Le fichier apt.dat.gz est la trouvaille de Pierre.
Comme tu le mentionnes, je suis pas mal certain qu'on pourrait en créer un similaire externe.
Ensuite, en donnant à FG l'instruction de l'ouvrir, il irait bonifier le fichier de base,
tout comme il le fait présentement avec les fichiers Aircraft.
Ton raisonnement tient la route.
Reste à tester.
Tu as trouvé l'apt.dat.gz, tu as décompressé la chose et analysé sont contenu ! Dis donc toi, mais qu'as tu pris ? C'est quoi ta drogue qui boost les neurones à ce point ? Pose un brevet et vend la si c'est un truc perso lol
Plus sérieusement, rien à ajouter à tes déductions qui sont pour ainsi dire parfaites. Bravo.
Ah si ! Le fichier apt.dat.gz est en fait une copie du fichier de même nom utilisé dans X-Plane....Comme quoi nous avons quelques liens intimes avec ce simulateur payant
Par contre, il me semble, mais c'est à vérifier, qu'il est possible d'utiliser plusieurs fichiers .dat.gz dans FG. Ainsi on ne touche pas à l'apt.dat.ge d'origine. Un peu comme les scenery qui peuvent avoir plusieurs dossiers, ou les avions.
Tu pourrais donc ainsi créer un fichier csh2.data.gz et faire en sorte que FG l'utilise en plus de l'apt.dat.gz.
Pour la méthode et la marche à suivre, c'est encore à rechercher, et bien sur seulement dans le cas ou ma mémoire ne me fait pas défaut et ou il est bien possible de le faire
Amicalement Emmanuel
]]>Plus sérieusement,
super travail de recherche en tout cas et bien documenté.
Merci pour les amateurs d'hydravions.
Alors voici le résultat de mes cogitations. Selon moi:
1 .fgfsrc:
n'est pas là pour prendre les coordonnée des hydrobases mais de commandes personnalisées qu'on veut pouvoir
réutiliser après chaque mise à jour, d'où la création de ce fichiers à l'extérieur du l'application elle-même.
J'ai réussi à le faire, me reste à créer le lien entre FG et ce fichier (la raison de ma dernière question hier).
2- Hydrobases:
À mon sens, les Hydrobases (appellation correcte pour recherches sur le web) sont associées aux scenery-tuiles.
L'Hydravion:
- Les coordonnées (latitudes, longitudes, mais pas de direction pour aligner le nez de l'appareil pour les raisons suivantes ci-dessous. Par souci de réalisme,
- Sur l'eau, il n'y a pas de tours de contrôles, de navaids, de balises de direction,.....;
- Un hydravion décolle toujours face au vent;
- Le quai peut-être localisé n'importe où sur le plan d'eau;
- Le quai a la forme d'un T (éviter les peignes).
- L'hydravion est toujours amarré portière sur le quai;
- la direction du vent doit être connue au préalable;
- la longueur tu "take-off" de l'hydravion utilisé dans l'eau doit être connue;
- l'hydravion quitte le quai , taxi au point de décollage et se place nez au vent.
- dans le cas d'un vent idéal (dans le sens du plan de décollage) et dans le cas d'un "cross-wind", au décollage comme à l'amerrissage,
peu importe la longueur du plan, utilisation les "Wing Flap" et des "Trim tabs"
- Au même titre que tu dessines un édifice avec ses coordonnées et les déposes dans FG il faut pour les Hydrobases:
- la latitude et la longitude exacte du quai (pour le départ seulement);
- "Callsigns" du lac et de la radio au sol . À cet effet c'est ici que le sport commence. Voici un stadard de Callsigns
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_airports_in_Quebec
- Alors pour un plan d'eau donné, on invente (s'il n'existe pas) un "callsign" inspiré de ceux existants
(ex: le lac St-Augustin au Québec, cela pourrait être CHSA dont C pour Canada, H pour hydrobase, SA pour Saint-Augustin.
- Pour le fleuve St-Laurent (très long et jalonné de municipalités, , on pourrait utiliser les lettres CH et deux lettres de la municipalité en face de laquelle on amerrit.
- Maintenant, la partie houleuse, à savoir.... pouvoir lire les "callsign" de l'hydrobase son nom dans le menu de démarrage (launching airport menu) :
- On demeure ainsi dans l'esprit de FG, à même les tuiles récupérables à chaque mise à jour de FG.
Qu'en penses-tu???
Pierre:
1) J'ai fait un test avec CHO2 et aucun cours d'eau aux alentour ?!?!?
2) C'est définitif que tous les sites de décollage disponibles au menu ( aéroport, etc, etc... ) sont définis dans le fichier ...data\Airports\apt.dat.gz
(tu dois le décompresser pour le lire ou l'éditer, et le recompresser en .gz si tu y a fais des changements). C'est un gros fichier texte (près de 104 Mo décompressé )
Avec la version FG 3.0 , il a changé un peu de format.
Mais en analysant son contenu, avec ce qu'on voit à l'écran pour un aéroport donné, on finit pas comprendre toute sa logique...
C'est ce que j'ai fait pour y ajouter moi-même l'aéroport de l'Île-aux-Grues ( CSH2 )... ( voir ci-joint... la piste, je l'ai ajoutée dans ...models\@moi )
(@Moi est un fichier qui contient tous mes dessins et localisé dans le fichier FlightGear.app\Contents\Ressources\data\Models).
Pour un hydrobase, on n'aurait qu'à ajouter sa description dans ce ...data\Airports\apt.dat.gz
Nul besoin d'y modéliser des pistes (peu-être un quai), puisque les cours d'eau existent déjà dans les Scenery...
Conclusion:
le fichier "Hydrobases" sera traité ici.
Le fichier .fgfsrc sera traité ailleurs puisqu'il relève d'une adaptation personnalisée de FG
"Allez et ne péchez plus!" (de C-VALL)
]]>Premièrement, ton adresse web renvoie à une page qui date de 2012 et crois-moi,
depuis le dernière mise à jour du Systèem d'exploitaion (Mavericks) OS X,
il y a des diférences notables sur tous les plans.
Lorsque FG effectue ses mises à jour, il ne saurait venir bidouiller avec les systèmes d'exploitation,
les poursuites pleuveraient.
Avec Windows ils peuvent aller plus loin, l'architecture est plus ouverte et de ce fait moins sécuritaire.
Alors pour en revenir à nos moutons qui consistent à:
Ouvrir un fichier exécutable qui s'appelle " .fgfsrc "
le point signifiant que dans OS X,
tout dossier commençant par un point correspond à un fichier caché. Donc, il faut tout d'abord
- débarrer la fonctionnalité et montrer les fichiers cachés;
- créer son fichier;
- remettre tout en place.
ce que le développeur ou rédacteur du manuel FG a omis de dire.
Ici je le comprends un peu ce rédacteur, car si un néophyte s'amuse à bricoler sur son système d'exploitation et que ça plante,
il pourrait revenir contre eux, démarche dont beaucoup d'américains sont friands.
Je l'essaie et la procédure (puisque applicable de façon générale) sera expliquée ailleurs (for OS X users only) avec renvois.
]]>En attendant et si tu ne connais pas, je te suggère le site de TAT : http://macflightgear.sourceforge.net/home/
Amicalement Emmanuel
]]>Ne venez surtout brailler ici si ça plante avec vos bébelles!
J'ai la mémoire longue.
Merci les OS au prix prohibitif totalement fermés et inaccessibles aux utilisateurs un peu curieux !
Aller courage
Lorsque tu fera un tour en France et que tu passeras par chez moi, tes convictions et tes habitudes prendrons une telle claque que tu oublieras jusqu'au nom même d'Apple lol
Amicalement Emmanuel
]]>- Ouverture de mon éditeur de texte;
- Inscription de l'une des deux commandes "--enable-intro-music, --disable-intro-music" - Enable or disable playing an audio sample when FlightGear starts up.
- Sauvegarde du fichier sur mon poste;
- Déplacement du fichier près de FG;
- Changement de l'extension de " .rtf " à " . fgfsrc " - le système l'accepte après confirmation;
- Suppression du titre du fichier "Essai" - et je reçois le message d'erreur
" Il est impossible d'utiliser un nom commençant par un point « . » car ces noms sont réservés au système. Veuillez en choisir un autre."
Il n'y a pas de raison que la création d'un fichier caché soit impossible Mais si tu as un doute commence par fgfsrc (sans le point) puis une fois le fichier terminé, tu le renomme avec le point
Amicalement Emmanuel
]]>• On Unix systems (including Mac OS X), put the command line options in a file called .fgfsrc in your home directory.
sauf que je me demande si on peut créer un fichier commençant par un point ( . )
Après, je continue la procédure avec une commande "test" qui me permettra de savoir si ça marche.
]]>Cette nuit j'y ai pensé... En fait le fichier .fgfsrc n'est pas généré par FG. Donc si tu ne la pas créé, normalement tu n'en a pas sur ton disque dur. C'est tout bête, mais tu peux toujours le chercher, il y a peu de chance que tu le trouves si il n'existe pas lol
Amicalement Emmanuel
]]>Comme je te l'ai déjà expliqué, OS X étant basé sur BSD tu dois certainement pouvoir trouver se fichier dans ton HOME (ton dossier USER donc). Bien sur, trouve l'option qui affiche les fichiers cachés c'est plus facile lol
Amicalement Emmanuel
]]>