M. Kimo,
j'ai voulu faire le plus simple possible pour un débutant et ne pas le décourager en entrant trop dans les détails tout de suite.
C'est une des raison pour laquelle je n'ai pas parlé de lanceur. De plus , pas mal d'habitué ne se servent pas de lanceur mais de fichhier de lancement, et des lanceurs il y en a plusieurs.
Mais c'est une bonne proposition pour inclure dans un futur tuto.
Manu,
en décortiquant les différents fichiers se trouvant dans le dossier de base, j'ai remarqué une certaine redondance de certaines infos.
Par exemple le/les auteur/s, le statu, et d'autres choses que l'on retrouve dans le FDM.
Qu'en est-il?
Est-ce que certaines info se trouvant dans les premier devrait être retirées du FDM ou vice-versa?
Alors un petit ajout au premier post. Vous aurez peut être remarqué, si vous êters curieux que dans mes derniers modèles (et dernières mises à jour) j'ai quelques peu modifié la structure des fichiers.
En effet, depuis 10 ans j'utilise un 4 fichiers principaux à la raçine du dossier des avions
AVION-set.xml
AVION-yasim-cnf.xml
AVION-base.xml
AVION-yasim.xml
Le -set appel le -cnf (qui défini le type de FDM) qui lui appel le -base pour définir tout les paramètres par défaut. Et le -yasim.xml lui contient le modèle de vol (ou FDM).
Assez complexe et en fait, personne n'a utilisé ce système pour ajouter des FDM JSBSim (ceux qui ont fait du JSBSim n'ont pas fait ainsi en ne respectant l'existant). Du coup j'ai pris la décision il y a quelques temps de simplifier un peu en supprimant le -cnf
Nous avons donc maintenant
AVION-set.xml
AVION-base.xml
AVION-yasim.xml
Le -set appel le -base qui lui fait tout le travail.
Ce faisant, j'ai aussi créé un dossier "Systems" qui contient les xml qui étaient dans "Nasal" (après tout le dossier "Nasal" ne devrait contenir que des fichiers Nasal ). Au passage et pour rendre l'édition du -base plus simple, j'en ai profiter pour sortir du -base quelques sections qui se retrouve maintenant dans le dossier Systems
Regardons l'Aermacchi MB-339 par exemple :
Le -base contient quelques lignes du type :
<help include="Systems/help.xml"/>
<menubar include="Dialogs/mb339-menu.xml"/>
</sim>
<input include="Systems/mb339-keyboard.xml"/>
<engines include="Systems/engines.xml"/>
<controls include="Systems/controls.xml"/>
<consumables include="Systems/consumables.xml"/>
<systems include="Systems/systems.xml"/>
Les paramètres se retrouvent donc dans le dossier "Systems". Cela allège le fichier -base et permet l'édition des dit fichiers plus simple puisqu'il sont assez petits en général.
Exemple avec le fichier consummables.xml dans "Systems"
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<PropertyList>
<fuel>
<!-- Center tank -->
<tank n="0">
<tank-num type="int">0</tank-num>
<level-gal_us archive="y">2070</level-gal_us>
</tank>
<!-- Wing tanks -->
<tank n="1">
<tank-num type="int">1</tank-num>
<level-gal_us archive="y">0</level-gal_us>
</tank>
<tank n="2">
<tank-num type="int">2</tank-num>
<level-gal_us archive="y">0</level-gal_us>
</tank>
<!-- Tip wing tanks -->
<tank n="3">
<tank-num type="int">3</tank-num>
<level-gal_us archive="y">0</level-gal_us>
</tank>
<tank n="4">
<tank-num type="int">4</tank-num>
<level-gal_us archive="y">0</level-gal_us>
</tank>
</fuel>
</PropertyList>
Tout est donc à l'écran lorsque l'on désire éditer le fichier c'est plus simple, et évite certaines erreurs
Amicalement Emmanuel
]]>Sais-tu qu'avec ces TUTOS, c'est un véritable travail de moine que tu as entrepris.
Et puis moi, le frère séculier, je me désâme comme un câlisse là-dessus, pis on se fair ch... à l'os.
Faut-il l'aimer notre communauté!
Allez, on entre dans les ordres. Moi ce sera prêtre séculier (avec une promotion de scribe). Et toi?
On oublie Emmanuel, c'est le préfet de discipline. (check ben, il va rappliquer...)
#11
Je vais voir demain pour enlever l'encienne ligne et ne laisser que la nouvelle. Et donc suprimer le commentaire que tu mentionne ici.
#12
Yes, I do speak some English !!
But I'm not sure to understand what you expect from me about the "Pomme" as I don't ave one, and the last time I had work on Apple was in 1991 or some think like that !!
Ayant un verger complet de leurs produits je me porte volontaire pour fournir les explications qui portent sur leurs produits,
la procédure de gestion/création de fichiers sous FG étant légèrement différente des autres plateformes.
Exemple: pour les lignes de commandes, on rédige en format natif avec l'application TextEdit.app " nom du fichier.rtf " et on sauve le travail en mode " .txt "
Pour ce qui est de la traduction en anglais, à moins qu'il me sonne une cloche, je laisse le soin à Didier, il le maîtrise.
]]>Post#1......\..\Tupolev-444\tupolev-444-base.xml
le commentaire suivant devrait être enlevé:
<sim include="Nasal/views.xml"> <!-- EDIT du 01/05/2014, remplacer cette ligne par celle-ci : -->
et reporté à l'extérieur de l'encadré ou des lignes de commandes sinon tu me perds.
Je fais un "cut-and-paste" de tes instructions et cette dernière risque de "fucker la game".
Je démarre cette semaine en suivant ta procédure à partir du post #1.
J'en en lu un petit bout et tes explications sont claires, nettes et précises.
Te reviens dès que complété.
- copier/coller TOUS les fichiers existants d'un avion existant et semblable au prototype en développement;
- enlever le Contenu des fichiers non pertinents;
- ajouter aux fichiers copiés une référence au concepteur.
Cela évitera des oublis.
]]>voilà, je viens de mettre les dernières modifs et de finir ce tuto.
N'hésitez pas à laisser des messages, surtout pour corriger mes erreurs ou oublis !!
Tuto suivant : les dossiers "Dialogs", "Nasal", "Sounds", et "Systems"
]]>J'en ai profité pour corriger mes horribles fautes d'orthographe !!
Et pour mettre le vrai premier fichier : le fichier base.xml.
]]>Donc Didier, si je veux utiliser un des fichiers sur mon vélo, ça va marcher?
(ben quoi, la sonnette sur le guidon est un instrument non?)
Mais si je puis émettre une remarque, car je suis extrêmement pointilleux sur certains points...
Le code qu'il soit Nasal, xml ou autre se doit d'être lisible et facile à appréhender C'est pourquoi, dans ton exemple du post précédent personnellement j'aurais plutôt indenté comme suis :
<!-- Pilote -->
<model>
<name>Moninstrument</name>
<path>Aircraft/Tupolev-444/Models/Interior/Panel/Moninstrument/moninstrument.xml</path>
<offsets>
<x-m> -10.90 </x-m> <!-- pour indiquer la position d'avant en arrière -->
<y-m> -0.45 </y-m> <!-- pour indiquer la position de gauche à droite -->
<z-m> 0.70 </z-m> <!-- pour indiquer la position de haut en bas -->
</offsets>
</model>
Rien de méchant donc Mais cela est bien plus lisible
Amicalement Emmanuel
]]> <!-- Pilote -->
<model>
<name>Moninstrument</name>
<path>Aircraft/Tupolev-444/Models/Interior/Panel/Moninstrument/moninstrument.xml</path>
<offsets>
<x-m> -10.900 </x-m> <!-- pour indiquer la position d'avant en arrière -->
<y-m> -0.45 </y-m> <!-- pour indiquer la position de gauche à droite -->
<z-m> 0.7 </z-m> <!-- pour indiquer la position de haut en bas -->
</offsets>
</model>
et voilà !!
]]>