, on mettra l'image dans le sous répertoire 1024x1024, et on modifiera le lien correspondant dans le fichier XML.
À noter que j'ai refait la livrée à partir du fichier texture.xcf.gz original mais en utilisant Inkscape. Je suis beaucoup plus à l'aise avec Inkscape qu'avec Gimp dès qu'il s'agit de tirer des traits ou dessiner des figures géométriques.
Dernière modification par favdb (2016-02-12 14:09:03)
Salut FA
Vite fais de mon portable.
Tu doit inverser les inscription sur la face droite ainsi que sur les intrados. Sinon ça apparaît à l'envers.
A+ tard
Je ne comprends pas, voici une capture d'écran:
et voici l'une des autres photos d'inspiration (celle du 1er vol)
Bon il y a quelques petites différences, mais les marquages me semblent au bon endroit.
Vérifie la face droite (tribord).
Là on voit la face gauche (bâbord) qui me paraît correcte.
Vu ta texture pour la face droite (donc le 2eme profil en partant du haut), le chiffre 28 est lisible dans le bon sens, alors que l'inscription "F-WFAM" est inversée!!
De plus, et sauf erreur de ma part, si la texture à été appliquée à l'extérieur du maillage 3D, et que donc on regarde de l'extérieur vers l’intérieur, les inscriptions doivent être dans le sens de lecture normale.
A moins que Manu ai appliqué ses textures en aillant pris les deux moitiés dans sa fenêtre 3D, du même angle pour mettre les maillage sur la texture dans sa fenêtre de texture.
La seule explication pour le chiffre 28 du coté droite étant que comme elle se situe sur la porte de la soute, Manu ai fait faire un 1/2 tour à l'avion dans la fenêtre 3D avant d'appliquer le maillage de la porte (qui est un autre objet que le 1/2 fuselage) sur la texture dans la fenêtre de texture.
Je ne sait pas si je suis assez clair?
Là, je n'ai pas trop le temps d'ouvrir le fichier et de vérifier car je suis plein pôt dans la réalisation de mon dossier d'auto-entreprise. Si j'ai le temps ce week-end, je jetterais un œil.
A moins que Manu passe par la et nous livre son secret
Dernière modification par Didier1963 (2016-02-12 22:27:57)
Non tout est correct de l'autre côté.
Bonsoir FA
Je viens d'ouvrir le fichier AC de la version que j'ai (mars 2014 du site FG.org).
Effectivement, c'est ce que je pensait, vu qu'il n'y a pas d'inscription sur la texture d'origine de Manu, le problème de mettre la bonne moitié de fuselage sur la bonne moitié d'image ne se posait pas à l'époque.
Je t'ai fait une copie écran, où tu peux voir que, si on avait fait une texture avec les inscriptions dans le sens habituel de lecture (ce qui est quand même plus rapide que de faire des inscriptions à l'envers), le demi-fuselage de gauche est sur l'image du fuselage de droite et vice-versa.
Par contre, pour les portes de soute, c'est ok, le maillage de la porte de gauche est bien sur la figure du haut, et le maillage de la porte de droite est bien sur la deuxième figure, juste en dessous.
Ce qui explique le sens d'écriture du chiffre 28.
Mais du moment ou on le sait, cela ne pose pas de problème.On a chacun ça façon de travailler. C'est le résultat qui compte.
Peut-être s'agit-il d'un des premier chef-d’œuvre de Manu et qu'il à affiné sa technique dans les suivants en mettant les choses dans le sens logique.
Manu,
Bonne St Valentin quand même, puisque je voit que ta cherie te prends tout ton temps et que tu ne peux plus venir voir ce qui se passe ici
Je ne comprends toujours rien à Blender et aux textures. Heureusement que Emmanuel propose systématiquement son kit d'habillage. Du prêt à porter en quelque sorte.
Bonsoir FA,
Imagine une forme grillagée (c'est ton maillage 3D qui est invisible en rendu), sur lequel tu pose un tissu (c'est ta texture), mais que ton tissu, en le regardant dans un sens est transparent (disons face B, intérieur si tu préfère), et en le regardant dans le sens opposé (face A, extérieur), montre un dessin (en passant, cet axe allant du tissu vers ton œil s'appelle une normale, il y en a une pour chaque face).
Si tu applique le tissu avec la face B contre le grillage, si tu regarde dans le sens grillage-tissu (donc de l'intérieur vers l'extérieur), tu ne voit rien puisque tu regarde la face transparente.
Si tu regarde dans le sens tissu-grillage (donc de l'extérieur vers l'intérieur), tu voit la face A, donc le dessin.
Dans la copie écran ci dessus, le "grillage" du demi fuselage droit à été sélectionné (en orange); puis, l'avion étant en vue de côté (le nez à droite, la queue à gauche) est appliqué sur la texture dans la vue 3D, il apparaît en noir dans la fenêtre desUVs (ou en orange si la maillage est sélectionné par un "a" dans cette même vue UVs).
Il me suffit ensuite de positionner et de changer la taille de ce maillage dans la fenêtre des UVs, sur le bon profil pour appliquer la texture.
Comme dans notre cas, les inscriptions sont à l'envers du sens de lecture, je fait donc faire un demi tour au maillage dans ma fenêtre UVs, pour que les inscriptions soit "lisibles".
Oui, c'est un peu compliqué à comprendre la première foi, mais avec de la pratique, ça se contrôle assez facilement.
Dernière modification par Didier1963 (2016-02-14 21:59:26)
voilà une petite illustration de ce que sont les normales (les lignes bleues).
A gauche, tu peu constater que ces lignes partent du centre de la surface et se dirige vers l'extérieur de l'avion.
Tu peu voir aussi, que sur les faces que l'on aperçoit au travers des vitres, on ne voit qu'un point bleu (en fait le départ de la normale qui est dirigée vers l'extérieur.
A droit, j'ai utilisé une fonction bien utile dans Blender pour détecter ce genre d'erreur sans afficher les normales, et tu peu constater que les faces dont on ne voyait pas les normales sont devenues transparentes.
Voilou, voilou, j'espère que c'est un peu plus clair...
Favdb, j'ai déjà remis tout cela dans le bon sens ici et je me rend compte d'une petite erreur de ta part.... Sur les textures il est inutile, voir totalement rédhibitoire de laisser les contours. Principalement à la jonction haute et basse des différents éléments tel que moteurs, fuselage etc...
Pourquoi ? Simplement parce que le principe utilisé veut que le dessous et le dessus sont représentées par très peu de pixel sur l'image et cela génère un effet de moirage très laid dans FG.
Un dessin vaut mieux qu'un long discours, j'ai donc enlevé le contour de la partie gauche du fuselage mais pas la partie droite (inversée sur l'image bien sur puisque vue de face lol ).... La différence est facile à voir
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour FlightGear
http://helijah.free.fr