Petite informations. Le Rutan Quickie est maintenant à jour dans mon Hangar et sur SVN (Merci à Curt ).
Amicalement Emmanuel
]]>Les masses mouvantes les plus importantes pour les modèles de vol sont :
Les passagers (pour les transports de passagers bien sur )
Les réservoirs de carburant qui se vident durant le vol et donc modifient leur masse et donc le CG....Bien sur cela est souvent pris en considération sur les avions modernes avec des systèmes qui remplissent les réservoirs vident avec les pleins histoire de conserver un CG moyen correct. (je simpifie là bien sur mais c'est l'idée)
Le pilote et ou le co pilote sur les petits avions. En effet pour un avion de 200 kg (par exemple) un pilote de 80 kg est loin d'être négligeable
Etc...
Amicalement Emmanuel
P.S. Tenez au passage j'ai presque fini les modifs du Quickie 2 avec au passage un peu plus d'instruments sur le tableau de bord et un Autostart
My two cents opinion.
]]>Pour le moment je continue d'expérimenter mes accumulations lol En fait, mon ressenti est que cela permet de mieux gérer la résistance à l'air de l'avion. En effet, avec mes FDM très (trop) simples précédent, même en stoppant le (ou les) moteurs, l'avion ne ralentissait quasiment pas. Même avec une aérodynamique bien faite, la résistance à l'air existe et l'avion devrait ralentir. En créant plusieurs éléments (même si ils se chevauchent), cela permet de mieux simuler cet effet. Voir le Bernard HV 220, le Bell P-39, Le Me 209 V1 etc....
Pour le BR 765 qui recule, déjà commence par ajouter les freins de parking par défaut (dans le -base.xml, section <controls>, ajouter :
<gear>
<brake-parking type="double">1</brake-parking>
</gear>
Ensuite et bien oui, c'est aussi une question de CG, de vent, mais aussi de pente de la piste parfois etc... Il il y beaucoup de paramètres qui entre en jeux.... et encore nous ne sommes que dans un simulateur lol Dans la réalité c'est encore plus complexe.
Amicalement Emmanuel
]]>Mais c'est une idée à approfondir.
En as tu parlé avec LE spécialiste YASim M. Bukaro?
Je pense que là, tu as mis le doigt sur un point très intéressant pour tout les utilisateurs.
Moi, cette idée de mettre des faux balast en dehors de l'avion, ça me paraissait bizarre quand je l'ai essayé à l'époque pour la Caravelle.
En parlant de masses, quand je lance le Br-765, si je ne met pas tout de suite le frein de parking, l'avion commence à reculer.
Je pense que c'est du au vent.
Donc, quand je voit qu'il bouge, je met le frein de parking avec un "shift+b".
Mais là, l'avion se cabre et se pose sur sa queue.
Est-ce que ça te le fait aussi?
J'ai pensé qu'il fallait ajuster le répartition des masses pour corriger cela.
Apparemment trop de poids trop en arrière du centre de gravité ?
Et c'est encore plus flagrant sur le Bell P-39 (disponible aussi) avec son moteur central que je n'avais jamais réussi à faire voler comme je le voulais, ou, à venir, le Quickie 2.
Amicalement Emmanuel
]]>Par contre, je me demande si les volumes qui se croisent ne faussent pas les calculs.
Par exemple, si tu prend les deux cylindres au niveau du réservoir du Me-209. Il sont un volume commun.
Est-ce que le FDM en tiens compte ou est-ce qu'il calcule deux cylindres complets?
Amicalement Emmanuel
]]>Voilà ta description est la bonne Bravo !
Pour le cône pointe vers le bas, c'est le tag <weight> qui représente la masse du pilote, les carrés sur les ailes sont les réservoirs etc...
Depuis j'ai fait pire (mais avec un résultat somme toute plus que satisfaisant) sur le Quickie 2 . Même principe mais au lieu de faire le haut et le bas j'ai dupliquer droite/gauche pour avoir la bonne largeur de fuselage Photo à venir rapidement.
Amicalement Emmanuel
P.S. Curt à mis le Me209v1 sur le serveur SVN pour ceux qui l'utilisent. Pour les autres, il est bien évidement dans mon hangar.
]]>Si j'ai bien compris, tu a divisé la zone définissant le fuselage en plusieurs morceaux (une dizaine apparemment).
Une première série de cônes//tronc de cône/cylindre contigus, avec :
en partant du nez, un cône du volume du cône d’hélice, puis un tronc de cône jusqu'au 2éme cylindre, puis un cylindre jusqu'au début du réservoir (sa deuxième extrémité étant plus haute pour coller au haut du fuselage réel), puis un cylindre jusqu'au par-feu, puis un cône jusqu’à l'arrière de la dérive verticale juste avant la gouverne de direction.
Une deuxième série de cônes//tronc de cône/cylindre contigus, a peu près équivalente, mais avec les extrémités de chaque volume légèrement baissée pour coller au bas du fuselage réel.
Une troisième série de cônes/tronc de cône/cylindre contigus, avec :
Un tronc de cône qui part du tableau de bord, un cylindre qui suit la verrière, et un tronc de cône qui rejoint la fin de la première série.
Les petits cône la pointe vers le bas (je ne sait pas encore ce que cela représente), sont regroupés sous la tête du pilote.
Pas de changement pour les cubes (je suppose la masse des réservoirs).
Pas de changement pour la dérive verticale, ni pour la dérive horizontal (que le FDM va dupliquer pour l'autre côté).
Pas de changement pour le disque d'hélice.
Ni pour les trois points de contact des trains.
Est-ce que je suit bien Maître 88 ????
]]>Tiens, elle était facile celle-là.
Mais continue je te suis et cela me déniaise.
Rien de mieux qu'une bonne base solide.
Pour la deuxième image:
Là tu me tiens par le bon bout!
Je ne lâche plus rien et je suis ton développement.
Génial!
Depuis des années maintenant je préconise, suivant les conseils de plusieurs pro des FDM YAsim, de simplifier au maximum les éléments de définition des modèles de vol. Hors depuis quelques temps je tente des choses. Et je me rend compte que en simplifiant moins on obtient souvent des résultats bien plus intéressants.
Bon je vois que certains ne suivent déjà plus Toi là, au fond, prêt du radiateur, ouvre les yeux et les oreilles....Non mais !
Bon un exemple graphique, c'est toujours mieux qu'un long discours
Voici le Messerschmitt Me 209 V1, sur lequel je travail justement en ce moment tel que son FDM est défini dans la version disponible (dans mon hangar et sur SVN)
Fuselage défini par un seul élément, des valeurs parfois étranges ou loufoques dans les paramètres (voir le <balast> totalement en dehors du modèle devant l'avion). Alors effectivement, ainsi, il décolle, il vole et il se pose....Mais franchement je comprend que certains soient assez mécontent des réactions de mes vieux modèles
Voici donc aujourd'hui ce que j'ai (et que vous aurez bientôt aussi
Un fuselage qui colle plus au modèle 3D, des valeurs moins loufoques etc....
Résultat, enfin c'est mon impression personnelle, à vous de me dire bientôt, des réactions plus logique avec le type de l'appareil, l'avion ralenti enfin facilement pour l’atterrissage etc...
Amicalement Emmanuel
P.S. Vous pouvez vous faire une idée de ce type de changements avec le Bell P39 qui est déjà mis à jour dans mon hangar (et bientôt sur SVN)
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