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Bonjour à tous,
En ayant déjà un parlé ici même, voici donc le prochain pensionnaire de mon hangar. A la demande de Ja Sam Niko sur le forum officiel, j'ai accepté de modéliser ce monstre des airs.
57.92m de long pour 64.40 m d'envergure . Un jouet de 114 tonnes à vide tout de même
Voici donc les premières étapes de la modélisation comme j'aime à le faire
Comparé l'An 12 la différence de taille est flagrante
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour FlightGear
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Bravo Emmanuel!
Big machine and big work!
Comment fais-tu dans blender (quelle fonctionnalité) pour rabouter toutes les sections?
In Vino Veritas
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Yo Gaëtan
hum... rabouter les sections ...... C'est assez vague........ un peu plus de détail s'il te plait et je répondrais avec plaisir
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour FlightGear
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Salut à tous,
je suppse que Gaëtan n'a pas compris que tu as mis des surface carrées plates (avec une texture tirée de la 3 vues) pour te servir de guide tout au long du fuselage.
Je suppose que tu as utilisé la méthode d'extrusion de cercle?
Je prévoit de l'aborder dans le tuto Rafale parallèlement à la méthode de "saucissonnage d'un cylindre que j'utilise habituellement.
Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain
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Yup!
Didier a parfaitement raison.
Alors ma deuxième question est:
Sur ces surfaces carrées-plates, doit-on conclure que la section (ce que Didier appelle la texture) selon le plan y apparaît (ce que les américains appellent "Plan sections")
puisqu'elles correspondent aux sections A,B,C,D,E,F,G ou c'est toi qui les a fixées selon les courbures du profil et de la vue en plan?
Dernière modification par C-VALL (2014-06-06 16:42:21)
In Vino Veritas
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AAAAAHHHHHH D'accord
Alors oui en effet les textures des coupes apparaissent sur ces sections.... Mais parce que j'ai eu la chance de les trouver. Cela n'est malheureusement pas toujours le cas
Et ces coupes, récupérées sur le plan trouvé sur le web sont bien évidement découpées et "croppées" avant utilisation, cela est visible ici :
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour FlightGear
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Oui M'sieu!
Ce genre d'image (en fait les deux) seraient excellentes dans un tuto.
Qu'en penses-tu Didier?
Ce qui se conçoit bien se dessine facilement et les esquisses pour le démontrer nous viennent aisément (copié de quelqu'un et adaptation libre).
Dernière modification par C-VALL (2014-06-06 17:02:21)
In Vino Veritas
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Ha bhein ça tombe bien, on les a aussi les tranches de saucisson pour le Rafale !!
Dès que j'ai fini de modéliser ma pièce plastique pour le babyfoot d'un membre du Fablab, que l'on va imprimer en 3D, je regarde pour continuer les tutos (Tu-444 instruments et création des dossiers, et 3D Rafale)
Haaaaaaaaaaaaaaaaa, Manu ! Qu'est-ce que j’aperçois dans tes dossiers? .................. XPlane
Dernière modification par Didier1963 (2014-06-06 17:40:03)
Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" Marc Twain
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Le modèle de vol est maintenant à peu prêt adapté à la bête :
Du coup il vol mieux maintenant
Et les parties mobiles sont....heu....comment dire..... ah ! oui, mobiles :
Didier,
Oui il y a X-Plane 8.64 sur mon disque dur version GNU/Linux Native (j'ai bien évidement les 7 DVD dans leur boîte). J'ai aussi, mais là seulement grâce à Wine, FS9 (et là aussi avec la boîte). Mais j'ai aussi Ysflight, Fly Legacy, Lock On, Combat Flight Simulator 3, Flanker 2.0, IL 2 1946, FS X, Apache Havoc etc.....
Même si quelques uns ailleurs ne supportaient pas que j'ai souvent réponse à presque tout, j'ai toujours gardé à l'esprit que pour parler de quelque chose il fallait avant tout connaitre le sujet. Sinon on se tait ! Et donc, je dispose et connais beaucoup de simulateurs, et d'autres type de logiciels aussi d'ailleurs
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour FlightGear
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Tiens Emmanuel, tu m'en fais dÉcouvrir une nouvelle: le modéle de vol.
Donc tu as un dessin avec blender mais ce n'est pas vraiment lui qui vole, mais un fantôme?
In Vino Veritas
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Salut Gaëtan,
Voici un sujet complexe. Pour faire le plus simple possible disons qu'il n'existe pas de méthode, actuellement, capable de simuler les lois de l'aérodynamisme de manière simple et réellement précise sur nos PC de bureau. Aussi puissants soit ils.
Il est donc obligatoirement nécessaire de réaliser des simplifications et des choix pour pouvoir approcher les réactions réelles dans nos simulateurs. Ce que d'autres ne comprennent pas, c'est que le "réalisme" n'existe pas et n'existera pas avant très longtemps dans nos simulateurs. Tout est une question de choix et de concessions.
Ensuite et bien il existe deux grande méthode pour créer un modèle de vol dans FG.
JSBSim et YASim. En fait contrairement à ce que voudrais nous faire croire certains extrémistes il existe très peu de différence entre les deux; En effets les deux utilisent des tables de valeurs pour définir les réactions de l'avion en fonction de la vitesse, des angles, de l'altitude etc.....
La seule différence réelle étant que JSBSim utilise des tables récupérées sur les véritables avions (autant dire qu'il n'en existe pas tant que cela et quand elles existes, encore faut il qu'elles soit disponible librement et sans licence.
Sans parler du fait qu'une valeurs mesurée est automatiquement fausse puisqu'elle dépend des outils de mesure, des conditions de mesure et de tout un tas d'autre paramètres incontrôlable.
Ses même tables dans YASim ne sont pas injectées brutalement mais sont générée par un système qui les calcul à partir de formes simplifiées de l'avion. (la partie orange que tu peux voir sur l'image) et bien sur en tenant compte aussi de quelques autres paramètres. Masse, vitesse max, vitesse de croisière, etc.....
Il t'es possible de visualiser un exemple de ces tables générées ici : http://embaranger.free.fr/viewtopic.php?pid=212#p212
Si l'on simplifie au maximum il est possible de considérer cette partie de YASim comme une soufflerie automatique générant toute seule les tables utiles pour la simulation. Par exemple, il est possible de générer des tables avec YASim qui seront ensuite utilisées par JSBSim.... Ce qui au passage est totalement ridicule. Autant rester sur YASim. D'autant que depuis peu de nombreuses corrections et améliorations ont été apportées et ce n'est pas finie
Donc ce pseudo avion simplifié que l'on créé dans un fichier xml (pour les modèles de mon hangar ce sont les fichiers xxxx-yasim.xml) est visualisable dans Blender pour éviter de faire n'importe quoi. En effet il est important que les formes, aussi simplifiés soit elles, collent le plus possible au modèle de l'avion. Taille et forme du fuselage, des ailes, position des moteurs, taille des hélices etc.....
Voilà. Alors bien sur tout cela risque une fois de plus de générer une bataille YASim vs JSBSIM meme si ce n'est pas le but.
Alors oui c'est une sorte de fantôme qui vole en lieu et place de l'avion tel que tu le vois. Mais c'est le cas pour TOUT les simulateurs du monde. Même les plus sophistiqués et les plus puissants. Et cela pour deux raisons principales :
1 - La réalité est infiniment plus complexe que ce qu'un ordinateur peut simuler.
2 - Même si nos connaissances théoriques sont déjà importantes elles sont bien loin d'être totales. C'est toute la différence entre la théorie et la pratique.
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour FlightGear
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Bien tout ceci ne va pas m’empêcher d'avancer sur le modèle
Quelques hublots en plus donc :
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour FlightGear
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Merci Doc!
Excellente intro et démystification de la simulation.
Ce court exposé me servira de point de départ lorsque nous aborderons JSBSim et YASim.
On en parle beaucoup mais tu viens de poser le raisonnement de base.
Thank's again!!
Dernière modification par C-VALL (2014-06-07 15:36:24)
In Vino Veritas
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Ajout des hublots de nez et des portes de cotés :
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour FlightGear
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Toujours le même, mais cette fois avec un peu de couleurs
Amicalement Emmanuel
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Bon je vais attaquer l'intérieur maintenant
Amicalement Emmanuel
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Big bird, flies like a big bird Toke her for a spin today, nice work Helijah!!
OS: GNU/Linux - Ubuntu - 64 Bit
CPU: AMD Athlon X2 - 215 - 2.7 GHz / 6 GB RAM
GFX-card: NVIDIA GeForce GT520 - V2 / LP - 1GB - DDR3
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Hi Cossack.
Looks to me that you were not running on a very high throttle (speed) ,cause the props are nearly visible.
Get yourself an insurance before leaving the srip next time.
Hé!Hé!
Don't take it roughly, i'm teasing you the same way another bloke on this panel is doing to me.
Regards.
In Vino Veritas
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What? Smebody speak about me ???
Hy Cossack, hy Gaëtan,
some think is strange because normally we should see only one af the tree object that make the visual for the propeller.
Object 1 is the propeller itself in 3D that you are suppose to see only when the engine is stopped and at low RPM;
Object 2 is semi transparent flat object with 4 branches (the same width than a propeller blade) that you are suppose to see from low RPM to medium RPM;
Object 3 is semi transparent flat object with 4 branches (with for each branche a width about twice than a propeller blade), that you are supposed to see from medium RPM to full RPM;
Depend of the developper, this 3rd one is some times a full flat disque semi transparent.
But in your screenshot, we can apparently see the 3 objects.
Probably somethink to tune in your FG version?
Or to check in the Xml file who deal with the "<visible> true </visible>" stuff, but I don't think so.
Dernière modification par Didier1963 (2014-06-12 10:32:45)
Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
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See what I told you.
I knew that there was a little problem and just called the mechanical guy .
Great team is n' it?
By the way Didier if I ever happen to encounter the same problem, how do you make this fine tuning in the FG version.
Dernière modification par C-VALL (2014-06-12 12:22:53)
In Vino Veritas
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Salut à tous,
Hi Cossack90,
Le problème qui apparaît sur l'image est tout bête et je connais la solution. En fait Rembrandt est utilisé et je n'ai pas encore pris le temps de placer les bons paramètres pour les différents élément des hélices.
The problem that appears in the picture is stupid and I know the solution. In fact Rembrandt is used and I have not taken the time to get the right settings for different element propellers.
En effet, Cossack90 a la chance d'avoir une pré version du AN 22 Mais bien sur rien n'est fini encore
Indeed, Cossack90 have fortunate to have a pre version of AN22 But of course it's not over yet
Amicalement Emmanuel
Regards Emmanuel
Quelques avions pour FlightGear
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Capt'N G,
You see wy I put "but I don't think so" at the end of my sentence !
I knew that they were somethink like that, and that our "mechanical guy", the real one because contrary to what you say I'm not, Emmanuel gave you the explanation.
So sorry but I wont be able to help you much about this tuning issue.
Witch in fact you wont need as the xml file was simply not tuned yet for Rembrandt.
Rembrandt need additional instructions to render stuff, Emmanuel can tell you more about that because I did not work yet on Rembrandt rendering to put in my beguinner tutorials.
Let's us first build the main frame for the Tu-444 to be able to work find in FG (if we run after to hare in the same time, we wont catch any), then we can add Rembrandt.
But as soon as I can, of couse I will include it. Before that, I need to learn from our master M88 !
Pourquoi cet avatar : il a réussi à les arrêter LUI au moins.......
Amicalement, Didier, Poitiers 86; LFBI alt 129m, 46°35'22.9"N 0°18'32.7"E
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@C-VALL: No problem I didn't have the time to choose a large airstrip lol
@Didier1963: Yep Tu-444, but don't forget the cockpit panel for Caravelle/ Tu-134
OS: GNU/Linux - Ubuntu - 64 Bit
CPU: AMD Athlon X2 - 215 - 2.7 GHz / 6 GB RAM
GFX-card: NVIDIA GeForce GT520 - V2 / LP - 1GB - DDR3
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No problems guy's.
Yet I am still learning and Cossack was just two steps ahead.
Let's not forget that we are in Beta test here!
What Didier!
You don't know about Rembrant and your'e pulling me on the TU-444 project?
See you in the right topic.
Fasten your seat belt mate!
( I couldn' t miss that one!)
Dernière modification par C-VALL (2014-06-12 16:59:50)
In Vino Veritas
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Salut à tous,
Après presque 2 mois de silance (pas de 3D comme vous le savez), voici donc l'arrivée de l'Antonov AN 22 sur GIT après ajout du train avant et des portes cargo arrière.
Maintenant je vais pouvoir m'occuper de la transparence sous Rembrandt
Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour FlightGear
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